It seems you're in
Choose other country

Bois certifié

Les inexactitudes de communication parfois appelées “greenwashing” sont un problème majeur au sujet du bois certifié, de la pâte à papier et des organes de gouvernance de ces industries.

Se dit d’un produit ou emballage fabriqué à base de fibres qui proviennent d’usines et de forêts gérées responsablement.

Produits complémentaires

Voir tous les produits

Se dit d’un produit ou emballage fabriqué à base de fibres qui proviennent d’usines et de forêts gérées responsablement.

Définition du bois certifié

Il y a de nombreuses certifications pour les produits en bois [1] . Ces certifications varient en fonction du lieu de culture du bois et de transformation, et de si les arbres sont utilisés pour de la pâte à papier ou pour des produits en bois.

Les certifications indiquent également si les forêts sont gérés de façon durable ou non, en ayant à l’esprit à la fois l’environnement, les cultures indigènes et les communautés locales.

La certification la plus répandue est celle du Forest Stewardship Council (FSC) [2] . Packhelp soutient et recommande d’utiliser des matériaux certifiés FSC lorsque c’est possible.

Le label FSC comprend 3 types de certification :

  • FSC 100% : ce label indique que toutes les fibres utilisées dans le matériau viennent de forêts certifiées FSC
  • FSC Mixte : ce label indique que le produit est fait d’un mélange de plusieurs types de fibres, provenant de forêts certifiées FSC, de fibres recyclées, de bois contrôlé ou de bois de sources éthiques qui ne respectent pas entièrement la certification FSC.
  • FSC Recyclé : ce label indique que le produit est fait de fibres entièrement recyclées.

 

Note : les fibres ayant le label FSC Mixte peuvent contenir un mélange de fibres vierges FSC et de fibres vierges FSC qui sont des coupes qui ont été recyclées et pas encore transformées en produit final.

Il existe d’autres organismes et certifications : le “Programme for the Endorsement of Forest Certification” (PEFC) [3] et la “Sustainable Forest Initiative” (SFI) [4] .

Arbres Caractéristiques Écologiques

Pourquoi vous devriez utiliser du bois certifié

La certification FSC est la certification de bois la plus connue pour une bonne raison. Cette certification offre à l’imposante industrie du bois et de la pâte à papier un marquage simple et facile à comprendre.

Le FSC mène régulièrement des contrôles du marché [5] afin de s’assurer que tous les produits certifiés FSC en vente proviennent bien d’une activité certifiée. La certification FSC assure également que les employés le sont de façon légale [6] , qu’ils ont des conditions de travail sûres et une indemnisation en accord avec les indications de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) [7] .

En bref, une entreprise peut privilégier les produits certifiés FSC si pour elle l’économie circulaire, la régénération de la forêt et les pratiques d’emploi éthiques comptent.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de bois certifié

Il y a de nombreuses forêts gérées de façon responsable non certifiées. Certaines de ces forêts et leurs organismes de gestion n’ont pas les moyens de se lancer dans un processus de certification ou ne veulent simplement pas de la certification. La certification peut conduire à une demande accrue de leur produit alors qu’ils ne peuvent fabriquer qu’une certaine quantité de produits durant une période donnée.

Cependant, cela ne veut pas dire que l’utilisation de bois certifié n’est pas éthique ou que cela dénigre l’environnement.

Au cours des dernières années, les certifications FSC et PEFC ont fait l’objet d’un examen approfondi [8] pour plusieurs raisons :

  • Des contrôleurs se font verser des bakchichs pour fournir des certifications
  • Des entreprises n’assument pas les conséquences de ne pas s’être soumises aux restrictions de certification
  • Le fait que les certifications n’aient peu ou pas d’effet global sur la réduction de l’habitat des espèces en danger et sur la déforestation illégale

 

Bien que le FSC certifie des forêts partout dans le monde, de grosses quantités de combustibles fossiles sont utilisées pour couper, traiter et livrer les produits certifiés FSC. Ainsi, une marque peut avoir une empreinte carbone plus faible en décidant d’utiliser des matériaux locaux et/ou recyclés plutôt que des produits certifiés FSC.

Tout cela est un exemple type de deux qualités écologiques majeures qui sont en conflit. Les matériaux vierges certifiés génèrent souvent un déficit de carbone plus important que les produits locaux, recyclés et pourtant non certifiés.

Ces points montrent la complexité de la certification des industries forestière et de la pâte à papier.

Packhelp et le bois certifié

Packhelp vend les produits suivants avec la certification FSC :

Nous croyons qu’utiliser des produits en carton certifié fait de bois certifié, est important. Bien sûr, les comités de certification ont leurs défauts et manquements.

Cependant, les certifications améliorent la sensibilisation et la reconnaissance du problème de fond qu’est la consommation de ressources naturelles. Cela permet d’engager la conversation et de favoriser la prise de conscience, et c’est par dessus tout, nous pensons, un pas dans la bonne direction.

Notre engagement pour un emballage éco-responsable

Passez au vert avec Packhelp !

En savoir plus
eco property commitment Eco Properties Learn More Icon Eco Properties Learn More Shape Eco Properties Learn More Shape
Choose other country