It seems you're in
Choose other country

Compostable

La compostabilité est une propriété particulièrement sujette au greenwashing. Il y a une différence importante entre “compostable et “biodégradable” et des termes marketing comme “bioplastique”, “éco-responsable” et “d’origine naturelle” ne font que déformer des définitions déjà ambigües.

Qui se décompose en éléments naturels dans un environnement spécifique, sans effet toxique dans le sol.

Produits complémentaires

Voir tous les produits

Qui se décompose en éléments naturels dans un environnement spécifique, sans effet toxique dans le sol.

La définition de compostable

On appelle “compostable” le processus de biodégradation dans des conditions d’anaérobie (c’est-à-dire sans oxygène) en 6 à 12 semaines.
Lorsqu’ils sont dans un environnement ou un lieu adapté, les produits compostables décomposent les polymères plastiques en CO2 et les autres éléments en biomasse [1] ou en terre.

Qu’appelle-t-on un environnement “adapté” ?

Un environnement adapté répond aux critères suivants :

  • Température ambiante entre 50° et 70°C
  • Humidité adaptée (environ 70% d’humidité)
  • Pression adaptée
  • Présence de certains types de microbes et dans une certaine quantité

 

Il est possible de composter de 2 façons :

  • Compost maison : un dispositif fermé qui permet de créer l’environnement adapté dont nous parlions. Sont souvent utilisés : des restes de nourriture, des déchets végétaux et des vers (dans ce cas c’est du lombricompost) [2] .
  • Compost industriel : un site industriel, souvent géré par la municipalité, le département ou la région, qui prend en charge et traite de façon industrielle les matériaux conçus pour le compostage à grande échelle. Les infrastructures industrielles créent un environnement plus chaud et avec une pression plus élevée que les composts maison.

 

Le produit qui en résulte est de la terre ou de la biomasse qui enrichit le sol de nutriments biologiques, naturels et non toxiques.

Le standard américain pour le test de compostabilité industrielle est ASTM D6400 [3] et celui de l’Union Européenne est EN 13432 [4] .

Les certificats pour le compost maison sont très récents sur le marché. L’organisation autrichienne TUV AUSTRIA a créé un certificat à cet effet, le OK compost HOME [5] , un certificat encore peu répandu.

Arbres Caractéristiques Écologiques

Pourquoi vous devriez utiliser des produits compostables

Les marques peuvent utiliser des matériaux compostables comme alternatives aux plastiques issus du pétrole, qui, bien qu’en réalité sont aussi “biodégradables”, ont besoin de 1000 ans pour se décomposer.

Les produits compostables, dans un environnement industriel adapté, se décomposent en CO2 et autres nutriments précieux en 6 à 12 semaines.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de produits compostables

Une marque qui a une connaissance approfondie de ses clients peut décider de ne pas utiliser d’emballages compostables si elle sait que ses clients n’ont pas accès aux installations de compostage adaptées.

Toutes les villes donnent accès à des installations industrielles. En revanche, le compost dans son jardin nécessite du temps, de l’argent et des ressources. Le compost maison peut aussi ne pas avoir un environnement approprié pour composter, y compris pour des matériaux certifiés [6] .

De nombreux produits compostables sont conçus de façon à ressembler à ce dont nous avons l’habitude : le plastique à base de pétrole.

Par conséquent, certaines personnes sont susceptibles de jeter des ressources compostables dans les poubelles destinées au recyclage. Cela demande donc davantage d’efforts à des infrastructures de recyclage déjà assez chargées.

Packhelp et les produits compostables

Packhelp suit les standard de compatibilité des systèmes de compost industriels, plutôt que les standard de compost maison. Les produits Packhelp qui comportent le symbole de compostage peuvent ainsi être compostés dans des installations municipales.

Foire Aux Questions :

Non. Les produits compostables ont la même intégrité structurelle que les produits “traditionnels”.
Certains produits compostables et biodégradables ont une odeur due aux composants utilisés pour rendre le produit durable. Des clients de Packhelp ont signalé que leurs pochettes en bioplastique sentent le curry. Si vous souhaitez utiliser des pochettes en bioplastique pour envoyer des vêtements ou d’autres articles qui absorbent les odeurs, pensez à les emballer dans du papier de soie ou à indiquer à vos clients de laver leur achat avant de le porter.
Compostable signifie que le produit se décompose en matière organique et CO2 lorsqu’il est mis dans un environnement spécifique (pression, chaleur, etc.). La matière qui en résulte contient des nutriments qui sont bénéfiques pour le sol. Biodégradable signifie que dans de bonnes conditions et avec la présence de micro-organismes, le produit se décompose en composants basiques qu’on trouve naturellement dans la terre. Malheureusement, certains produits estampillés “biodégradables” se décomposent mais relâchent des substances chimiques toxiques et nocives.
Le scotch kraft de Packhelp est certifié compostable et biodégradable. Les matériaux utilisés dans les bordereaux de livraison varient d’un fournisseur à l’autre, pensez à vérifier donc pour chaque.

Notre engagement pour un emballage éco-responsable

Passez au vert avec Packhelp !

En savoir plus
eco property commitment Eco Properties Learn More Icon Eco Properties Learn More Shape Eco Properties Learn More Shape
Choose other country