Qui se décompose en éléments naturels dans un environnement spécifique, sans effet toxique dans le sol.
Produits qui correspondent




Qui se décompose en éléments naturels dans un environnement spécifique, sans effet toxique dans le sol.
La définition de compostable
On appelle “compostable” le processus de biodégradation dans des conditions d’anaérobie (c’est-à-dire sans oxygène) en 6 à 12 semaines.
Lorsqu’ils sont dans un environnement ou un lieu adapté, les produits compostables décomposent les polymères plastiques en CO2 et les autres éléments en biomasse [1] ou en terre.
Qu’appelle-t-on un environnement “adapté” ?
Un environnement adapté répond aux critères suivants :
- Température ambiante entre 50° et 70°C
- Humidité adaptée (environ 70% d’humidité)
- Pression adaptée
- Présence de certains types de microbes et dans une certaine quantité
Il est possible de composter de 2 façons :
- Compost maison : un dispositif fermé qui permet de créer l’environnement adapté dont nous parlions. Sont souvent utilisés : des restes de nourriture, des déchets végétaux et des vers (dans ce cas c’est du lombricompost) [2] .
- Compost industriel : un site industriel, souvent géré par la municipalité, le département ou la région, qui prend en charge et traite de façon industrielle les matériaux conçus pour le compostage à grande échelle. Les infrastructures industrielles créent un environnement plus chaud et avec une pression plus élevée que les composts maison.
Le produit qui en résulte est de la terre ou de la biomasse qui enrichit le sol de nutriments biologiques, naturels et non toxiques.
Le standard américain pour le test de compostabilité industrielle est ASTM D6400 [3] et celui de l’Union Européenne est EN 13432 [4] .
Les certificats pour le compost maison sont très récents sur le marché. L’organisation autrichienne TUV AUSTRIA a créé un certificat à cet effet, le OK compost HOME [5] , un certificat encore peu répandu.
Pourquoi vous devriez utiliser des produits compostables
Les marques peuvent utiliser des matériaux compostables comme alternatives aux plastiques issus du pétrole, qui, bien qu’en réalité sont aussi “biodégradables”, ont besoin de 1000 ans pour se décomposer.
Les produits compostables, dans un environnement industriel adapté, se décomposent en CO2 et autres nutriments précieux en 6 à 12 semaines.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de produits compostables
Une marque qui a une connaissance approfondie de ses clients peut décider de ne pas utiliser d’emballages compostables si elle sait que ses clients n’ont pas accès aux installations de compostage adaptées.
Toutes les villes donnent accès à des installations industrielles. En revanche, le compost dans son jardin nécessite du temps, de l’argent et des ressources. Le compost maison peut aussi ne pas avoir un environnement approprié pour composter, y compris pour des matériaux certifiés [6] .
De nombreux produits compostables sont conçus de façon à ressembler à ce dont nous avons l’habitude : le plastique à base de pétrole.
Par conséquent, certaines personnes sont susceptibles de jeter des ressources compostables dans les poubelles destinées au recyclage. Cela demande donc davantage d’efforts à des infrastructures de recyclage déjà assez chargées.
Packhelp et les produits compostables
Packhelp suit les standard de compatibilité des systèmes de compost industriels, plutôt que les standard de compost maison. Les produits Packhelp qui comportent le symbole de compostage peuvent ainsi être compostés dans des installations municipales.
Foire Aux Questions :
