It seems you're in
Choose other country

Encres à l’eau

Les inexactitudes de communication parfois appelées “greenwashing” sont un problème majeur lors de l’utilisation d’encres à l’eau.

Les encres à l’eau sèchent et s’évaporent naturellement sans nécessiter d’énergie supplémentaire pour y parvenir.

Produits complémentaires

Voir tous les produits

Les encres à l’eau sèchent et s’évaporent naturellement sans nécessiter d’énergie supplémentaire pour y parvenir.

Définition de l’encre à l’eau

Les encres sont utilisées lors du processus d’impression pour transférer votre image sur le matériau en utilisant le procédé flexographique, lithographique, offset ou numérique.

Toutes les encres d’impression contiennent un pigment de couleur, un liant (aussi appelé base) qui colle le pigment à la surface et un solvant pour répandre l’encre de façon égale sur la zone souhaitée. Des additifs sont parfois ajoutés pour allonger la durabilité de l’encre.

Les encres à l’eau ont un liant et des solvants à base d’eau.

Pourquoi vous devriez utiliser des encres à l’eau

Les encres à l’eau sont utilisées lorsqu’on imprime directement sur la surface du carton, plutôt que sur une partie de matériau séparée qui est ensuite laminée sur le carton. Les encres à l’eau sont transparentes au toucher : le film d’encre ne peut pas être senti car il pénètre profondément dans le carton.

Les encres à l’eau n’émettent pas de composés organiques volatiles (COV) [1] pendant le processus d’impression ou de séchage. Elles sont donc sûres à la fois pour les travailleurs et l’atmosphère environnante.

Étant donné qu’il n’y aucun additif chimique, les encres à l’eau sont bon marché et faciles à produire. Les encres à l’eau ne nécessitent pas de chauffage pour durcir et sécher car elles le font à température ambiante (environ 18°C [2] ).

Le gaspillage n’est rien de plus que des eaux usées (non contaminées) qui sont aptes à être rejetées dans les égouts pour un traitement normal de l’eau. Certaines imprimeries ont également leurs propres dispositifs de traitement des eaux pour nettoyer et réutiliser l’eau utilisée dans les encres à l’eau.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser d’encres à l’eau

Bien que les encres à l’eau durcissent naturellement, il leur faut plus de temps pour ce faire. Cela augmente le délai d’exécution d’une commande et, selon l’installation, retarde aussi d’autres commandes.

Bien que les encres à l’eau génèrent des eaux usées qui peuvent être traitées dans les installations municipales, cela reste des eaux usées produites dans des quantités largement supérieures que pour les encres à solvant ou à base de pétrole.

Packhelp et les encres à l’eau

Les produits Packhelp utilisent des encres à l’eau partout où cela est possible. Les alternatives sont utilisées uniquement lorsque les encres à l’eau ne peuvent pas l’être.

Les encres à l’eau sont utilisées à chaque fois que le procédé d’impression par flexographie est utilisé.

Toutes les encres à l’eau Packhelp sont conformes à la norme ISO 16758 [3] .

Foire Aux Questions :

Les produits à base de pétrole dans votre encre rendent votre produit plus difficile à être recyclé, composté ou biodégradé. Les encres à l’eau utilisées sur les produits biodégradables ou compostables ne laissent aucun résidu.

Notre engagement pour un emballage éco-responsable

Passez au vert avec Packhelp !

En savoir plus
eco property commitment Eco Properties Learn More Icon Eco Properties Learn More Shape Eco Properties Learn More Shape
Choose other country