It seems you're in
Choose other country

Encres à solvant

Les inexactitudes de communication parfois appelées “greenwashing” sont un problème majeur lors de l’utilisation d’encres à solvant.

Les encres à solvant utilisent de l’alcool pour accélérer le processus de séchage une fois que l’encre est imprimée sur la surface.

Produits complémentaires

Voir tous les produits

Les encres à solvant utilisent de l’alcool pour accélérer le processus de séchage une fois que l’encre est imprimée sur la surface.

Définition de l’encre à solvant

Les encres sont utilisées lors du processus d’impression pour transférer votre image sur le matériau en utilisant le procédé flexographique, lithographique, offset ou numérique.

Toutes les encres d’impression contiennent un pigment de couleur, un liant (aussi appelé base) qui colle le pigment à la surface et un solvant pour répandre l’encre de façon égale sur la zone souhaitée. Des additifs sont parfois ajoutés pour allonger la durabilité de l’encre.

Les encres à solvant ont des liants (bases) à base de solvant. Dans ce cas, le solvant actif est le “2,6-di-tert-butyl-p-cresol” ou hydroxytoluène butylé.

Pourquoi vous devriez utiliser des encres à solvant

Le hydroxytoluène butylé est un alcool naturel dérivé à la fois du phytoplancton et du fruit du litchi [1] . Cela veut dire que le sous-produit et les vapeurs émises lors du processus d’impression ont besoin d’être filtrés d’une façon ou d’une autre avant d’être relâchés dans l’atmosphère. Mais ils ne sont pas volatiles. Ces vapeurs sont également moins dangereuses pour les personnes travaillant dans l’usine ou imprimerie par rapport à des encres à base de pétrole.

Bien qu'elles nécessitent des sources d'énergie externes sous forme de lampes chauffantes pour durcir, elles durcissent plus vite et sont plus durables que les encres à base d'eau. Grâce à des procédés de production efficaces, très peu d'énergie thermique est gaspillée et les ampoules utilisées sont spécialement conçues pour éliminer le gaspillage de chaleur.

Les encres à solvant utilisent moins d’eau et produisent ainsi moins d’eaux grises qui nécessitent d’être traitées.

Étant donné que la totalité du solvant est éliminée par évaporation [2] , les encres à solvant se décomposent dans les décharges et ne laissent que des déchets organiques lors de ce processus.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser d’encres à solvant

Les encres à solvant nécessitent de l’énergie supplémentaire pour sécher par rapport à des encres à base d’eau qui sèchent à température ambiante. Selon l’infrastructure, cette énergie peut ou non provenir d’une source renouvelable.

Bien que l’alcool utilisé dans le solvant provienne de ressources naturelles (le phytoplancton et le fruit du litchi), ces ressources doivent être cultivées et récoltées.

Packhelp et les encres à solvant

Packhelp utilise des encres à solvant pour les impressions de designs complexes (utilisant des gradients) et qui utilisent le procédé d’impression offset.

Toutes les encres à solvants de Packhelp sont conformes à la norme ISO 16758 [3] .

Foire Aux Questions :

Les produits à base de pétrole dans votre encre rendent votre produit plus difficile à être recyclé, composté ou biodégradé. Les encres à solvant utilisées sur les produits biodégradables ou compostables ne laissent aucun résidu.

Notre engagement pour un emballage éco-responsable

Passez au vert avec Packhelp !

En savoir plus
eco property commitment Eco Properties Learn More Icon Eco Properties Learn More Shape Eco Properties Learn More Shape
Choose other country