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Comment créer un superbe design blanc sur votre boîte en carton

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 5 min lu

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La simplicité d'un design blanc sur votre packaging en carton peut faire des merveilles. 

Mais comment donc ? 

En effet, comment quelque chose d'aussi simple peut si bien marcher ? Lorsqu'on sait l'importance de bien choisir et designer son packaging, on est en droit de se demander.

Un emballage bien choisi peut avoir des répercussions sur la fidélité de vos clients, sur votre notoriété sur Instagram et bien d'autres encore.

Dans cet article nous allons vous donner nos meilleurs conseils et idées pour réaliser le meilleur design blanc possible pour votre packaging en carton.

Avant de vous aider à utiliser au mieux votre design blanc sur votre boîte en carton, il est impératif de répondre à la question : en quoi un design unicolore (en l'occurence blanc)  est il avantageux ?

Nous vous donnerons ensuite 4 conseils ou idées qui vous aideront à réaliser le meilleur design possible grâce à une impression en blanc.

Quel est l'avantage d'utiliser une seule couleur contre de multiple ?

Il y en 3 :

  • Un design à couleur unique coûte moins cher qu'un design à multicolore.
  • Le blanc est synonyme de nombreuses qualités comme l'élégance ou la pureté. Le blanc, tout comme le noir d'ailleurs, est aussi un précieux allié des designs minimalistes.
  • Le carton kraft confère à votre design d'emballage une ambiance chaleureuse et naturelle.

De nombreuses marques préfèrent le minimalisme aux designs excessifs car c'est un excellent moyen de laisser parler les couleurs, les textures et les tons naturels. Parfois moins c'est mieux.

Mais revenons-en à nos moutons.

Comment réaliser un fantastique design blanc sur un packaging en carton ?

Voici nos 4 meilleurs idées.

Mettre en valeur l'information et votre logo

Lorsqu'il s'agit de cosmétiques et de produits alimentaires l'emballage est beaucoup plus important que le produit.

En effet, il contient des éléments d'information cruciaux mais difficiles à mettre en valeur par les designers.

Plutôt que de subir ce qui a l'air d'un inconvénient, utilisez-le ! Démarquez-vous de la concurrence en utilisant justement votre packaging et les informations que vous devez y inscrire pour vous mettre en valeur.

Qu'entendons-nous par-là ?

Jetez un coup d'œil à l'emballage de Young To The People (juste en dessous) : leur design d'emballage est très réussi. La marque a imprimé en blanc sur le côté de ses boîtes les informations du produit. Ils transforment ainsi un inconvénient en avantage. 

Les informations sur le produit jusqu'alors inesthétiques deviennent esthétiques. Elles deviennent alors un élément crucial du design.

De même, le logo de l'entreprise est clairement imprimé sur le dessus de la boîte en carton.

Un coup de force qu'on vous laisse admirer.

Design blanc sur packaging en carton de Youth to the People

Travailler votre police de caractère

Réaliser un design d'emballage avec une seule couleur d'impression ne veut pas dire que votre design ne sera pas travaillé !

Au contraire.

Un des aspects les plus importants si vous créez un design blanc sur votre packaging en carton est la police de caractère que vous utiliserez.

Birchbox, une service de box par abonnement s'est lancé dans le design blanc sur boîte en carton version police manuscrite et le résultat est convaincant !

Cela rend la boîte unique et permet au client de se sentir considéré.

De plus, vu que le style du design est assez minimaliste, l'accent est mis sur le slogan et le nom de la marque qu'on retient ainsi bien mieux.

C'est simple et efficace.

Mais ce style peut aussi s'appliquer à de nombreux secteurs, produits et clients. Tout dépend l'image que vous voulez donner de votre produit, comment vous voulez que votre marque soit perçue. 

Impression police en blanc sur carton de Birchbox

Une autre imitation qui marche très bien lorsque vous jouez avec la police de caractère : celle d'une calligraphie peinte.

C'est ce qu'a fait Donut Forget Lettering. En l'occurence le style n'est clairement pas minimaliste, mais l'effet est là.

De plus, le motif floral tout de blanc créé une surprise car lorsqu'on pense fleurs, on pense couleurs. Or surprise signifie mémorisation plus facile du client.

Si vous voulez plus d'inspiration sur la police, on a rédigé un article pour vous aider à choisir votre police de caractère pour votre design.

Jolis motifs et police de caractère en blanc sur une boîte en carton Donut Forget Lettering

Design blanc minimaliste

On change encore de style en essayant maintenant le minimalisme !

Ici, avec Kurppa Hosk et contrairement à Birchbox, il s'agit d'un véritable minimalisme.

En effet, non seulement il y a peu de motifs ou slogans sur la boîte, mais le peu qu'il y a est aussi relativement discret.

Le carton de la boîte est ainsi bien exposé et sa couleur naturelle est mise en valeur.

Kurppa Hosk est un studio de design suédois. Rien d'étonnant donc à voir un design minimaliste.

Si vous voulez en savoir plus sur les designs minimalistes et vous inspirer de beaux exemples de packaging, on vous conseille de lire notre article de designs minimalistes inspirants.

Design minimaliste de boîtes en carton avec impression en blanc discrète

Une approche similaire a été utilisée par COS Stores, une marque vêtements et des accessoires appartenant à H&M.

En collaboration avec Hay, la marque a réalisé une gamme unique de boîtes avec des impressions blanches très réussies.

Chaque boîte comprenait un pictogramme, qui symbolisait le produit à l'intérieur. Une idée simple et dont on s'étonne pourtant de ne pas y avoir pensé avant. 

Motif original en blanc sur packaging en carton

Petite boîte en carton avec motif blanc

Imprimer votre design sur plusieurs faces 

On n'ose généralement pas y penser pour des raisons pratiques évidentes.

Mais justement, puisque personne ne l'ose, ce genre de design se fait rare.

Et quoi de mieux qu'être rare et unique pour se faire remarquer.

Surtout en imprimant son logo ou motif en gros et clairement sur quasiment toute la surface de la boîte.

C'est ce qu'a fait l'agence dn&co pour la société de mobilier Isokon Plus en étalant le logo énorme de la marque sur deux faces du carton. Ajouté à cela la police de caractère hors du commun et le tour est joué.

Impression de logo en blanc sur plusieurs faces d'une boîte en carton

Tout comme l'emballage pour Isokon Plus, les boîtes créées pour Most Modest utilisent une idée similaire.

Le logo blanc « brisé » sur plusieurs face du packaging attire l'attention. Oubliez que le nom de votre entreprise n’est pas si facile à déchiffrer. Il attire l’attention et mieux que tout : il intrigue.

Design blanc sur plusieurs faces d'un packaging en carton

Comme tous les exemples ci-dessus le prouvent, un design blanc sur votre packaging en carton est un outil puissant.

Comme nous l'avons vu, malgré une simplicité apparente due à un choix unicolore, les possibilités restent multiples. Et ce style de design de packaging peut s'appliquer à de nombreux types de produits.

En tout cas on espère que cela vous a inspiré pour votre design de boîte en carton.

Si vous êtes prêt à créer votre design, sachez qu'on est là pour vous accompagner ! Packhelp propose des solutions de packaging personnalisable en quelques clics.

 

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L'image d'en-tête provient du Unit Portables project de Kurppa Hosk.

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