Unboxing: notre guide complet

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 10 min lu

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Saviez-vous que les vidéos d'unboxing sont souvent dans le top 10 des plus vues sur YouTube ?

L’expérience d’unboxing ou déballage constitue une opportunité marketing puissante dont le potentiel est toujours sous-utilisé par une bonne partie des marques.

Pour les entreprises qui vendent leurs produits en ligne, le produit et son emballage sont le premier contact physique avec le client.

Si vous vendez sur Vinted d'ailleurs, découvrez comment expédier vos colis.

Surtout que la rapidité et l’efficacité des achats en ligne se fait justement au détriment de l'expérience tactile avec un produit avant de l’acheter.

Avec l'e-commerce rien ne permet de manipuler le produit et sa boîte ni de le toucher.  

Avec l’augmentation constante des coûts de publicité en ligne, il est devenu crucial de capitaliser sur chaque vente afin de créer du bouche à oreille et d'amorcer un effet boule de neige.

Et la tendance Youtube des vidéos d'unboxing est justement l'occasion de faire ça.

D'où l'intérêt d'essayer d'émerveiller vos clients à travers votre packaging, outil central d'un bon unboxing. Votre emballage et l'expérience d’unboxing sont l’occasion rêvée de livrer un moment mémorable à vos clients et de vous démarquer de la concurrence.

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Dans cet article, vous apprendrez donc :

Plongeons dans le vif du sujet.

Qu’est ce qu’une expérience d’unboxing ?

À l'origine, l'unboxing ou déballage, est simplement le processus de sortir un produit de son emballage.

Aujourd'hui, lorsqu'on utilise le terme d'unboxing, on parle davantage d'une vidéo d'unboxing, où le client d'une entreprise filme son déballage et diffuse la vidéo sur Youtube (ou d'autres réseaux sociaux).

De prime abord, ce concept semble simple mais créer une expérience d'unboxing est réalité bien plus que cela.

Aujourd’hui, les consommateurs sont particulièrement sensibles à une expérience d'unboxing agréable car c’est souvent la première fois qu’ils touchent physiquement votre produit.

Coffret invitation personnalisé pour BMW

Vos clients peuvent consulter votre site web, vos réseaux sociaux et pourquoi pas visionner une ou deux vidéos à votre sujet.

Il n'en reste pas moins que si vous êtes une marque e-commerce, il tiendront physiquement votre produit pour la première fois une fois que celui-ci est livré.

À propos de e-commerce, saviez que les ventes en ligne devraient dépasser 500 milliards de dollars pour la première fois ?

Ce serait dommage de louper le coche.

Pour éviter cela, rien de mieux qu'un expérience unboxing hors du commun.

 

C'est étonnant de voir à quel point cette fameuse expérience de déballage peut avoir un impact crucial sur la fidélisation ou non de vos clients. À tel point qu'ils deviennent parfois de véritables ambassadeurs de votre marque.

Est-ce que les quelques minutes écoulées entre la réception du colis et l’utilisation de votre produit pour la première fois sont vraiment si importantes que cela ?

Oui, si on croit les milliards de personnes qui regardent les vidéos d’unboxing sur YouTube.

Pourquoi les vidéos d’unboxing sont-elles si populaires ?

Les vidéos d’unboxing sont souvent présentes dans le top 10 des vidéos Youtube les plus vues de la semaine ou du mois.

Elles se frayent ainsi un chemin parmi les vidéos qui font le buzz et les clips musicaux qui coûtent des centaines de milliers de dollars à tourner. Une véritable tendance Youtube en somme.

Nous aimons tous déballer un nouveau produit que nous avions hâte de recevoir.

Unboxing d'une boîte Fiain avec des accessoires de rasage

Mais pourquoi autant de personnes regardent des vidéos d’unboxing de produits que d'autres personnes ont reçus ? Voici 3 raisons majeures selon nous.

La passion du produit ou de la marque

L’une des raisons principales est l’engouement éprouvé vis à vis du produit en lui-même.

Par exemple, la sortie d’un nouvel iPhone est un événement international que de nombreux fans guettent avec impatience. 

Quelques temps avant la sortie, parfois la veille-même, quelques personnes “privilégiées” mettent la main sur l’objet de convoitise et réalisent une vidéo d’unboxing de ce dernier.

Boîtes d'emballage des produits Apple

Un produit sans artifice ni mise en scène

Une vidéo d’unboxing sur Youtube montre une personne réelle et un objet réel. Bien que ce soit le même produit que nous avons vu et revu sur internet, à la télé ou sur des affiches, nous pouvons finalement le découvrir dans toute son authenticité et sans effets spéciaux.

La vidéo de déballage est une façon de montrer un produit convoité dans son état le plus naturel, sans artifice ni mise en scène.

L’unboxing fournit aux consommateurs des informations de base qui sont souvent absentes des formes de publicité traditionnelle :

  • Un véritable aperçu de la taille et de la forme
  • Un aperçu de l’apparence du produit sous un éclairage normal et sans retouche
  • Un produit manipulé par une personne comme vous et moi

Susciter l'anticipation

L’attrait des vidéos d’unboxing réside en partie dans le sens de l’anticipation qu’elles suscitent, indépendamment de ce qui est présenté.

Le succès des vidéos d'unboxing trouve peut-être ses racines dans les chaînes de téléachat, où les produits sont examinés dans un cadre détendu, en détail et de près. 

Mais pour Nicolas Glady, professeur à l’ESSEC, l’unboxing est plutôt une prolongation et amplification d'une pratique qui existait avant “comme lorsqu’on invitait un copain dès la réception d’une nouvelle console”. 

Enfant qui joue à la console de jeux

L'anticipation et l'envie de déballer à son tour le produit est due à nos neurones miroirs selon Martin Lindstrom, expert en neuro-marketing. Ces neurones qui s'activent lorsqu'une action est accomplie, que ce soit par nous ou par une autre personne que nous regardons.

Autrement dit, le spectateur de la vidéo d'unboxing se projette comme s'il déballait lui-même le produit grâce aux neurones miroirs. 

L’engouement pour le déballage sur YouTube a été une révélation pour les marques.

Certaines ont réussi à créer leurs propres vidéos d’unboxing, quoique bien évidemment biaisées.

Cependant, une vidéo de déballage est différente d’une vidéo de review et peut plus facilement garder un ton neutre. Pour préserver une sorte d'authenticité, d’autres marques sponsorisent des YouTubeurs pour le faire à leur place.

Peut-être que les vidéos d’unboxing nous donnent un peu plus de temps et d’espace à l’âge du clic-achat.

Elles permettent aux gens d’envisager leurs achats, comme on le faisaient jadis, lorsque les vendeurs avaient la patience et le plaisir de nous faire des démonstrations de produits et de nous permettre de les examiner.

Pourquoi l’unboxing a sa place dans votre stratégie marketing ?

Youtube est le second moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. La pléthore de vidéos qui y sont hébergées et uploadées chaque seconde divertissent plus d’un milliard d’utilisateurs par mois.

Fusionnez Youtube, le marketing digital de façon générale, le marketing d’influenceurs plus particulièrement et les produits de consommation, et vous obtenez une vidéo d’unboxing.

Si vous êtes un entrepreneur, vous avez compris pourquoi vous devez tirer profit de l'idée marketing puissante que sont les vidéos de déballage.

Vous en doutez encore ? Voici 3 bonnes raisons de vous y mettre.

Le marché est énorme et vous avez votre place

Plus de 1/3 des millennials visionneront probablement une vidéo d’unboxing cette année et plus de 70% de ces utilisateurs affirmeront que ce contenu aura un impact sur eux.

C'est une publicité honnête et peu coûteuse 

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les vidéos unboxing sont extrêmement populaires : leur honnêteté. Elle sont, pour la plupart, impartiales, vraies et honnêtes, contrairement aux publicités qui sont biaisées.

Unboxing d'une paire de chaussures

Les vidéos d'unboxing sont ce qui se rapproche le plus du bouche à oreille, qui demeure la stratégie marketing la plus efficace à ce jour. Comme le bouche à oreille, le coût impliqué est faible et l'efficacité redoutable. 

En effet, l'unboxing sur Youtube est une tendance grandissante et les vidéos peuvent rapidement devenir virales.

Combinez cela avec le fait qu’il est presque impossible de mentir dans une vidéo d’unboxing et vous obtenez un moyen d’influence et une excellente stratégie marketing qui ne demande qu'à être utilisée.

L'unboxing pousse à l'achat

Finalement, ça pourrait être la seule et unique raison de vous lancer dans l'unboxing tant il est vrai que la seule raison qui fait qu'une idée marketing est valable est qu'elle pousse les gens à acheter votre produit.

Mais pourquoi une vidéo d'unboxing pousse à l'achat ?

Indice : ce n'est pas qu'une histoire de neurones miroirs comme nous l'expliquions.

Eh bien lorsque nous visionnons une vidéo de déballage, nous voyons le bonheur de la personne sur son visage. Son bonheur, mais pas que.

Plus précisément, on voit surtout son enthousiasme et excitation en déballant peu à peu l'objet de convoitise.

Et grâce à l'empathie, nous nous identifions aux émotions de la personne. Voilà qui donne envie de déballer nous aussi et donc d'acheter.

Personne qui déballe une console de jeux avec bonheur

Quand vous voyez quelqu'un heureux en déballant un article, vous êtes plus susceptible de répliquer inconsciemment cette émotion et vous aurez l'impression de posséder et d'ouvrir vous-même cet article.

Cette émotion persistera chez votre audience et se dévoilera au contact prochain avec le produit, en ligne ou en magasin.

Ainsi vous créez un cercle vertueux un peu comme cela :

Mécanisme des vidéos d'unboxing qui poussent à l'achat

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L’importance du packaging produit

Pour que unboxing = achat, il faut savoir que l’emballage d’un produit communique de nombreuses choses, notamment les valeurs de votre entreprise. Or les gens sont justement plus attirés par des idées que par des produits.

Les messages que vous véhiculez, les causes qui vous importent et l'univers de votre marque sont des éléments essentiels pour réussir aujourd’hui.

Boîte de l'Ortukit

Sur le point du packaging justement, certains iront jusqu'à dire qu’il est aussi important que le produit en lui-même.

Ce n'est peut-être pas vrai, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut miser beaucoup dessus.

Pour réussir un packaging unique qui attire l'oeil et aide à vendre votre produit, pas besoin non plus d'investir tant que ça.

L'originalité du packaging et l'expérience qu'il offre sont au cœur des stratégies des marques qui réussissent. Votre emballage doit donc refléter tout cela.

Il existe des centaines de produits, tous rivalisant pour attirer l’attention des gens dans les rayons ou lors d'une livraison e-commerce. La seule façon de distinguer votre marque est d'être différent et authentique.

Dans une vidéo d’unboxing, le premier facteur pris en considération pour susciter l’intérêt d’acheteurs potentiels, est la qualité de votre packaging. La combinaison de couleurs, motifs et formes est ce qui rendra cette expérience mémorable.

La question que vous devez vous poser est : comment présentez-vous votre produit dans sa boîte pour que l'expérience d'unboxing pousse à l'achat de nouveaux clients ?

Lire aussi : 5 expériences d'unboxing ratées à éviter à vos clients

Comment créer un unboxing qui pousse à l'achat

Le packaging externe

Un packaging personnalisée joue un rôle crucial dans la confection d’une expérience client mémorable. Un emballage unique renforce votre image de marque et apporte une touche classe indéniable.

Boîte d'emballage originale avec une fenêtre de Yope
Source: yope

Une couleur unie ou un motif complexe ou encore un « merci » montrent que vous portez une attention particulière aux détails.

Astuce : Rendez l'expérience unboxing de votre client encore plus personnalisée et unique avec un ruban adhésif personnalisé

Ruban adhésif personnalisé de Parse & Parcel
Source: pinterest

Voyons maintenant le packaging interne.

Le packaging interne

Le packaging intérieur permet à votre produit de rester niché en toute sécurité dans l'emballage extérieur. C'est une protection supplémentaire, mais surtout un habillage qui met en valeur votre produit. 

Lorsque la boîte est ouverte, votre produit doit être la première chose que le client voit.

Expérience d’unboxing des produits Biotika
Source: biotika

Le top de l'emballage pour une expérience unboxing qui émerveillera vos clients ? Notre boîte tiroir.

Boîte tiroir haut de gamme

Découvrir la boîte tiroir

Il est important que la boite soit bien remplie. Un papier de soie ou de la laine de bois sécurisent votre produit pendant son transport et ajoutent une touche premium à votre marque et à votre produit.

Extras

Vous pouvez également placer sous votre produit quelques petits cadeaux comme un échantillon d’un autre produit ou un code de réduction pour encourager de futurs achats.

Vous pouvez aussi offrir à vos client un tote bag au nom de votre marque, il le ballera partout et vous fera de la publicité !

Pensez aussi à une étiquette de retour afin de faciliter la tâche si jamais votre client a besoin de retourner le produit.

Note de remerciement

Expérience de déballage de Scent By Mail
Source: scent by mail

Montrez à vos clients qu'il y a de vrais humains derrière l'écran.

Créez une connexion en les remerciant sans rien attendre en retour. Exprimez simplement votre gratitude à votre client, d’une façon personnalisée, pour la confiance qu’il vous accorde en lui écrivant un petit mot de remerciement pour son achat.

Si vous avez besoin d'inspiration pour créer votre packaging personnalisé, allez jeter un oeil à notre article pour choisir l'emballage adéquat pour votre produit ou aux packaging réalisés par nos clients.

Comment faire une vidéo d'unboxing ?

Commencez par vous assurer que la définition de votre smartphone ou caméra est bonne. Personne ne regardera une vidéo d’unboxing sur Youtube avec une qualité granuleuse... 

Notez que selon le canal de diffusion de la vidéo d'unboxing, l'exigence et le format ne sont pas les même :

  • Un smartphone en format vertical est parfait pour une Story Instagram tandis que pour une vidéo Youtube, mieux vaut viser une qualité supérieure, soit un bon smartphone en format paysage, soit une caméra.
  • Même chose pour le son. Il n’est pas nécessaire que ce soit du Dolby Digital 7.1, mais vous devez vous assurer que le microphone avec lequel vous enregistrez est en mesure d’enregistrer un son de bonne qualité.
  • Assurez vous aussi que la vidéo est stable. Utilisez un trépied ou un stabilisateur si vous tenez votre caméra ou smartphone à la main.
  • Utilisez un angle qui ne gênera pas une main proche de l'objectif, une épaule ou autre.

Pour vous aider davantage, nous avons sélectionné quelques très bonnes vidéos d'unboxing !

Exemples de vidéos d’unboxing

Aujourd’hui, l’une des meilleures façons de promouvoir votre marque auprès d'un certain public est de trouver un influenceur Youtube (ou autre) qui s'adresse à ce même public.

Collaborez avec lui et créez de la valeur pour son/votre audience, l’influenceur et votre marque. Du win-win pour toutes les parties prenantes.

Unboxing Nintendo Switch

Unboxing Xiaomi

Unboxing Louis Vuitton

Que retenir de ces vidéos ?

  • L'influenceur Youtube s'adresse directement au spectateur, il l'implique dans la vidéo
  • Il adore le produit qu'il déballe

Assurez-vous de bien respecter ces points pour que votre vidéo marche au mieux, sans quoi vous pourriez décevoir votre audience.

Il ne vous reste qu'à profiter du succès ! Un YouTuber avec de nombreux abonnés attira forcément l'attention sur votre produit.

La créativité dans l'expérience d’unboxing, exemple du Dollar Shave Club

boîte avec compartiments DollarShaveClub

L’entreprise Dollar Shave Club a pour objectif de bouleverser le monde des soins masculins avec un équipement de rasage livré à domicile sous une formule d’abonnement très abordable.

Les lames arrivent dans une enveloppe ou une boîte en carton. Il n’est pas nécessaire de signer à la réception de la livraison et la taille du colis convient aux boîtes aux lettres.

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez le manche, pour les abonnés du premier mois, ainsi que les lames dans une boîte en plastique. Leur logo n’est visible nulle part sur le produit lui-même.

C'est ici que Dollar Shave Club brille vraiment. Les slogans qui s'appuient sur la vidéo emblématique transmettent l'identité de la marque au produit et créent toute une expérience.

Les lames sont accompagnées d’une carte qui indique:

« Vous savez ce qui me donne un pu**** de plaisir ? Changer ma lame chaque semaine. » Le président. 

Dollar Shave Club réussit à offrir une expérience d'unboxing mémorable en plaçant la valeur au premier plan et en le faisant avec confiance et humour.

Slogan Dollar Shave Club

Les vieilles lames peuvent être rangées dans une boîte marquée « I’m too old for this #$%*. » (« Je suis trop vieux pour cette m**de »).

Bien que l’expérience de déballage ne soit pas très complexe, elle a quand même réussi à attirer plus de 12 000 Youtubers pour en faire une vidéo.

Packaging original et amusant de Dollar Shave Club

Quel est le futur de l’unboxing?

L’engouement pour le déballage continuera de croître et ça continuera à être une tendance Youtube. De plus en plus d’influenceurs deviennent des spécialistes de l’unboxing dans différentes niches. On peut aujourd’hui trouver une vidéo d’unboxing sur presque n'importe quel produit !

Concevez une expérience d'unboxing parfaite grâce aux solution packaging Packhelp

Les marques et influenceurs Youtube continueront à aller plus loin dans l’originalité pour nous divertir. Par exemple, T-Mobile a réalisé une vidéo d'unboxing du Samsung Galaxy S7 sous l’eau.

Expérience d'unboxing sous l'eau pour T-Mobile

Avec l'émergence de la réalité virtuelle, l'avenir des vidéos d’unboxing pourrait être grandement influencé.

Imaginez mettre votre casque VR et vivre une expérience de déballage totalement immersive.

Ce n’est qu’une question de temps avant que les vidéos YouTube et le contenu VR soient totalement intégrées. Quand ce temps viendra, ces vidéos d’unboxing totalement immersives seront équivalentes ou peut-être même supérieures à une expérience en magasin. 

Et on se répète, mais n'oubliez pas de soigner votre packaging qui est au coeur de l'unboxing de vos clients.

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