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Pourquoi est-il Important d’Avoir une Belle Boîte?

Kate Wright
Kate Wright | 5 min lu

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Est-il important d’avoir une belle boîte pour envoyer vos produits? D’abord, il est évident qu’il faut privilégier la durabilité et la sécurité. Néanmoins, l’apparence de la boîte et de l’emballage est tout aussi important. Vous pouvez être sûr que vos clients remarqueront ces détails.

Vous vous souvenez probablement de votre dernier achat en ligne. Par contre, vous souvenez-vous de l’emballage du produit quand celui-ci a été livré? Non? Si ce n’est pas le cas, c’est une mauvaise nouvelle pour le vendeur car celui-ci a raté une excellente opportunité. En fin de compte, même plus qu’une seule opportunité...

L’emballage est la vitrine de votre marque

Même quand vos clients s'en fichent des boîtes en carton que vous “empruntez” à l’épicier du quartier, les boîtes qui parlent pour votre marque vont vous aider. Au final, l’emballage est le seul type de marketing qui va toucher la totalité de votre clientèle.

Bien-sûr, si vous proposez des joints pour douche, des filtres à air pour automobile ou des livres (et qu’en plus vous êtes la plus grande librairie au monde), vous ne verrez peut-être pas de différence. Cependant, si vous souhaitez avoir un produit attrayant, votre boîte devra l’être tout autant.

La première impression compte!

Une première impression est une occasion unique et celle-ci est limitée dans le temps. En fait, elle est très limitée dans le temps – elle ne dure que quelques secondes et ces secondes sont des plus précieuses.

Idéalement, pendant cette courte période, il faut que le client ne voit pas son produit aplati lors de la livraison (certes, vous ne pouvez pas complètement contrôler cela, mais vous pouvez minimiser le risque). De surcroît, il sera préférable que le liquide précieux ne fuit pas dans la boîte à cause d’un emballage de mauvaise qualité (et espérons que le liquide ne soit pas toxique).

Vous avez réussi votre pari, si votre client aime votre emballage.

34% des consommateurs interrogés par Dotcom Distribution ont admis qu’un colis sur mesure ou une boîte cadeau améliore considérablement l’image de la marque.

Produits de luxe bien emballés

cosmetics packaging

Une impression positive est encore plus importante si votre marque souhaite rentrer dans le prestige. Bien-sûr, certaines marques vont envoyer un total de 700€ de produits dans une pochette scellée et vont facturer des frais supplémentaires pour une boîte élégante. Néanmoins, seuls les géants comme Ralph Lauren ou L’Oréal peuvent se permettre cela, car ils ont déjà fait leur première impression il a fort longtemps.

D’autre part, Zara utilise des boîtes élégantes. Et ils savent ce qu’ils font. 61% des consommateurs de l’enquête de Dotcom Distribution qui ont affirmé que l’emballage influence l’image de la marque déclarent que c’est grâce à l’emballage attractif qu’ils déterminent si la marque est prestigieuse. En conséquence, 44% estiment que le produit vaut son prix. Un emballage séduisant renforce l’excitement lors de la livraison (49%).

Ils restent avec le client plus longtemps

Connaissez-vous quelqu’un qui s’est fait avoir par une boîte de glace, qui était en réalité une boîte de feuilles de sauge? Nous en doutons fortement. Ou la boîte de biscuits qui ne contient pas de biscuits mais plutôt un kit de couture? Jadis, quand un ordinateur était associé à une mystérieuse boîte assemblée par un ami qui travaille dans l’informatique, certains conservaient leurs CD avec les drivers et les systèmes d’exploitation dans la fameuse boîte.

En général, nous aimons réutiliser les emballages. Surtout, s’ils sont attractifs et si leur utilisation nous évite un trip dans un certain magasin Suédois dans la banlieue. Emménagez sur l‘étagère de votre client avec votre propre marque!

The witcher caja de packhelp

Un emballage peut également servir pour entreposer le produit. Comme la boîte d’Initié CDP préparée par zapakuj.to, pour la version limitée de The Witcher 3: Wild Hunt. La boîte sert également de boîte pour les cartes de jeux qui sont attachées sur les packs d’extension. De plus, l’exposition de votre marque est gratuite.

Laissez-les autres partager!

Avant que votre boîte n’atteigne l’étagère de votre client, elle peut devenir une star sur YouTube. L’outil de recherche de YouTube affiche 52 millions de demandes pour “ouvrir une boîte” (unboxing en anglais). Les vidéos les plus populaires de cette catégorie ont plusieurs millions de vues (avec un record de 165 millions de vues), et les chaînes les plus populaires qui sont spécialisées dans l’ouverture des boîtes de nouveaux produits ont des millions d’abonnés. De plus, même les marques filment l’ouverture de leurs boîtes – par exemple, Samsung le fait. Les données des Sondages auprès des Consommateurs de Google, montre qu’un cinquième des consommateurs regarde des vidéos d’ouverture de boîte.

Dans ce cas de figure, nous ne parlons que des vidéos partagées publiquement sur YouTube. Donc, il serait impossible de compter toutes les photos de boîtes partagées sur Facebook, Instagram, Snapchat ou Messenger. 39% des personnes interrogées par Dotcom Distribution ont admis qu’elles ont déjà partagé une photo d’emballage sur un réseau social, peu de temps après sa réception. La raison qui explique cela est claire – nous aimons nous vanter à propos d’un nouvel achat et en même temps, nous voulons savoir ce qu’en pensent les autres. L’engouement des réseaux sociaux s’avère être une raison significative pour les achats – 71% des personnes interrogées par la recherche de Mintel pour US Beauty Retailing ont admis que les post de réseaux sociaux les ont encouragés à acheter des produits spécifiques.

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Une boîte de qualité supérieure ne sera rarement utilisée qu’une fois et jetée – elle restera probablement avec le client bien plus longtemps. Surtout, elle restera dans sa mémoire (ce qui importe pour les futures décisions d’achats), sur son étagère (ce qui importe encore plus pour les futures décisions d’achats) et encore mieux, sur son profil Instagram.

Bienvenue sur notre blog! Nous sommes ravis que vous le lisez attentivement. Restez avec nous et visitez-nous régulièrement. Ainsi, nous vous montrerons comment transformer votre emballage en un puissant outil de marketing, comment vous différencier des autres marques et comment apprendre des meilleures marques. Finalement, et surtout, nous vous guiderons pour la conception d’un bon emballage.

 

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