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Comment choisir votre police de caractère pour votre design

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 6 min lu

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Les graphistes savent qu'il y a des polices qui ne s'utilisent tout simplement pas.

Comme le Comic Sans par exemple.

Car oui, le choix de votre police de caractère compte énormément.

En créant sa charte graphique ou en concevant le design de son logo, de son site ou de son packaging on ne réalise pas forcément l'importance de la police de caractère.

Pourtant, afin d'avoir une charte graphique et donc une image de marque cohérente et qui marque le client, il est crucial de se pencher sérieusement dessus.

En effet, la police de caractère de votre marque, ou les polices seront déclinées sur vos différents supports : vos affiches, votre site web, vos vitrines de magasin, vos emballages, etc.

Pour l'emballage justement on peut vous aider ! Packhelp vous accompagne pour créer un emballage entièrement à l'image de votre marque.

Dans tous les cas, comment donc choisir cette police qui est si importante pour votre image de marque ?

Pour vous aider, nous allons donc voir dans cet article :

  • Pourquoi il faut éviter d'utiliser Comic Sans et Papyrus
  • Des exemples de polices et leur application selon l'effet recherché
  • Des super ressources avec des milliers de polices de caractère gratuites

Pourquoi il ne faut pas utiliser Comic Sans et Papyrus

Choisir votre police pour votre charte graphique relève beaucoup d'une affaire de goût et de l'image que vous voulez donner à vos clients. À ce titre, on ne peut pas vous dire d'utiliser ou ne pas utiliser telle police.

Néanmoins il y a un peu des "règles" dans le monde du graphisme. On vous conseille donc de ne pas utiliser Comic Sans et Papyrus et vous allez vite voir pourquoi.

Et pas d'inquiétude, il reste des milliers d'autres polices géniales.

Le problème du Comic Sans

S'il y a bien une police qui hérisse tout graphiste c'est le Comic Sans.

Cette police tristement célèbre a été introduite en 1994, dans le cadre de l’ensemble Microsoft Word de Windows 95. Le créateur de Comic Sans est Vincent Connare, un typographe et graphiste, qui a une grande expérience avec les graphiques de bande-dessinée.

Comic Sans est malheureusement vite devenu la risée du monde du design et des graphistes.

On lui reprochait son côté mal fait et enfantin façon bande dessinée.

Étonnement, Microsoft n'a pas supprimé cette police mais a continué à la soutenir dans les versions futures de Windows et Word.

Voilà comment la police de caractère boudée des graphistes est devenue un objet de moqueries. À tel point que même les logos de grandes marques connus ont été retapés version Comic Sans pour montrer le ridicule de la police.

Voyez plutôt.

Logos de marques en police Comic Sans

Et les ravages du Comic Sans ne se sont malheureusement pas arrêtés là.

Une de ces apparences était sur une version imprimée du Wall Street Journal.

L'autre problème : Papyrus

Papyrus... Vous ne voyez pas à quoi ressemble cette police ?

On va vous aider : vous voyez le film Avatar ?

Eh bien la totalité des matériaux promotionnels utilisés pour Avatar ont utilisé la police de caractère Papyrus.

Affiche du film Avatar avec sa police Papyrus
Crédit : fanpop.com

C'est déjà mieux que Comic Sans mais lorsque c'est utilisé à l'excès comme ça...

D'ailleurs, la police Papyrus a même été moquée lors d'un sketch sur Saturday Night Live (l'émission humoristique américaine).

Mais ce n'est pas tout. La moquerie a pris de l'ampleur à tel point que le créateur de Papyrus a réagi à l'attaque et admis que la police était trop utilisée.

Nous avons vu quelles polices ne pas utiliser, mais quelles polices utiliser ?

Exemples inspirants de polices

Avant de vous donner des exemples qui vous aideront pour choisir votre police de caractère, on aimerait faire une rapide précision.

En effet, il est mieux avant de se pencher sur un choix de police d'avoir en tête les particularités de votre marque, ses valeurs, son image.

Quel est le style que vous voulez donner à votre marque ? Quel est l'univers dans lequel vous voulez emmener vos clients ?

Le choix de votre police rendra votre marque unique et identifiable. Ce sera un des facteurs qui vous distinguera de la concurrence.

Plus concrètement, si par exemple vous avez une marque premium, mieux vaut vous tourner vers une police plus classique et choisir une calligraphie classe et simple.

Si vous avez une marque made in France qui joue sur le côté vintage par exemple, choisissez des polices qui font plus anciennes. Comme celles qui imitent la calligraphie des machines à écrire par exemple.

Si votre marque joue sur son côté arty, pourquoi ne pas pencher vers une police qui imite un coup de pinceau ?

Une fois que vous avez une idée de la police qu'il vous faut, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer ! Cela va de votre site web à vos affiches en passant par votre packaging.

Justement, niveau packaging on en connaît un rayon. Nous sommes là pour vous aider à réaliser un emballage entièrement sur mesure. Dites-nous ce que vous voulez, nous le réalisons. 

Voyons maintenant des exemples de polices qui vont vous inspirer !

Moon

La police de caractère Moon fait partie d'une catégorie de polices dites Sans Serif. Leur particularité est de ne pas avoir d'empâtes au bout des lettres. À l'inverse une police avec Serif aura elle des empâtes. C'est le cas du célèbre Times New Roman.

Pour en revenir à nos moutons, Moon a été conçue par Jack Harvatt et se distingue par son côté délicat et épuré et ses bords arrondis.

Police de caractère Moon

Reis

Si vous voulez donner un aspect poster ou artistique à votre image, Reis est une très bonne option.

Cette police de caractère offre un coup de pinceau et de fraîcheur à votre charte graphique.

Une légende urbaine dit qu'il s'agit d'une grande favorite chez les graphistes.

Police de caractère Reis

Yellowtail

Yellowtail est une police qui imite l'écriture manuelle. Un choix original qui peut vous distinguer et parfaitement coller à un style vintage.

Cette police est soutenue par Google et cela peut être un excellent choix pour imiter un petit mot écrit à la main par exemple.

Police de caractère Yellowtail

Selima Free

La police Selima Free a aussi un côté coup de pinceau mais cette fois avec des lettres attachées imitant une écriture.

Une police qui peut très marcher comme logo !

Police de caractère Selima Free

Polya

On adore les volumes donnés par le travail de cette police particulière. L'effet est saisissant et a tout pour retenir l'attention de vos clients.

Attention à ne pas abuser de ce genre de police cependant, cela peut vite faire lourd. Mais par touches, comme pour un logo par exemple, vous ferez sûrement mouche.

Police de caractère Polya

Où pouvez-vous trouver de superbes polices ?

Il existe de nombreux sites qui offrent des bibliothèques de polices de caractères gratuites.

En plus de cela, nous vous avons rajouté des sites qui vous aideront à utiliser vos polices.

DaFont

DaFont est une énorme base de données avec des polices du monde entier. Et cette bibliothèque de polices croît de jour en jour.

On aime beaucoup la simplicité de navigation permise par le classement bien organisé.

Le site est un endroit idéal pour commencer à définir le logo de votre entreprise. Et avantage non négligeable : il est très simple d'installer la police de votre choix.

1001 Fonts

1001 Fonts est une autre excellente base de données de polices.

Les catégories différent un peu de DaFont mais on s'y retrouve très bien aussi. 1001 Fonts sera un très bon choix pour les graphistes et les artistes.

Font Space

Font Space est la bibliothèque de police par excellence avec ses 36 000 polices de caractères différentes.

Le gros plus est que le site a un blog avec des articles qui parlent design et pourront vous aider à choisir votre police.

La navigation sur le site est un peu compliquée mais permet de trouver des choses vraiment pointues.

Awwwards

Awwwards est un site au concept original : il récompense les créations de polices les plus innovantes et pratiques d'internet.

Ils offrent aussi une sélection de polices gratuites.

Creative Bloq

Creative Bloq est la bible des graphistes. Ils ont rédigé énormément d'article sur le choix de police de caractère.

Un très bon article qui vous aidera est celui sur les 75 meilleures polices pour les graphistes (en anglais).

Que retenir pour choisir sa police

Pour vous aider, on va résumer cela en 3 points :

  • Avant tout, pensez à votre image de marque et univers
  • N'utilisez pas Comic Sans et Papyrus (on s'est assez étendu là-dessus)
  • Faites votre choix de police de caractère gratuite parmi les bases de données très fournies

Une dernière chose avant de vous laisser à votre créativité : n'oubliez pas que le design de votre emballage est tout aussi important que celui de votre logo ou votre site web.

Le packaging peut être un formidable atout marketing qui aide à vendre davantage sans frais publicitaires gigantesques.

C'est pourquoi il est très important de personnaliser le design de votre emballage et donc sa police de caractère également.

Pas encore décidés sur ce qu'il vous faut ? Voici de superbes inspirations minimalistes.

Si vous êtes prêts à concevoir votre emballage, il n'y a plus qu'à. Et Packhelp est là pour vous rendre la vie simple. Nous gérons et créons votre packaging sur mesure de A à Z.

L'image d'en-tête est un VineOh! – un projet de Morgan Stephens.

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