Comment Choisir sa Police pour la Conception Graphique?

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 6 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Les graphistes savent qu'il y a des polices qui ne s'utilisent tout simplement pas.

Le design d'emballage est étroitement lié à la marque, la livraison et la gestion de la distribution. Ce sont des points cruciaux commerciaux. Néanmoins, nous oublions souvent qu'il existe beaucoup d'autres éléments à prendre en compte. Un de ces éléments est la police de caractère utilisée.

Comic Sans.

Dans un article sur les pire erreurs que l'on puisse faire dans la conception d'un emballage, nous avions mentionné un concept spécifique qui hérisse tout graphiste.

Quand on parle des polices de caractères, il est impossible d'éviter la police notoire qu'est Comic Sans. Voilà, le coupable de tous les maux dans la conception graphique. Mais, pour parler de polices d'emballages, on ne peut pas se limiter à: évitez Comic Sans à tout prix. Même si c'est la base!

Donc, dans cet article, nous:

  • Vous fournirons quelques superbes polices pour le design de votre boîte
  • Listerons des ressources qui proposent des milliers de polices gratuites
  • Vous expliquerons pourquoi Comic Sans et Papyrus sont les pires cauchemars d'un graphiste

Microsoft est Entré dans l'Histoire

Cette police tristement célèbre a été introduite en 1994, dans le cadre de l’ensemble Microsoft Word de Windows 95. Le créateur de Comic Sans est Vincent Connare, un typographe et graphiste, qui a une grande expérience avec les graphiques de bande-dessinée.

La réaction initiale fut un désastre.

Comic Sans était mal foutu, désorganisé et semblait être une référence cucul au style bande-dessinée. Étonnement, Microsoft n'a pas supprimé cette police mais a continué à la soutenir dans les versions futures de Windows et Word.

Rapidement, Comic Sans est devenu le cauchemar de toute personne avec un tant soit peu de goût en design. Puis, la moquerie ne s'arrêta pas là non plus – voilà une « réinvention » de logos internationaux avec Comic Sans.

comic-sans-logos-packhelp

Non seulement Comic Sans a prévalu jusqu'à présent mais en plus, il a fait des apparences tragiques. Une de ces apparences était sur une version imprimée du Wall Street Journal. Voir l'image ci-dessous.

Un Frère du Comic Sans – Papyrus

Un autre exemple : la totalité des matériaux promotionnels utilisés pour... « Avatar », le film de James Cameron. La police utilisée dans les posters et les éléments visuels principaux était Papyrus. Il ne s'agit pas de Comic Sans mais elle a également fait parler d'elle et...c'est très récent.

Ce fut le résultat d'un sketch sur Saturday Night Live (une émission humoristique Américaine) qui moquait l'utilisation de Papyrus. Par la suite, la moquerie a pris des dimensions gargantuesques et le créateur de cette police a même dû commenter son œuvre (lien en anglais). Son commentaire ? « Papyrus est...surexploité ».

Pourquoi une Police Importe de Toute Façon ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous mentionnons les polices dans le cadre des emballages. Est-ce que cela importe vraiment ?

Une police peut vraiment changer beaucoup de choses dans tout design. Il existe des milliers de polices et chacune peut être utilisée pour créer un design de marque extrêmement unique. Avec des polices contemporaines, d'autres à inspiration calligraphique ou avec des formes plus atypiques, chaque police imprègne toute œuvre ou design de son âme.

Donc, quand vous choisissez une police, il est vivement recommandé de définir « l'humeur » de votre marque. Par exemple, si vous êtes minimaliste et haut de gamme, mieux vaut ne pas utiliser une police « coup de pinceau ». Idéalement, il faudrait un style classique et élégant.

Moon

Free Serif est une catégorie de polices plus élégantes et classiques. Par exemple, Moon conçue par Jack Harvatt est arrondie sur les bords, délicate et idéale pour une impression naturelle.

Reis

Si vous souhaitez avoir un esprit « poster » pour votre image, essayez Reis. Cette police est inspirée par les coups de pinceaux et elle offre de l'innovation et de la fraîcheur à tout design. Une légende urbaine dit qu'il s'agit d'une grande favorite chez les graphistes.

Yellowtail

Les polices qui se rapprochent de l'écriture manuelle sont également populaires. Yellowtail, soutenue par Google, est un excellent choix pour imiter un petit mot écrit à la main, imprimé à l'intérieur de l'emballage.

Selima Free

Cette police peut être particulièrement pratique quand elle est utilisée comme logotype. Elle a un côté coup de pinceau moderne – ainsi, elle est idéale pour une impression noire sur un carton naturel.

Polya

Chaque lettre de cette police est complexe. C'est un choix idéal pour créer un logo et l'imprimer directement. Voilà, un succès qui marquera les esprits.

Où Peut-on Trouver de Superbes Polices ?

Il existe de nombreux sites qui offrent des librairies de polices de caractères gratuites. En outre, nous avons rajouté de bons endroits pour en savoir plus sur comment utiliser les polices.

Il s'agit d'une énorme librairie (en constante croissance) avec des polices du monde entier. De plus, la navigation est simple grâce à un classement bien organisé. Vous pouvez trouver des polices dans des catégories comme « Script », « Foreign Look » ou bien même « Gothic ».

DaFont est un endroit idéal pour commencer à définir le logo de votre entreprise. Puis, il est également très simple d'installer la police de votre choix.

Une autre excellente libraire de polices. Par contre, les catégories différent un peu de DaFont. 1001 Fonts sera un meilleur choix pour les graphistes et les artistes.

La dernière fois que nous y sommes allés, FontSpace avait plus de 36 000 polices. De surcroît, le site propose un blog sur le design, qui peut vous aider à choisir votre police idéale. Le système de navigation est très complexe mais ils vous permet de trouver des choses plus niche.

Voilà la bible de tout graphiste. Creative Bloq a écrit beaucoup de contenu sur le choix de police mais leur meilleur article pour commencer est cette aperçu approfondi sur les 75 meilleures polices pour les graphistes (en anglais).

Ce site propose des trophées pour les créations de police les plus innovantes et pratiques d'Internet. Awwawards dispose également d'une galerie de polices gratuites, que vous pouvez retrouver ici.

Conclusion

Il y a une très bonne raison qui explique pourquoi Comic Sans est la police la plus détestée qui soit (et pourquoi vous ne la trouverez pas dans notre éditeur en ligne).

Par ailleurs, il existe de nombreuses superbes librairies de polices en ligne, qui peuvent réellement égayer tout design d'emballage. Si vous choisissez une police ainsi, téléchargez notre modèle pré-découpé et ajoutez-le à votre motif. Faites que vos boîtes respirent la créativité !

Visitez Notre Boutique

L'image d'en-tête est un VineOh! – un projet de Morgan Stephens.

Decor

Abonnez-vous pour reçevoir les conseils concernant l’emballage pour ecommerce

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Merci pour votre téléchargement !
Hey !

Ne partez pas les mains vides ! Téléchargez gratuitement votre e-book pour pouvoir vous lancer dans votre design de packaging.

Vous y trouverez :

– des exemples inspirants de designs de packaging
– des conseils pour designer votre packaging
– des recommandations de produits


L’adresse e-mail est incorrecte.