PROJET RÉALISÉ AVEC LES SPÉCIALISTES PACKHELP

PsiBufet a réussi a concevoir des boîtes d'expédition isothermes écologiques grâce à l'accompagnement de Packhelp

Le nouveau packaging PsiBufet devait répondre à deux objectifs principaux : maintenir la température sous 0°C et être éco-responsable.

Les ingénieurs Packhelp ont relevé ce défi grâce à une série de prototypes et de tests et ont développé un packaging d'expédition isotherme innovant. Non seulement il était écologique comme demandé, mais il a aussi permis à PsiBufet d'optimiser de façon conséquente son coût.

Le résultat ? Une boîte en carton qui permet de livrer de la nourriture pour chien surgelée unique en son genre : Packhelp n'a eu recourt à aucun matériaux traditionnels et moins respectueux de l'environnement pour maintenir la température en-dessous de 0°C (comme l'aluminium ou le polystyrène expansé). Le tout pour une fraction du coût d'un emballage éco-responsable similaire.
Demander votre devis
packhelp icon

Objectifs

Température inférieure à 4°C pendant plus de 24h

Packaging sans plastique

Coût unitaire inférieur à 2,24€ par pièce

Résultats

Température maintenue en-dessous de 4°C pendant 48h

Carton ondulé et parois en carton en forme de nid d'abeilles

Coût inférieur de 67% par rapport à une autre solution

Infos client

Une box à abonnement pour la nourriture pour chiens

Le marché de la nourriture pour chiens en Pologne (la nationalité de PsiBufet) est en plein boom. Il est aujourd’hui estimé à 675€ millions. C’est autant d’opportunités pour le secteur du packaging.

PsiBufet n’était pas encore lancée lorsqu’elle a contacté les spécialistes Packhelp. La mission du client ? Révolutionner le secteur de la nourriture pour chiens avec des aliments nutritifs de haute qualité et prêts à être servis. Vétérinaires et diététiciens canins ont tous participé à l’élaboration de ces recettes.

PsiBufet s’appuie sur le modèle des box à abonnement et livre ses clients toutes les deux à quatre semaines. Chaque première commande comprend tous les produits afin que le chien puisse tester toute la gamme. C’est ensuite qu’un régime spécifique est adopté.

Box par abonnement

Les aliments sont livrés toutes les deux semaines.

Produit surgelé

Les produis sont cuisinés puis surgelés.

Conçu avec des vétérinaires

Les produits sont développés avec des vétérinaires.

Premiers concepts

Test de plusieurs matériaux d’emballage pour l’isolation

Pour cette première phase, le laboratoire Packhelp, habitué à développer des solutions innovantes et économiques, a proposé plusieurs concepts avec différents matériaux à PsiBufet.

Durant cette phase, les spécialistes du laboratoire voulaient voir les avantages et inconvénients de chaque conception et matériau.

Le cahier des charges initial exigeait des caractéristiques similaires au polystyrène expansé mais devait en revanche être éco-responsable.

Parmi les matériaux que Packhelp a testés, il y avait :

  • polystyrène expansé 
  • contenants et sacs plastique
  • laine biologique 
  • carton ondulé 
  • carton

L’équipe du laboratoire Packhelp a préparé plusieurs concepts à discuter avec PsiBufet.

Feedback client

La solution innovante retenue : carton ondulé et parois en forme de nid d’abeille

Suite à la session de feedback avec PsiBufet, le carton ondulé a été retenu comme solution d’expédition. Le défi désormais consistait à satisfaire l’exigence de d’isolation thermique.

Pour cela, nous avons conduit une recherche approfondie et plusieurs concepts ont vu le jour, dont la laine biologique thermique et la mousse à base de maïs. 

La laine biologique était trop coûteuse et augmentait le temps de convection thermique car elle nécessitait l’emballage manuel de chaque sachet surgelé.

La mousse à base de maïs, a permis, elle, d’optimiser la convection, mais dépassait aussi le budget du client.

Voilà pourquoi l’équipe du laboratoire Packhelp a conçu une autre solution : les parois en carton en forme de nid d’abeille. Après avoir monté la boîte et isolé les produits à l’intérieur, les tests manuels ont montré des résultats prometteurs.

Réduction de coût & conception écologique

De nombreux emballages de produits sur le marché finissent dans les décharges. C’est le cas par exemple des sacs isothermes en plastique qui ne sont pas facilement recyclables. Pourtant, beaucoup d’entreprises continuent d’en utiliser tout simplement car cela reste l’option la moins chère.

PsiBufet avait songé à des boîtes avec du polystyrène expansé. Cependant, cela posait deux problèmes : d’abord, le polystyrène expansé est un produit à base de pétrole et nuit donc à l’environnement. Ensuite, pour offrir l’isolation thermique nécessaire, les boîtes avec polystyrène expansé doivent être bien plus grandes et coûtent donc plus cher à envoyer au client.

Par ailleurs, d’autres matériaux écologiques, tels que la laine utilisée comme isolant, étaient trop chers. Les boîtes d’expédition isothermes de PsiBufet ont été conçues à partir de 90% de matériaux recyclés, isolation en carton en forme de nid d’abeille comprise. En effet, contrairement aux produits en plastique, le carton est facilement recyclable. Le carton ondulé et les parois en nid d’abeille permettaient aussi d’obtenir d’excellent résultats en termes d’isolation thermique.

Points clés

90% recyclé

Packaging fabriqué avec 90% de carton recyclé

24h à moins de 0°C

Les boîtes ont maintenu la température en-dessous de 0°C pour 24h

67% de coût en moins

Par rapport aux autres solutions écologiques

Isolation thermique

Contrôler la température de la boîte

Pendant les premières 24h, la température a augmenté graduellement tout en étant maintenue en-dessous des 0°C. La boîte a ensuite maintenu la température à un 0°C constant pendant les 24h suivantes. Afin d’éviter que le produit ne se périme, la boîte devait maintenir l’effet d’isolation thermique pendant au moins 24h.

Le graphique ci-contre montre les résultats des tests réalisés avec un thermomètre placé à l’intérieur du produit alimentaire testé*. 

Pour ce projet, Packhelp a aussi conçu des visuels pour PsiBufet. Les rendus 3D ont permis d’expliquer le concept et aux équipes de discuter des détails de la conception et du design imprimé.

Optimisation du coût

Coûts réduits grâce à la nouvelle solution

Les tests ont été l’occasion pour le laboratoire d’estimer les coûts de plusieurs concepts.

Une des idées était d’utiliser des boîtes en carton plus fin avec la laine comme isolant. Mais cette méthode prolongeait trop la fraîcheur des sachets de nourriture animale. Et cette solution aurait également nécessité du rembourrage supplémentaire avec de la laine pour envelopper chaque sachet alimentaire individuellement.

Un carton ondulé plus épais (cannelure B) fonctionnait mieux pour le transport. De plus, grâce à un meilleur ajustement entre le packaging et le produit, aucun rembourrage n’était nécessaire. De cette façon, Packhelp a réduit le coût de 67% par rapport à une solution écologique similaire.

Étude de Cas PsiBufet : en un mot

Le processus de R&D sur son packaging a permis à PsiBufet d'implémenter une solution innovante et plus efficace que celles comparables du marché. L'activité du client et son business model ont poussé Packhelp à trouver une nouvelle approche. Grâce à une série de tests, de prototypage et de travail en commun, Packhelp et PsiBufet sont parvenus à concevoir une boîte en carton isotherme qui dépassait les exigences du cahier des charges. Un tel packaging peut bien sûr s'adapter à d'autres produits. Si vous avez besoin d'une solution similaire ou d'un autre emballage, explorez notre catalogue de packaging sur mesure puis laissez-vous prendre en main par nos spécialistes.

Boîtes d'expédition isothermes

Température sous 4°C jusqu'à 48h


Fait de 90% de carton recyclé


Personnalisation plus avancée possible



Jakub Pawłowski, head of sales at packhelp

Contactez nous !

Vous aussi faites vous accompagner et découvrez nos solutions de packaging sur mesure

Choose other country