PROJET RÉALISÉ AVEC LES SPÉCIALISTES PACKHELP

Biotika a amélioré sa stratégie d'expédition avec Packhelp & réduit ses coûts de 12% en passant en D2C

Biotika a dû adapter sa stratégie et son packaging pour l'expédition en transitionnant d'un modèle e-commerce avec intermédiaires à un modèle D2C.

Biotika commandait régulièrement son packaging chez Packhelp, mais sa croissance en 2020 a nécessité une solution plus complexe.
Le consulting avec nos experts a débouché sur une nouvelle approche de la gestion des expéditions.

Grâce à cela, Biotika a réduit les coûts de son packaging de 12% tout en diversifiant son portfolio packaging. La marque de bien-être en a profité pour ré-injecter cette économie en augmentant son budget marketing de 10%.
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Objectifs

Optimisation du portfolio packaging

Défense des valeurs d'éco-responsabilité

Réduction des coûts packaging

Résultats

Meilleure adéquation entre les produits et le packaging

Minimum de 90% de carton recyclé

12% de réduction des coûts de packaging

Étape 1

Le brief du client

Les produits Biotika, qui incluent différentes bougies de quatre tailles différentes (de 60 ml à 200), étaient expédiées dans un emballage interne (boîte d’expédition) et externe (caisse carton). Les caisses carton robustes offraient la protection nécessaire aux boîtes d’expédition plus légères utilisées comme packaging produit. Il y a également une dizaine de coffrets cadeaux et packs qui au total comptabilisent presque une centaine de combinaisons de produits.

Biotika a aussi à coeur de promouvoir la durabilité et l’éco-responsabilité. C’est pourquoi elle a lancé le projet RECANDLE qui permet aux clients de renvoyer les contenants des bougies parfumées à l’entreprise et de les garder ainsi dans un cercle fermé. De plus, Biotika tenait à ce que le carton du packaging contienne au moins 90% de carton recyclé.

Matériaux

Parvenir à des boîtes pratiques pour l'expédition et écologiques.

Impression

Technique d'impression utilisant des encres écologiques à l'eau.

Dimensions

Obtenir une meilleure adéquation entre le packaging et le produit pour plus de 100 combinaisons de produits.

Étape 2

Packaging adapté à un modèle D2C

Biotika est passé avec succès à un modèle D2C. Mais ce changement a mis la marque de bougies parfumées face à de nouveaux défis.

En supprimant l’intermédiaire dans le processus de vente, les marques D2C doivent prendre soin de leurs relations avec leurs clients et les encourager à parler d’elle. Les entreprises de vente directe ont donc besoin de miser d’autant plus sur leur packaging pour gagner en notoriété.

Biotika voulait créer une expérience d’unboxing inoubliable : en ouvrant la boîte, les clients sentent déjà les huiles parfumées et les produits sont placés sur de la laine de bois. Bref, le package devait stimuler les sens du client.

Coûts réduits et meilleure adaptation au nouveau business model.

L’accompagnement de l’équipe Packhelp a permis à Biotika de s’adapter à la vente en modèle Direct To Consumer (D2C).

L’extension de la gamme de boîtes utilisées à quatre tailles différentes a permis à Biotika de mieux adapter son packaging aux commandes des clients. Les produits peuvent être disposés dans quatre types de packagings, ce qui minimise les coûts d’expédition ainsi que les coûts fixes de packaging. Biotika a réduit ses coûts packaging de 12% et une bonne partie a été utilisée pour augmenter son budget marketing.

La nouvelle collection de packagings a aussi été essentielle pour le branding de Biotika. Constituées de matériaux recyclés (avec un minimum de 90% et du carton certifié FSC®), les boîtes font partie intégrante de l’imagerie Instagram du fabricant de bougies (les ventes de la marque sont fortement soutenues par cette plateforme).

Enfin, les clients de Biotika peuvent réutiliser les boîtes en carton pour renvoyer les contenants des bougies au fabricant.

Points clés

4

Nouvelles tailes

Un ensemble de boîtes d'expéditions optimisé qui s'adapte à plus de 100 combinaisons de produits.

12%

de réduction de coût

Pas de coûts coupés sans réflexion mais réduits grâce à la commande en gros et aux tailles standard.

90%

de matériaux recyclés

Des valeurs écologiques soulignées par un packaging fait à partir de bois certifié FSC.

Biotika

À propos de Biotika

Biotika est une marque D2C qui fabrique des bougies parfumées. Fondée par Agata Łanica et Małgorzata Adamska en Pologne, l’entreprise est née de leur passion commune pour un lifestyle sain. Les produits Biotika sont disponibles sur le site de la marque et vont des huiles parfumées aux bougies naturelles en soja en passant par les bâtons naturellement parfumés pour les toilettes.

À propos de Packhelp

Packhelp est une plateforme en ligne qui met en relation les marques e-commerces et des fabricants sélectionnés. Nous accompagnons des marques de toutes tailles et tous les secteurs, des jeunes entrepreneurs aux multinationales. Plus de 20 000 entreprises nous ont déjà fait confiance. {{Explorez notre offre}} et laissez vous guider !

On vous accompagne avec :

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Consulting & sélection des matériaux


Réduction des coûts packaging



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