It seems you're in
Choose other country

Les 20 meilleures polices d’écriture gratuites de 2020

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 6 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

La ou les polices d'écriture de votre marque, ou polices de caractères, sont des pièces maîtresses de votre identité visuelle.

Dans le paysage numérique actuel, les gens sont plus que jamais conscients de la typographie, du design et de comment le monde apparaît autour d'eux.

Dans son documentaire Helvetica, Gary Hustwit expose de manière intéressante la façon dont les polices de caractères affectent notre vie quotidienne. Ce documentaire discute notamment la culture visuelle mondiale, en détaillant comment et pourquoi les gens sont de plus en plus attentifs à l'impact visuel du design.

Tout ce qui comprend du texte comporte un certain degré de typographie, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Tout ce qui fait partie de votre marque, qu'il s'agisse de votre site web, de votre logo, des médias sociaux, des affiches, de la signalisation, des emballages, des courriels, des documents ou des applications, ou de tout ce qui contient des mots, est typographique.

La typographie occupe une place plus importante dans votre marque visuelle que vous ne le pensez. Les polices de caractère ont le pouvoir de transmettre des émotions, et doivent être choisies avec le plus grand soin afin d’être en parfait accordance avec les valeurs et l’univers de votre marque.

Packaging entièrement personnalisé avec Packhelp

Les polices payantes sont en général de meilleure qualité. Néanmoins, il existe quelques pépites gratuites que nous allons vous présenter à travers cet article qui traitera des éléments suivants:

  • Qu’est ce que la typographie et pourquoi est-elle si importante ?
  • Quelle est la différence entre police d'écriture et typographie ?
  • Quelles sont les différentes catégories de polices ?
  • Notre sélection des 20 meilleures polices d'écriture gratuites de 2020
  • De super ressources avec des milliers de polices de caractère gratuites

 

Qu’est ce que la typographie et pourquoi est-elle si importante ?

La typographie a un impact sur les expériences

Dans de nombreuses situations, la façon dont les gens “vivent” votre marque passe probablement par les mots. Qu'ils voient le texte de votre publicité télévisée, qu'ils lisent la page "À propos" de votre site web ou qu'ils aperçoivent le nom de votre produit sur les rayons du supermarché, c'est une expérience.

Afin de créer des connotations positives autour de votre marque, des expériences positives sont indispensables.

Nous avons tous été confrontés à la difficulté de lire tout ce qui est trop petit ou difficile à lire. Ces erreurs typographiques apparemment petites et sans conséquence entraînent de mauvaises expériences et, par conséquent, de mauvaises connotations pour votre marque.

La typographie a un sens

Tout comme la couleur a une signification pour votre marque, la typographie est tout aussi puissante pour représenter les valeurs et le ton de votre marque. Chaque classification de police de caractères a un ensemble de connotations différentes et crée donc une représentation différente de qui vous êtes et de ce que vous représentez en tant que marque.

La raison pour laquelle il existe autant de classifications et de types de polices de caractères est qu'elles donnent toutes une ambiance ou un effet très différent.

Par exemple, les caractères Sans Serif ont un aspect typiquement moderne. Ils sont souvent propres, simples, faciles à lire à grande échelle et conviennent à beaucoup de choses aujourd'hui.

D'autre part, les empattements sont souvent considérés comme démodés ; ils ont l'air plus anciens et donnent une impression de vieillesse, mais on sait généralement qu'ils sont plus faciles à lire pour les contenus plus longs comme les blogs et les livres.

Il y a tant de connotations associées à la police de caractères que vous utilisez, alors choisissez judicieusement, comprenez pourquoi vous utilisez chacune d'elles et ce qu'elle transmettra au lecteur.

La typographie renforce la reconnaissance de la marque

Comme déjà mentionné, la typographie représente un pourcentage important de l'identité visuelle de votre marque, et peut donc devenir partie intégrante de la façon dont votre public vous perçoit et se souvient de vous.

La plupart d'entre nous peuvent se souvenir et reconnaître instantanément les polices de caractères associées à des marques telles que Coca Cola, Disney et Harry Potter, et ont peut-être vu les réactions controversées qu’on suscité des marques comme Apple, Google et GAP lorsqu’elles ont changer leur célèbre typographie.

Vous ne voulez pas être celui ou celle qui a choisi d’utiliser la police de caractère Comic Sans, et croyez-nous, il y’en a beaucoup.

Voici à quoi ressembleraient des logos de grandes marques s’ils étaient conçus avec cette police.

De nombreuses entreprises telles que Netflix, Airbnb, Apple et Coca Cola ont même créé leurs propres polices de caractères dans le but de faire de la typographie une partie plus considérée de leur identité.

Quelle est la différence entre police de caractères et typographie ?

La typographie est essentiellement l'art de contrôler le texte, qu'il soit sur une page imprimée ou sur un écran numérique. Elle englobe tous ces aspects :

  • La mise en page
  • La taille des titres, sous-titres, corps du texte…
  • Différentes règles à appliquer selon l’emplacement du texte etc...
  • Le choix des polices de caractères

Par contre, une police de caractères est un ensemble harmonieux de lettres, chiffres, symboles et ponctuation dans un fichier.

Pour faire l’analogie, la typographie est un art comme la musique, et une police de caractères est une chanson.

Quelles sont les différentes catégories de polices d'écriture ?

Il existe une quantité impressionnante de polices de caractères, mais parlons d'abord des principales catégories qui existent.

Serif

Le serif est la légère projection à la fin d'un trait que l'on voit le plus souvent au bas des lettres. Si vous regardez de près, certaines polices ont des "petits pieds" sur elles. C'est ce qui les caractérisent comme étant des polices Serif. Cela permet notamment à l'œil de parcourir les phrases avec facilité.

Sans Serif

Les polices sans serif n'ont pas de "pieds", ni de serif. Regardez :

Vous pouvez clairement voir la différence ci-dessus entre une police sans serif et une police avec serif. Les polices sans serif sont souvent modernes, tendance et épurées, mais elles ont tendance à être plus difficiles à lire en petites tailles.

Script

Ce type de police est connu pour son élégance, sa légèreté et son attrait professionnel. Vous voyez souvent ce type de police sur les invitations de mariage, les diplômes ou les certificats. Utilisez ce type de police avec modération. Les polices de caractères script ne sont pas conçues pour être utilisée comme corps de texte ou dans des espaces réduits.

Display

Vous voyez souvent ce type de police sur les affiches de films, les journaux, les bannières, etc. Elles sont conçues intentionnellement pour attirer votre attention ou pour mettre l'accent sur quelque chose. C'est une autre catégorie de police qui n'est pas destinée à être utilisée en grande quantité. Un peu c'est beaucoup.

Calligraphie

Ce type de police présente des caractéristiques de rendu à la main. Elles peuvent donner l'impression qu'un enfant les a écrites, ou que quelqu'un a utilisé un marqueur pour tableau blanc pour noter quelque chose. Les graphistes aiment utiliser ce type de polices parce qu'elles ajoutent un élément humain au dessin.

Passons maintenant à notre sélection.

Les 20 meilleures polices d'écriture gratuites de 2020

Faune

L’art de la typographie dans toute sa splendeur avec Faune, une police de caractère Française conçue par le Centre National des Arts Plastiques.

Moon

La police de caractère Moon fait partie d'une catégorie de polices dites Sans Serif. Moon a été conçue par Jack Harvatt et se distingue par son côté délicat et épuré et ses bords arrondis.

Reis

Si vous voulez donner un aspect poster ou artistique à votre image, Reis est une très bonne option.

Cette police de caractère offre un coup de pinceau et de fraîcheur à votre charte graphique.

Une légende urbaine dit qu'il s'agit d'une grande favorite chez les graphistes.

 

Moustique

Moustique, créé par Frames, est une police de caractère inspirée du monde du luxe. Cette police est parfaite pour la conception de logos élégants, de monogrammes, d'emballages et de bien d'autres choses encore.

Stanley

Stanley est une élégante police de caractères au pochoir de Jérémie Gauthier qui combine des formes arrondies et rectangulaires. Cette police est multilingue et est parfaite pour les marques, les affiches, les en-têtes de lettres, les conceptions d'emballage, entre autres.

Barcelony

La police Barcelony est parfaite pour de nombreux projets différents tels que les logos, les invitations, la papeterie, les designs de mariage, les messages des médias sociaux, les publicités, les emballages de produits, les designs de produits, les étiquettes, les photographies, les filigranes, les événements spéciaux ou autres.

Saonara

Saonara est une très belle police de caractères gratuite qui irait parfaitement avec une marque de vêtements pour femme ou bien une marque de cosmétiques en raison de la conception fine et émincée de ses lettres.

Yellowtail

Yellowtail est une police qui imite l'écriture manuelle. Un choix original qui peut vous distinguer et parfaitement coller à un style vintage.

Cette police est soutenue par Google et cela peut être un excellent choix pour imiter un petit mot écrit à la main par exemple.

Mightype

De subtils détails dessinés à la main distinguent ce scénario du reste de la série. Mightype est sophistiqué sans être étouffant.

Big John

Big John / Slim Joe est une police de caractère gratuite géométrique, moderne et simple, disponible en caractères gras et ultra fins.

Canvas 

Canvas propose une police de caractères modeste mais professionnelle qui manipule l'épaisseur dans les détails de chaque lettre. Si vous recherchez la formalité et la créativité dans une même police, celle-ci est la plus appropriée.

Gilbert

C'est une police moderne, géométrique, contemporaine, Sans Serif, qui privilégie la clarté et la lisibilité.

Ses options de conception polyvalentes sont parfaites pour les titres, les logos, les présentoirs, les invitations, les affiches, les emballages, les en-têtes de blog, les cartes de recettes, les cartes postales etc.

Bondi 

Bondi est une police d'affichage conçue par Alejo Bergmann. Elle contient toutes les lettres latines majuscules, les chiffres et les symboles.

Azonix

Azonix est une police de caractères moderne sans serif. Cette police de caractères se compose de lettres majuscules géométriques, de chiffres et de ponctuation (symboles) en gras.

Neon 

Une belle police de caractère qui marche particulièrement bien sur les emballages. Sur la photo, elle est utilisée sur un sac en papier kraft.

Selima Free

La police Selima Free a un côté coup de pinceau mais cette fois avec des lettres attachées imitant une écriture manuscrite.

Une police qui peut très bien marcher comme logo !

Polya

On adore les volumes donnés par le travail de cette police particulière. L'effet est saisissant et a tout pour retenir l'attention de vos clients.

Attention à ne pas abuser de ce genre de police cependant, cela peut vite faire lourd. Mais par touches, comme pour un logo par exemple, vous ferez sûrement mouche.

Argesta

Argesta est une puissante famille de polices Serif néoclassiques à fort contraste. Les idées pour cette police ont un large éventail de références, du vintage, au classique, jusqu'à l'ère moderne, ce qui en fait la police de caractères parfaite pour un look discret, moderne et sophistiqué.

Space Grotesk

Space Grotesk est une police d'écriture Sans Serif conçue par Florian Karsten en 2017. Sa conception est basée sur la police de caractère Space Mono de la fonderie Colophon, mais a été modifiée pour être proportionnel plutôt que mono-espacé.

 

Emberly

Clôturons les festivités avec Emberly, une police de caractère qui se veut à la fois moderne et classique. Une excellente option pour un large éventail de projets de conception, y compris les logos, les titres, les couvertures de magazines et les affiches.

Où pouvez-vous trouver d’autres polices gratuites ?

Il existe de nombreux sites qui offrent des bibliothèques de polices de caractères gratuites:

DaFont

DaFont est une énorme base de données avec des polices du monde entier. Et cette bibliothèque de polices croît de jour en jour.

On aime beaucoup la simplicité de navigation permise par le classement bien organisé.

Le site est un endroit idéal pour commencer à définir le logo de votre entreprise. Et avantage non négligeable : il est très simple d'installer la police de votre choix.

1001 Fonts

1001 Fonts est une autre excellente base de données de polices.

Les catégories différent un peu de DaFont mais on s'y retrouve très bien aussi. 1001 Fonts sera un très bon choix pour les graphistes et les artistes.

Font Space

Font Space est la bibliothèque de police par excellence avec ses 36 000 polices de caractères différentes.

Le gros plus est que le site a un blog avec des articles qui parlent design et pourront vous aider à choisir votre police.

La navigation sur le site est un peu compliquée mais permet de trouver des choses vraiment pointues.

Awwwards

Awwwards est un site au concept original : il récompense les créations de polices les plus innovantes et pratiques d'internet.

Ils offrent aussi une sélection de polices gratuites.

Creative Bloq

Creative Bloq est la bible des graphistes. Ils ont rédigé énormément d'article sur le choix de police de caractère.

Un très bon article qui vous aidera est celui sur les 75 meilleures polices pour les graphistes (en anglais).

Que retenir de tout ça

Pour vous aider, on va résumer le tout en 3 points :

  • La typographie est crucial. Choisissez une qui correspond à votre image de marque et aux émotions que vous souhaitez transmettre
  • Le simple et épuré est roi. N'utilisez surtout pas Comic Sans !
  • Les polices payantes sont souvent meilleures mais il existe de belles alternatives gratuites

Une dernière chose avant de vous laisser à votre créativité : n'oubliez pas que le design de votre emballage est tout aussi important que celui de votre logo ou votre site web.

Le packaging peut être un formidable atout marketing qui aide à vendre davantage sans frais publicitaires gigantesques.

C'est pourquoi il est très important de personnaliser le design de votre emballage et donc sa police de caractère également.

Pas encore décidés sur ce qu'il vous faut ? Voici de superbes inspirations minimalistes.

Si vous êtes prêts à concevoir votre emballage, Packhelp est là pour vous rendre la vie simple. Nous vous aidons à créer votre packaging sur mesure de A à Z, sans tracas.

Packaging entièrement personnalisé avec Packhelp

Decor

Abonnez-vous pour reçevoir les conseils concernant l’emballage pour ecommerce

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Ce n'est pas ce que vous cherchez ? Aucun problème, on s'occupe de vous.

Recevez un devis personnalisé pour votre emballage


Obtenir mon devis
exit-intent-image