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Noël pour les nouveaux e-commerces dus au Covid

Pierre Grante
Pierre Grante | 18 min lu

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L’arrivée du Covid-19 cette année a bouleversé les plans de tout le monde.

Et si vous avez un magasin physique, vous savez ce dont je parle : le confinement, l’impossibilité d’ouvrir ses portes pendant 2 mois…

Nombre d’entre vous ont donc décidé de franchir le pas et de passer au e-commerce afin de continuer à réaliser du chiffre d’affaires et survivre.

Or, ordinairement, lorsqu’une enseigne décide d’ouvrir un site de e-commerce, elle prépare tranquillement cela. Car cela ne s’apprend pas du jour au lendemain. Et ça ne se met pas non plus en place d’un claquement de doigts.

Petit souci : vous avez sûrement dû faire cela dans la précipitation, car chaque jour de vente en moins vous affectait gravement.

Vous avez donc sauvé les meubles, mais votre tout nouveau site de vente en ligne n’est probablement pas tout à fait au point.

Et ça risque d’autant plus poser problème que Noël approche à grand pas. Alors certes, nous ne sommes que fin août me direz vous (date de publication de l'article).
Seulement les premiers achats de Noël arrivent en octobre et le Black Friday est une très bonne occasion de déjà se préparer.

Dit brièvement, il ne vous reste plus que quelques semaines pour préparer votre e-commerce.

Mais pas de panique : la bonne nouvelle c’est que nous sommes là pour vous aider à réussir le premier Noël de votre e-commerce.

E-book pour augmenter ses ventes de Noël

Lorsque vous aurez fini de lire cet article vous saurez comment améliorer votre site e-commerce pour Noël, comment aller chercher vos clients et les satisfaire jusqu’à qu’ils soient livrés et même les faire revenir chez vous après Noël.

Voici nos 15 conseils d’experts.

1) Optimisez votre site e-commerce

Avec le contexte du Covid-19 et votre magasin qui a dû fermer, il y a des chances pour que vous ayez eu à avoir un site e-commerce opérationnel le plus rapidement possible pour garder votre trésorerie à flots.

Mais du coup, il y a aussi des chances, et c’est logique, que votre site ne soit pas vraiment optimisé.

Maquette site e-commerce

Il y a sûrement de quoi améliorer sa configuration et ses fonctionnalités.

Maintenant que l’été vous laisse sûrement un peu plus de temps et que Noël approche à grands pas mine de rien, il est temps de s’en occuper un peu !

Ergonomie et apparence

Site e-commerce ergonomique de Packhelp

Pour commencer, assurez-vous que chaque produit est bien dans la bonne catégorie. Imaginez les ventes perdues sinon.

Pensez également à avoir une navigation, des conditions générales et une politique de retour à jours.

Autre élément important pour l’ergonomie de votre e-commerce : rendez le processus de commande aussi fluide que possible.

Ne demandez pas aux utilisateurs de créer un compte avant d’avoir payé ! Vous risquez d’avoir un taux d’abandon de panier qui augmente.

Pensez aussi dans cette même idée à proposer les moyens de paiement les plus courants (CB, Visa, Mastercard, Paypal, etc.).

Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Voici 5 conseils pour votre processus de paiement e-commerce.

Et optimisez aussi la structure de votre site (lien en anglais).

Enfin, et ce n’est pas à négliger pour vos ventes :

  • Mettez en avant vos produits qui se vendent le mieux (sur votre page d’accueil par exemple)
  • Faites de l’upsell (vente additionnelle)
  • Mettez en place un chat en ligne

Réglages techniques

Il est vrai qu’aujourd’hui de nombreuses plateformes e-commerce offrent une solution complète et abordable techniquement par n’importe qui.

Cela étant dit, vous assurer que votre site respecte bien certains principes pour ne pas vous laisser tomber en pleine période de fête ne peut pas faire de mal.

Voici ce à quoi vous devriez donc prêter attention :

  • La vitesse chargement de votre e-commerce
  • La bande passante de votre site e-commerce

La vitesse de chargement

Un site qui rame, ce n’est pas seulement pénible pour vos clients (soit dit en passant, plus de la moitié d’entre eux n’attendront en moyenne pas plus de 3 secondes le chargement avant d’aller voir ailleurs).

C’est aussi mauvais pour votre SEO (référencement).

Partant de ce constat, comment améliorer la vitesse de chargement de votre site e-commerce ?

Nous avons 5 conseils pour vous :

  • Minifiez vos fichiers CSS et Javascript et essayez de supprimer ceux non nécessaires
  • Réduisez la taille de vos images (tout en gardant une qualité d’affichage agréable)
  • Utilisez un CDN (Content Delivery Network) : votre site sera hébergé sur un serveur proche de votre client
  • Évitez si possible les redirections 301 de pages que vous n’utilisez plus
  • Utilisez les AMP (Accelerated Mobile Pages) : les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux

Ce qu’il vous reste à faire ? Tester la vitesse de votre site.

La bande passante

Après la vitesse de votre e-commerce, l’aspect technique le plus important c’est sa bande passante.

D’accord, mais qu’est-ce que c’est la bande passante ?

Il s’agit d’une mesure du nombre de personnes qui peuvent naviguer sur votre site en même temps.

Jusque là, vous n’avez sûrement pas eu de problème avec ça.

Seulement là, si vous vous mettez à marketer davantage votre e-commerce à l’approche de Noël, votre trafic est susceptible de grimper fortement !

Et si la bande passante de votre site e-commerce est insuffisante, c’est autant de clients potentiels perdus car ils ne pourront pas accéder à votre site.

Demandez donc à votre hébergeur quelle est votre bande passante puis regardez sur Google Analytics votre trafic pour savoir quelle portion de votre bande passante vous avez utilisé.

Découvrez comment calculer de combien de bande passante votre site a besoin.

Cela vous permettra de savoir s’il vous faut une augmentation de celle-ci pour les fêtes de fin d’année.

2) Avant Noël, pensez au Black Friday

La frénésie de Noël ne devrait pas vous faire oublier celle du Black Friday.

Ne concentrez donc pas tous vos efforts marketing sur votre campagne de Noël, pensez aussi au Black Friday.

C’est tout autant une opportunité pour votre e-commerce de réaliser des ventes que ne l’est Noël.

Affiche de remise à l'occasion du Black Friday

De plus, vu que c’est probablement votre première campagne de ce style, voyez le Black Friday comme un test ou un entraînement pour vous roder avant Noël (ce qui ne veut pas dire non plus qu’il faut le faire par dessus la jambe, au contraire).

De nombreux e-commerces à succès considèrent la période du Black Friday comme l’apogée de leur année de ventes plutôt que Noël.

Et cela paraît logique : les ventes que vous réalisez lors du Black Friday peuvent être répliquées à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pour bien réussir votre Black Friday donc, allez voir ce qu’on fait vos concurrents l’année dernière. Comment ont-ils faits leur campagnes ? Sur quels canaux, avec quelles offres, etc. ?

Et vous-même, quelles publicités ont retenu votre attention durant le dernier Black Friday ? Qu’avez-vous acheté ?

Si ça a marché pour vous, il est possible que ça marche pour d’autres.

D’ailleurs, vous pourriez même aller plus loin et vous saisir d’autres opportunités d'événements pour augmenter votre chiffre d’affaires tout au long du dernier trimestre 2020. Jetez un oeil à notre calendrier des dates de fêtes à ne pas rater en 2020.

3) Analysez vos concurrents

Dans votre obligation à créer votre boutique en ligne rapidement, vous avez peut-être sauté une des étapes fondamentales à la création d’un commerce en ligne.

Cette étape c’est d’étudier et analyser ce que font vos concurrents.

Pourquoi est-ce si important ? Après tout, vos concurrents vous les connaissez déjà.

Oui mais pas en ligne.

Pour votre magasin physique, vos concurrents, c’étaient les magasins proches géographiquement.

En passant en ligne, vos concurrents sont partout. Ils peuvent même être situés à l’autre bout de la planète. Votre concurrent peut être une petite boutique dans une autre ville comme cela peut être Amazon.

Pour identifier vos concurrents, mettez vous dans la tête de vos clients. Si vous étiez eux, qu’est-ce que vous chercheriez sur Google ? Quels concurrents remarquez-vous ? Vendent-ils leurs produits sur Amazon ou une autre marketplace ? Ou vendent-ils sur leur propre site ?

Vous voulez creuser le sujet ? Découvrez les 3 étapes pour réussir votre analyse concurrentielle.

4) Créez du contenu bien en avance

Un des secrets pour attirer du trafic et pour faire des ventes : votre contenu.

Que ce soit simplement les fiches produits, vos landing pages ou bien des articles de blog, des vidéos ou autres, c’est ce qui attirera l’oeil (ou non) de Google et de vos futurs clients.

Article de blog

Alors oui, cela prend du temps de créer du contenu de qualité.

C’est pourquoi il vaut mieux préparer votre contenu en vue de Noël et des fêtes de fin d’année dès maintenant. Il est encore largement temps !

Pour vos pages produits par exemple, pensez à montrer le produit tel que mais aussi en situation d’utilisation concrète.

Vos articles de blog doivent tourner autour de ce qui intéresse vos clients. Par exemple si vous vendez des vêtements, prodiguez des conseils mode et style.

Résolvez les problèmes de vos clients et imposez-vous comme un expert de votre domaine. Vous verrez votre taux de conversion grimper !

Un très bon exemple est le site de mode masculine Bonne Gueule. Ils ont des articles de conseils très soignés et également un e-shop.

Pour Noël, songez à des thèmes spécifiques tels que :

  • Les meilleurs marques de vêtements éco-responsables pour lui ce Noël
  • 7 idées de jeux et jouets pour garder vos enfants loin des écrans à Noël
  • 11 idées cadeaux pour cette personne à qui vous ne savez pas quoi acheter

Voilà ce que ça pourrait donner :

Article idées cadeaux pour Noël

Pas mal, non ?

N’hésitez pas proposer en plus de vos produits des produits complémentaires. Car c’est surtout la valeur ajoutée que offrirez à vos clients qui les poussera à l’achat.

Si vous le pouvez, faites aussi des vidéos, cela attire bien plus les utilisateurs et peut littéralement augmenter votre taux de conversion. Faites des vidéos de conseils, lifestyle ou d’unboxing de vos produits.

Un dernier conseil avec votre contenu : ne négligez pas le SEO (référencement sur les moteurs de recherche). Cherchez des mots clés qui ont un gros volume de recherche et qui correspondent à l’intention de vos clients potentiels.

Pour cela vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que Google Keyword Planner ou payant (et plus avancé) tel que Ahref.

5) Programmez des posts pour les réseaux sociaux

Vous avez créé votre contenu, fort bien ! C’est un premier pas dans la bonne direction.

Seulement, pour lui donner plus de chances d’être visible, mieux vaut le partager sur les réseaux sociaux.

Écran avec les réseaux sociaux : Vimeo, Youtube, Tumblr, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest

D’ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas uniquement faits pour distribuer et faire connaître votre contenu. Pensez aussi à partager des posts en rapport avec l’actualité qui touche votre secteur par exemple, pourquoi pas des mêmes si votre public est jeune, ou bien des infographies, etc.

Ce qu’il faut avoir en tête en tout cas, c’est que créer du contenu pour les réseaux sociaux aussi met du temps.

C’est une activité vite chronophage, d’autant qu’on doit poster régulièrement.

C’est pour cela qu’on vous conseille d’utiliser une appli qui vous permet de programmer vos posts tel que Buffer ou Hootsuite.

Ainsi, au lieu de passer 1/2h, une heure ou davantage chaque jour dessus, prenez par exemple un jour par semaine pour concevoir et programmer tous vos posts d’un coup pour la semaine entière pour tous vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok, YouTube).

Programmation de publications pour les réseaux sociaux

L’application se chargera de poster automatiquement pour vous à une date et une heure prévue sur les réseaux sociaux que vous avez choisis.

Programmer en avance vos posts pour les réseaux sociaux ne doit cependant pas vous faire oublier de passer du temps sur vos réseaux sociaux pour les animer, répondre aux commentaires, plaintes ou félicitations, etc.

Envie d’en savoir plus pour bien gérer vos réseaux sociaux ? Jetez un oeil à ce guide des réseaux sociaux.

6) Tirez le meilleur parti de vos publicités Facebook et Google Ads

Les publicités sur Google ou Facebook sont un excellent moyen d’attirer du trafic sur votre site et de faire des ventes. Mais tout dépend comment cela est fait, car cela peut vite coûter très cher si ce n’est pas fait correctement.

Et malheureusement, le coût des publicité ne va faire qu’augmenter au fil du temps pour obtenir le même résultat. Shopify a constaté que 80% des clients qu’elle a interrogé sont inquiets des coûts croissants des pubs pendant les fêtes de fin d’année.

Dès lors, comment fair pour réduire ce coût et optimiser vos campagnes Google Ads et Facebook ?

Voici 3 moyens d’y arriver.

Augmentez le panier moyen

Pour y arriver, mettez en avant vos produits groupés et packs.

Les packs de produits vendus ensemble bénéficient généralement d’une remise et donnent l’impression d’une plus grande valeur ajoutée pour le client. C’est l’achat idéal pour un client qui vient chez vous pour la première fois.

Et puis surtout, cela veut dire que ce client va dépenser plus chez vous.

Vous pouvez aussi faire des suggestions de produits complémentaires dans le panier par exemple comme le fait si bien Amazon.

Suggestion de produits complémentaires dans le panier Amazon

Envie de trouver plus de stratégies pour augmenter le panier moyen de vos clients ? Lisez cet article de Shopify.

Utilisez les audiences similaires de Facebook

Que sont les audiences similaires de Facebook ?

Eh bien il s’agit d’audiences que vous pouvez cibler dans vos publicités et qui ont des points communs avec vos clients actuels.

Ils sont donc bien plus susceptibles d’acheter qu’un utilisateur lambda visé par votre pub.

De quoi multiplier l’efficacité des vos campagnes de publicité Facebook et donc éviter de balancer de l’argent par les fenêtres.

Apprenez à bien utiliser les audiences similaires Facebook.

Faites du retargeting

Le retargeting comme son nom l’indique, vous permet de cibler des utilisateurs qui ont visité votre site mais n’ont pas acheté.

Utilisez le retargeting sur Facebook Ads avec une proposition de valeur taillée sur mesure pour ces utilisateurs qui n’ont pas conclu leur achat. Donnez leur une raison de plus d’acheter chez vous comme la livraison gratuite ou une remise au-delà d’un certain montant d’achat par exemple.

7) Créez une expérience d’unboxing unique

À la différence d’un magasin physique, lorsqu’on commande sur le web, le premier point de contact physique avec la marque, c’est le colis !

Et l’on sait à quel point une première impression compte.

Unboxing boîte avec impression intérieure

Sur la photo c’est notre superbe boîte avec impression intérieure pour offrir un unboxing incomparable à vos clients.

Découvrir la boîte avec impression intérieure

D’où l’intérêt de soigner votre packaging afin d’offrir une expérience d’unboxing (déballage) unique à vos clients.

Le packaging donnera plus de valeur ajoutée perçue à vos produits et votre marque n’en paraîtra que plus attractive et recommandable.

Imaginez : le nom de votre marque s’inscrit déjà un peu plus dans l’esprit de votre client avant même qu’il n’ait pu toucher le produit.

Profitez de cette occasion pour vous différencier et marquer durablement l’esprit de votre client. Ne passez pas inaperçu parmi d’autres marques.

Pensez aux vêtements ou produits électroniques que vous avez commandés sur internet. Quels unboxing vous ont marqué ? Lesquels aviez-vous oublié ?

Vous l’avez compris, déballer un colis est un moment excitant pour le client. Enfoncez vous donc dans la brèche et dépassez ses attentes pour vous rendre unique et mémorable.

Et ce n’est pas très difficile.

Bijoux et boîte Concrete Jungle

Soignez votre packaging

Pour être sûr de dépasser les attentes de vos clients, pensez par exemple à notre boîte avec impression intérieure (oui c’est encore elle sur la photo ci-dessus. Joli, non ?).

Vous pouvez personnaliser l’extérieur et l’intérieur pour faire briller votre marque et votre produit de mille feux.

Reprenez votre charte graphique et utilisez la pour mettre en valeur votre produit grâce à son packaging : couleurs, motifs, style, logo, slogan, etc, vous faites ce que vous voulez !

Ou bien utilisez nos motifs prêts à l'emploi ! (petite démo ci-dessous)

Motifs de packaging prêts à l'emploi

Découvrir nos motifs prêts à l’emploi

La boîte avec impression intérieure vous permet de faire monter l’excitation en jouant sur l’extérieur et l’intérieur à la fois.

Découvrir la boîte avec impression intérieure

Vous pouvez imprimer à l’intérieur une phrase rigolote, un slogan, des motifs rappelant votre marque ou produit ou des informations.

Tout est dans le détail

Mais l’expérience d’unboxing de votre client ne s’arrête pas là. Pour l’améliorer encore et lui faire accrocher avec votre marque, ajoutez des détails marquants.

Si votre produit est fragile ou que votre boîte est un peu trop vide, ajouter de quoi faire un petit coussin de rembourrage avec du papier de soie ou de la frisure de bois (nous en vendons en tant qu’ajout à votre commande d’emballage).

Entourez votre packaging d’un ruban par exemple.

Et pourquoi ne pas sceller votre boîte d’expédition avec du scotch personnalisé avec votre logo ?

Vous l’avez vu, les possibilités sont nombreuses pour épater votre client et le faire apprécier son expérience unboxing.

Besoin d’inspiration pour concevoir votre packaging de Noël ? Voici 20 idées pour votre emballage de Noël.

Boîte cadeau et miniatures de sapins de Noël

Un client qui aime cette expérience de déballage est susceptible de la partager, d’en parler autour de lui ou simplement de revenir chez vous plus tard.

8) Adaptez vos visuels pour Noël

Pour le coup ce n’est pas lié au Covid-19 mais bel et bien à la période de Noël même.

Ainsi, que ce soit pour un magasin physique ou un e-commerce, il faut adapter ses visuels et sa communication.

Travail de préparation de Noël

Pour ce qui nous intéresse, à savoir, un site de vente en ligne, il faut créer de nouveaux visuels pour votre site, vos réseaux sociaux, votre newsletter (au passage, on vous conseille de démarrer dès que possible un newsletter et de mettre un formulaire d’abonnement sur votre site).

Vous n’avez pas besoin de tout changer bien entendu, mais il doit être clair pour les utilisateurs dès qu’ils arrivent sur votre site que Noël arrive. Cela doit se sentir.

Mettez vos clients dans l’ambiance joyeuse de Noël et augmentez ainsi leur propension à venir dépenser leur argent chez vous.

9) Proposez des cartes cadeau

On connaît tous une personne à chaque Noël à qui on ne sait jamais quoi acheter.

De l’autre côté, on se sent coupable de lui acheter encore un cadeau comme cette boîte de thé de chez Natures & Découvertes ou ce beau livre de chez la Fnac.

Oui mais que faire d’autre ?

Lui acheter une carte cadeau ! La personne saura ce qui lui fait plaisir, elle.

Carte cadeau Spotify

Voilà pourquoi vous aussi devriez proposer des cartes cadeaux sur votre e-commerce.

Saviez-vous que lors des fêtes de fin d’année 2018, les gens ont dépensé en moyenne 99$ pour des cartes cadeau (lien en anglais) ? Et les papy boomers même 123$ !

Histogramme de dépense de cartes cadeaux selon la tranche d'âge

De quoi faciliter la vie de vos clients et démultiplier vos ventes à l’occasion de Noël.

Non seulement cela vous permet de réaliser des ventes, mais le client qui a reçu une carte cadeau et qui ne vous connaissait pas avant découvre votre marque. Vous gagnez ainsi en notoriété.

Et qui sait, s’il a à nouveau besoin d’un de vos produits et que vous lui avez offert une bonne expérience d’achat, il reviendra peut-être chez vous.

Mais attention, pour que votre carte cadeau marche bien (lien en anglais), proposez la sur un support physique. Cela rappellera à votre futur client qu’il a quelque chose à acheter gratuitement chez vous. Un support physique pour la carte cadeau permet aussi de donner un côté plus personnel et plus “cadeau” à la carte.

10) Préparez votre stock

Vous savez à peu près comment s’écoule le stock de votre magasin physique, quand passer commande et gérer votre inventaire.

Seulement pour votre e-commerce, ça rend votre gestion de stock et votre inventaire plus complexe.

En effet, il se peut que pour que vos ventes en ligne décollent, vous ayez eu à utiliser votre stock dédié au magasin physique.

Seulement voilà, vous risquez du coup de ne plus avoir assez pour votre boutique physique.

Étagères de rangement de stock

De l’autre côté, vous ne voulez pas sur-stocker car c’est de la trésorerie immobilisée pour rien.

Voilà pourquoi il faut considérer votre commerce en ligne comme un canal de vente à part entière.

Et tout comme dans une boutique physique, rendre un produit indisponible.

De nombreuses plateformes e-commerce permettent d’indiquer une quantité de 0. Cela permet de garder votre produit visible mais donc impossible à acheter. Cela fait augmenter sa désirabilité.

Par dessus cela, ajoutez un plug-in qui envoie un email aux utilisateurs pour leur signaler lorsque le produit est de nouveau disponible afin qu’ils puissent revenir l’acheter.

Pour aller plus loin, on vous conseille cet article qui vous apprendre à bien gérer votre stock e-commerce.

11) Optimisez votre traitement de commandes

La préparation des commandes et le traitement des retours, c’est tout une logistique complexe à mettre en place et maîtriser.

Entrepôt de traitement de commandes

Il y a de nombreuses choses à savoir pour bien huiler les mécanismes et livrer les bons produits en temps et en heure sans colis abîmé.

Si vous voulez vous éviter ce casse-tête, pensez à passer par une entreprise qui s’en occupe pour vous (3PF, Third-party fulfilment).

C’est leur job, vous pouvez compter sur eux.

Ce sont généralement des entrepôts à qui vous confiez votre stock et qui gèreront vos livraisons et retours sans que vous n’ayez rien à faire. Dans certains cas, ils s’occupent aussi des annulations de commande et remboursements.

En fait, le niveau de service peut énormément varier : il peut s’agir d’un simple traitement des commandes et aller jusqu’à une solution complète de service client comme c’est le cas de Big Blue par exemple.

Pour vous aider à trouver la bonne entreprise logistique, jetez un oeil à notre article sur comment choisir le bon prestataire logistique.

Pensez à regarder les conditions de livraison proposées : par exemple les consommateurs au budget réduit préféreront les livraisons plus longues et moins chères. Pour autant de nos jours une livraison gratuite est souvent attendue, mais cela peut être sous certaines conditions. Le grand classique étant un montant d’achat minimum.

Dans tous les cas c’est un aspect à ne pas négliger car les modalités de livraison sont la raison première pour les abandons de panier.

Si vous souhaitez gérer le traitement de commande par vous-même pour le contrôler entièrement, pour des raisons financières ou autre, on vous conseille notre article sur la préparation de commande et son optimisation.

12) Fidélisez vos clients

Vous vous demandez peut-être pourquoi on parle de fidélisation alors que, nous sommes d’accord, Noël est surtout l’occasion de gagner un maximum de trafic et de nouveaux clients.

Certes.

Mais qu’arrive-t-il après Noël ? Vous relancez une autre campagne pour tenter d’obtenir d’autres nouveaux clients ?

Pourquoi pas, bien entendu.

Mais saviez-vous qu’en moyenne les clients fidèles comptent pour 80% des ventes alors qu’ils ne représentent que 20% de la clientèle globale ? C’est la fameuse loi de Pareto. Mieux encore : ils dépensent plus et plus souvent.

Alors plutôt que de mettre tous vos efforts dans l’acquisition de nouveaux clients, songez d’abord à fidéliser ceux que vous avez déjà.

Comment faire ?

Il y 3 moyens :

Commencez dès que possible une mailing list

Formulaire d'inscription à une newsletter

On l’a évoqué brièvement tout à l’heure mais mettez en place un formulaire d’inscription à une newsletter pour pouvoir contacter vos clients et les faire revenir. C’est un canal privilégié où vous êtes sûr de pouvoir leur parler.

Faites du retargeting

Nous en avons aussi parlé avant donc je ne vous ré-explique pas ce que c’est. Sauf que là au lieu de re-cibler des potentiels clients ayant abandonné leur panier, vous ciblez des clients effectifs.

Lancez un programme de fidélité

C’est certainement le meilleur moyen de fidéliser vos clients parmi ceux exposés.

Proposez des avantages à vos clients comme des remises spéciales, des facilités de paiement, des événements rien que pour eux, etc.

Par exemple chez Packhelp, nous avons lancé un programme de fidélité qui vous permet d’obtenir des remises croissantes sur vos prochaines commandes.

Vous l’avez compris : vos clients doivent se sentir privilégiés.

13) Utilisez le marketing de recommandation (parrainage)

Si vous êtes à la tête d’une PME ou gérez votre entreprise seul, gérer le marketing peut s’avérer difficile.

Dans ce cas, pourquoi ne pas déléguer les efforts marketing pour lesquels vous n’avez pas le temps ou les moyens ?

C’est exactement à quoi sert le marketing de recommandation. Il s’agit d’utiliser vos clients pour faire connaître et vendre vos produits et votre marque.

Le principe ?

Vos clients satisfaits parlent de votre marque autour d’eux et sont rémunérés pour chaque client qu’ils vous amènent.

C’est un peu comme le fameux bouche-à-oreille mais formalisé.

Personnes qui échangent

Ainsi votre filleul prendra une commission sur chaque vente qu’il réalise pour votre compte.

Si vos marges sont saines, un plan marketing de parrainage (recommandation) peut montrer votre marque à de nouvelles audiences. Une audience qui en plus sera proche de la vôtre puisqu’il s’agira a priori des amis ou proches de vos clients.

Vous voulez en savoir plus pour réaliser un programme de parrainage ? Découvrez dans cet article comment faire du marketing de recommandation !

14) Rassurez sur les livraisons et retour

Les premiers achat de Noël commencent dès octobre, mais soyons honnête : une bonne partie des gens font leurs achat au dernier moment.

Résultat : un certain stress intervient quant à la possibilité de recevoir les cadeaux commandés sur internet à temps.

Rassurez donc vos clients et facilitez leur la vie.

Il y a plusieurs choses à faire pour cela et les voici.

Indiquez que la livraison est garantie avant Noël

Bien sûr, précisez sous quelles conditions et jusqu’à quelle date de commande c’est valable. Mais cela rassurera vos clients. De façon générale, les clients apprécient savoir quand s’attendre à être livrés, donc précisez la date estimée de livraison selon la modalité de livraison choisie (standard, express, relais colis, etc.).

Livreur de colis

Un coup de main pour préparer et réussir vos livraisons ? Lisez notre guide pour bien envoyer un colis.

Rendrez claire et disponible votre politique de retour

Quasiment 30% des clients ne complètent pas leur commande car la politique de retour et remboursement n’est pas claire ou juste.

On peut donc imaginer en toute logique que pour Noël, vos clients tiennent à savoir qu’ils peuvent retourner ou échanger un cadeau qui n’a pas plu.

Rendez donc votre politique de retour et d’échange visible et claire. N’allez pas la cacher dans un recoin de votre site, vous perdrez des ventes.

Indiquez-la clairement sur chaque page produit.

15) Créez des packs de produits

Vendre des produits par packs (lien en anglais) avec une remise va augmenter la valeur perçue de vos produits aux yeux de vos clients et leur donnera davantage envie de les acheter.

Jetez donc un oeil à vos ventes : quels sont vos produits les plus populaires ? Quels produits sont complémentaires ?

Ce sont les produits que vous allez vendre en packs.

Vente de produits par packs de Unbottled

Notre client Unbottled (ci-dessus) fait justement cela très bien : ils montrent clairement la réduction obtenue en achetant les produits ensemble.

Incitez les utilisateurs de votre e-commerce à comparer le produit seul et le produit dans le pack.

Ils vont vite savoir où ils peuvent faire des affaires. Et vous aussi.

Préparer le premier Noël de votre e-commerce en un mot

Il est vrai que votre passage au e-commerce est plus circonstanciel qu’autre chose.

Même si vous y songiez déjà avant, c’est surtout le Covid-19 qui vous a poussé à créer votre boutique en ligne.

Mais ce passage forcé au commerce en ligne est aussi tout un monde d’opportunités qui s’ouvre à vous.

Alors même si le Covid-19 a durement entamé votre chiffre d’affaires et votre moral, au moins il est arrivé à une des meilleures périodes de l’année. Profitez de cette fin d’été pour préparer votre e-commerce à la plus grosse période de ventes de l’année : Noël et les fêtes de fin d’année.

Préparer votre boutique en ligne maintenant, c’est s’assurer d’être fin prêts pour profiter au maximum de son potentiel.

Vous avez tous les outils pour cela, à vous de jouer.

Guide e-commerce des fêtes de fin d'année

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