18 idées marketing qui boosteront vos ventes de Noël 2023
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Dans cet article :
- Utilisez les objectifs SMART
- Tirez parti des fêtes avant Noël
- Personnalisez votre emballage pour les fêtes
- Tirez avantage des notifications push
- Créez un catalogue digital
- N'oubliez pas le retargeting
- Associez-vous à une marque complémentaire
- Partagez de l'émotion à travers vos campagnes
- Utilisez les mots clés de Noël les plus recherchés
- Profitez du rayonnement d'un influenceur
- N'oubliez pas vos communautés
- Mettez à jour vos visuels
- Offrez la livraison et rassurez sur le délai
- Faites du cross selling en ligne
- N'oubliez pas l'après Noël
- Collaborez avec un organisme de bienfaisance
- Maintenez vos produits populaires en stock
- Créez une date limite pour les derniers achats
D'après une étude de RCS UK, 38% des consommateurs commencent à faire leurs achats de Noël en octobre.
Or, Noël 2023 et les fêtes qui jalonnent son arrivée arrivent à grand pas. Pour réussir vos ventes, vous préparer le plus tôt sera donc le mieux.
Mais comment donc assurer cette réussite pour vos ventes de fin d'année, à Noël et aussi Halloween ou au Black Friday ? Quelles idées marketing pour Noël avez-vous pu oublier ?
Pour vous aider, nous allons vous dévoiler 18 conseils marketing pour booster à coup sûr vos ventes de Noël avec :
- Des idées de marketing de Noël oubliées
- Des idées pour vendre plus pendant les fêtes, en magasin physique et e-commerce
- Des stratégie pour maintenir la cadence pour l'année à venir
Il ne vous reste plus qu'à vous assoir avec une bonne tasse de café et profiter de nos conseils.
Utilisez les objectifs SMART
Avoir des objectifs c'est bien. Utiliser les objectifs SMART c'est mieux.
Et ça vous permettra de mieux planifier vos campagnes marketing pour Noël et le reste de l'année.
Autrement, vous risquez de gaspiller vos efforts marketing pendant les fêtes.
Les objectifs SMART : qu'est-ce que c'est ?
Les initiales SMART signifient Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et Temporellement défini.
Voici un exemple de fonctionnement du concept :
- Votre objectif : je veux faire plus de ventes
- Votre objectif SMART : je veux augmenter de 15% mon chiffre d'affaires brut global entre octobre et décembre 2023 par rapport à la même période en 2022.
Dans cet objectif SMART, chaque initiale est respecté :
- C'est spécifique, on sait exactement de quoi on parle
- C'est mesurable : 15% on sait le mesurer
- C'est atteignable : ça paraît être un objectif raisonnable
- C'est réaliste : c'est bien pertinent
- Temporellement défini : on a précisé de octobre à décembre
Pour plus d'informations sur les objectifs SMART, consultez cet article de Inbound Value.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, il faut déterminer comment les atteindre. Si votre objectif est d'augmenter vos ventes, très bien, mais comment allez-vous y parvenir concrètement ?
Un moyen de le faire pourrait être d'augmenter le taux de conversion sur votre site internet. Une autre façon pourrait être d'améliorer la viralité de votre contenu sur les réseaux sociaux. Ou bien de faire une collaboration avec un site ou un blog influant.
Quoi que vous décidiez, choisissez des moyens compatibles avec vos objectifs SMART.
« Votre campagne de marketing se doit de se démarquer. Durant Noël, l'attention de votre public cible sera sollicitée par une multitude de commerçants. Par conséquent, il faut quelque chose de surprenant ou de marquant pour les amener à agir ».
Nelson Jordan, co-fondateur de l'agence Match
Maintenant que nous avons posé les bases pour que vous puissiez réussir vos ventes de Noël, voyons les meilleurs idées marketing à mettre en place.
Tirez parti des fêtes avant Noël
Avec les fêtes qui arrivent avant Noël, ce dernier arrive d'autant plus vite. En effet, entre Halloween, le Black Friday / Green Friday et Cyber Monday, ça passe vite.
Et ces événements sont l'occasion de :
- Obtenir des leads pour Noël
- Faire des tests pour préparer Noël
C'est l'occasion d'utiliser un lead magnet pour acquérir de nouveaux emails.
Sur le web, avoir une liste d'emails est fondamental pour la réussite de votre business.
Vous souhaitez lancer une campagne de cold emailing ? Commencez par un exemple d'email de prospection !
Et ensuite encouragez les gens qui ont acheté chez vous pendant Halloween ou Green Friday à faire également leurs achats de Noël chez vous.
Pourquoi ne pas offrir un petit bon d'achat à vos clients Halloween pour Noël ? Ou une remise à vos clients du Black Friday ?
Découvrir toutes les dates de fêtes avant Noël
Personnalisez votre emballage pour les fêtes
Vous le savez peut-être déjà : un emballage personnalisé est important pour votre marque.
En effet, le packaging est le seul élément marketing qui atteint 100% de vos clients.
De plus, il est atout crucial dans la construction de l'expérience d'unboxing et donc de fidélisation de vos clients.
Surtout à Noël !
À Noël, le rituel de déballage des cadeaux prend une place de choix et si vous réussissez bien votre packaging, vous êtes sûr d'offrir une belle expérience d'unboxing à vos clients et de marquer leur esprit.
Que vos clients achètent votre produit pour eux ou pour l'offrir, leur présenter votre produit dans un emballage personnalisé sur le thème de Noël est une chose à laquelle ils s'attendent.
Avec Packhelp, vous pouvez concevoir votre packaging de Noël facilement :
- Que ce soit en utilisant notre créateur en ligne et ses templates de Noël modifiables
- Ou en créant vous-même votre design sur Adobe Illustrator.
Pour Noël, le plus chic c'est un coffret rigide. Découvrez notre boîte tiroir rigide qui allie classe et qualité.
Tirez avantage des notifications push
Noël est le moment idéal pour installer des notifications push sur votre site Web.
Les notifications push vous offrent un canal de communication direct et instantané avec les utilisateurs qui s'y sont abonnés. C'est l'occasion de leur montrer ce qui leur sera utile.
Cela peut être une vente flash, les heures d'ouverture de votre magasin, une dernière relance pour les achats de Noël...
N'oubliez pas de les utiliser avec parcimonie, car vous ne voulez pas surcharger ni gêner vos abonnés avec trop d'informations.
Créez un catalogue digital
Aujourd'hui nous ne sommes plus nombreux à consulter des catalogues physiques avant d'aller faire les magasins de Noël.
Cela dit, un catalogue digital peut être est un excellent moyen de ré-engager vos acheteurs précédents.
Utilisez :
- De belles images bien travaillées,
- Des photos qui mettent bien en valeur vos produits
- Un design de qualité,
Ainsi vous montrez vos produits sans aucune impression ni distribution physique.
Ci-dessous, vous pouvez voir comment Moore & Giles utilise un catalogue interactif pour présenter ses produits de haute qualité aux clients encore indécis pour Noël.
Créez un catalogue interactif comme celui-ci et transformez chaque image de produit en un lien vers la page du produit correspondant. Cela vous aidera à suivre le flux de vos utilisateurs sur votre site web.
Votre catalogue de fin d'année interactif peut être diffusé comme n'importe quel contenu : sur les médias sociaux, par email, via notification push, sur un blog ou tout simplement sur votre site.
N'oubliez pas le retargeting
Il est probable que vous ayez vu le retargeting (reciblage) ou remarketing en action, même si vous ne savez peut être pas ce que c'est exactement.
Si vous avez déjà vu des publicités en ligne pour un produit que vous avez recherché, c'est du retargeting.
Cela peut certes paraître un peu effrayant qu'une entreprise puisse vous suivre à ce point là. Mais les taux de conversion des publicités de retargeting sont là.
Le remarketing marche aussi avec l'emailing. En voici quelques exemples :
- Emails de panier abandonné
- Emails avec des produits compléments de celui déjà acheté
Associez-vous à une marque complémentaire
L'union fait la force !
Par exemple, si vous vendez du thé haut de gamme, vos clients ont peut-être également besoin d'une théière.
Dans cette situation, vous pouvez élargir votre cible en faisant équipe avec des artisans qui fabriquent des théières pour vendre votre thé avec leur théière et vice versa.
Cela ferait un parfait cadeau de Noël pour vos clients. Mais vous pouvez prolonger ce partenariat tout au long de l'année et ainsi élargir votre public cible de façon plus pérenne.
Partagez de l'émotion à travers vos campagnes
Noël est un grand moment d'émotions pour tout le monde.
La marque polonaise Allegro sait d'ailleurs très bien jouer avec cela. On vous laisse découvrir leur art de provoquer des émotions :
Même pour les personnes qui s'efforcent de raison garder, les émotions demeurent un facteur clé dans presque toutes les décisions.
Comment pouvez-vous donc utiliser les émotions sur votre site internet ?
Considérez un instant vos pages produits.
Plutôt que de commencer avec des détails techniques ennuyeux, faites ainsi :
- Présentez les bénéfices de façon très visuelle, faites en sorte que l'utilisateur se laisse emporter par son imagination et se projette
- Présentez les informations techniques plus rationnelles pour soutenir les bénéfices et confirmer à l'utilisateur qu'il fait le bon choix
Sur votre site ou réseaux sociaux, n'hésitez pas à faire du storytelling ou à montrer les coulisses de votre entreprise. Cela commence par exemple par renommer votre page "à propos de nous" en "notre histoire".
Montrez le côté humain de votre marque et rapprochez-vous de votre audience.
Utilisez les mots clés de Noël les plus recherchés
Pendant la période des fêtes, vous serez laissé pour compte si vous ne modifiez pas vos campagnes AdWords en fonction de mots-clés saisonniers.
Les mots-clés "acheter des décorations de Noël" et "idées cadeaux de Noël" culminent dans les dernières semaines de novembre.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Pensez à modifier vos mots clés bien en amont de Noël pour maximiser leur effet.
Et n'oubliez pas d'adapter vos landing pages aux mots-clés enchéris afin qu'ils correspondent bien.
Enfin, rappelez-vous que la réussite d'une campagne AdWords repose en grande partie sur les tests. Testez vos mots-clés, testez vos visuels, testez vos accroches, testez vos pages produit... Bref, ne laissez rien de côté.
Profitez du rayonnement d'un influenceur
Aujourd'hui plus que jamais, les influenceurs, comme leur nom l'indique ont une influence énorme.
Notamment une influence sur les comportements d'achat des consommateurs.
Profitez donc de ce pouvoir pour réussir vos ventes à Noël.
Pour Julien Schaaf, expert en influence digital :
"Les influenceurs font en effet partie des meilleurs pourvoyeurs d’idées de cadeau. Pour cela, beaucoup de techniques s’offrent aux annonceurs et aux agences. Jeux concours, publication avec code promo, vidéo, événements spéciaux… Beaucoup d’idées originales sont réalisables !"
De plus, Instagram tout comme Facebook et Pinterest vous permettent aujourd'hui de cliquer directement sur une image pour acheter un produit. C'est ce qu'on appelle le live shopping.
Apprenez-en plus sur le live shopping
N'oubliez pas vos communautés
Il existe de nombreuses dates importantes en octobre, novembre et décembre. Par exemple, en Chine il y a un « jour des célibataires » le 11 Novembre.
Vous avez des clients chinois ? En prêtant attention à des fêtes plus petites et plus spécifiques comme celle-ci, vous avez l'occasion de toucher une nouvelle clientèle et retenir toute leur attention.
Un autre exemple: Hanukkah, début décembre, est une fête de cadeaux très importante pour la communauté juive.
Mettez à jour vos visuels
Assurez-vous que quiconque qui visite votre boutique (en ligne ou physique), votre blog ou vos réseaux sociaux sache aussitôt que vous proposez des promotions de Noël.
Voici ce que Crate & Barrel a fait pour Noël 2017 :
Le client sait tout de suite que Crate & Barrel propose des promotions à l'occasion de Noël. Leur bannière est on ne peut plus simple et est donc claire.
Pensez également à mettre à jour vos images sur les réseaux sociaux.
Dans l'exemple suivant, vous pouvez voir comment Ferreiras a mis à jour son image de couverture et de profil Facebook sur le thème de Noël.
Le résultat ?
Toute personne qui visite leur page Facebook sait qu'il y a des promotions de Noël.
10 applis pour créer et modifier photos et designs
Autre visuel crucial à mettre à jour : votre packaging.
Nous l'avons déjà évoqué avant donc nous ne nous étendrons pas dessus, mais adapter le design de votre emballage est aussi capital pour une campagne de Noël réussie.
Avec Packhelp, vous pouvez créer votre packaging de Noël en quelques clics seulement.
Offrez la livraison et rassurez sur le délai
Les clients e-commerce d'aujourd'hui s'attendent de plus en plus à ce que la livraison soit offerte lorsqu'ils passent commande.
La livraison gratuite en moins de 2 jours est une incitation que de nombreuses personnes attendent en 2023.
Cela étant dit, vous n'avez pas forcément à rogner sur vos marges : vous pouvez toujours ajuster vos prix pour amortir les frais de transport. Surtout si vous livrez à l'international.
Pour vous aider, on a écrit un article où on vous dit tout pour bien expédier vos colis.
Avec une bonne campagne de Noël, vous attirerez beaucoup d'acheteurs de dernière minute quelques jours avant Noël. Il est donc important que vous puissiez offrir une livraison express gratuite jusqu'à la dernière date possible.
Et autre point important concernant la livraison : pensez à rassurer vos clients.
Il faut que ce soit clair qu'ils seront bel et bien livrés avant Noël (tant que vous pouvez le garantir bien sûr).
Pas envie de vous planter pour expédier vos colis ? La logistique, c'est toujours un sujet un peu complexe. Heureusement, on a écrit un article pour vous aider à bien envoyer vos colis.
Faites du cross selling en ligne
Envisagez de regrouper certains de vos articles qui se complètent. Un clic coûte de plus en plus d'argent, autant essayer d'augmenter le plus possible le panier moyen.
Quel est l'avantage ?
L'avantage est que votre client estime faire une « affaire ». Les produits regroupés augmentent la valeur perçue des articles. Cela améliore votre panier moyen et même votre taux de conversion.
Comment trouver les meilleurs produits à regrouper ?
- Examinez attentivement vos produits les plus vendus
- Ensuite, identifiez quelques produits qui les complètent
- Exemple : votre meilleure vente est un ensemble de couteaux ? Ajoutez un aiguiseur pour créer un pack.
Astuce : Offrez la livraison gratuite sur les articles groupés et pas sur les articles indépendants. Cela ajoutera encore plus de valeur au pack vis-à-vis du client.
N'oubliez pas l'après Noël
La période entre Noël et le retour au travail après le nouvel an est également une période propice pour les ventes.
C'est le moment idéal pour continuer à vendre vos produits. Tout le monde est satisfait, heureux et profite de sa famille.
Proposez par exemple une vente flash comme « Le Père Noël ne m'a pas offert ce que je voulais » et réduisez considérablement le prix des produits que vous souhaitez vendre rapidement.
C'est un excellent moyen
- D'éliminer certains produits stagnants
- De libérer de l'espace pour une nouvelle gamme de produits pour la nouvelle année.
Collaborez avec un organisme de bienfaisance
Comme mentionné précédemment, l'émotion joue un grand rôle durant Noël. Les organismes de bienfaisance utilisent souvent cette période pour réaliser leurs collectes de dons.
Noël dernier, AppleGreen, une entreprise du secteur pétrolier, s'est associée à trois organismes de bienfaisance et a contribué à diffuser leurs messages :
Comment vous y prendre ? Il y a 3 façons :
- Reverser un certain pourcentage de chaque vente à une association spécifique
- Pour chaque produit acheté, vous donnez le même montant à une œuvre caritative
- Donner aux clients la possibilité de faire un don à une œuvre de bienfaisance lors du processus de paiement
Pensez aussi à faire équipe avec un organisme de bienfaisance pour un événement comme Halloween ou le Green Monday (lien en anglais).
Indépendamment de l'option que vous utilisez, un partenariat avec un organisme de bienfaisance est un excellent moyen de gagner en notoriété. Vous élargissez également votre réseau et mieux encore, vous rendrez le monde un peu meilleur !
Maintenez vos produits populaires en stock
Cela semble assez évident, mais vous seriez surpris du nombre de fois où une rupture de stock se produit. Le produit le plus vendu et le plus populaire sur vos étagères s'écoulera rapidement.
Assurez-vous donc d'avoir assez de stock de votre produit phare.
Définissez donc vos objectifs SMART bien à l'avance et assurez-vous d'avoir le stock nécessaire pour les réaliser.
« Afficher le stock en direct pour chaque produit peut être un avantage considérable. C'est un excellent moyen d'être transparent et d'aider les clients à obtenir plus d'informations. Mais cela crée également un sentiment d'urgence et peut inciter les visiteurs à prendre la décision d'achat immédiatement, surtout s'ils pensent que le stock pourrait s'épuiser avant Noël. »
Matt Warren, PDG et fondateur de Veeqo
Si jamais vous avez une excédent de stock, ce qui est ennuyeux car coûteux, pensez à notre astuce évoquée avant : organisez une vente flash en début d'année !
Créez une date limite pour les derniers achats
Vos acheteurs retardataires se sentiront particulièrement pressés s'ils n'ont pas passé commande avant le 20 décembre.
Si vous êtes basé à Paris, votre colis ne tardera pas à arriver chez un client à Lyon. Mais si vous avez un client basé en Chine, cela prendra clairement plus de temps.
C'est pourquoi, il est important de préciser les dates limites de livraison dans certaines régions.
À vous de jouer pour réussir vos ventes de Noël
Vous voilà prêt à réussir vos ventes de Noël.
On pense sincèrement que ces 18 idées marketing vont booster vos ventes de Noël.
Et rappelez vous :
- Commencez par définir vos objectifs SMART
- Prenez-y vous suffisamment en avance
En parlant de se préparer en avance, on vous conseille d'aller voir nos outils marketing pour Noël. Ils vont donneront un sacré coup de main et vous assureront d'atteindre vos objectifs de vente.
Comme le dit Krista Fabregas, de Fit Small Business :
« En plus de préserver la fraîcheur du contenu de votre site et de vos réseaux sociaux, le fait d’avoir des promotions planifiées et prévues assez tôt libère votre temps pendant cette période de rush.
Donc si vous avez besoin de créer des publications de dernière minute pour mettre en avant des offres spéciales ou des tendances pour les fêtes, vous pouvez le faire sans pour autant interrompre ou retarder vos promotions initiales. »
Et n'oubliez pas : les emballages cadeau, c'est crucial à Noël. Si vous en avez besoin, commandez-le et concevez-le vous même en quelques clics dans notre éditeur 3D.