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Unboxing: notre guide complet

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 10 min lu

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Vous saviez que les vidéos d'unboxing sont souvent dans le top 10 des plus vues sur YouTube ?

L’expérience d’unboxing ou déballage constitue une opportunité marketing puissante dont le potentiel est toujours sous-utilisée par une bonne partie des marques.

Pour les entreprises qui vendent leurs produits en ligne, le produit emballé est le premier contact direct avec le client.

De plus, la rapidité et l’efficacité des achats en ligne se fait au détriment de l'expérience tactile avec un produit avant de l’acheter.

Avec l’augmentation constante des coûts de publicité en ligne, il est devenu crucial de capitaliser sur chaque vente afin de créer du bouche à oreille et de démarrer l’effet boule de neige.

Et l'unboxing est justement l'occasion de vraiment faire une différence dans l'esprit de votre client et démarrer un bouche à oreille et un buzz en ligne.

D'où l'intérêt d'essayer d'émerveiller vos clients à travers votre packagingVotre emballage et l'expérience d’unboxing est l’occasion clé de livrer un moment mémorable à vos clients et de vous démarquer de la concurrence.

Qu’est ce qu’une expérience d’unboxing ?

En termes simples l'unboxing ou déballage, est le processus de sortir un produit de son emballage. De prime abord, ce concept semble simple mais créer une expérience d'unboxing est réalité bien plus que cela.

Aujourd’hui, les consommateurs sont particulièrement sensibles à une expérience d'unboxing agréable car c’est souvent la première fois qu’ils touchent physiquement votre produit.

Vos clients peuvent consulter votre site web, vos réseaux sociaux et pourquoi pas visionner une ou deux vidéos à votre sujet.

Il n'en reste pas moins que si vous êtes une marque e-commerce, il tiendront physiquement votre produit pour la première fois une fois que celui-ci est livré.

À propos de e-commerce, saviez que les ventes en ligne devraient dépasser 500 milliards de dollars pour la première fois ?

Ce serait dommage de louper le coche.

Pour éviter cela, rien de mieux qu'un expérience d'unboxing hors du commun.

C'est étonnant de voir à quel point cette fameuse expérience de déballage peut avoir un impact crucial sur la fidélisation ou non de vos clients. À tel point qu'ils deviennent parfois de véritables ambassadeurs de votre marque.

Est-ce que les quelques minutes écoulées entre la réception du colis et l’utilisation de votre produit pour la première fois sont vraiment si importantes que cela ?

Oui, si on croit les milliards de personnes qui regardent les vidéos d’unboxing sur YouTube.

Pourquoi les vidéos d’unboxing sont-elles si populaires ?

Les vidéos d’unboxing sont souvent présentes dans le top 10 des vidéos Youtube les plus vues de la semaine ou du mois.

Elles se frayent ainsi un chemin parmi les vidéos qui font le buzz et les clips musicaux qui coûtent des centaines de milliers de dollars à tourner.

Nous aimons tous déballer un nouveau produit que nous avions hâte de recevoir.

Mais pourquoi autant de personnes regardent des vidéos d’unboxing de produits que d'autres personnes ont reçus ? Voici 3 raisons majeures selon nous.

La passion du produit ou de la marque

L’une des raisons principales est l’engouement éprouvé vis à vis du produit en lui-même.

Par exemple, la sortie d’un nouvel iPhone est un événement international que de nombreux fans guettent avec impatience. 

Quelques temps avant la sortie, parfois la veille-même, quelques personnes “privilégiées” mettent la main sur l’objet de convoitise et réalisent une vidéo d’unboxing de ce dernier.

Boîtes d'emballage des produits Apple

Un produit sans artifice ni mise en scène

Une vidéo d’unboxing montre une personne réelle et un objet réel. Bien que ce soit le même produit que nous avons vu et revu sur internet, à la télé ou sur des affiches, nous pouvons finalement le découvrir dans toute son authenticité et sans effets spéciaux.

La vidéo de déballage est une façon de montrer un produit convoité dans son état le plus naturel, sans artifice ni mise en scène.

L’unboxing fournit aux consommateurs des informations de base qui sont souvent absentes des formes de publicité traditionnelle : un véritable aperçu de la taille, de la forme et surtout, de l’apparence du produit sous un éclairage normal, sans retouche et manipulé par une personne comme vous et moi.

Susciter l'anticipation

L’attrait des vidéos d’unboxing réside en partie dans le sens de l’anticipation qu’elles suscitent, indépendamment de ce qui est présenté.

Le succès des vidéos d'unboxing trouve peut-être ses racines dans les chaînes de téléachat, où les produits sont examinés dans un cadre détendu, en détail et de près. 

L'anticipation et l'envie de déballer à son tour le produit est sûrement due à nos neurones miroirs, ces neurones qui s'activent lorsqu'une action est accomplie, que ce soit par nous ou par une autre personne que nous regardons. 

L’engouement pour l’unboxing sur YouTube a été une révélation pour les marques.

Certaines ont réussi à créer leurs propres vidéos d’unboxing, quoique bien évidemment biaisées.

Cependant, une vidéo de déballage est différente d’une vidéo de review et peut plus facilement garder un ton neutre. Pour préserver une sorte d'authenticité, d’autres marques sponsorisent des YouTubeurs pour le faire à leur place.

Peut-être que les vidéos d’unboxing nous donnent un peu plus de temps et d’espace à l’âge du clic-achat.

Elles permettent aux gens d’envisager leurs achats, comme on le faisaient jadis, lorsque les vendeurs avaient la patience et le plaisir de nous faire des démonstrations de produits et de nous permettre de les examiner.

Pourquoi l’unboxing a sa place dans votre stratégie marketing ?

Youtube est le second moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. La pléthore de vidéos qui y sont hébergées et uploadées chaque seconde divertissent plus d’un milliard d’utilisateurs par mois.

Fusionnez Youtube, le marketing digital de façon générale, le marketing d’influenceurs plus particulièrement et les produits de consommation, et vous obtenez une vidéo d’unboxing.

Si vous êtes un entrepreneur, vous avez compris pourquoi les vidéos de déballage sont puissantes et pourquoi vous devez absolument en tirer profit.

Vous en doutez encore ? Voici 3 bonnes raisons de vous y mettre.

Le marché est énorme et vous avez votre place

Plus de 1/3 des millennials visionneront probablement une vidéo d’unboxing cette année, et plus de 70% de ces utilisateurs affirmeront que ce contenu aura un impact sur eux.

C'est une publicité honnête et peu coûteuse 

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les vidéos unboxing sont extrêmement populaires : leur honnêteté. Elle sont, pour la plupart, impartiales, vraies et honnêtes, contrairement aux publicités qui sont biaisées.

Les vidéos de déballage sont ce qui se rapproche le plus du bouche à oreille, qui demeure la stratégie marketing la plus efficace à ce jour. Comme le bouche à oreille, le coût impliqué est faible et l'efficacité redoutable. 

Combinez cela avec le fait qu’il est presque impossible de mentir dans une vidéo d’unboxing, et vous obtenez un moyen d’influence et une excellente stratégie marketing qui ne demande qu'à être utilisée.

L'unboxing donne envie d'acheter

Finalement, ça pourrait être la seule et unique raison de vous lancer dans l'unboxing tant il est vrai que la principale chose dont votre entreprise a besoin, c'est que les gens achètent votre produit.

Mais pourquoi une vidéo d'unboxing pousse à l'achat ?

Eh bien lorsque nous visionnons une vidéo de déballage, nous voyons le bonheur de la personne sur son visage. Son bonheur, mais pas que.

Plus précisément, on voit surtout son enthousiasme et excitation en déballant peu à peu l'objet de convoitise.

Et grâce à l'empathie, nous nous identifions aux émotions de la personne. Voilà qui donne envie d'acheter.

Personne qui déballe une console de jeux avec bonheur

Quand vous voyez quelqu'un heureux en déballant un article, vous êtes plus susceptible de répliquer inconsciemment cette émotion et vous aurez l'impression de posséder et d'ouvrir vous-même cet article.

Cette émotion persistera chez votre audience et se dévoilera au contact prochain avec le produit, en ligne ou en magasin.

Envie de marquer l'esprit de vos clients et de les pousser à l'achat ? Concevez un emballage mémorable et unique dès maintenant.

L’importance du packaging produit

L’emballage d’un produit communique de nombreuses choses, notamment les valeurs de votre entreprise. Or les gens sont justement plus attirés par des idées que par des produits.

Les messages que vous véhiculez, les causes qui vous importent et l'univers de votre marque sont des éléments essentiels pour réussir aujourd’hui.

Sur le point du packaging justement, certains iront jusquà dire qu’il est aussi important que le produit en lui-même.

Pour réussir un packaging unique qui attire l'oeil et aide à vendre votre produit, pas besoin non plus d'investir tant que ça.

L'originalité du packaging et l'expérience qu'il offre sont au cœur des stratégies des marques qui réussissent. Votre emballage doit donc refléter tout cela.

Il existe des centaines de produits, tous rivalisant pour attirer l’attention des gens dans les rayons. La seule façon de distinguer votre marque est d'être différent et authentique.

Dans une vidéo d’unboxing, le premier facteur pris en considération pour susciter l’intérêt d’acheteurs potentiels, est la qualité de votre packaging. La combinaison de couleurs, motifs et formes est ce qui rendra cette expérience mémorable.

Comment créer une expérience d’unboxing mémorable

Le packaging externe

Un packaging personnalisée joue un rôle crucial dans la confection d’une expérience client mémorable. Un emballage unique renforce votre image de marque et apporte une touche classe indéniable.

Boîte d'emballage originale avec une fenêtre de Yope
Source: yope

Une couleur unie ou un motif complexe ou encore un « merci » montrent que vous portez une attention particulière aux détails.

Marquez encore plus de points avec votre emballage en utilisant un ruban adhésif personnalisé. 

Ruban adhésif personnalisé de Parse & Parcel
Source: pinterest

Voyons maintenant le packaging interne.

Le packaging interne

Le packaging intérieur permet à votre produit de rester niché en toute sécurité dans l'emballage extérieur.

Lorsque la boîte est ouverte, votre produit doit être la première chose que le client voit.

Expérience d’unboxing des produits Biotika
Source: biotika

Il est important que la boite soit bien remplie. Un papier de soie ou de la laine de bois sécurisent votre produit pendant son transport et ajoutent une touche premium à votre marque et à votre produit.

Extras

Vous pouvez également placer sous votre produit quelques petits cadeaux comme un échantillon d’un autre produit ou un code de réduction pour encourager de futurs achats.

Pensez aussi à une étiquette de retour afin de faciliter la tâche si jamais votre client a besoin de retourner le produit.

Note de remerciement

Expérience de déballage de Scent By Mail
Source: scent by mail

Montrez à vos clients qu'il y a de vrais humains derrière l'écran.

Créez une connexion en les remerciant sans rien attendre en retour. Exprimez simplement votre gratitude à votre client, d’une façon personnalisée, pour la confiance qu’il vous accorde.

Si vous avez besoin d'inspiration pour créer votre packaging personnalisé, allez jeter un oeil à notre article pour choisir l'emballage adéquat pour votre produit.

Comment faire une vidéo d'unboxing ?

Commencez par vous assurer que votre caméra est de bonne qualité. Personne ne regardera une vidéo d’unboxing avec une qualité granuleuse. Filmez en Full HD ou 4K pour permettre à votre audience de voir le produit avec la plus haute résolution possible.

Même chose pour le son. Il n’est pas nécessaire que ce soit du Dolby Digital 7.1, mais vous devez vous assurer que le microphone avec lequel vous enregistrez est en mesure d’enregistrer un son de bonne qualité.

Assurez vous aussi que la vidéo est stable. Utilisez un trépied ou un stabilisateur si vous tenez la caméra à la main.

Utilisez un angle qui ne gênera pas une main proche de l'objectif, une épaule ou autre.

Pour vous aider davantage, nous avons sélectionné quelques très bonnes vidéos d'unboxing !

Exemples de vidéos d’unboxing

Aujourd’hui, l’une des meilleures façons de promouvoir votre marque auprès d'un certain public est de trouver un influenceur qui s'adresse à ce même public.

Collaborez avec lui et créez de la valeur pour son/votre audience, l’influenceur et votre marque. Du win-win pour toutes les parties prenantes.

Unboxing Nintendo Switch

Unboxing Xiaomi

Unboxing Louis Vuitton

Que retenir de ces vidéos ?

  • L'influenceur s'adresse directement au spectateur, il l'implique dans la vidéo
  • Il adore le produit qu'il déballe

Assurez-vous de bien respecter ces points pour que votre vidéo marche au mieux, sans quoi vous pourriez décevoir votre audience.

Il ne vous reste qu'à profiter du succès ! Un YouTuber avec de nombreux abonnés attira forcément l'attention sur votre produit.

La créativité dans l'expérience d’unboxing, exemple du Dollar Shave Club

Unboxing original de Dollar Shave Club

L’entreprise Dollar Shave Club a pour objectif de bouleverser le monde des soins masculins avec un équipement de rasage livré à domicile sous une formule d’abonnement très abordable.

Les lames arrivent dans une enveloppe ou une boîte en carton. Il n’est pas nécessaire de signer à la réception de la livraison, et la taille du colis convient aux boîtes aux lettres.

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez le manche, pour les abonnés du premier mois, ainsi que les lames dans une boîte en plastique. Leur logo n’est visible nulle part sur le produit lui-même.

C'est ici que Dollar Shave Club brille vraiment. Les slogans qui s'appuient sur la vidéo emblématique transmettent l'identité de la marque au produit et créent toute une expérience.

Les lames sont accompagnées d’une carte qui indique:

« Vous savez ce qui me fait plaisir ? Changer mes lames toutes les semaines. » Le président. 

Dollar Shave Club réussit à offrir une expérience d'unboxing mémorable en plaçant la valeur au premier plan et en le faisant avec confiance et humour.

Slogan Dollar Shave Club

Les vieilles lames peuvent être rangées dans une boîte marquée « I’m too old for this #$%*. » (« Je suis trop vieux pour cette m**de »).

Bien que l’expérience de déballage ne soit pas très complexe, elle a quand même réussi à attirer plus de 12000 Youtubers pour en faire une vidéo.

Packaging original et amusant de Dollar Shave Club

Quel est le futur de l’unboxing?

L’engouement pour le déballage continuera de croître. De plus en plus d’influenceurs deviennent des spécialistes de l’unboxing dans différentes niches. On peut aujourd’hui trouver une vidéo d’unboxing sur presque n'importe quel produit !

Les marques et influenceurs continueront à aller plus loin dans l’originalité pour nous divertir. Par exemple, T-Mobile a réalisé une vidéo d'unboxing du Samsung Galaxy S7 sous l’eau.

Expérience d'unboxing sous l'eau pour T-Mobile

Avec l'émergence de la réalité virtuelle, l'avenir des vidéos d’unboxing pourrait être grandement influencé.

Imaginez mettre votre casque VR et vivre une expérience de déballage totalement immersive.

Ce n’est qu’une question de temps avant que les vidéos YouTube et le contenu VR soient totalement intégrées. Quand ce temps viendra, ces vidéos d’unboxing totalement immersives seront équivalentes ou peut-être même supérieures à une expérience en magasin. 

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