Unboxing: Le Guide pour les Marques et les Influenceurs

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Pour les entreprises qui vendent leurs produits en ligne, le produit dans son emballage représente le premier contact direct avec le client. L’expérience de déballage ou d’Unboxing constitue une opportunité marketing puissante dont le potentiel est toujours  sous-utilisée par une grande majorité des marques.

Avec une compétition en ligne plus forte que jamais, Il devient de plus en plus difficile de proposer un produit qui soit à la fois unique et en même temps demandé. Aussi, avec l’augmentation constante des coûts de publicité en ligne, il est devenu crucial de capitaliser sur chaque vente afin de créer du bouche à oreille et de démarrer l’effet boule de neige.

Les entreprises qui opèrent principalement dans le e-commerce ont moins de points de contact pour marquer leurs clients comparé aux magasins physiques. La rapidité et l’efficacité des achats en ligne se fait au détriment de l’expérience tactile avec un produit avant de l’acheter.

Afin de promouvoir le bouche à oreille, les marques doivent offrir aux consommateurs des expériences qui suscitent un certain émerveillement et qui les poussent à parler de votre marque autour d’eux. Votre emballage et son expérience d’unboxing est l’occasion clé de livrer un moment mémorable à vos clients, et de vous démarquer de la concurrence.

Qu’est ce qu’une expérience d’unboxing ?

En termes simples, le déballage, ou unboxing, est le processus de sortir un produit de son emballage. De prime abord, ce concept semble simpliste mais créer une expérience de déballage est bien plus que cela.

Aujourd’hui, les consommateurs attachent une grande importance à une expérience d’unboxing positive car c’est souvent la première fois qu’ils touchent physiquement quelque chose que vous avez créée.

En tant que boutique e-commerce, vos clients peuvent consulter votre site web, vos comptes sociaux, et peut-être visionner une vidéo ou deux d’un produit qui les intéresse. Cependant, la toute première fois qu’ils tiennent réellement votre marque entre leurs mains, c’est quand votre colis leur est livré à domicile.

Les ventes en ligne devraient dépasser 500 milliards de dollars cette année pour la première fois. Ce qui peut être surprenant, c’est la façon dont un élément clé de l’expérience d’achat – l’unboxing – peut transformer un client en ligne en client fidèle et, dans certains cas, en ambassadeur de la marque.

Est-ce que les quelques minutes écoulées entre la réception du colis et l’utilisation de votre produit pour la première fois comptent-elles vraiment? Oui, et pour vous en assurer, il suffit de demander aux milliards de personnes qui regardent les vidéos d’unboxing sur YouTube.

Pourquoi les vidéos d’unboxing sont-elles si populaires ?

Les vidéos d’Unboxing sont souvent représentées dans le top 10 des vidéos Youtube les plus vues de la semaine ou du mois, se frayant un chemin parmi les clips musicaux qui coûtent des centaines de milliers de dollars à tourner et les vidéos qui font le buzz.

Nous aimons tous déballer un nouveau produit que nous anticipions finalement de recevoir. Mais pourquoi autant de personnes regardent des vidéos d’unboxing de produits que d’autres personnes ont reçus? Nous pouvons énumérer un certain nombre de raisons.

La passion ressenti envers le produit

L’une des raisons principales est l’engouement éprouvé vis à vis du produit en lui-même. Par exemple, la sortie d’un nouvel iPhone ou d’une nouvelle console Sony sont des événements internationaux que de nombreux fans guettent avec impatience.  Quelques temps avant la sortie, parfois la veille-même, quelques personnes “privilégiées” mettent la main sur l’objet de convoitise et réalisent une vidéo d’unboxing de ce dernier.

expérience d’unboxing apple

Une vidéo d’unboxing montre une vraie personne et un vrai objet. Bien que ce soit le même produit que nous avons vu et revu sur les affiches, vidéos publicitaires, et les retransmissions de conférences, nous pouvons finalement le découvrir dans toute son authenticité, sans effets spéciaux, sans hype. Nous pouvons dire que la vidéo de déballage est l’action de présenter un objet convoité dans son état dévêtu.

L’unboxing fournit aux consommateurs des informations de base qui sont souvent absentes des formes de publicité traditionnelle: un véritable aperçu de la taille, de la forme et, surtout, de l’apparence du produit sous un éclairage normal, manipulé par une personne comme vous et moi.

Un besoin caché dans notre subconscient

L’attrait des vidéos d’unboxing réside en partie dans le sens de l’anticipation qu’elles suscitent, indépendamment de ce qui est présenté. En d’autres termes, regarder quelqu’un déballer et manipuler quelque chose de nouveau semble satisfaire une envie subconsciente.

Notre volonté de voir les gens déballer des produits de consommation comme forme de divertissement trouve peut-être ses racines dans les chaînes de téléachat, où les produits sont examinés dans un cadre détendu, en détail et de près.

L’engouement pour l’unboxing sur YouTube a été une révélation pour les marques. Certaines ont réussi à créer leurs propres vidéos d’unboxing, quoique bien évidemment biaisées. Cependant, une vidéo d’unboxing est différente d’une vidéo de review, et peut plus facilement garder un ton neutre. Pour préserver une sorte d’authenticité, d’autres marques sponsorisent des YouTubeurs pour le faire à leur place.

Peut-être que les vidéos d’unboxing nous donnent un peu plus de temps et d’espace à l’âge du clic-achat. Ils permettent aux gens d’envisager leurs achats, comme ils le faisaient jadis, lorsque les vendeurs avaient la patience et le plaisir de nous faire des démonstrations de produits et de nous permettre de les examiner.

Pourquoi l’unboxing a sa place dans votre stratégie marketing ?

Youtube est le second moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. La pléthore de vidéos qui y résident et qui sont uploadées chaque seconde divertissent plus d’un milliard d’utilisateurs par mois.

Fusionnez Youtube, le marketing digital généralement, le marketing d’influenceurs spécifiquement, et les produits de consommation, et vous obtenez, vous l’avez bien deviné, une vidéo d’unboxing.

Si vous êtes un entrepreneur, vous avez compris pourquoi les vidéos d’unboxing sont puissantes et pourquoi vous devez absolument tirer profit du hype, sans oublier de tirer votre épingle du jeu.

  • Le marché est énorme et vous avez votre place

Plus du tiers des millennials visionneront probablement une vidéo d’unboxing cette année, et plus de 70% de ces utilisateurs affirmeront que ce contenu aura un impact sur eux. L’immense popularité de ces vidéos doit vous inciter à réfléchir à leur mise en œuvre dans votre propre stratégie marketing.

  • Offrez un contenu honnête et transparent pour votre audience

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les vidéos unboxing sont extrêmement populaires. Elle sont, pour la plupart, impartiales, vraies et honnêtes, contrairement aux publicités et aux démonstrations officielles.

Les vidéos de déballage sont ce qui se rapproche le plus du bouche à oreille, qui demeure la stratégie marketing la plus efficace à ce jour. Combinez cela avec le fait qu’il est presque impossible de mentir dans une vidéo d’unboxing, et vous obtenez un moyen d’influence et une excellente stratégie marketing qui ne demande qu’à être utilisée.

  • Regarder une vidéo d’unboxing rend les gens heureux

Voir quelqu’un sourire, voir quelqu’un heureux nous rend heureux. C’est psychologique et c’est humain. Mieux connu sous le nom de l’empathie, il s’agit simplement de la capacité de s’identifier aux émotions de quelqu’un et de le comprendre. Dans une vidéo d’unboxing, vous voyez l’enthousiasme de la personne qui déballe ainsi que la tension et l’excitation avant le dévoilement de l’objet de convoitise.

expérience d’unboxing

Quand vous voyez quelqu’un heureux en déballant un article, vous êtes plus susceptible de répliquer inconsciemment cette émotion et vous aurez l’impression de posséder et d’ouvrir vous-même ce même article. Cette émotion persistera chez votre audience et se dévoilera au contact prochain avec le produit, en ligne ou en magasin.

L’importance du packaging produit

L’emballage d’un produit communique de nombreuses choses, dont les valeurs de votre entreprise. Les gens sont plus attirés par des idées que par des produits.

Les messages que vous véhiculez, les causes qui vous importent et l’aura autour de votre marque sont des éléments essentiels pour réussir aujourd’hui.

En parlant de packaging, certains diront qu’il est aussi important que le produit en lui-même.

Obtenir un packaging intéressant et unique n’est pas censé vous coûter les yeux d’la tête non plus.

Les concepts d’originalité, de caractère et d’expérience mémorable sont au cœur des stratégies des marques qui réussissent. Votre packaging doit bien évidemment refléter tout-celà.

Il existe des centaines de produits, tous rivalisant pour attirer l’attention du même public que vous ciblez. La seule façon de distinguer votre marque est d’être différent, d’être authentique.

Dans une vidéo d’unboxing, le premier facteur pris en considération pour susciter l’intérêt d’acheteurs potentiels, est la qualité de votre packaging. La combinaison de couleurs, motifs et formes en feront une expérience mémorable, ou pas.

Comment créer une expérience d’unboxing mémorable pour votre marque

L’emballage externe

Une boîte personnalisée joue un rôle crucial dans la confection d’une expérience client mémorable. Un emballage unique renforce votre image de marque et apporte un grain de classe indéniable.

expérience d’unboxing yope
Source: yope

Une couleur unie ou un motif complexe disant «merci» montre que vous portez une attention particulière aux détails.

Conseil: Marquez encore plus de points avec votre emballage en utilisant un ruban adhésif personnalisé.

Non seulement l’extérieur de votre boîte doit être bien conçu, mais aussi l’intérieur de celle-ci.

expérience d’unboxing rubans
Source: pinterest

L’emballage interne

L’emballage intérieur permet à votre produit de rester niché en toute sécurité dans l’emballage extérieur.

Lorsque la boîte est ouverte, votre produit doit être la première chose que voit le client.

expérience d’unboxing biotika
Source: biotika

Il est important que la boite soit bien remplie. Un papier de soie, de la laine de bois ou des pastilles de protection sécurisent d’une part votre produit pendant son transit et ajoutent d’autre part une touche r «premium» à votre marque et à votre produit.

Des extras

Vous pouvez également placer sous votre produit quelques petits cadeaux comme un échantillon d’un autre produit, ou un code de réduction pour encourager de futurs achats.

Pensez aussi à un coupon de retour afin de faciliter la tâche si jamais votre client a besoin de retourner le produit.

Une note de remerciement

expérience d’unboxing scent by mail
Source: scent by mail

Montrez à vos clients qu’il y a de vrais humains derrière l’écran.

Créez une connexion en les remerciant sans rien attendre en retour. Exprimez simplement votre gratitude à votre client, d’une façon personnalisée, pour la confiance qu’il vous accorde.

Nous vous invitons à lire notre article sur comment choisir l’emballage adéquat pour votre produit, en prenant en considération votre besoin et la variété de tailles, types, matériaux et finitions aujourd’hui disponibles sur le marché.

Rappelez-vous, le saint-graal du marketing, c’est quand vos propres clients le font pour vous.

Comment faire un unboxing ?

Le matériel nécessaire pour réaliser une bonne vidéo d’unboxing

Commencez par vous assurer que votre caméra est de bonne qualité. Personne ne regardera une vidéo d’unboxing avec une qualité granuleuse. Filmez en Full HD ou 4K pour permettre à votre audience de voir le produit avec la plus haute résolution possible.

Même chose pour le son. Il n’est pas nécessaire que ce soit du Dolby Digital 7.1, mais vous devez vous assurer que le microphone avec lequel vous enregistrez est en mesure d’enregistrer un son de bonne qualité.

Sur une note connexe, vous devrez vous assurer que la vidéo du déballage est stable. Évitez les mouvements saccadés de caméra. Utilisez un angle qui ne gênera pas une main proche de l’objectif, une épaule ou un membre errant.

Sur la prochaine section, vous pouvez voir une petite sélection de vidéos d’unboxing que nous trouvons bien réalisées.

Influenceurs et vidéos d’unboxing

Aujourd’hui, l’une des meilleures façons de promouvoir votre marque auprès d’un certain public est de trouver un influenceur qui s’adresse à ce même public et de collaborer avec lui pour créer de la valeur pour son audience, qui est la vôtre, pour l’influenceur lui-même, et pour votre marque. Du win-win pour toutes les parties prenantes.

#1 Nintendo Switch unboxing

#2 Xiaomi unboxing

#3 Louis Vuitton unboxing

Ce que nous pouvons retenir de ces vidéos est que l’influenceur parle directement au spectateur et lui donne l’impression de faire partie de la vidéo.

Ce qui est sûr, c’est qu’un YouTubeur avec un bon nombre d’abonnés attirera une masse d’attention non-négligeable sur votre produit.

Pour en tirer le meilleur parti, vous devez vous assurer que votre influenceur adorera votre produit. Quelqu’un qui n’est pas impressionné par votre produit causera des dommages irréparables à votre marque. Ceci est également possible si votre influenceur n’a pas le bon public que votre produit cible.

La créativité dans votre expérience d’unboxing, exemple du Dollar Shave Club

expérience d’unboxing dollar shave club

L’entreprise Dollar Shave Club a pour objectif de perturber le monde du toilettage masculin avec un équipement de rasage avec un bon rapport qualité-prix, et livré à domicile sous une formule d’abonnement très abordable.

Vos lames arrivent dans une enveloppe ou une boîte en carton. Il n’est pas nécessaire de signer à la réception de la livraison, et la taille du colis convient aux boîtes aux lettres.

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez le manche, pour les abonnés du premier mois, ainsi que les lames dans une boîte en plastique à clipser. Leur logo n’est visible nulle part sur le produit lui-même.

C’est ici que Dollar Shave Club brille vraiment. Les slogans qui s’appuient sur la vidéo emblématique transmettent l’identité de la marque au produit et créent toute une expérience.

Les lames sont accompagnées d’une carte qui lit:

«Vous savez ce qui me fait plaisir? Changer mes lames toutes les semaines. – Le président.’

Dollar Shave Club gagne en plaçant la valeur au premier plan et en le faisant avec confiance et humour.

expérience d’unboxing dollar shave club

Les vieilles lames peuvent être rangées dans une boîte marquée «I’m too old for this #$%*.», pouvant être traduit littéralement en “Je suis trop vieux pour cette m**de”.

Bien que l’expérience de déballage ne soit pas très complexe, elle a quand même réussi à attirer plus de 12000 Youtubers pour en faire une vidéo.

expérience d’unboxing dollar shave club

Quel est le futur de l’unboxing?

L’engouement pour le déballage continuera de croître. De plus en plus d’influenceurs deviennent des spécialistes de l’unboxing dans différentes niches. On peut aujourd’hui trouver une vidéo d’unboxing sur presque n’importe quel produit !

Les influenceurs continueront à creuser davantage dans l’originalité pour nous divertir. Par exemple, T-Mobile a réalisé une vidéo de déballage du Samsung Galaxy S7 – sous l’eau.

expérience d’unboxing

Avec l’émergence de la réalité virtuelle, l’avenir des vidéos d’unboxing pourrait en être grandement influencé.

Imaginez mettre votre casque VR et vivre une expérience de déballage totalement immersive. En arrière-plan, votre YouTuber vous donne son opinion sur l’expérience.

Ce n’est qu’une question de temps avant que les vidéos YouTube et le contenu VR soient totalement  intégrées. Quand ce temps viendra, ces vidéos d’unboxing totalement immersives seront équivalentes, ou peut-être même supérieures, à une expérience en magasin.

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Kajetan Wyrzykowski
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