5 expériences unboxing que vos clients n’aiment pas et comment les éviter

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 7 min lu

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Vous le savez déjà, l'unboxing fait désormais parti de l'expérience client et c'est un puissant outil de marketing pour le e-commerce.

C'est même devenu une expérience tellement incontournable que des chaînes Youtube comme Unboxing Therapy et des comptes instagram tels que Thingtesting émergent de plus en plus sur la toile.

 

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Une publication partagée par Thingtesting (@thingtesting)

Leur but étant de mettre en avant les marques, leurs produits et comment ces derniers sont emballés, en mettant en avant les points positifs et négatifs.

Si vous voulez faire une impression durable sur vos clients, votre emballage et votre présentation sont des ingrédients essentiels.

Et certains emballages ont tendance à mettre les nerfs de vos clients à rude épreuve et cela impacte directement l’image de votre marque et votre réputation. 

73% des clients qui reçoivent un colis endommagé se déclarent peu enclin à repasser une commande.

Aujourd’hui Packhelp vous aide à déterminer ce qui agace vraiment les consommateurs et comment vous, en tant que marque, pouvez faire pour y remédier et surtout comment éviter d'en arriver là :

Carton entreposé dans les étagères de stock

1. Surplus d'emballages

Le problème : soyez honnête. Nous sommes en 2022. L'emballage engineering permet désormais de concevoir des emballages de manière à réduire considérablement le volume des matériaux d'emballage sans avoir à faire de compromis sur la qualité de l'emballage.

Et pourtant, même aujourd'hui, les petits produits sont emballés dans des emballages surdimensionnés.

Si le carton est ensuite également emballé dans des quantités de film plastique interminable, on parle plus de protection mais de gâchis.

La solution : concevoir un emballage personnalisé adapté à la taille du produit de manière à ce qu'il n'y ait pas de vide inutile, qu'aucun matériau ne soit gaspillé et surtout qui garantira la sécurité de votre produit.

Concevoir mon packaging personnalisé

Non seulement c'est rentable, mais cela préserve également les ressources.

Les inserts en carton sont recommandés pour une protection supplémentaire et une présentation parfaite du produit. Ils peuvent également être utilisés pour intégrer à la perfection des objets de petit format - sans utiliser aucune matière plastique !

Concevez un packaging entièrement sur mesure

emballage pour portables

2. Mauvaise conception emballages

Le problème : vous avez tous déjà vu un produit ou un packaging, que ce soit en boutique ou en ligne, et vous vous êtes demandé d'où sort cette conception ? Comment cela a-t-il pu être validé ? Qui s'est dit : "Oui, ça rend vraiment bien"...?

Eh bien oui, les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais parfois, cela va au-delà du design.

L’emballage est considéré comme un élément indissociable du produit, permettant à la fois de le protéger et d’apporter une valeur ajoutée.

En effet, il s’agit d’un outil de communication qui sert à transmettre un message, à augmenter l’attractivité d’un produit, mais aussi à déclencher l’achat.

Donc une chose est sûre : une mauvaise conception ou un mauvais design dissuade les consommateurs de s'intéresser à votre marque et produits.

Jetez un coup d'oeil à l'emballage de cette marque de bière pour femmes qui ne rend pas du tout comme la marque l'annonce. C'est à dire : intelligent... sexy... beau... brillant... et époustouflant. Eh bien, on est pas d'accord.

emballage pour bouteilles de bière raté

Découvrez les plus belles inspirations packaging à travers les designs uniques de nos clients.

La solution : vous n'avez pas besoin d'être un graphiste ou designer professionnel pour créer de beaux emballages. Grâce à notre éditeur 3D, vous pouvez concevoir votre propre emballage sans aucune compétence en design pré-requise !

Avant la production de l'emballage, le design passe par un contrôle d'expert en impression et est évalué par nos experts packaging.

Lire aussi : Comment créer votre packaging personnalisé avec l’éditeur 3D de Packhelp

3. Emballages peu pratiques

Le problème : du yaourt dont le couvercle en aluminium se déchire de façon irrégulière, aux emballages plastiques scellés qui demandent un véritable effort pour s'ouvrir et déclenchent une « rage du wrap » ou encore ces emballages dont le plastique est tellement rigide qu'il en devient aussi coupant qu'un couteau.

De quoi regretter l'achat et opter pour une autre marque qui proposera un emballage plus pratique.

wrap rage

La solution : c'est simple, les emballages dit Easy Open ou ouverture facile. Ce sont des mécanismes qui facilitent la vie des consommateurs grâce aux :

  • Lignes rainurées qui permettent un bord de déchirure lisse (alternative très bon marché).
  • Bandes adhésives autocollantes qui facilitent l'ouverture et la fermeture de l'emballage mais aussi pour un retour/expédition pratique.
  • Zip-lock ou bien avec un scellage simple comme sur les sachets stand-up.
  • Fermetures aimantée.

Boîte postale en carton sans impression blanche avec double bande adhésive

Ces solutions facilitent l'ouverture des emballages et le déballage des produits. Tout cela sans dépenser une fortune en production et en assurant à vos clients une expérience unboxing réussie.

Lire aussi : notre guide de l'unboxing.

4. Emballages nocifs pour l'environnement

Parfois vous voyez des emballages intelligent et innovants et vous vous dites « fallait y penser tout de même, c’est vraiment un métier qui nécessite de la créativité ».

Et puis, parfois vous en voyez d'autres et vous vous rendez compte que certaines marques ont juste complètement négligé ce qui pour eux ne semble être qu'un détail.

À quel moment a-t-on décidé que peler un fruit pour l'emballer dans du plastique serait préférable à lui laisser sa peau ?

Ces bananes, ces avocats ou ces clémentines soigneusement conditionnés dans du plastique ou du carton (ou les deux), comme si la nature ne les avait pas généreusement dotés d’une peau destinée à cet usage.

oranges emballées dans des boîtes en plastiques

Source : awlinatty

Le problème : en fait il s'agit de plusieurs problèmes, à différents niveaux.

Ces emballages sont un véritable gâchis. Les produits sont suremballés dans des matériaux coûteux, polluants et parfaitement inutiles.

boîtes de conserve emballées dans du plastique

Source : NYhook

Le bon côté est que les consommateurs prennent de plus en plus conscience des problèmes environnementaux liés aux emballages et prennent de plus en plus position contre les marques et entreprises qui n'assument pas leurs responsabilités.

On vous rappelle pourquoi les emballages en plastique sont nocifs :

  • Ils représentent certainement un danger pour la santé : les plastifiants peuvent être libérés et pénétrer dans les aliments ou les vêtements.
  • Les emballages plastiques sont difficilement recyclables. C'est un problème, en particulier avec les matériaux composites et multicouches.
  • Le pétrole et le gaz naturel sont souvent utilisés lors de la production, ce qui a un impact négatif sur le bilan environnemental.

Lire aussiCOP26 : l’emballage face aux défis climatiques

Et puis, la mauvaise conscience. Une élimination complète du plastique dans l'industrie de l'emballage serait un rêve, mais plutôt irréaliste. Cependant, il y a de bonnes raisons d'éviter le plastique.

Un sondage de OpinionWay pour « Les Echos » démontre que 53 % des Français sont prêts à payer plus cher pour une marque engagée.

66% des clients choisissent une marque qui s’engage pour la planète.

Apprenez comment bien choisir votre emballage écologique et découvrez nos solutions dès aujourd’hui.

La solution au problème commun de la mauvaise conscience est un emballage éco-responsable.

Packhelp Eco Badge

Nos conseils applicables aux consommateurs et aux commerçants :

  • Recherchez des emballages issus de la foresterie durable. Le certificat FSC (Forest Stewardship Council), par exemple, est une preuve que les fibres de bois proviennent de forêts gérées de façon responsable.
  • Misez sur des alternatives au plastique. Nous listons quelques exemples ci-dessous :

Les emballages éco-responsables comme alternative au plastique

  • Cette boîte d'expédition est composée à 60 % de matériaux recyclés et est entièrement recyclable. Une encre à base d'eau a été utilisée pour l'impression. L'éco-responsabilité peut aussi être élégante !
  • Ce papier d'emballage est biodégradable et constitue l'alternative parfaite au film plastique.
  • Ce ruban d'emballage offre une stabilité et est entièrement recyclable, mais peut également être facilement retiré et peut donc être décrit comme un emballage sans frustration avec une bonne conscience.
  • Au lieu d'utiliser des sacs en plastique, utilisez des sacs en papier.
  • Les sacs d'expédition peuvent également être éco-responsables. Par exemple, ce sac d'expédition en bioplastique est fabriqué en résine biodégradable et est compostable.
  • Encore plus éco-responsables : les sacs en tissu, ou tote bags, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de coton biologique et sont LA solution pour ne plus utiliser de sacs à usage unique.

Tote bags personnalisés

Découvrez nos solutions packaging éco-responsables

5. Emballages trompeurs

Il y a tellement d'astuces malicieusement créatives que les marques utilisent pour réduire la quantité de contenu dans leurs produits sans que cela soit évident à première vue.

On a tous connu ces moment frustrant et surtout décevant en ouvrant un paquet de chips qui s'avère être à moitié plein.

Certaines marques abusent de l'emballage et non seulement cela induit en erreur sur la quantité réelle du produit à l’intérieur mais cela va aussi à l’encontre du bon sens environnemental et des efforts nécessaires à fournir pour réduire la quantité d’emballage et de déchets.

Produits "pleins de vide" : 7 marques qui abusent sur l’emballage

Source : Foodwatch

Foodwatch, une organisation à but non lucratif a réalisé une pétition qui cible les produits de différentes marques et distributeurs comme Barilla, Carrefour ou encore Lipton, afin de les mener à réduire la quantité de "vide" dans leurs emballages.

En tant que consommateur, vous pouvez signaler les emballages frauduleux en signant la pétition de Foodwatch ou en partageant directement sur les réseaux sociaux avec #PleinDeVide.

Conclusion

En résumé, l'expérience de déballage que vous offrez à vos clients en dit beaucoup plus sur la philosophie de votre marque que vous ne le pensez.

Les entreprises doivent réfléchir à la façon dont elles emballent leurs marchandises.

L'utilisation d'emballages mal conçus a des conséquences très concrètes : elle entraîne des risques de dommages matériels et environnementaux, impactant ainsi la réputation d'une marque ou d'un commerçant et une perte de clients.

Il est désormais essentiel d'utiliser des matériaux d'emballage plus écologiques, plus efficaces et mieux adaptés.

L’expérience d’unboxing est plus importante que jamais, et celle-ci commence avec un emballage efficace.

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