Le Packvertising – La Nouvelle Tendance Marketing de 2018

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 6 min lu

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Quand nous pensions tout savoir sur l'industrie de l'emballage, nous avons découvert un nouveau mot – packvertising.

Packvertising – un mélange de pack et advertising (publicité en anglais) – n'est pas un mot qui se prononce facilement. Il semblerait plutôt avoir été créé pour déranger nos stratégies de marketing, n'est-ce pas ?

Avant de vous faire une idée sur ce concept, regardez la vidéo ci-dessous (en anglais) :

L'homme que vous venez de voir est Perry Haydn Taylor, le fondateur et le directeur créatif d'une agence appelée Big Fish. Nous allons commencer avec sa courte interview car le terme "packvertising" est l'excellente idée de cet homme.

En quelques mots, le packvertising est la construction de la notoriété d'une marque sans publicités payantes. Soit, en utilisant l'emballage comme canal publicitaire primaire.

Vous-vous demandez peut-être...comment ? Comment dépendre d'une boîte qui à la base...protège votre produit ? Qu'en est-il du contenu vidéo, des réseaux sociaux et tout ce que nous avons appris du marketing depuis la dernière décennie ?

Le packvertising n'élimine pas ces choses là. Cependant, il change les proportions et déplace le poids de la création de votre marque ailleurs.

Packvertising – Un Nouveau Moteur du Marketing

Pour mieux comprendre le packvertising, analysons quelques faits.

Tout d'abord, une vérité sur le marteking : la majorité des marques globales dominent la majorité des secteurs. Leurs budgets sont gargantuesques en comparaison des entreprises locales, ce qui les rend bien plus visibles grâce aux canaux de publicités payants.

« En 2016, les leaders du marketing dépensent plus sur leurs sites web, le commerce digital et la publicité digitale que dans les autres catégories » – nous dit la recherche de Gartner.

En conséquence, les petites marques sont dans une position perdante dès leur premier jour de vie.

Néanmoins, si la réalité était si terrible, personne ne s’aventurerait dans l'e-commerce. Et les données montrent que l'e-commerce est prospère et en pleine croissance.

Ce fait veut dire que ces plus petites marques d'e-commerce recherchent des canaux de marketing alternatifs. Un des plus courants est le marketing de contenu. Soit avec le partage d'articles, l'échange de posts avec des individus, la création de campagnes publicitaires d'influenceurs et en utilisant de nombreuses stratégies différentes.

Votre Emballage est Votre Pub

Quel est l'objectif de la publicité? D’exhiber un produit et de mettre en valeur ses qualités majeures.

Et, c'est exactement ce qu'un emballage personnalisé fait. Il présente votre produit de la meilleure manière possible et canalise l'humeur de votre marque. Si vous êtes minimaliste, partez avec un carton naturel. Si vous êtes vibrant et joyeux, vous pouvez choisir des boîtes qui brillent et sortent de l'ordinaire.

Utiliser l'emballage comme une publicité est un art bien plus subtil. Votre produit sur un rayon doit captiver l'attention du client, qui doit être bombardé avec des couleurs, des slogans, des prix et des options.

Après tout, si vous voyez une tablette de chocolat qui s'appelle « Glorieux Mélange Alchimique – Caramel et Sel de L'Himalaya », ne l'essayeriez-vous pas ?

packhelp packvertising

Voyons quelques exemples actuels de packvertising funky et inspirants.

Happy Socks est une marque qui se nourrit de la positivité. Le packvertising est une partie cruciale de la stratégie de l'entreprise. Leurs sets de boîtes, de sacs et de sacs de polymail transmettent un message précis – restez heureux. Ils ont tous le nom de la marque dessus, le tout conçu avec la même fraîcheur que les produits. Par ailleurs, nous avons entendu que certains clients visitent la boutique et veulent acheter les boîtes en elles-mêmes !

happy socks

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Le packvertising fonctionne également pour les marques d'e-commerce.

Charuca, une entreprise Espagnole, dirigée par la charismatique Charo Vargas, créé de beaux carnets, calendriers et d'autres produits. Ses produits et images sont très «à la sauce Instagram » – et voilà, pourquoi Charuca a plus de 150 mille suiveurs !

L'emballage de Charuca infuse à son minimalisme, l'humeur douce de la compagnie. En outre, elle reste présente dans l'esprit du client. Grâce à un texte simple mais efficace « contiene mucho amor » (contient beaucoup d'amour en espagnol) – cela prête à sourire.

Conclusion

Le packvertising va devenir un grand sujet de discussion prochainement. Nous en parlons aujourd'hui mais nous sommes impatients de voir son ampleur demain.

Donc, que pouvez-vous faire avec cela ? Pensez au message que transmet votre emballage. Comme le montrent Happy Socks et Charuca, l'emballage est une partie intégrante de votre produit et un élément essentiel de votre stratégie de marketing.

Vous voulez en savoir plus sur le design d'emballage ? Jetez un coup d’œil aux articles suivants :

L'image d'en-tête provient de la galerie H.Smith Behance et elle est de Kati Forner.

Decor

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