Comment rédiger un petit mot de remerciement pour un achat

Pierre Grante
Pierre Grante | 15 min lu

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Un petit mot qui dit "merci pour votre achat", ça peut changer pas mal de choses et fidéliser un client.

Découvrez pourquoi écrire un mot de remerciement à vos clients pour leur achat.

Mais comment l'écrire ? À qui l'envoyer ? Faut-il le faire imprimer où l'écrire à la main ? Quelles sont les règles pour ne pas se rater ?

Autant de questions auxquelles on va répondre dans cet article. Vous allez découvrir :

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Chez Packhelp, concevez votre carte de remerciement en quelques clics seulement. Il ne vous restera qu’à écrire manuellement votre mot de remerciement personnel dessus !

Sélectionner les clients auxquels écrire merci

Alors oui, pour marquer réellement vos clients, l'idée est d'écrire à la main ce mot de remerciement. Car un mot qui remercie de leur achat, imprimé à l'avance et non personnalisé, ça n'a pas du tout le même effet.

Donc non, il ne s’agit pas d’écrire un remerciement à chaque client qui passe commande chez vous.

Certes, ce serait idéal, mais il faut être honnête : vous avez également d’autres tâches importantes dont vous devez vous occuper pour développer votre business et ne pouvez pas passer une journée entière à rédiger des cartes de remerciement d’achat.

Donc à moins que votre entreprise ait très peu de commandes et/ou que ce soient des commandes à très forte valeur ajoutée (sur mesure, haut de gamme et luxe, etc.), il s’agit effectivement d’écrémer les clients auxquels vous allez adresser un remerciement.

Voici 4 critères pour sélectionner les clients auxquels vous allez envoyer un remerciement :

  • Contact avec le support client : si le client a eu des doutes ou simplement des questions, un problème, soyez là pour lui aussi après la résolution de son problème. Il se souviendra avoir eu affaire à vous et ne se rappellera que d’autant plus de votre marque et sera touché que vous ayez pensé à lui particulièrement.
  • Valeur du panier : si votre client est un gros client, montrez-lui que ça compte et que vous comptez pour lui.
  • La fidélité : si le client a déjà fait plusieurs achats, il est plus que temps de le remercier !
  • Aléatoire : évidemment, vous pouvez toujours choisir entièrement au hasard et faire des heureux de la sorte.

Maintenant que nous avons couvert cette partie importante, voyons comment vous y prendre pour rédiger un petit mot de remerciement pour un achat qui aura de l’impact.

Comment rédiger un remerciement client pour sa commande authentique

Il y a une règle d’or à suivre avant de vous lancer dans l’écriture d’une petite lettre de remerciement d’achat.

N’écrivez surtout pas “Merci pour votre commande” ou “Merci pour votre achat”.

Alors oui, il s’agit effectivement de remercier un client pour sa commande, on est d’accord. Seulement, si vous lui dites tel quel, il va juste avoir l'impression d'être un numéro de commande parmi les autres.

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De cette façon, votre client ne va pas se sentir spécial, or c’est justement cela que l’on cherche en rédigeant un petit mot de remerciement pour un achat.

À la place utilisez plutôt une formulation de ce style :

  • Votre soutien nous est précieux
  • Merci beaucoup de nous avoir choisis
  • Merci infiniment d'être là pour nous

Ce ne sont bien sûr que des exemples. À vous ensuite d’adapter selon votre marque, votre client et surtout votre personnalité (car c’est cela qui touche le plus le client, rappelez-vous : authenticité).

Besoin plutôt de vous excuser auprès de vos clients ? Découvrez 7 façons de vous excuser.

Et pas de panique, on vous donne nos modèles de lettre de remerciement client gratuits dans quelques paragraphes.

Besoin d'écrire un message pour la fin d'année ? Apprenez à rédiger des voeux professionnels à vos clients percutants.

Au final, ce qu’il faut retenir pour écrire un remerciement client authentique, c’est que vous devez transformer la transaction en une relation.

Rappelez vous que votre client n’est pas juste un numéro parmi les autres : c’est une personne.

4 règles de base pour un remerciement client pour sa commande

Voici quelques règles qui vous seront utiles pour écrire un message de remerciement client efficace :

À faire :

  • Envoyer la carte de remerciement avec la commande client (et non après)
  • Être sincère dans le remerciement
  • Utiliser le même ton que dans vos autres communications
  • Utiliser une carte de remerciement appropriée : éviter un bout de feuille déchiré tout autant qu’une lettre ou carte à en-tête doré en relief.

À ne pas faire pour rédiger votre mot de remerciement client :

  • Ne pas évoquer des sujets qui n’ont rien à voir
  • Ne pas essayer de vendre
  • Ne pas être négatif, cynique ou hésitant
  • Ne pas utiliser des stylos de couleurs (restez classique, bleu ou noir fera l’affaire)

En fait, il faut vous souvenir que le remerciement d’une commande passée est là pour le client, pas pour vous.

Et oui, vous espérez un résultat. Mais votre note de remerciement doit rester honnête et sincère. Ne pensez pas “je vais faire plus de ventes” en la rédigeant.

Avec ces règles de base, attaquons-nous désormais au vif du sujet et découvrons ensemble les étapes de rédaction d’une lettre de remerciement à vos clients avec des modèles pour chaque partie de la lettre ou cartes.

En parlant de cartes, Packhelp vous propose des cartes de correspondance parfaitement adaptées pour remercier un achat client :

  • Papier cartonné de qualité 300 g/m²
  • Personnalisable en quelques clics dans notre éditeur 3D
  • En blanc ou kraft avec impression couleur recto, verso ou les deux
  • Et surtout : il ne vous restera qu'à rajouter votre petit mot manuel !

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Les 4 étapes de rédaction d’un remerciement pour un achat

On ne va pas se mentir, savoir écrire, ce n’est pas donné à tout le monde. On ne peut pas être parfait.

Psst : par contre, si vous écrivez plutôt bien, on vous dévoile 8 outils pour améliorer votre rédaction !

Voici dans tous les cas comment rédiger ce remerciement clients pour leurs commandes, étape par étape.

Laissez-vous guider.

Introduction

Pour faire bonne impression, on a qu’une seule chance. Commencez donc votre message de remerciement client par une formule de politesse avec le nom de votre client.

Selon le registre habituellement utilisé par votre entreprise et votre style, utilisez au choix (ou mixez) :

  • Bonjour [Prénom]
  • Salut / Hey [Prénom]
  • Madame [Nom de famille] / Monsieur [Nom de famille]
  • Cher [Prénom] / Chère [Prénom]

Remerciement

N’y allez pas par 4 chemins. Vous écrivez pour remercier votre client pour son achat, alors faites-le.

Voici quelques formulations possibles :

  • Merci d’avoir fait vos achats chez nous. Votre soutien compte beaucoup pour nous. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous dire ce que vous pensez de votre [nom du produit] !
  • Vous auriez pu choisir l'un de nos concurrents, je tenais donc à vous remercier de nous avoir donné une chance.
  • Je voulais simplement vous envoyer un petit mot pour vous remercier. Merci donc de nous avoir choisi !

Personnalisation

Pour être personnel et authentique, rien de mieux qu’une petite touche de personnalisation.

On ne vous dit pas de réinventer la roue, une petite référence à la commande du client suffira. Par exemple :

  • Vous avez fait un très bon choix en commandant le / la [nom du produit], je l’utilise tous les jours pour faire mes courses !
  • J’ai vu en emballant votre commande que vous habitiez à Lyon, ça n’est pas sans me rappeler des souvenirs d’enfance au Parc de la Tête d’Or…

Ne cherchez pas midi à quatorze heures non plus : si la commande du client ne vous évoque rien, n’allez pas inventer quelque chose histoire d’écrire.

Le mot d’ordre toujours : honnêteté.

Conclusion

Ici encore, pas besoin de circonvolutions pour clôturer votre mot de remerciement client pour sa fidélité :

  • Merci encore
  • Bien à vous / toi (oui, oui, les marques tutoyent de plus en plus, cela dépend de votre positionnement)
  • Cordialement
  • Merci pour votre confiance

Dans tous les cas, n’oubliez pas que chaque partie de votre note de remerciement doit être écrite pour la personne à laquelle vous l’adressez.

Tous vos clients ne s’appellent pas Paul.

Cela étant dit, préparez une structure, une sorte de template de carte de remerciement à l'avance pour vous faire gagner du temps.

Bon, arrivé là, vous avez quasiment de quoi rédiger une lettre de remerciement client tout seul.

Mais on voudrait d’abord mettre les points sur les “i” à propos d’un sujet particulièrement important : le branding et sa relation avec votre carte de remerciement.

Remerciement de commande et branding

Toutes les marques savent l’importance d’un branding bien travaillé.

Et vous avez sûrement passé un temps important à travailler vos visuels, votre ton, bref, votre image et plus généralement votre branding.

Déclinaison du branding sur le packaging et les produits

Et vous avez bien fait.

Seulement, pour un petit mot de remerciement pour un achat, il va falloir y aller avec modération.

Il serait tentant de sortir le grand jeu avec une carte à en-tête avec votre logo, des motifs, votre slogan et bien d’autres éléments de votre branding.

La carte doit être jolie et soignée, certes.

Sauf que votre mot de remerciement doit avoir l’air spontané et personnel.

Évitez donc d’y apposer votre logo.

Du branding, oui, de la cohérence, oui mais molo. Encore une fois, l'authenticité prime ici.

Cartes de correspondance personnalisées et sac d'expédition
↑ Ok, on a mis notre logo et travaillé notre branding sur cette face. Mais ça reste sobre et l'idéal est alors de laisser par exemple l'autre face vierge pour écrire ;)

Si vous tenez à tout prix à livrer un morceau de votre branding fort chez le client, vous avez d’autres manières de le faire. Mais la carte se doit d’être personnelle et d'avoir un branding modéré.

Privilégiez un branding fort sur :

Avant de vous expliquer comment aller plus loin qu’une lettre de remerciement à vos clients fidèles, on a 4 conseils bonus à vous donner.

4 conseils bonus pour votre remerciement client

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une carte

Eh oui !

Vous pouvez tout aussi bien imprimer sur votre emballage puis ajouter un mot personnel manuscrit pour chaque.

Facilitez-vous la vie et utilisez un de nos textes à trou disponibles dans notre éditeur 3D en ligne.

C'est moins personnalisé et personnel, mais vous permet de personnaliser tous vous envois plutôt que de filtrer les clients que vous souhaitez remercier pour leur confiance.

Voyez plutôt :

Personnalisation carte correspondance sur l'éditeur 3D

Personnalisation carte correspondance sur l'éditeur 3D

Pour faire comme sur l'image :

  • Choisissez votre emballage (ici la boîte d'expédition éco)
  • Choisissez les dimensions et la quantité
  • Cliquez sur une face de la boîte
  • Cliquez sur texte dans le menu à gauche
  • Choisissez votre template de texte à trou et modifiez-le à souhait

Personnaliser cet emballage comme ça ↑

Oui, votre écriture est belle

Bon, ok, non ce n’est pas vrai. Votre écriture n’est pas vraiment ce qu’on appelle une œuvre d’art. Mais honnêtement, qui écrit bien ?

Mais justement c’est ce qui fait tout son charme et la rend personnelle. Une écriture manuscrite imitée par une imprimante n’égalera jamais votre écriture et son authenticité.

Soyez bref et allez à l’essentiel

Vous écrivez une carte de remerciement, pas un roman. Sachez rester bref et vous concentrer sur ce que vous avez d’important à dire pour engager et toucher votre client : ne dépassez pas les 60 mots.

Ne vendez pas

On l’a déjà évoqué, mais on se doit de répéter : même si vous espérez fidéliser votre client, faire du bouche à oreille et bien d’autres encore, n’y pensez pas lorsque vous écrivez le mot à votre client.

Soyez sincère dans la reconnaissance que vous lui exprimez.

Avoir une démarche commerciale va vous faire perdre la confiance que le client a placé en vous. Au contraire, vous êtes là pour renforcer cette confiance.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rédaction d’un petit mot de remerciement pour un achat ?

Passons donc à la suite.

3 exemples de mots "merci pour votre achat"

Après vous avoir expliqué les étapes pour écrire votre mot de remerciement pour les achats de vos clients, voici 3 exemples qui devraient vous inspirer, selon différents cas.

Remercier un client pour une commande internet

Ce n'est pas parce que c'est digital, que votre produit n'est pas concret. Et le colis que reçoit le client est d'ailleurs le premier contact physique avec votre marque.

Un petit mot en plus d'un packaging soigné marchera d'autant mieux.

Bonjour Julien,

Je voulais vous remercier d'avoir acheté 7 paires de chaussettes rigolotes en fil d'Écosse. Un tel enthousiasme pour notre boutique en ligne ça fait plaisir !

À bientôt et longue vie à vos chaussettes,

Olivier, Fondateur de Oh My Socks!

Remercier un client fidèle

Il serait malvenu de ne pas remercier comme il se doit un client qui revient chez vous. C'est le moment de dégainer un carte de correspondance sur laquelle vous rédigez un petit mot attentionné.

Monsieur Durand,

Comment ne pas remercier un client comme vous qui semble apprécier tant nos stylos d'exception faits à la main ? Croyez-moi, cela va droit au cœur de notre maison.

J'espère que nos stylos vous apportent à chaque fois autant de joie que nous en avons eu à les concevoir.

Bien cordialement,

François Martin, Responsable Boutique Saint Honoré

Remercier un client qui a douté

Votre client a contacté votre service client pour poser une question ou reporter un problème et a commandé ? Il faut lui montrer que vous lui êtes reconnaissant. Il a douté un instant de votre marque, alors faites-le rester.

Hello Marc !

Je sais qu'on a eu un petit accroc la semaine dernière et que tu as finalement décidé de renouveler ta commande de notre box café.

Alors je voulais te dire merci et t'offrir un petit sachet de café en plus, histoire de te faire découvrir une nouvelle saveur et nous excuser pour ce qui s'est passé.

Bonne dégustation,

Arnaud, Co-Fondateur de Café Olé

Aller plus loin qu’une carte de remerciement à vos clients

L’idée du petit mot de remerciement pour un achat, c’est de faire en sorte que votre client se sente spécial, le toucher en lui montrant votre reconnaissance sincère.

Et si vous pouviez faire plus pour rendre vos clients encore plus heureux, les fidéliser davantage et en faire de véritables ambassadeurs de votre marque ?

Comment donc crever le plafond et devenir une marque populaire avec 98% d’avis positifs ?

Joignez vous à une association

Personne qui travaille pour la Croix Rouge

Devenez partenaire d’une association qui fait dans le social ou l'environnement et dont vous vous sentez le plus proche.

Vous pouvez offrir un certain pourcentage de chaque vente ou par exemple faire une collecte annuelle.

Pourquoi faire ça ?

En vous associant avec une œuvre de bienfaisance qui parle à vos clients, ils seront touchés et se reconnaîtront dans ce geste. Et seront donc plus susceptibles d’acheter chez vous.

Bon et puis même, ça ne peut pas faire de mal de redistribuer un peu de temps en temps, non ?

Ainsi, par exemple, si vous êtes Le bon coin, donnez à la Fondation Abbé Pierre. Si vous êtes Biocoop, donnez à Greenpeace.

Offrez un cadeau bien pensé

De temps à autres, sélectionnez des clients (selon les critères que nous avons vu plus haut) et offrez leur un petit cadeau attentionné.

Ce peut être un tote bag, mais pas que.

Si vous vendez des cosmétiques, un échantillon évidemment fera le bonheur de vos clients. Vous vendez une box mensuelle qui permet de découvrir des whiskys ? Offrez un verre à whisky !

De cette façon, vos clients auront l’impression de gagner quelque chose. Et ça, tout le monde en est friand.

Ils s’attacheront ainsi encore plus à votre marque, et qui sait, partageront peut-être cela sur leurs réseaux sociaux avec un joli buzz à la clé.

Cosmétiques Noray cosméticos

Lancez un programme de fidélité

L’importance de la CLV (Customer Lifetime Value) est malheureusement souvent sous-estimée.

Et pourtant, en lançant un programme de fidélité, vous encouragez vos clients à revenir facilement chez vous et à dépenser plus. Si vous leur avez donné par ailleurs assez de raisons de vous aimer (comme la carte de remerciement), il n’y aucune raison qu’ils ne s’inscrivent pas à votre programme de fidélité.

En outre, un programme de fidélité ne coûte que peu à mettre en place et son ROI peut être très élevé sur le long terme.

Offrez une carte cadeau

Une fois de temps en temps, offrez une carte cadeau à un client aléatoire dans une jolie boîte cadeau.

Certes, ce n’est pas très original et vous en avez déjà peut-être envoyé par email.

Sauf que les emails, on le sait, ils ne sont pas très souvent lus. Avec une carte cadeau physique, vous êtes à peu près sûrs que votre client la gardera !

Cette carte cadeau n’a pas besoin d’être une carte pour chez vous, ce peut-être une carte cadeau Fnac, Nature & Découvertes ou autre.

Communiquez sur ce que vous avez amélioré

Si vous demandez régulièrement leurs avis à vos clients, montrez ce que vous avez amélioré !

Surtout si ce que vous avez changé s’est fait selon la suggestion de vos clients.

Et même si ce n’est pas le cas, ils seront touchés que vous vous adressiez à eux, que vous leur fassiez confiance et que vous pensiez à eux.

À vos stylos !

Satisfaire vos clients, une fois qu’ils ont reçu leurs commandes, c’est plutôt simple.

Mais les rendre vraiment heureux et les fidéliser, ça demande un peu plus d’efforts.

Un remerciement client pour sa commande est un excellent début.

Chez Packhelp, vous pouvez personnalisez votre carte de remerciement et laisser une partie vierge pour votre mot de remerciement à la main.

Bref, de quoi offrir l'expérience parfaite à votre client et lui montrer votre reconnaissance.

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