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Comment rédiger un petit mot de remerciement pour un achat

Pierre Grante
Pierre Grante | 15 min lu

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Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez si cela vaut bien la peine de rédiger un petit mot de remerciement pour un achat à vos clients.

Et votre questionnement est légitime.

Après tout, pourquoi passer un temps précieux à rédiger un remerciement à votre client pour sa commande ? N’avez pas mieux à faire ?

Et si je vous disais que rédiger une carte de remerciement d’achat à vos clients peut complètement changer la façon dont ils perçoivent votre marque ?

En fait, c’est même la base d’une bonne relation client. Avec tous les avantages que cela peut avoir pour votre business.

Évidemment, on tient à vous rassurer de suite : il ne s'agit pas d'écrire un "merci pour votre achat" à chaque client mais de cibler. Nous reviendrons dessus plus tard, pas d'inquiétude.

Chez Packhelp, concevez votre emballage personnalisé et votre carte de remerciement en quelques clics seulement. Il ne vous restera qu’à écrire manuellement votre mot de remerciement personnel dessus !

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Même un simple petit mot de remerciement pour un achat peut faire des merveilles.

Pourquoi ? Parce que votre client va être touché et se rappellera donc de vous. Et vous avez tout à y gagner.

Je ne parle pas d’un email de remerciement ici. Non pas que ce ne soit pas ce qu’il faut faire. Au contraire même. Un email de remerciement devrait faire partie intégrante de votre séquence automatique d’emails transactionnels et plus généralement parlant de votre marketing automation.

Je parle plutôt de mot manuscrit pour vos clients, qui est bien plus authentique et touchera bien plus vos clients au cœur.

Dans cet article, vous allez donc apprendre :

  • Pourquoi vous devriez rédiger une carte de remerciement à vos clients pour leurs commandes
  • Comment rédiger ce petit mot de remerciement pour un achat
  • Comment aller plus loin qu’une carte de remerciement à vos clients et les avantages d’une expérience client aux petits oignons

À la fin de cette lecture, vous aurez compris pourquoi passer un peu de temps à écrire un petit mot de remerciement pour un achat est un atout de poids pour votre entreprise et comment le faire.

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Pourquoi rédiger un petit mot de remerciement pour un achat

Cela va peut-être vous surprendre, mais des raisons d’écrire un remerciement à vos clients pour leurs commandes, il n’y en a pas des tas. Il y en a 3.

Mais ces 3 raisons, elles ont largement de quoi vous décider.

Mais avant de vous les expliquer, voyons d’abord pourquoi une carte ou une lettre de remerciement client va justement avoir ces 3 effets positifs puissants.

La puissance sous-estimée d’un remerciement de commande

Vous allez le voir, une fois que je vous aurai dit pourquoi un remerciement de commande peut avoir autant d’effet, cela vous semblera évident.

Et pourtant.

Commencez simplement par vous demander la chose suivante : quelle était la dernière fois où vous avez reçu une carte postale de votre meilleur ami(e) en vacances ?

Et la réponse est, soyons honnête :

  • Soit cela fait un bail et vous ne savez même plus quand c’était
  • Soit c’est relativement récent et ça vous a touché

En fait le truc avec les cartes postales, tout comme tout ce qui est manuscrit et personnel aujourd’hui, c’est que c’est devenu rare, très rare même.

Internet c’est chouette et les avantages sont nombreux, mais franchement, qui fait attention à tous ses emails et publications Facebook ? Personne. On passe à côté, on supprime, on lit en diagonale si tant est qu’on lise…

Mobile à côté d'un ordinateur avec Facebook ouvert

Parce qu’aussi futés que soient ces messages, ils ne sont que grossièrement personnalisés, parfois même commerciaux au point d’en être maladroits.

Mais surtout : on en reçoit des tonnes et ils sont distants et virtuels.

Eh bien, avec un petit mot de remerciement pour un achat à vos clients, le principe est le même qu'avec la carte postale : un “merci pour votre commande” unique et écrit à la main avec une petite personnalisation et vous êtes sûr de toucher le coeur de votre client.

Votre marque devient rare et attentionnée en offrant ce petit bout de papier concret et personnalisé.

Et c’est d’autant plus vrai qu’il n’y a pas plus agréable et gratifiant que de recevoir un “merci”.

La gratitude est la forme de courtoisie la plus raffiné
- Jacques Maritain

Le secret, c’est qu’un client qui reçoit une attention comme celle-ci est touché et donc aimera votre marque davantage, se la rappellera et sera plus enclin à acheter à nouveau chez vous.

On peut résumer ce simple mécanisme ainsi :

Infographie qui explique l'intérêt d'un petit mot de remerciement pour un achat

Et puisqu’un remerciement de vos clients pour leurs commandes est si rare, il est aussi inattendu !

Car, il faut le dire, cette carte de remerciement à vos clients, c’est un tout petit geste. Mais c’est une surprise ! Et cela les attachera encore plus à votre marque.

D’ailleurs, pas besoin d’y mettre un budget énorme. Puisque c’est inattendu pour le client, c’est surtout l’attention qui compte.

Voilà qui nous amène donc à la première raison pour laquelle vous devriez rédiger un petit mot de remerciement pour un achat.

1) Un “merci pour votre commande” c’est un client heureux

À l’ère du numérique, lorsqu’on achète un article en ligne, on paie, on le reçoit… Et voilà.

Ni plus, ni moins, bien souvent.

Voilà pourquoi écrire un remerciement pour les commandes de vos clients est essentiel. Cela crée une relation avec vos clients.

C’est peut-être old fashion, mais c’est authentique, personnel, concret et unique.

Sans compter qu’une carte de remerciement est au cœur d’une expérience d’unboxing réussie !

Ne laissez pas votre marque être oubliée

Et puis, à l’heure de la prédominance de marketplaces pour de nombreux e-commerçants telles que Amazon, la Fnac, CDiscount, Vinted ou Etsy, il est d’autant plus important d’envoyer une lettre de remerciement au client.

Pourquoi ?

Eh bien parce que ces marketplaces ont la fâcheuse tendance à faire complètement oublier le nom du vendeur. Oui, le vôtre donc de nom, celui de votre entreprise.

Résultat ? Vous entendrez le client dire “Je l’ai eu sur la Fnac” ou encore, “C’était en promo sur Amazon”.

Votre entreprise est complètement occultée. Dès lors, difficile de se faire connaître et de vendre vraiment plus.

Personne qui explique sur Twitter que son achat vient de Etsy

Ici par exemple, c’est Etsy qui obtient tout le crédit pour la vente (certes ils ont beaucoup aidé, mais enfin bon...).

De cette façon, vous ne profitez pas de bouche à oreille et perdez des ventes.

Un petit mot de remerciement pour un achat va non seulement toucher votre client, mais aussi lui permettre de se rappeler votre marque. Vous lui mettez votre nom directement dans sa main. Pas caché sur une marketplace, pas oublié dans sa boîte email, non, dans sa main.

La carte de remerciement d’achat fait partie d’un tout

Cela étant dit, il faut être honnête : travailler l’intégralité de votre packaging aidera fortement.

Bien sûr, la carte de remerciement d’achat est cruciale car unique et personnelle, mais un emballage avec votre logo, des motifs ou slogan qui rappellent votre marque marqueront d’autant plus votre client et lui feront apprécier tant d’attention. 

Concevez donc votre boîte d’expédition personnalisée dans notre éditeur 3D en ligne, ajoutez du délicat papier de soie à l’intérieur pour enrober votre produit et scellez la boîte avec un scotch avec votre logo.

Si le client ne se rappelle pas de vous avec tout cela…

Évidemment, ce ne sont que des exemples, mais cela vous donne une idée pour rendre votre client encore plus heureux et se souvenir de vous.

Voyez plutôt :

Bijoux et boîte Concrete Jungle

Personnellement, j’adorerais recevoir ma commande emballée avec tant de soin. Apprenez-en plus sur le packaging de Concrete Jungle (ci-dessus)

Toujours pas convaincu de l’intérêt d’écrire un remerciement de commande à vos clients ?

On a une deuxième équation simple à vous présenter suite à notre majestueuse démonstration qui prouve que “petit mot de remerciement pour un achat = client heureux”.

L’équation est la suivante : “client heureux = succès de votre marque”.

Par conséquent : “petit mot de remerciement pour un achat = succès de votre marque”.

Toujours pas convaincu ?

Ok, essayons par un autre chemin (raison de rédiger un petit mot de remerciement pour un achat n°2).

2) Une fidélité accrue facilement

Vous êtes vous jamais demandé quel pourcentage de vos efforts marketings sont dirigés vers l’acquisition de personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre marque ?

À mon avis, ce pourcentage est assez haut.

Après tout, c’est logique, lorsqu’on pense marketing, une des premières idées qui vient à l’esprit, c’est acquérir de nouveaux clients.

Boîtes et produit de la marque Oase

Mais qu’en est-il de faire plus de ventes avec d’anciens clients ?

D’où ma question suivante :

Combien d’énergie dépensez-vous pour faire acheter vos clients une seconde fois?

Et ici je parle bien d’énergie, pas de temps ou d’argent.

Si je vous dis tout ça, c’est parce que le taux de réussite de vente à un client existant est de 60-70% tandis que celui de vente à un nouveau client est de 5-20%.

Remercier vos clients pour leur premier achat est justement un geste qui va plus facilement les pousser vers un second achat.

Montrer à vos clients un peu de reconnaissance va les valoriser et les attacher à votre marque.

Sur le long terme ce sont des clients qui dépenseront plus chez vous, augmentant ainsi votre CLV (Customer Lifetime Value).

C’est d’autant plus vrai qu’un client fidèle, en plus du côté récurrent de ses achats, tend à avoir un panier moyen plus élevé qu’un nouveau client.

Boîtes packaging pour smartphones de Raylo

Découvrez comment Raylo fait revenir ses clients

C’est tout bête, mais si votre client est satisfait et même heureux de votre marque, il n’a aucune raison d’aller voir la concurrence.

À tel point parfois que…

3) Vos clients deviennent des ambassadeurs de votre marque

Et on ne vous a pas dit le meilleur : un client heureux, c’est aussi un client qui peut devenir un véritable ambassadeur de votre marque.

Il va ainsi parler en faveur de votre marque et la défendre auprès de ses proches ou sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, il le fait gratuitement (cela dit certaines marques paient aussi leurs ambassadeurs de marque, mais ce n’est pas l’idée ici, au contraire).

Cela veut dire qu’il va créer du bouche à oreille auprès de son entourage dans la vie quotidienne (avec la famille, au bureau, etc.) mais également sur les réseaux sociaux.

Et si votre client a un joli réseau sur Facebook ou Instagram par exemple, cela peut vite devenir viral.

C’est sans compter que les gens ont bien plus confiance en quelqu’un qu’ils connaissent qui recommande une marque plutôt que dans une publicité.

Tout ça grâce à une carte de remerciement client qui vous a pris moins d’une minute à écrire.

Pas mal, non ?

Petit mot de remerciement pour un achat d'un restaurateur rennais
Crédit : ouest-france.fr

Voyez par exemple le petit mot de remerciement de ce restaurateur rennais à ses clients pour les remercier de leur soutien durant la dure période actuelle en raison de la pandémie : c’est court, simple et ça va droit au but. C’est honnête, et donc touchant.

En plus du click and collect, écrire une carte de remerciement d’achat aux clients est un moyen de fidéliser ses clients pour les restaurants et bien d’autres commerces.

Alors, convaincu d’écrire un petit mot de remerciement pour un achat à vos clients ?

J’ose espérer que oui !

Seulement maintenant que vous avez envie de vous y mettre, vous ne savez toujours pas comment le faire.

C’est pour ça qu’on va vous filer un coup de main dans la partie d’après.

Comment écrire un remerciement à un client pour une commande

Comme nous le disions en intro, il ne s’agit pas d’écrire un remerciement à chaque client qui passe commande chez vous.

Certes, ce serait idéal, mais il faut être honnête : vous avez également d’autres tâches importantes dont vous devez vous occuper pour développer votre business et ne pouvez pas passer une journée entière à rédiger des cartes de remerciement d’achat.

Donc à moins que votre entreprise ait très peu de commandes et/ou que ce soient des commandes à très forte valeur ajoutée (sur mesure, haut de gamme et luxe, etc.), il s’agit effectivement d’écrémer les clients auxquels vous allez adresser un remerciement.

Sélectionner les clients auxquels dire merci

Voici 4 critères pour sélectionner les clients auxquels vous allez envoyer un remerciement :

  • Contact avec le support client : si le client a eu des doutes ou simplement des questions, un problème, soyez là pour lui aussi après la résolution de son problème. Il se souviendra avoir eu affaire à vous et ne se rappellera que d’autant plus de votre marque et sera touché que vous ayez pensé à lui particulièrement.
  • Valeur du panier : si votre client est un gros client, montrez-lui que ça compte et que vous comptez pour lui.
  • La fidélité : si le client a déjà fait plusieurs achats, il est plus que temps de le remercier !
  • Aléatoire : évidemment, vous pouvez toujours choisir entièrement au hasard et faire des heureux de la sorte.

Maintenant que nous avons couvert cette partie importante, voyons comment vous y prendre pour rédiger un petit mot de remerciement pour un achat qui aura de l’impact.

Comment rédiger un remerciement client pour sa commande authentique

Il y a une règle d’or à suivre avant de vous lancer dans l’écriture d’une petite lettre de remerciement d’achat.

N’écrivez surtout pas “Merci pour votre commande” ou “Merci pour votre achat”.

Alors oui, il s’agit effectivement de remercier un client pour sa commande, on est d’accord. Seulement, si vous lui dites tel quel, il va juste avoir l'impression d'être un numéro de commande parmi les autres.

Emballage biodégradable

De cette façon, votre client ne va pas se sentir spécial, or c’est justement cela que l’on cherche en rédigeant un petit mot de remerciement pour un achat.

À la place utilisez plutôt une formulation de ce style :

  • Votre soutien nous est précieux
  • Merci beaucoup de nous avoir choisis
  • Merci infiniment d'être là pour nous

Ce ne sont bien sûr que des exemples. À vous ensuite d’adapter selon votre marque, votre client et surtout votre personnalité (car c’est cela qui touche le plus le client, rappelez-vous : authenticité).

Et pas de panique, on vous donne nos modèles de lettre de remerciement client gratuits dans quelques paragraphes.

Au final, ce qu’il faut retenir pour écrire un remerciement client authentique, c’est que vous devez transformer la transaction en une relation.

Rappelez vous que votre client n’est pas juste un numéro parmi les autres : c’est une personne.

Les règles de base pour un remerciement client pour sa commande

Voici quelques règles qui vous seront utiles pour écrire un remerciement client efficace :

À faire :

  • Envoyer la carte de remerciement avec la commande client (et non après)
  • Être sincère dans le remerciement
  • Utiliser le même ton que dans vos autres communications
  • Utiliser une carte de remerciement appropriée : éviter un bout de feuille déchiré tout autant qu’une lettre ou carte à en-tête doré en relief.

Pensez aux cartes de remerciement de Packhelp :

  • Papier cartonné de qualité 300 g/m²
  • Personnalisable en quelques clics dans notre éditeur 3D
  • En papier cartonné blanc ou kraft
  • Impression couleur recto, verso ou les deux
  • Et surtout : il ne vous restera qu'à rajouter votre petit mot manuel !

Cartes de remerciement personnalisées à côté d'un pochon en coton dans une boîte d'expédition

Découvrir nos cartes

À ne pas faire pour rédiger votre mot de remerciement client :

  • Ne pas évoquer des sujets qui n’ont rien à voir
  • Ne pas essayer de vendre
  • Ne pas être négatif, cynique ou hésitant
  • Ne pas utiliser des stylos de couleurs (restez classique, bleu ou noir fera l’affaire)

En fait, il faut vous souvenir que le remerciement d’une commande passée est là pour le client, pas pour vous.

Et oui, vous espérez un résultat. Mais votre note de remerciement doit rester honnête et sincère. Ne pensez pas “je vais faire plus de ventes” en la rédigeant.

Avec ces règles de base, attaquons-nous désormais au vif du sujet et découvrons ensemble les étapes de rédaction d’une lettre de remerciement à vos clients avec des modèles pour chaque partie de la lettre.

Les 4 étapes de rédaction d’un petit mot de remerciement pour un achat

On ne va pas se mentir, savoir écrire, ce n’est pas donné à tout le monde. On ne peut pas être parfait.

Psst : par contre, si vous écrivez plutôt bien, on vous dévoile 8 outils pour améliorer votre rédaction !

Voici dans tous les cas comment rédiger ce remerciement clients pour leurs commandes, étape par étape.

Laissez-vous guider.

Introduction

Pour faire bonne impression, on a qu’une seule chance. Commencez donc votre remerciement par une formule de politesse avec le nom de votre client.

Selon le registre habituellement utilisé par votre entreprise et votre style, utilisez au choix (ou mixez) :

  • Bonjour [Prénom]
  • Salut / Hey [Prénom]
  • Madame [Nom de famille] / Monsieur [Nom de famille]
  • Cher [Prénom] / Chère [Prénom]

Remerciement

N’y allez pas par 4 chemins. Vous écrivez pour remercier votre client pour son achat, alors faites-le.

Voici quelques formulations possibles :

  • Merci d’avoir fait vos achats chez nous. Votre soutien compte beaucoup pour nous. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous dire ce que vous pensez de votre [nom du produit] !
  • Vous auriez pu choisir l'un de nos concurrents, je tenais donc à vous remercier de nous avoir donné une chance.
  • Je voulais simplement vous envoyer un petit mot pour vous remercier. Merci donc de nous avoir choisi !

Personnalisation

Pour être personnel et authentique, rien de mieux qu’une petite touche de personnalisation.

On ne vous dit pas de réinventer la roue, une petite référence à la commande du client suffira. Par exemple :

  • Vous avez fait un très bon choix en commandant le / la [nom du produit], je l’utilise tous les jours pour faire mes courses !
  • J’ai vu en emballant votre commande que vous habitiez à Lyon, ça n’est pas sans me rappeler des souvenirs d’enfance au Parc de la Tête d’Or…

Ne cherchez pas midi à quatorze heures non plus : si la commande du client ne vous évoque rien, n’allez pas inventer quelque chose histoire d’écrire.

Le mot d’ordre toujours : honnêteté.

Conclusion

Ici encore, pas besoin de circonvolutions :

  • Merci encore
  • Bien à vous / toi (oui, oui, les marques tutoyent de plus en plus, cela dépend votre positionnement)
  • Cordialement

Dans tous les cas, n’oubliez pas que chaque partie de votre note de remerciement doit être écrite pour la personne à laquelle vous l’adressez.

Tous vos clients ne s’appellent pas Paul.

Cela étant dit, préparez une structure, une sorte de template de carte de remerciement à l'avance pour vous faire gagner du temps.

Bon, arrivé là, vous avez quasiment de quoi rédiger une lettre de remerciement client tout seul.

Mais on voudrait d’abord mettre les points sur les “i” à propos d’un sujet particulièrement important : le branding et sa relation avec votre carte de remerciement.

Remerciement de commande et branding

Toutes les marques savent l’importance d’un branding bien travaillé.

Et vous avez sûrement passé un temps important à travailler vos visuels, votre ton, bref, votre image et plus généralement votre branding.

Déclinaison du branding sur le packaging et les produits

Et vous avez bien fait.

Seulement, pour un petit mot de remerciement pour un achat, il va falloir y aller avec modération.

Il serait tentant de sortir le grand jeu avec une carte à en-tête avec votre logo, des motifs, votre slogan et bien d’autres éléments de votre branding.

La carte doit être jolie et soignée, certes.

Sauf que votre mot de remerciement doit avoir l’air spontané et personnel.

Évitez donc d’y apposer votre logo.

Du branding, oui, de la cohérence, oui mais molo. Encore une fois, l'authenticité prime ici.

Cartes de correspondance personnalisées et sac d'expédition
↑ Ok, on a mis notre logo et travaillé notre branding sur cette face. Mais ça reste sobre et l'idéal est alors de laisser par exemple l'autre face vierge pour écrire ;)

Si vous tenez à tout prix à livrer un morceau de votre branding fort chez le client, vous avez d’autres manières de le faire. Mais la carte se doit d’être personnelle et d'avoir un branding modéré.

Privilégiez un branding fort sur :

Avant de vous expliquer comment aller plus loin qu’une lettre de remerciement à vos clients, on a 4 conseils bonus à vous donner.

4 conseils bonus pour votre remerciement client

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une carte

Eh oui !

Vous pouvez tout aussi bien imprimer sur votre emballage puis ajouter un mot personnel manuscrit pour chaque.

expérience d’unboxing scent by mail

Découvrez nos emballages personnalisables maintenant !

Oui, votre écriture est belle

Bon, ok, non ce n’est pas vrai. Votre écriture n’est pas vraiment ce qu’on appelle une œuvre d’art. Mais honnêtement, qui écrit bien ?

Mais justement c’est ce qui fait tout son charme et la rend personnelle. Une écriture manuscrite imitée par une imprimante n’égalera jamais votre écriture et son authenticité.

Soyez bref et allez à l’essentiel

Vous écrivez une carte de remerciement, pas un roman. Sachez rester bref et vous concentrer sur ce que vous avez d’important à dire pour engager et toucher votre client : ne dépassez pas les 60 mots.

Ne vendez pas

On l’a déjà évoqué, mais on se doit de répéter : même si vous espérez fidéliser votre client, faire du bouche à oreille et bien d’autres encore, n’y pensez pas lorsque vous écrivez le mot à votre client.

Soyez sincère dans la reconnaissance que vous lui exprimez.

Avoir une démarche commerciale va vous faire perdre la confiance que le client a placé en vous. Au contraire, vous êtes là pour renforcer cette confiance.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rédaction d’un petit mot de remerciement pour un achat ?

Passons donc à la suite.

Aller plus loin qu’une carte de remerciement à vos clients

L’idée du petit mot de remerciement pour un achat, c’est de faire en sorte que votre client se sente spécial, le toucher en lui montrant votre reconnaissance sincère.

Et si vous pouviez faire plus pour rendre vos clients encore plus heureux, les fidéliser davantage et en faire de véritables ambassadeurs de votre marque ?

Comment donc crever le plafond et devenir une marque populaire avec 98% d’avis positifs ?

Joignez vous à une association

Devenez partenaire d’une association qui fait dans le social ou l'environnement et dont vous vous sentez le plus proche.

Vous pouvez offrir un certain pourcentage de chaque vente ou par exemple faire une collecte annuelle.

Pourquoi faire ça ?

En vous associant avec une œuvre de bienfaisance qui parle à vos clients, ils seront touchés et se reconnaîtront dans ce geste. Et seront donc plus susceptibles d’acheter chez vous.

Bon et puis même, ça ne peut pas faire de mal de redistribuer un peu de temps en temps, non ?

Ainsi, par exemple, si vous êtes Le bon coin, donnez à la Fondation Abbé Pierre. Si vous êtes Biocoop, donnez à Greenpeace.

Offrez un cadeau bien pensé

De temps à autres, sélectionnez des clients (selon les critères que nous avons vu plus haut) et offrez leur un petit cadeau attentionné.

Ce peut être un tote bag, mais pas que.

Si vous vendez des cosmétiques, un échantillon évidemment fera le bonheur de vos clients. Vous vendez une box mensuelle qui permet de découvrir des whiskys ? Offrez un verre à whisky !

De cette façon, vos clients auront l’impression de gagner quelque chose. Et ça, tout le monde en est friand.

Ils s’attacheront ainsi encore plus à votre marque, et qui sait, partageront peut-être cela sur leurs réseaux sociaux avec un joli buzz à la clé.

Cosmétiques Noray cosméticos

Lancez un programme de fidélité

L’importance de la CLV (Customer Lifetime Value) est malheureusement souvent sous-estimée.

Et pourtant, en lançant un programme de fidélité, vous encouragez vos clients à revenir facilement chez vous et à dépenser plus. Si vous leur avez donné par ailleurs assez de raisons de vous aimer (comme la carte de remerciement), il n’y aucune raison qu’ils ne s’inscrivent pas à votre programme de fidélité.

En outre, un programme de fidélité ne coûte que peu à mettre en place et son ROI peut être très élevé sur le long terme.

Offrez une carte cadeau

Une fois de temps en temps, offrez une carte cadeau à un client aléatoire dans une jolie boîte cadeau.

Certes, ce n’est pas très original et vous en avez déjà peut-être envoyé par email.

Sauf que les emails, on le sait, ils ne sont pas très souvent lus. Avec une carte cadeau physique, vous êtes à peu près sûrs que votre client la gardera !

Cette carte cadeau n’a pas besoin d’être une carte pour chez vous, ce peut-être une carte cadeau Fnac, Nature & Découvertes ou autre.

Communiquez sur ce que vous avez amélioré

Si vous demandez régulièrement leurs avis à vos clients, montrez ce que vous avez amélioré !

Surtout si ce que vous avez changé s’est fait selon la suggestion de vos clients.

Et même si ce n’est pas le cas, ils seront touchés que vous vous adressiez à eux, que vous leur fassiez confiance et que vous pensiez à eux.

À vos stylos !

Satisfaire vos clients, une fois qu’ils ont reçu leurs commandes, c’est plutôt simple.

Mais les rendre vraiment heureux, les fidéliser et même en faire des ambassadeurs de votre marque, ça demande un peu plus d’efforts.

Un remerciement client pour sa commande est un excellent début. N’oubliez pas de soigner aussi le cocon dans lequel vous présentez votre carte de remerciement : votre emballage personnalisé.

Cela mettra en valeur votre carte, votre produit (le plus important tout de même) et offrira une magnifique expérience à votre client.

Et bien sûr, votre CLV et votre notoriété ne s’en trouveront qu’augmentées.

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