8 outils indispensables pour améliorer votre rédaction web

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 4 min lu

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Vous avez écrit ce que vous pensez être votre meilleur article.

Vous avez passé des heures à rechercher, réfléchir, structurer, écrire, peaufiner. Vous le partagez enfin fièrement sur LinkedIn et Facebook.

48h plus tard, personne ou presque ne l'a partagé ou réagi. Des mois plus tard, le trafic est au plus bas.

Ce qui vient de se passer ? Vous avez négligé de vous entourer de bons outils pour être sûr que votre contenu répond effectivement à un besoin et est facile à lire.

Vous avez beau écrire l'article le plus accrocheur et le plus beau au monde, s'il contient trop de vocabulaire très recherché ou qu'il utilise un mauvais mot clé Google, ce sera tout autant de travail réalisé en vain.

Ça vous est peut-être déjà arrivé et vous n'avez certainement pas envie de revivre ça.

Comment devenir fort en rédaction ?

  • Lire beaucoup, notamment d'autres articles de blog
  • Écrire beaucoup, rien de remplace l'expérience
  • Vous faire relire par un pair, une autre paire d'yeux verra ce que vous ne voyez pas

Mais ça ne suffit pas pour atteindre les résultats que vous espérez ! Il va falloir vous entourer des bons outils.

C'est pour cela qu'on vous a sélectionné 8 outils qui vont améliorer votre rédaction et vous permettre d'écrire des articles que tout le monde voudra lire.

1) Grammarly

Grammarly est peut-être l'outil le plus important de tout rédacteur. Écrire avec Grammarly vous rend tout simplement la tâche plus simple.

Grammarly corrige vos erreurs, mais suggère également des modifications comme simplifier le vocabulaire que vous utilisez.

Lorsque vous êtes en train de rédiger, l'application vous propose des améliorations de votre article en faisant un profilage selon l'audience que vous avez défini, vos compétences et le ton que vous voulez donner au texte.

De plus, Grammarly prépare des rapports pour aider à améliorer votre rédaction : combien d’erreurs vous faites, quels sont vos points faibles et quelle est la « note » moyenne de vos articles.

Il y a même une partie de gamification incluse : vous recevrez des badges au fur et à mesure de votre amélioration.

Il y a quelques mois encore de cela, l'application n'était pas compatible avec Google Sheets et Medium, mais c'est aujourd'hui une période révolue. L'application est désormais compatible avec quasiment tout ce dont vous avez besoin.

Grammarly est un outil puissant et indispensable même pour les meilleurs rédacteurs.

2) & 3) LetterCount et WordCounter

La longueur de vos articles est importante.

Si vous savez de quoi vous parlez, les lecteurs s'attendent à un contenu plus long et sont prêt à y investir du temps.

N'hésitez donc pas à expliquer chaque propos que vous tenez, à illustrer, etc. En bref, mettez-vous dans la tête de votre lecteur et posez-vous les questions qu'il se pose. Puis répondez-y. C'est le meilleur moyen d'allonger votre contenu.

Mais comment savoir la longueur de votre article ?

Le souci avec Pages (Apple) ou Word, c'est qu'aucun d'entre eux ne calcule les lettres. À la place vous avez un nombre de mots ou de caractères. Ce qui est super en soi et a beaucoup de sens.

Le problème vient quand vous passez d'un éditeur ou d'un logiciel à un autre. Word, Google Sheets ou Wordpress ne comptent pas forcément les caractères de la même façon (espaces ou non, ponctuation, etc.).

En ne comptant que les lettres, c'est déjà plus clair. Et c'est exactement à ça que servent LetterCount et Wordcounter.

4) Analyseur de titres CoSchedule

La magie de l'écriture des titres demeure un mystère pour beaucoup de rédacteurs. C'est pourtant déterminant dans le choix des utilisateurs de cliquer sur votre article ou non. 

C'est donc un élément à particulièrement soigner pour améliorer votre rédaction web.

Si vous avez des difficultés avec la rédaction d'un titre qui générera un clic ou voulez simplement vous améliorer, CoSchedule Headline Analyzer va vous sauver la mise.

L'outil analyse de nombreux facteurs dans votre titre : a-t-il déjà été utilisé, provoque-t-il une émotion, quelle est la structure que vous avez utilisée (comment faire, liste, question, etc.).

De plus cet analyseur de titre utilise un système de notation où 70 est considérée comme un titre généralement bon et accrocheur.

Le seul défaut de cette app : elle n'existe que pour l'anglais.

Interface d'un analyseur de titre pour améliorer votre rédaction web

5) Wordable

Wordpress est un outil fantastique pour créer et gérer des sites web.

Mais pour ce qui est de l'écriture, la plupart des rédacteurs préfèrent rédiger sur Google Sheets ou Word avant de copier-coller leur contenu dans Wordpress (ou autre CMS).

Le problème c'est qu'en copiant du texte à partir de Word, le formatage est perdu lorsqu'il est collé dans Wordpress. Et ce fut encore le cas jusqu'à il y a pas si longtemps avec Google Sheets.

Résultat : vous devez refaire tous vos Heading 2 et 3, vos textes en gras, etc.

Wordable résout ce problème. Vous pouvez copier votre article et le coller dans Wordpress et votre mise en forme est entièrement conservée !

Site de wordable, outil pour conserver le formatage de son texte

6) WordReference

Si vous écrivez dans plusieurs langues, WordReference est l'outil indispensable pour vous.

C'est un dictionnaire en ligne qui comprend aussi un vaste forum pour les linguistes qui échangent leurs points de vue sur des questions difficiles concernant une langue particulière.

C'est un endroit parfait pour trouver des réponses et apprendre.

7) et 8) Google Keyword Planner et KWFinder

Améliorer votre rédaction de contenu en ligne n'est pas qu'une question de créativité. Le SEO est aussi une part très importante.

Car un contenu qui n'est pas optimisé pour le SEO, c'est un contenu qui n'est pas lu. Un peu comme s'il n'existait pas. Dommage.

Pour être sûr de répondre aux questions que se posent les utilisateurs et trouver les bons mots clés, utilisez Google Keyword Planner et KWFinder.

Ces deux outils vous permettent de trouver des mots-clés selon leurs volumes de recherche, la difficulté de se placer dessus (selon le succès auprès de la concurrence), etc. Vous pouvez faire des recherches par pays et voir la popularité d'un mot clé particulier dans les moteurs de recherche dans le pays choisi.

Interface de KWfinder pour trouver de bons mots clés pour son contenu

Prêt à améliorer votre rédaction ?

Vous voilà prêt à améliorer votre rédaction et booster votre contenu en ligne.

Vos articles seront enfin lus, appréciés et partagés. De quoi vous positionner comme une référence dans votre domaine, construire une relation de confiance avec vos utilisateurs et augmenter vos taux de conversion.

En tant que spécialiste de marketing de contenu, un autre aspect de votre job important est d'illustrer vos articles et publications.

Photos, infographies... On ne sait pas toujours où en trouver, comment les créer ou embellir. Pour vous aider, on a sélectionné 10 applications pour booster vos illustrations.

Cela dit, si vous en avez les moyens, il peut être plus simple de déléguer tout cela à un freelance. Si cette option vous intéresse, jetez un oeil à cette sélection de sites qui vous aideront à trouver le freelance qu'il vous faut.

Vous saviez qu'avec le marketing de contenu, le packaging fait partie des moyens d'augmenter sa notoriété et attirer de nouveaux clients avec un coût assez faible (contrairement à un spot TV par exemple) ?

Le packaging est d'ailleurs un outil marketing à part entière et une véritable publicité pour votre marque. C'est ce qu'on appelle le packvertising

Il ne vous reste plus qu'à creuser les sujets qu'on vient d'évoquer et découvrir nos outils de rédaction pour augmenter votre notoriété et vos ventes !

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