Concevoir l’identité visuelle de votre marque : définition, conseils et exemples

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 15 min lu

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La personnalité est une facette prépondérante du charme d’une personne.

La façon avec laquelle cette dernière s’habille, parle, marche, vit et interagit avec le monde extérieur sont les éléments clés qui créent sa personnalité et en l'occurrence son charme. L’identité visuelle constitue pour une marque, ce que la personnalité constitue pour une personne.

Dans cet article vous allez apprendre :

  • La définition de l'identité visuelle
  • Pourquoi l'identité visuelle d'une marque est importante
  • À créer une identité visuelle grâce à 7 exemples
  • Les éléments qui constituent une identité visuelle

Identité visuelle : définition

Qu'est-ce que l'identité visuelle d'une entreprise ?

De votre emballage à votre présence sur les réseaux sociaux, une identité visuelle est un ensemble de composants visuels qui communique instantanément qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi les gens devraient vouloir interagir avec vous.

En d'autres termes, l'identité visuelle est un indicateur de l'identité de votre entreprise.

Ce qui est important à savoir c’est que les éléments graphiques ne peuvent pas être dissociés des éléments plus abstraits telles que les valeurs, la mission et les émotions que désire véhiculer une marque.

La marque est un ensemble d’éléments concrets et abstraits qui renvoient les uns vers les autres et se mélangent en toute cohérence. Et le design minimaliste n'échappe pas à la règle, comme on peut le voir chez notre client Innocence Paris.

Nouveaux éléments graphiques de Starbucks

Pour être remarquable dans un écosystème aussi compétitif que celui d’aujourd’hui, une entreprise doit développer sa propre identité, basée non seulement sur un design unique et une charte graphique bien définis mais aussi un ensemble de valeurs et d’émotions à transmettre à une certaine audience.

 

Nouveau logo de Kinder Suprise

Quels sont les composants d'une identité visuelle ?

Une identité visuelle se compose :

  • D'un logo
  • D'une typographie
  • De couleurs
  • D'un nom
  • De pictogrammes

Elle est retranscrite sur tous les supports de communication : emballage, site internet, vitrines, publicités, etc.

Il est essentiel pour une marque de s'affirmer à travers les médias visuels et en ligne, et l'identité visuelle d’une organisation est l'un des piliers fondamentaux de sa stratégie de communication.

A travers cet article, nous allons présenter:

  • L’importance d’une identité visuelle bien travaillée
  • Puis exposer des exemples d'identités visuelles réussies
  • Ensuite, nous allons explorer les principaux éléments qui constituent l’identité visuelle d’une marque
  • Pour enfin finir avec un ensemble de conseils pratiques pour concevoir une identité visuelle remarquable.

Pourquoi l’identité visuelle de votre marque est-elle si importante ?

Améliorer la qualité perçue

Avant que vos clients puissent goûter à la qualité de vos produits, ils doivent d’abord être attirés par l’aura que dégage votre marque. La qualité perçue par vos clients potentiels avant l’achat, en magasin ou sur votre site internet, prime davantage.

Ce n’est qu’après l’achat que la qualité inhérente de vos produits est importante pour créer la fidélisation et le bouche à oreille, éléments essentiels de la pérennité d’une entreprise.

Mais nous l’avons bien compris, il faut d’abord susciter l’intérêt.

Et c’est là que l’identité visuelle joue un rôle primordial.

Utilisés correctement, les visuels sont généralement le moyen le plus efficace pour capter l'attention de votre public et renforcer la reconnaissance de votre marque peu importe le canal.

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Il n'y a peut-être pas beaucoup de différence entre ce que vous proposez et ce que proposent vos concurrents, mais avec une bonne identité de marque, dans l'esprit du client, vous vous positionnez comme ayant une meilleure qualité.

En bref : paraissez meilleur que vos concurrents et votre audience pensera que vous êtes meilleur.

Se permettre des prix plus hauts

Une identité visuelle bien travaillée ouvre la porte à une pratique de prix plus élevés.

Pourquoi sommes-nous prêts à payer des milliers d’euros de plus pour une Mercedes que pour une Toyota ? Les deux offrent pratiquement le même produit à l'exception d’options et/ou accessoires supplémentaires.

Et c'est la même chose pour les produits Apple.

Un bon nombre de smartphones et d’ordinateurs portables de marques concurrentes de Apple sont technologiquement aussi bons ou meilleurs que les leurs, mais leur marque emblématique suffit souvent à elle seule à attirer des clients fidèles à vie.

Pour les petites entreprises, une forte identité de marque vous positionne dans l'esprit de votre client comme une qualité à payer. Si vous voulez attirer plus de clients prêts à dépenser plus d'argent, concocter la bonne identité de marque ne manquera pas à les faire venir.

En bref : si vous êtes perçus comme marque premium, vous pouvez facturer en premium.

Notoriété et loyauté

Avec une forte identité visuelle, les clients sont plus susceptibles de se souvenir de votre entreprise. Un nom de marque, un logo et des visuels originaux et mémorables aident à garder votre entreprise dans l'esprit de vos clients potentiels.

Si un client est satisfait de vos produits, un branding (identité de marque) solide contribue à le fidéliser et à lui faire rappeler cette expérience dès lors qu’il est exposé une nouvelle fois au besoin que comble votre produit.

Les gens aiment être associés à de "bonnes marques", et sont plus susceptibles de vous référer à leurs paires s'ils ont un sentiment positif envers votre marque.

En bref : une bonne identité visuelle demeure plus longtemps dans l'esprit des clients.

Expérience et sentiment d’une marque établie

Une forte identité de marque crée l'image d'une entreprise chevronnée qui existe depuis longtemps. Une entreprise avec une identité visuelle professionnelle est plus susceptible d'être considérée comme expérimentée, plus fiable et digne de confiance qu'une entreprise lambda.

Par extension, un branding bien développé positionne également votre entreprise pour travailler avec de plus grandes organisations.

Si vous voulez vous faire remarquer par - et travailler avec - de grosses entreprises, votre identité visuelle doit être impeccable.

En bref : une bonne identité visuelle vous donne une apparence plus établie et peut vous aider à gravir les échelons vers les grands comptes.

Se différencier de la concurrence 

Les entreprises recherchent en permanence des moyens de différencier l’identité de leur marque de celle de leurs concurrents. Une forte identité visuelle vous démarque sur un marché encombré.

Il est d'autant plus important d'utiliser l'image dans le digital pour se différencier car la concurrence y est d'autant plus féroce.

La qualité perçue peut être utilisée pour vous différencier et, pour revenir au deuxième avantage, facturer en premium.

Pour les petites entreprises, investir dans votre identité de marque peut vous aider à dépasser d'autres concurrents et à gagner plus de parts de marché.

En bref : une bonne identité visuelle vous démarque de la concurrence.

Identité visuelle : 7 exemples de succès

Les identités de marque les plus fortes sont immédiatement reconnaissables ; même par les enfants ! Elles transmettent immédiatement une émotion dès que nos yeux se posent sur elles.

Les géants comme Apple, Coca Cola, Adidas, Nike, etc. dépensent des millions de dollars, d’euros et de livres chaque année pour promouvoir et développer leurs marques, car elles savent pertinemment bien que cela affecte directement leurs ventes et leurs parts de marché.

Une identité visuelle magnifiquement conçue ne soutient pas seulement une marque ; elle la soulève vers d'autres cieux.

À l'inverse, une identité faible peut dégrader votre expérience de marque.

Il est facile de supposer que c'est simplement parce que vous avez un logo, des couleurs et une police que votre charte graphique est efficace.

Mais si votre identité visuelle est déconnectée, incohérente ou a un reflet inexact de vos valeurs, vous ne racontez pas une histoire de marque cohérente. Cela rend plus difficile pour votre marque de se connecter et d'établir une relation avec les personnes que vous essayez de toucher.

Heureusement, il existe de nombreuses marques qui le font correctement. Nous aimons célébrer du bon travail, et avons donc rassemblé certaines des marques préférées de notre équipe pour vous montrer des exemples d'identité visuelle bien concoctée.

Nous allons passer au peigne fin 7 exemples d'identités visuelles :

  • Chobani
  • Sonos
  • BMW
  • Le Chocolat des Français
  • En Cavale
  • Uniqlo
  • Nike

Chobani

Packaging des yaourt Chobani

Le yaourt n'est peut-être pas le produit le plus excitant ou le plus innovant, mais l'identité visuelle de Chobani l’est. Leur logo utilise leur propre vert, qui reflète leurs ingrédients naturels sans OGM tout en offrant une toile de fond en couleurs claires qui permet aux couleurs des fruits d’éclater.

Aussi, leur Instagram regorge d'illustrations amusantes et de collages uniques qui jouent avec les couleurs de la marque de manière créative.

Sonos

Nouvelle identité visuelle de la marque SONOS

Sonos a le défi passionnant de communiquer visuellement une marque centrée sur le son.

Heureusement, avec un changement de nom en 2015, ils ont transformé leur marque sonore en un régal pour les yeux avec une toute nouvelle identité visuelle. Le noir sophistiqué est ponctué de fortes touches de couleur qui reflètent l'expérience du produit.

BMW

BMW est l'une des plus grandes marques de l'industrie automobile. Au fil des décennies, ils ont acquis une image d'ingénierie automobile allemande de luxe, de précision et de qualité.

Pourtant, le positionnement actuel de la marque BMW est basé sur un slogan: "The ultimate driving machine" ou "Le plaisir de conduire" pour le marché francophone.

En surface, cela semble unidimensionnel, décidément dépourvu d'imagination. Pourtant, si nous rejetons l'interprétation rationnelle et passons à une interprétation émotive, que dit-elle ? Elle dit pouvoir.

À lire aussi : nos inspirations de slogans pour votre packaging

Identité de Marque BMW

BMW a choisi le plus fondamental de tous les traits humains afin de consolider son identité de marque, la fierté.

Vous devez être très spécial pour conduire  «The Ultimate Driving Machine». Le style agressif, les visuels et les publicités qui présentent régulièrement de la musique dramatique et des paysages sombres ne font que renforcer la nuance de la puissance mystérieuse.

Coffret invitation personnalisé pour BMW

Dans le cadre de la conception et de la fabrication d’un coffret d’invitation à un Test Drive secret, BMW a collaboré avec Packhelp Plus, notre service de conception de boîtes sur mesure pour les plus exigeants.

Ce coffret est un brillant exemple de l’identité visuelle sombre, agressive, mais luxueuse de BMW. C'est également l'un des projets les plus élégants et les plus chics réalisés sous la marque Packhelp Pro.

Réalisez vous aussi un beau coffret personnalisé en quelques clics. Découvrez notre offre de packaging haut de gamme.

Le Chocolat des Français

Couleurs de la marque Chocolat des Français

Le chocolat made in France est sublimé par cette marque aux couleurs vives et attrayantes.

Cette marque française a su adopter une identité visuelle originale et reconnaissable à partir de plusieurs mètres d’une étagère.

Avec des dessins au style atypique et hauts en couleurs sur chacun des produits d’une gamme très variée de chocolats, Le Chocolat des Français récolte un 20/20 sur la conception d’une identité visuelle séduisante et originale.

Boîte en métal personnalisé Chocolat des Français

Que ce soit leur logo, leur packaging, leurs typographies, leur site web et tous les éléments visuels qu’ils utilisent, tout est harmonieux et très vif. Ça explose d’originalité et ça donne envie de manger du bon chocolat, non ?

Tentés par un d'emballage original ? Découvrez notre packaging en forme de tube en carton !

En Cavale

Identité visuelle En Cavale

La Boîte En Cavale est une marque française de jeux de société ludiques pour les enfants basés sur l'exploration et la résolution d'énigmes.

Ils ont collaboré avec nous dans la conception de leur boîte personnalisée. Leur identité visuelle est amusante et pourtant mystérieuse. La plupart du contenu qu’ils produisent est destiné aux enfants, mais devrait aussi faire rêver les adultes... Et réveiller l'âme enfantine que nous avons tous.

Univers graphique d'exploration marque En Cavale

Étant une marque destinée principalement aux enfants, leur identité visuelle utilise des couleurs vives et des formes ludiques, les mêmes que l’on pourrait retrouver sur un jeu vidéo par exemple.

La couleur dominante de leurs motifs est le jaune - un choix vivant et énergique qui convient parfaitement aux enfants.

Leur logo est estampé sur chaque boîte En Cavale, rappelant le symbole d'un bureau d'enquête. L'emballage d'En Cavale est censé évoquer l'idée du "paquet secret" pour les enfants participant au jeu.

Uniqlo

Mentionnez la marque Uniqlo il y a 10 ans à quiconque en dehors du Japon et vous obtiendrez un regard confus. Mentionnez Uniqlo à tout citoyen du monde aujourd'hui et les associations de qualité, d'accessibilité et de mode viennent immédiatement à l'esprit.

Façade magasin Uniqlo

C'est ainsi que Uniqlo est devenu un grand succès ces dernières années sur le marché mondial du prêt à porter en dépit d'avoir à rivaliser avec d'autres grands joueurs comme ZARA (Inditex), H&M et Gap.

Charte graphique de l'emballage d'Uniqlo

Son image de marque toujours aussi simple mais révolutionnaire résiste à l'épreuve du temps. Et ils sont bien dans le bon chemin pour devenir la marque #1 du fast fashion dans le monde.

Nike

Le Swoosh (la virgule si vous préférez) est facilement l'un des logos de marque les plus reconnus au monde, mettant Nike en position d'être l'une des marques les plus appréciées et les plus performantes aujourd'hui. Si créer, protéger et maintenir une marque était un standard parmi les entreprises, alors Nike en serait le roi.

Univers visuel de la marque NIKE

Ils ont redéfini le pouvoir d'une image de marque et sont l'une des entreprises les mieux représentées, culturellement comprises et symboliques au monde et dans l'histoire du sport.

Le logo de Nike englobe une marque qui reflète les aspects que de nombreuses personnes recherchent dans leur vie: dominance, authenticité, innovation, gain et performance.

Univers graphique des boîtes de chaussures NIKE

La capacité de Nike à faire en sorte que son image de marque capture ces valeurs permet aux consommateurs de s'identifier à Nike non seulement pour leurs produits, mais aussi pour l'image que sa marque incarne.

Les éléments qui constituent l’identité visuelle d’une marque

Une forte identité visuelle n'est pas que jolie; elle est utile. Au fur et à mesure que vous créez l’univers de votre marque, rappelez-vous que vous le créez pour tout son avenir. Une bonne identité visuelle est:

Flexible

Elle devrait être en mesure de croître avec votre marque, que vous vous lanciez dans de nouveaux produits, services ou même dans de nouvelles industries.

Complète

Vous devriez doter vos créateurs des outils dont ils ont besoin pour faire un travail cohérent avec l’univers de votre marque.

Intuitive

Elle doit être conçue de manière intuitive et bien construite de manière à ce que chaque élément soit complémentaire de l'autre.

Précise

Une identité visuelle est un outil pour communiquer l'essence de votre marque: votre personnalité, vos valeurs, etc.

Selon le nombre de personnes impliquées dans la conception de votre identité visuelle, le processus peut être un peu frustrant. Si vous vous lancez dans une identité visuelle, nous pensons qu'il est préférable de créer un calendrier raisonnable (avec des étapes d'approbation intégrées) pour s'assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde tout au long du processus.

Les éléments principaux qui constituent une identité visuelle sont les suivants:

Logo

Un élément clé de l'identité visuelle d’une marque est bien sûr son logo.

Il permet à une organisation d'être non seulement reconnue, mais aussi inscrite dans la mémoire. La création d'un logo n'est pas à prendre à la légère, et c'est toujours une bonne idée de faire appel à des designers professionnels.

Exemples de logos de marques connues

Essayer de faire trop d’économies dans la conception d’un logo pourrait influencer négativement tout l’avenir de votre marque. Car c’est à partir du logo que tous les autres éléments de votre charte graphique sont créés.

Les spécialistes de la communication et du design identifient vos besoins, vos goûts et votre personnalité et les réunissent pour créer un logo puissant. Partie intégrante de l'identité visuelle, il vous donne l'opportunité de vous différencier de vos concurrents.

C’est pas pour rien que certaines entreprise ont payé plus de $100,000,000 pour la conception de leur logo.

Typographie

Les polices de caractère ont leur propre personnalité et peuvent susciter certains sentiments et émotions.

C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de créer votre identité de marque, donner de l’importance au bon choix de typographie vous aidera à créer une expérience utilisateur que les gens apprécieront (et qui leur donnera envie de revenir !).

Que ce soit sur votre site web, votre packaging, vos messages publicitaires ou autres, les polices de caractère sont puissantes dans le façonnage de l'identité d'une marque.

Le choix de la bonne police est essentiel pour créer une identité de marque réussie. Pouvez-vous imaginer Coca-Cola avec une police de caractère plus gothique ? Probablement pas.

En détaillant la typographie dans votre charte graphique, vous pouvez créer une cohérence dans toutes vos communications. Utilisés correctement, vos choix de conception typographique peuvent exiger l'attention et créer une voix que les gens adorent et reconnaissent.

charte graphique CISCO

Comme le disait le célèbre architecte Louis Sullivan : la forme suit la fonction.

En tant que créateurs, nous voulons souvent que les choses soient belles, mais lorsque vous utilisez la typographie pour aligner l'identité de votre marque, il est essentiel qu’elle remplisse sa fonction. Sans cela, elle serait vide de sens au lieu d’être significative et élément prépondérant de l’univers de votre marque.

La typographie doit améliorer et ne pas distraire et lorsqu'elle est utilisée correctement et avec soin, elle peut transformer une marque en quelque chose de mémorable.

Couleurs

Le rouge, le bleu, le jaune, le vert, les couleurs semblent être de simples concepts de base, mais pour les entreprises, elles jouent un rôle crucial.

La couleur est très importante dans l’image d’une marque et ses efforts marketing en général, car c'est elles qui provoquent les premières impressions. De plus, la couleur est le secret pour produire une bonne identité visuelle pour une entreprise.

Les couleurs sont plus qu'une simple aide visuelle car les couleurs véhiculent des émotions, des sentiments et des expériences. Dans la psychologie moderne, Carl Jung, un psychiatre suisse, affirme que les couleurs et les humains ont un lien spécial.

"Les humains ont une réponse corporelle universelle au stimulus des couleurs", a-t-il dit. Il a également déclaré que "les couleurs sont la langue maternelle du subconscient".

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L'image de marque et l'emballage sont essentiels dans la commercialisation de vos produits, et les deux sont étroitement liés.

Votre packaging doit s’harmoniser avec l’identité de votre marque, ce qui permet au consommateur de repérer facilement les produits commercialisés par votre entreprise.

Les produits Apple, par exemple, ont tendance à avoir un look moderne et élégant, facile à repérer. Ce même look s'étend à leur emballage. Leurs produits sont livrés dans des boîtes faciles à ouvrir qui sont également simples, aérées et modernes.

Dans un marché concurrentiel, l’emballage est bien plus qu’un réceptacle pour vos produits : c’est l’occasion d’émerveiller votre client !

Faites de l'ouverture de votre packaging une expérience à part entière. Montrer à vos clients que vous allez au delà du conventionnel servira à garder votre marque à l'esprit plus longtemps, et c’est l’un des objectifs principaux de la conception d’une forte identité de marque.

Autres éléments visuels 

L’identité visuelle de votre marque pourrait aussi comprendre un motif ou des motifs bien distincts, un traitement de couleurs vidéographique et photographique bien déterminé pour que tous vos visuels soient harmonieux, y compris photos et vidéos.

Elle pourrait aussi s’étendre au filtre Instagram que vous utilisez, aux textures sur les murs et les sols de vos bureaux etc…

Passons maintenant au nerf de la guerre, comment entreprendre la création ou la refonte d’une identité visuelle qui a de l’impact.

Comment avoir une identité visuelle unique ?

Aujourd'hui, une entreprise ne construit plus sa réputation uniquement sur des produits ou des services. L'image qu'elle véhicule est également considérée comme une mesure de son succès.

Avant de vous lancer dans la création d'une identité visuelle, vous devez identifier explicitement et précisément les objectifs stratégiques de votre entreprise.

Pour avoir une identité visuelle unique :

  • Elle s'accorde à votre secteur d'activité
  • Elle met en avant vos valeurs
  • Elle parle le language de votre cible
  • Elle déclenche des émotions
  • Elle est simple
  • Elle est cohérente
  • Elle est facile à comprendre
  • Elle choisit les bonnes couleurs

Votre secteur d'activité

Avant toute chose, votre identité visuelle dépendra de votre secteur d'activité.

Quels sont les codes de votre secteur ? Que font vos concurrents ? Quelles couleurs ou typographie utilisent-ils?

La grande distribution n'a clairement pas le même genre d'identité visuelle que le secteur du luxe par exemple.

Une fois que vous avez les bases des codes qui permettent généralement d'identifier une entreprise de votre secteur activité, posez-vous la question de ce qui vous différencie de vos concurrents.

Les valeurs d’abord

Une grande partie de votre identité en tant que personne provient de vos valeurs internes. Comment vous traitez les gens. Les efforts que vous fournissez dans votre carrière. Les choix éthiques que vous faites. Jusqu'aux vêtements que vous portez et à la façon dont vous coiffez vos cheveux. Ils sont tous plus ou moins influencés par vos valeurs.

C'est la même chose pour l'identité d'une marque : ses valeurs dirigent son comportement et son apparence.

Si vous partez de zéro, même des éléments comme le nom de votre marque, votre ligne de démarcation et votre identité visuelle (incluant logo, couleurs et tout ce qui va avec) doivent être influencés par vos valeurs.

Si vous examinez vos valeurs dans le cadre d'un exercice de refonte de l’identité visuelle de votre marque, vous devez examiner attentivement et de manière approfondie le fonctionnement de votre entreprise et voir comment cela s'aligne ou ne correspond pas à ses valeurs actuelles.

Une forte identité de marque nécessite que toute incohérence soit corrigée.

Et cela signifie que vous devez soit modifier ses valeurs pour refléter l'offre et le comportement réels de votre marque, soit modifier son comportement pour refléter les valeurs auxquelles vous aspirez. C'est une décision difficile à prendre, mais vous devez être honnête, car il est inutile d'avoir des valeurs internes qui ne correspondent pas au fonctionnement réel de votre entreprise.

Parler le langage de votre audience cible

Votre stratégie visuelle commence par comprendre qui est le public cible que vous essayez d'attirer et de fidéliser. Si vous ne connaissez pas votre public cible, ni votre identité visuelle, ni vos efforts marketing et opérationnels en général, n'auront l’impact que vous escomptez.

Gardez à l'esprit que les aspects visuels de votre marque ne sont pas faits pour vous convenir. Ils sont faits pour convenir à vos consommateurs. Assurez-vous d'avoir cette certitude à l'esprit en tout temps.

Comprendre les désirs et les besoins de votre audience cible vous aidera à déterminer comment façonner votre identité visuelle de la manière qui correspond à leurs attentes.

Mettre l’accent sur les émotions

Plus vous établissez une connexion émotionnelle avec votre public, plus il est probable qu'il ressente de la confiance envers votre marque et qu’il finisse par acheter ses produits.

Que voulez-vous que votre public ressente lorsqu'il est exposé à votre marque ? Posez-vous ces questions et n'oubliez pas qu’un visuel peut susciter plus d’émotions qu’un millier de mots.

Comprendre ce qui motive les consommateurs peut vous aider à identifier comment créer les éléments de votre identité visuelle et à mieux faire résonner vos créations auprès de votre public cible.

La simplicité prime

Votre identité visuelle n'a pas besoin d'être compliquée.

Lorsque vous étalez trop de choses sur un écran ou un papier, vous courez le risque d'embrouiller votre public. Au risque de paraître décevant ou peu passionnant, supprimez tout de votre identité visuelle qui ne contribue pas à la personnalité de votre marque.

Cela peut sembler une contradiction, mais la simplicité améliore l'identité de marque. En particulier, à l'ère de la complexité sans cesse croissante, la simplicité est ce dont les marques ont besoin pour réussir.

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Régalez vos yeux sur Google, Amazon ou Apple. Les marques les plus fortes de nos temps tirent pleinement parti de la simplicité dans leur communication visuelle d'entreprise.

Le succès de l'identité de marque de ces géants est directement lié à la philosophie de la simplicité. C'est parce qu'ils savent que rendre la vie simple aux personnes qui utilisent leurs produits et services est la raison pour laquelle ils amassent des milliards d’euros chaque année.

Les marques simples et bien établies, promeuvent l'honnêteté et offrent un attrait plus large. Simplifier votre identité est un signe de transparence, alors essuyez le maquillage, desserrez votre cravate et dépouillez votre branding de distractions pour exposer votre cœur.

Créer de la cohérence

Une belle identité visuelle est une chose, une identité visuelle efficace est autre chose.

Si votre identité visuelle est déconnectée ou incohérente, cela rend beaucoup plus difficile pour votre marque la fonction primordiale de se connecter et d'établir une relation avec les personnes qu’elle essaye de toucher.

Vos valeurs, votre mission, vos communications internes et externes, tout doit être harmonieux dans le but de préserver l'authenticité de votre marque auprès de son public et de ses parties prenantes internes et externes. Cela fait également partie de la culture d'entreprise, un aspect ultra-influent dans le succès des entreprises d'aujourd'hui.

Le guide de style ou la charte graphique, est un document qui doit être réalisé et partagé avec toutes les parties prenantes de votre entreprise. Même votre secrétaire doit connaître votre charte graphique afin que chaque email, document ou tout autre communication qui sort de votre entreprise soit cohérente avec son univers graphique.

Même les signatures d'email de votre équipe doivent toutes être cohérentes !

Être facile à comprendre

Votre histoire visuelle ne doit pas être si ésotérique que votre audience doit réfléchir plus de 5 secondes pour comprendre le message de votre marque. Si je tombe sur votre site, saurais-je immédiatement ce que vous proposez comme solutions à mes besoins ?

Votre identité visuelle doit être cohérente avec votre marque. Les visiteurs de votre site et de vos comptes sociaux devraient pouvoir savoir de quoi vous parlez en un clin d'œil.

Choisir les bonnes couleurs

Si vous analysez les marques les plus connues, vous remarquerez qu’elles utilisent toutes des palettes de couleurs cohérentes (qui ne pense pas "rouge" quand ils pensent à Coca Cola ?). Ces grandes marques utilisent la même palette de couleurs sur l'ensemble de leur communication visuelle, car cela contribue à les rendre plus reconnaissables.

Choisissez une poignée de couleurs qui se marient bien entre elles et qui correspond aux émotions que votre marque souhaite véhiculer, et appliquez-les à tout ce que vous faites.

Les couleurs que vous choisissez doivent refléter la personnalité de votre marque, donc si vous confectionnez des jouets pour enfants, par exemple, il faudrait peut-être utiliser des couleurs vives. Si par contre vous dirigez un cabinet d'avocats, vous voudriez peut-être être un peu plus conservateur avec les couleurs que vous choisissez.

Si vous voulez en savoir plus pour bien choisir les couleurs de votre identité graphique, jetez un oeil à notre article sur la psychologie des couleurs.

Concevoir un logo efficace 

Créer son propre logo veut dire que vous allez probablement passer par de nombreuses itérations pour tomber sur le bon logo, mais cela en vaut la peine. Votre logo sera imprimé sur presque tout ce que vous faites, vous voulez donc vous assurer de bien le faire.

Votre personnalité, vos valeurs, votre mission et tout ce que votre marque représente doivent briller à travers votre logo. No pressure...

Concevoir le packaging idéal

Les principes d’un bon packaging

L'originalité, le caractère et l’impact émotionnel sont au cœur des grandes marques et bien sûr, de superbes designs d'emballage.

La conception d'emballages est un domaine de conception vaste et exigeant, toujours à la recherche de designers capables de fournir à la fois originalité et performance commerciale.

Dans la vente en magasin, le packaging est le dernier message qu'un consommateur voit et une dernière chance de le convaincre d'acheter le produit. Dans le e-commerce, c’est plutôt la première interaction physique que le client a avec votre marque. La clarté, l'honnêteté, l'authenticité et les autres règles décrites ci-dessus jouent un rôle important dans ce processus mais ne sont en aucun cas le dernier mot sur le sujet.

Il est facile de comprendre pourquoi - il existe des milliers de produits, tous en concurrence pour attirer l’attention du même client que vous ciblez. La seule façon de différencier votre marque est d'être différent, d'être authentique.

Vous devez toujours concevoir l'emballage des produits en pensant à l'avenir. Cela signifie créer une conception visuellement systématique qui permet de modifier facilement les informations visuelles ou autres du produit, de sorte à obtenir une belle famille de produits à la fin.

packaging de la marque ZOJO

Si vous commencez aujourd’hui par de la confiture de figues, peut-être qu’un de ces jours vous ajouterez de la confiture d’abricots à votre collection.

Vous devez avoir une conception de packaging qui prend en considération dès le départ l'éventuelle extension de votre offre, et donc la déclinaison de votre conception en plusieurs emballages pour vos nouveaux produits.

L’expérience d’unboxing et son effet sur l’image de marque

L'expérience de vos clients avec votre marque ne se termine pas au moment du paiement. Les interactions post-achat ont un grand impact sur la création d'une expérience de marque mémorable.

L'expérience d’unboxing peut être un excellent moyen de présenter votre marque à vos clients d’une manière mémorable lorsqu'ils reçoivent leur commande, vous gardant en tête et augmentant les chances qu’ils vous recommandent et qu'ils achètent à nouveau de chez vous.

52% des consommateurs sont susceptibles d'effectuer des achats répétés auprès d'une boutique en ligne qui fournit des emballages de qualité supérieure, mais cela ne peut pas se produire si votre emballage n’adopte pas l’identité visuelle de votre marque.

boîte avec compartiments DollarShaveClub

Assurez-vous que votre marque unique brille tout au long de l'expérience de déballage. Votre packaging a le pouvoir d’engendrer du bouche à oreille: 4 consommateurs sur 10 partageraient une image d'une commande sur les réseaux sociaux si elle vient dans un bel emballage unique.

Voici quelques exemples de marques qui font un travail formidable en encourageant les partages sur les réseaux sociaux grâce à leur packaging :

Cet emballage de Barkables offre une incitation alléchante au partage de photos en utilisant le hashtag de la marque sur les réseaux sociaux: un abonnement gratuit de 3 mois. Sans parler du fait que leur packaging est unique, fidèles aux couleurs et styles visuels de la marque, et parfaitement harmonieux avec leur site web, leurs comptes sociaux et toute ce qui va avec.

Cela garantit que quand des photos de ce joli packaging seront partagées, elles seront immédiatement reconnues et mémorisées comme étant liées à la marque Barkables.

emballage Pepsi avec Snapcodes

Cet emballage de Pepsi comprend des Snapcodes, qui sont des codes à barres 2D que l'application mobile Snapchat peut lire à l'aide d'un appareil photo pour smartphone. En scannant le code, vous débloquez des filtres exclusifs et un jeu Pepsi. En jouant au jeu mobile, les utilisateurs peuvent participer à un tirage au sort pour gagner des prix comme des consoles de jeu, et des voyages.

Tout ça, pour encourager le partage et le bouche à oreille, un levier essentiel dans la croissance organique des marques.

Il est devenu cher d’acquérir des clients avec de la publicité payante. En vous assurant que votre identité visuelle est cohérente sur tous les canaux, en encourageant les partages sur les réseaux sociaux et en surprenant et en ravissant les clients une fois qu'ils ont ouvert votre emballage personnalisé, vous pouvez fidéliser et augmenter la rentabilité de chaque acquisition en créant de l’engouement autour de votre marque.

N'oubliez pas aussi de travailler votre branding lors de vos communications avec vos partenaires et fournisseurs. Lorsque vous leur envoyez des documents, pensez à utiliser une enveloppe rigide personnalisée.

Choisir le bon fournisseur packaging

Il est impératif que votre identité visuelle soit déjà bien élaborée avant de produire un premier batch d’emballages pour vos produits.

La majorité des fournisseurs en emballage exigent que leurs clients commandent des quantités faramineuses. Cette approche est risquée quand il s’agit de démarrer ou de tester une nouvelle identité visuelle.

Avec Packhelp, vous pouvez commander 10,000 boîtes oui, mais vous pouvez aussi en commander que 30, toutes personnalisées à votre guise.

Vous avez l’accès à un éditeur en ligne très intuitif qui vous permettra même sans notion technique en design, de créer vos propres emballages et voir à quoi il ressembleront avant même de les commander. Il suffit de glisser votre logo, vos motifs, d’insérer des textes ici et là, en vous inspirant des meilleurs, et en vous basant sur l’identité visuelle de votre marque.

gamme d'emballages personnalisables Packhelp

Selon le type de votre produit, vous avez un large choix de types d’emballages personnalisés, allant de la simple boîte en carton au sac en plastique biodégradable, en passant par les boîtes-cloche et une pléthore d’autres options.

Si vous ne savez pas par où commencer et voulez une solution d'emballage complète qu'il ne vous reste qu'à personnaliser avec votre identité visuelle, jetez un oeil à notre set d'emballages couleur !

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Set d'emballages couleur Packhelp avec un sac d'expédition en plastique, une boîte d'expédition et du papier de soie personnalisé

Tester et optimiser

Il est presque impossible de tomber sur la bonne recette dès la première tentative. Comme tout ce qui touche de près ou de loin au marketing, vous devez tester et optimiser vos éléments visuels jusqu'à ce que vous tombiez sur celui qui résonne vraiment avec votre client idéal.

Une fois cette identité visuelle est testée, approuvée et solidifiée, documentez votre guide de style dans tous les processus de votre entreprise. Si jamais vous avez besoin un jour de faire appel à de nouveaux designers, ils auront devant leurs yeux une charte graphique qui leur montrera clairement les directives à prendre en considération dans la création de nouveaux éléments visuels.

Un plan n’est rien sans une stratégie, et une stratégie n’est rien sans un plan. Les deux représentent le cerveau et l'épine dorsale de tout ce que vous faites.

En mettant en place une stratégie bien réfléchie, basée sur des données tangibles ainsi que sur des interactions avec votre public cible (questionnaires, focus groups…), la création de votre identité visuelle sera beaucoup plus efficace, car vous saurez vraiment la raison d’être de votre marque, qu'est ce qu’elle représente et qui sont les clients idéaux que vous souhaitez rallier à votre cause.

Allez hop, à vos pinceaux !

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