Les clés du succès de Louis Vuitton

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Lorsqu’on pense Louis Vuitton, on pense immédiatement sacs et valises au prestige intemporel.

Nouveau packaging Louis Vuitton

Mais d’où vient le succès de ce fleuron du luxe français ? Cette marque historique a plus d’un tour dans son sac (ou plutôt dans sa valise) !

On vous emmène découvrir les coulisses de la marque au monogramme connue dans le monde entier.

Une histoire de la réussite

Sacs Louis Vuitton devant un bouquet de roses

Tout a commencé en 1854 lorsque Louis Vuitton, le créateur de la marque éponyme ouvre sa première boutique de malles près de la Place Vendôme à Paris.

Son génie ? Comprendre l’importance de “créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation” alors que les classes aisées profitent de développement du train et bateau à vapeur et de l’essor du tourisme international qui va avec.

Louis invente la malle plate et pratique Louis Vuitton, une innovation majeure à l’époque où toutes les malles étaient bombées et ne s’empilent pas facilement.

C’est en 1896 que George Vuitton, le fils de Louis créé le fameux monogramme LV connu à travers toute la planète.

Le commerce de Louis Vuitton fleurit au cours des années puis les descendants de Louis reprennent les rennes et continuent à développer la marque en ouvrant notamment des boutiques à Londres et à New York.

C’est à la fin du 20ème siècle que Louis Vuitton connaît un nouvel essor lors de son rachat par Bernard Arnault.

La marque de luxe française diversifie en effet son activité en se lançant dans le prêt-à-porter, les souliers, le parfum, la joaillerie et la papeterie.

Défile de haute couture de Louis Vuitton

La holding Louis Vuitton fusionne avec Moët Hennessy en 1987 pour devenir LVMH qui est à ce jour le plus gros groupe de luxe au monde.

Aujourd’hui Louis Vuitton possède des boutiques partout dans le monde. C’est un emblème du luxe français et même une des marques les plus influentes au monde.

Le marketing puissant de Louis Vuitton

En tant que marque de luxe, Louis Vuitton ne communique pas n’importe comment et soigne énormément son image de marque.

Cela passe par différents éléments réunis autour d’une même idée : un communication forte, puissante, mais discrète et surtout pas criarde pour un sou. Vous ne verrez jamais une pub grossière de Louis Vuitton à la télé ou dans le métro.

En revanche Louis Vuitton a un marketing très puissant en jouant sur les éléments suivants :

  • Ses produits (histoire, design, qualité etc.)
  • L’architecture de ses magasins
  • Ses personnalités (créateurs, égéries)
  • Son packaging

À quoi il faut rajouter que Louis Vuitton a 2 avantages :

  • C’est une marque de luxe française. Avec le luxe italien c’est un des luxes les plus réputés au monde
  • Originellement l’univers de Louis Vuitton c’est le voyage. Or le but du luxe est de faire rêver. Et quoi de mieux pour rêver que le voyage ?

Des produits précieux et réputés

Depuis les débuts de la marque, les produits Louis Vuitton sont réputés pour leur qualité et fiabilité.

La marque a pu grossir en répondant à une demande croissante à sa création et se maintenir depuis en continuant son expansion à l’étranger et en créant de nouveaux produits.

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L’histoire de Louis Vuitton, qui a maintenant un siècle et demi, assoit aujourd’hui la marque.

Mais si elle a pu se maintenir c’est notamment parce qu’elle est toujours aussi fidèle à son engagement de qualité en fabriquant notamment ses produits en France, en Italie, en Suisse et aux États-Unis.

D'autres marques de luxe ne se gênent pas pour délocaliser dans des pays à moindre coût.

Les créateurs des dernières années, notamment Marc Jacobs, ont aussi contribué à renouveler Louis Vuitton et participé à l’aura qui entoure les vêtements et la marque.

Enfin, on ne pourrait pas finir de parler des produits Louis Vuitton sans évoquer le fameux monogramme LV qui a fait d’elle une marque connue de tous, partout dans le monde.

Cela lui donne une identité visuelle particulièrement forte et est devenu un atout majeur de la marque.

Un design simple et donc facile à retenir, tout en étant ancré dans l’histoire de la marque et donc reflétant son image luxueuse.

Une architecture qui se distingue

Chez Vuitton, on ne prend pas l’architecture à la légère, on y tient.

Que ce soit par passion ou par raison, il est clair que l’architecture d’un magasin n’est pas neutre. Surtout pour une marque de luxe où on s’attend à de l’extraordinaire, à de l’unique.

Ainsi, d’un magasin Louis Vuitton à l’autre, on tend à retrouver les mêmes caractéristiques comme le choix des matériaux à l’intérieur. Les devantures elles en revanche, sont très disparates.

Les magasins des Champs-Elysées à Paris et celui d’Omotesando à Tokyo sont ses plus emblématiques.

D’ailleurs en tant que parisien, je peux vous confirmer que pas un touriste ne passe devant la boutique des Champs-Elysées sans dégainer son smartphone pour prendre la façade en photo.

Au-delà de ses magasins, Louis Vuitton s’est aussi lancé dans l’art sous l’impulsion de Bernard Arnault le PDG de LVMH.

En 2006, la marque crée ainsi la Fondation Louis Vuitton Pour La Création où elle expose des oeuvres de Bernard Arnault et des oeuvres rachetées par LVMH au cours du temps.

L'architecture de la fondation pour la création Louis Vuitton

Si on vous en parle ce n'est pas seulement parce que cela donne plus d’exposition à la Louis Vuitton et contribue à son image de marque. Mais c'est aussi parce que ce bâtiment n’est pas anodin. Là aussi, l’architecture y est primordiale.

Décidément, Louis Vuitton n’en a pas fini avec l’architecture.

Les stars de Louis Vuitton

Nous l’avons brièvement évoqué tout à l’heure mais les personnalités qui collaborent avec Louis Vuitton ne sont pas sans influence sur sa réputation et son exposition.

On parlait du créateur Marc Jacobs qui a largement participé au rayonnement de la marque, mais depuis plusieurs années c’est au tour de Nicolas Ghesquière d’habiller les mannequins de Louis Vuitton.

Des personnalités ce sont des créateurs mais aussi et bien entendu des égéries. À l’image de Jennifer Lopez, Madonna ou encore Scarlett Johansson. Des figures ultra-connues qui portent la marque encore plus haut.

Un packaging stratégique

Chez Louis Vuitton, le packaging joue un rôle clé dans la communication.

C'est une manière de faire sa publicité. Ce qu'on appelle parfois le packvertising justement.

Le packaging : l’atout communication idéal de Louis Vuitton

Le packaging originellement a pour vocation de protéger et conserver un produit. C’est d’ailleurs pour cela que les emballages sont soumis à toutes sortes de réglementations à connaître.

Mais au fur et à mesure du temps, c’est devenu une arme marketing puissante. Et ça Louis Vuitton l’a très bien compris.

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Pour une marque de luxe à l’image brillante et discrète à la fois, quoi de mieux que de miser sur des boîtes et sacs à l’image prestigieuse pour attirer le regard et fidéliser à la fois ?

Le packaging est l’outil de communication type qui est à la fois discret et remarquable. Un atout qui sied donc parfaitement à Louis Vuitton.

Le changement de packaging de Louis Vuitton

Pendant des années, la boîte et le sac marron chocolat dotés du nom de la marque de luxe en lettres dorées était le symbole de Louis Vuitton.

Aujourd’hui c’est fini, place au neuf. La marque de luxe française a récemment dévoilé sa nouvelle de gamme de packaging (qu'elle n'a pas commandé chez nous, mais qui est un exemple très inspirant).

Le marron sombre fait place au marron sable, une couleur nommée “Safran Impérial”. Cette teinte a déjà été utilisée par la maison dans le passé, notamment pour la Malle Citröen créée à l’occasion de la Croisière Noire de 1924.

À cela, Louis Vuitton ajoute un ruban et des poignées bleus, de quoi égayer ce nouveau packaging, sans en faire trop non plus.

La couleur bleue n’est pas tombée du ciel non plus (c'est le cas de le dire...). Elle a déjà été utilisée par la marque française dès 1854 pour les premières personnalisations et rubans de la maison.

Ainsi, Louis Vuitton garde une identité visuelle cohérente. La marque fait du neuf avec du vieux, ce qui créé un sentiment de renouveau et de fraîcheur, tout en restant facilement identifiable par tout le monde.

Le nouveau design du packaging Louis Vuitton

Ce set de packaging vous plaît ? Louis Vuitton n'est pas notre client, mais nous pouvons réaliser le même packaging ou tout autre packaging qui vous plaira ! 

Découvrir ce qu'on peut faire pour vous

Autre chose qui change : Louis Vuitton se met au packaging durable en utilisant du coton brut et des boîtes livrées à plat. De plus, pour plus de solidité, le papier est plus épais et les poignées sont en ruban de coton.

D'ailleurs Packhelp aussi vous livre votre packaging à plat afin d'optimiser l'espace.

Ainsi les emballages durent plus longtemps et sont plus pratiques.

C’est un avantage tant pour la planète que pour le client : le sentiment de qualité est augmenté, le client est susceptible de réutiliser sa belle boîte Louis Vuitton.

Comme quoi, l’expérience client ne s’arrête pas lorsqu’il sort de la boutique.

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Les clés du succès en 2 mots

Aujourd’hui l’aura de la marque est telle que Louis Vuitton a plus de 35 millions d’abonnés sur Instagram. Et d’après Forbes elle est la 14ème marque la plus influente au monde, rien que ça.

La stratégie de Louis Vuitton est un exemple type d’une marque de luxe qui a su tirer avantage de son histoire, de son univers et du marketing en général pour faire croître son succès initial.

Un marketing aux petits oignons retranscrit à travers tous les éléments de la marque : ses magasins, son packaging, ses égéries…

Un exemple qui va peut-être vous inspirer ! On peut vous d'ailleurs peut-être vous aider à créer vous aussi une image de marque rayonnante.

Alors peut-être pas sur l'architecture et les égéries.

En revanche, niveau packaging, on s'y connaît.

Louis Vuitton n'est pas notre client, mais grâce à notre département R&D et à notre réseau de fabricants compétents, on est en mesure de réaliser le même packaging pour vous !

Ou tout autre packaging d'ailleurs : dites-nous simplement ce qu'il vous faut. 

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Crédits

Image principale article : Natascia Popov
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