Éco-emballage: Pourquoi et comment adopter un emballage écologique en 2019

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 7 min lu

La détérioration de l'environnement causée par les matériaux synthétiques a atteint des niveaux critiques, entraînant un impact négatif avéré sur les écosystèmes et potentiellement, sur la santé humaine.

Parallèlement à ces préoccupations environnementales, la demande des consommateurs pour des emballages écologiques a augmenté.

Les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux de l'environnement et passent au crible les entreprises et leurs normes d'emballage. Cette nouvelle prise de conscience du consommateur poussent les marques à innover et adopter de nouvelles stratégies d’emballage écologique sans forcément encourir des charges additionnelles.

Plus de la moitié des consommateurs affirment aujourd'hui que la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages constituent des facteurs importants dans leurs décisions d'achat.

Faire le switch vers un emballage écologique n’est plus une option pour les marques, c’est une nécessité.

À travers cet article, vous allez découvrir:

  • La définition de l’éco-emballage ainsi que quelques exemples
  • Comment les marques peuvent non seulement créer un impact positif sur l’environnement mais aussi sur leur chiffre d’affaire
  • Quelles sont les grandes sociétés qui mènent le mouvement de l’éco-emballage
  • Les matériaux écologiques utilisées dans le packaging biodégradable
  • Nos conseils pour adopter une solution de packaging écologique

En adoptant l’éco-emballage, les marques ont non seulement un avantage concurrentiel à gagner, ce qui veut naturellement dire plus de ventes, mais aussi la possibilité de tirer parti de leur influence pour modifier le comportement des consommateurs, du win-win pour la Terre, les consommateurs, et les entreprises.

Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet.

Emballage réutilisable d'Upcycle With Jing
Emballage réutilisable (Upcycle with Jing)

Définition de l’éco-emballage

Les emballages écologiques ne sont plus uniquement axés sur le recyclage. Vrai ou faux, la biodégradabilité des emballages est fréquemment examinée et utilisée comme mesure de l’éco-conscience globale d'une entreprise. Cependant, qu’en est-il de la pollution que pourrait générer les camions qui interviennent dans le cycle de recyclage ? Qu’en est-il également de l’eau et l’énergie nécessaires pour traiter ces matières ?

Prenons en exemple un pot de yaourt en verre. Il peut être réutilisé indéfiniment tant qu’il ne tombe pas en morceaux, et peut facilement être recyclé dans la plupart des pays. Cependant, pour fabriquer ce verre, il faut collecter de la silice présente dans le sable, qui au passage fait face à une pénurie mondiale, et le transporter en camion jusqu'à une usine.

Le camion utilise de l'essence et émet du dioxyde de carbone, un «gaz à effet de serre» contribuant au changement climatique. Ensuite, pour chauffer le four utilisé dans la transformation de la silice en verre, il faut de l'électricité et d'autres combustibles...

Chaque fois que quelqu'un ré-utilise ce pot, tout ce processus est évité. Et chaque fois qu'une personne recycle une bouteille en verre, de l’énergie pourrait tout de même être consommée dans le transport, le nettoyage et le traitement de cette bouteille. Mais au moins, le sable n'est pas utilisé, et relativement moins d’énergie est requise.

L’éco-emballage est un acteur à part entière dans le développement durable. Ce dernier désigne une croissance qui répond aux besoins du présent, sans priver les générations futures des matières premières ou de la qualité de l'environnement dont elles auront besoin pour satisfaire leurs propres besoins.

En somme, un emballage parfaitement écologique:

  • Est bénéfique, sans danger et sain pour les individus et les communautés tout au long de son cycle de vie
  • Répond aux critères actuels en matière de performance et de coût
  • Est extrait, fabriqué, transporté et recyclé en utilisant des énergies renouvelables
  • Est fabriqué en utilisant des technologies de production propres, selon les meilleures pratiques
  • Est fabriqué à partir de matériaux qui demeurent sains tout au long de leur cycle de vie
  • Est physiquement conçu pour optimiser l’utilisation de la matière et de l'énergie
  • Peut être récupéré de manière efficace, et utilisé dans des cycles biologiques et / ou industriels fermés

Si vous êtes une entreprise et que vous envisagez de passer à une option d’emballage écologique, il est important de faire vos propres recherches, car un packaging qui semble écologique au premier abord pourrait ne pas l’être en réalité.

Comme les définitions ne sont pas toujours noires ou blanches, il est utile de poser les bonnes questions à votre fabricant d’emballages.

Exemples d’emballages écologiques

Réduire l’empreinte environnementale et fidéliser sa marque auprès des consommateurs éco-conscients est une initiative importante pour les entreprises.

Voici quelques exemples de marques qui ont su adopter une solution de packaging écologique pour la totalité ou une partie de leurs produits.

Eco carton de la marque Slopes & Town conçu par Packhelp - emballage ecologique

Emballage écologique - Slopes & Town

Slopes and Town est une marque néerlandaise qui vend des ceintures, des chaussettes et d'autres accessoires à base de matériaux écologiques.

Réduire les déchets plastiques est une facette importante de la mission de cette marque. Naturellement, leurs emballages doivent également correspondre à cette philosophie.

Produit mis en avant: Boîte-cloche en Kraft naturel

Carton écologique réutilisable de la marque Monday’s Child conçu par Packhelp

Emballage écologique - Monday’s child

Monday’s Child, une marque britannique de jouets, a conçu un carton original qui, non seulement fait office de colis postal, mais constitue aussi un jouet à lui tout seul.

En adoptant un emballage réutilisable et dont la durée de vie est prolongée, Monday’s Child offre une valeur ajoutée remarquable pour ses clients et pour l’environnement.

Produit mis en avant: Boîte d’expédition quadrichrome

Eco carton de The Dream Ball Project se transforme en ballon de foot

Emballage écologique - The Dream Ball Project

Conçus par le studio coréen, ces tubes en carton se transforment en ballons de foot pour les enfants des pays sous-développés.

Ces enfant  jouent la plupart du temps avec des balles artisanales qui se défont et / ou qui leur font mal aux pieds. Au lieu de cela, ils peuvent maintenant utiliser ces balles en carton écologiques.

Boîte à colis écologique de la marque UAU Project conçu par Packhelp - emballage ecologique

Emballage écologique - UAU Project

UAU Project est une marque spécialisée dans l'art imprimé en 3D. Les boîtes utilisées pour expédier ces oeuvres d’art à travers l'Europe servent également de scène pour exposer ces dernières.

Ces grandes boîtes à colis ont un double-objectif: le transport de l’art ainsi que son exposition. La créativité dans l’éco-emballage n’a décidément pas de limites!

Produit mis en avant: Caisse carton éco

 

L’éco-emballage peut avoir un impact positif sur l’environnement et sur votre chiffre d’affaire

Comme le rapporte Unilever dans une étude internationale, "un tiers des consommateurs choisissent aujourd’hui d'acheter auprès de marques qui agissent dans dans un intérêt social ou environnemental". Selon une étude publiée par Tandberg, ce ratio pourrait même être plus que la moitié des consommateurs dans le monde.

La sensibilité du grand public vis à vis du changement climatique et d’autres défis environnementaux influence les habitudes d'achat et les choix des consommateurs.

Parmi la multitude de facteurs, l’emballage constitue aujourd’hui un facteur de décision conséquent. De nos jours, employer un packaging écologique n’est plus seulement un moyen éco-conscient de vendre un produit, mais une manière à part entière de diffuser les valeurs et l’éthique d’une entreprise.

Smithers Pira, une autorité mondiale des chaînes d'approvisionnement de l'industrie de l'emballage, du papier et de l'impression, a mené une enquête auprès des principaux acteurs du marché de l’emballage. 79% des sociétés ont indiqué que l'exposition accrue des consommateurs aux problèmes environnementaux constitue pour eux un moteur de croissance important.

Pour se démarquer aujourd’hui dans le e-commerce ainsi que sur les étagères, il faut un effort qui va au-delà d’une simple conception visuelle attrayante. Les marques qui établissent une connexion avec le consommateur, en faisant appel à leurs valeurs, à leur style de vie ou à leurs convictions, sont les marques qui aujourd’hui mènent la course de l’acquisition et de la fidélisation des clients.

"79% des sociétés ont indiqué que l'exposition accrue des consommateurs aux problèmes environnementaux constitue pour eux un moteur de croissance important."

Emballage écologique - Les entreprises qui mènent le mouvement de l’éco-emballage

Les quarantenaires se souviennent du temps où McDonald’s utilisait des récipients en mousse à base de plastique pour son Big Mac. McDonald’s a été l’une des premières grandes entreprises à adopter un emballage en papier pour les commandes à emporter.

Packaging écologique en papier de Mcdonald’s

Aujourd'hui, McDonald’s est toujours un leader du takeout et s'est engagé publiquement à ce que 100% de ses emballages soient écologiques d'ici 2025.

Même les marques de luxe comme Gucci et Louis Vuitton font la promotion de leurs emballages écologiques. Nike affirme avoir économisé plus de 3 milliards de bouteilles en plastique depuis 2010, grâce à l'utilisation de polyester recyclé dans la confection de certains de ses vêtements. Chaque uniforme de l’équipe nationale de football des États-Unis est composé d’au moins 16 bouteilles en plastique.

Avec toute cette attention portée à l’écologie et à l’environnement, il est facile de comprendre pourquoi les grandes entreprises réinventent leurs procédés de fabrication et leur packaging afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Bouteille d’eau en plastique recyclable de Nestlé

Nestlé, l'une des plus grandes entreprises de produits de consommation au monde, a aussi adhéré à cette tendance. La société prévoit d’utiliser des emballages 100% recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Pour encourager les gens à recycler, H&M offre à leurs clients des coupons de réduction de 10% quand ils retournent une boîte ou des habits non-utilisés.

emballage ecologique

Quant à Philips, l’entreprise s'engage pour la neutralité carbone de l’ensemble de ses activités d'ici 2020. Philips vise également à recycler 90% de ses propres déchets d'exploitation.

"Chez Philips, nous soutenons pleinement le développement durable en raison de ses avantages pour le monde, et parce que nous considérons qu’il est un moteur de croissance économique. C’est pourquoi nous avons intégré le développement durable dans notre stratégie d'entreprise."

Frans van Houten, PDG de Philips.

Le PDG de Philips l’a bien dit, le développement durable et l’éco-emballage ont non seulement un impact positif sur la planète, mais aussi sur la croissance de votre entreprise. Aucune raison de ne pas surfer sur cette vague.

Emballage écologique de la marque Philips pour le rasoir OneBlade

Les matériaux écologiques utilisés dans le packaging

Beaucoup de gens considèrent la modeste boîte en carton, que nous connaissons tous, comme l’une des solutions d’emballage les plus écologiques. Et ils ont raison.

Composition du carton écologique packhelp

L’un des atouts les plus avantageux du carton est sa robustesse.

Une fois assemblées correctement, les boîtes en carton à double et à triple parois peuvent soutenir un poids conséquent de marchandise et maintenir cette dernière en sécurité tout au long de son expédition.

Une simple boîte en carton est également biodégradable à plus de 80%.

Mis à part l’éco-carton, il existe plusieurs autres matériaux utilisés dans le packaging écologique dont:

L’amidon de maïs

Les emballages à base d’amidon de maïs sont biodégradables et conviennent parfaitement aux produits à usage limité, tels que les plats à emporter. L’amidon de maïs est une bonne option pour tous types d’emballages alimentaires et peut aussi protéger le contenant au cours de son expédition.

Le plastique biodégradable

De plus en plus utilisé, le plastique biodégradable commence à se décomposer lorsqu'il est exposé à la lumière du jour et constitue une bonne alternative aux plastiques traditionnels.

Le plastique traditionnel est le troisième dérivé du pétrole le plus utilisé dans le monde. Chaque année, 200 millions de tonnes de plastique sont consommées sur la planète. Il provient d'une source non renouvelable (pétrole), il est contaminant et non biodégradable.

https://www.youtube.com/watch?v=aEVVJxqWaZ8&t=102s

Par exemple, Coca Cola a conçu PlantBottle™,  une bouteille en PET (polytéréphtalate d’éthylène) recyclable, fabriquée en partie à partir d’un matériau végétal.

Bagasse (pulpe de canne à sucre)

La bagasse est un matériau fibreux de couleur ivoire naturelle. Lorsque la canne à sucre est broyée pour en extraire le jus, il ne reste que la bagasse. La bagasse est utilisée pour fabriquer des contenants isolants qui sont jetables, remplaçant des matériaux non-écologiques tels que la mousse de polystyrène.

La fibre de roseau - une innovation japonaise

Les roseaux poussent vite. Ils peuvent être compostés et retournés au cycle d’agriculture. De plus, cultivées sur les rives ou les rivières, les roseaux ne sont pas en concurrence avec les cultures vivrières, contrairement aux plantes cultivées pour le biodiesel.

La différence entre un emballage biodégradable et un emballage compostable

Selon la Fondation Ellen MacArthur, il y aura plus de plastique dans la mer que de poisson d’ici 2050.

Par définition, les matériaux biodégradables sont composés de déchets d’organismes vivants. Ainsi, les produits en papier, en feuilles de bananier, en bambou, en fibres végétales et en résidus alimentaires sont des exemples d'éléments pouvant être biodégradables, ce qui signifie qu'ils se décomposent dans une décharge.

Pailles écologiques compostables biodégradables

Si les produits compostables sont toujours biodégradables, l'inverse n'est pas toujours vrai. Les emballages compostables peuvent être décomposés en un cycle de compostage industriel, mais enrichiront le sol et fourniront un lieu fertile pour la croissance d'autres plantes. L'enrichissement de la qualité des sols est important car cela affecte considérablement notre production alimentaire, une nécessité en raison de l’augmentation de la population mondiale,

En tant que marque, il est important d’étudier soigneusement le format d’emballage à  utiliser et de prendre une décision informée en fonction de la réalité de l’infrastructure de gestion des déchets de vos pays cibles. Ce qui est décrit comme «compostable» ne signifie pas qu’il se décomposera tranquillement sur le bord de la route.

S'assurer que les produits ne pas simplement recyclables mais «conçus pour le recyclage» est essentiel si nous voulons récupérer davantage de nos ressources.

Nos conseils pour commencer dès aujourd’hui à adopter l’emballage écologique

Si vous êtes une marque qui envisage le passage à l’éco-emballage, voici quelques conseils pour mieux assurer cette transition:

1 - Ne pas tout changer en même temps

Que vous vendiez un ou des milliers de produits, il est préférable de ne pas vous engager totalement dans des emballages écologiques avant d’avoir testé le concept.

2 - Commandez des échantillons d’emballage

Comme mentionné, il est risqué de s’engager dans une nouvelle solution d’emballage avant de la tester. Pensez à commander un bundle d'échantillons pour vérifier vous-même la qualité de l'emballage. Une fois convaincu que c’est une option pratique, commandez-en alors des quantités plus importantes.

3 - Envisagez une refonte de votre identité visuelle

L’adoption d’un nouveau style d’emballage en même temps qu’une refonte de votre marque peut être l’occasion rêvée de générer un gros impact sur tous les fronts.

Un nouveau logo, de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs peuvent agréablement être complémentés par un packaging écologique.

 La refonte visuelle de la marque Mailchimp

4 - Ajustez vos prix

Le prix est évidemment un facteur à prendre en compte. Vous serez peut-être surpris de savoir que des emballages composés à 80% de matériaux recyclés sont disponibles à partir de 0,26 euro par pièce.

Une fois que vous avez opté pour une option d’emballage écologique, il est important de calculer si vous pouvez absorber le coût de cet emballage ou si vous devez augmenter vos prix en conséquence.

5 - Commandez en petits volumes

Pour tester comment vos clients réagissent à votre nouvel emballage, vous devez procéder graduellement. Avec Packhelp par exemple, vous pouvez commander des cartons et autres emballages écologiques personnalisés à partir de 30 pièces uniquement. Lorsque vous voyez que la réponse de vos clients est favorable, augmentez la taille de vos commandes.

6 - Intégrez vos valeurs écologiques dans vos campagnes marketing

Assurez-vous que les gens sachent que vous êtes impliqués dans la protection de l'environnement. Vos clients veulent en entendre parler, ne manquez pas de bien communiquer dessus. Vous prendrez une longueur d’avance considérable sur vos concurrents.

Les fournisseurs d’emballages écologiques

En tant que jeune entreprise d'emballage, Packhelp oeuvre fermement dans le développement durable et le respect de l'environnement, tout en aidant ses clients à faire de même.

Packaging écologique personnalisé pour la marque Deer my dear

En tant que nouvelle marque perturbatrice de l’industrie de l’emballage à l’ancienne, nous avons appris beaucoup de choses. Parmi ces choses, l’une des plus importantes est que la plupart des petites et moyennes entreprises souhaitent vendre leurs produits dans des emballages qui ne nuisent pas à l'environnement.

C’est pourquoi chaque produit en carton de notre gamme est composé à partir d’un minimum de 80% de carton recyclé. Cela signifie que lorsque vous commandez des emballages personnalisés chez nous, vous recevez un produit qui était dans une autre vie un livre scolaire, une boîte de céréales ou une facture EDF.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’emballage écolo, consultez la gamme d’emballages personnalisés de Packhelp ou contactez-nous afin que nous puissions vous assister dans la conception de votre packaging écologique.

votre emballage ecologique


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