It seems you're in
Choose other country

Le guide 2020 de l’emballage écologique

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 13 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

L'emballage écologique est dans toutes les bouches.

Devez-vous aussi vous y mettre ?

À l'heure où la détérioration de l'environnement causée par les matériaux synthétiques a atteint des niveaux critiques, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question l'utilisation des emballages "traditionnels". 

En effet, bien souvent ces derniers s'accumulent, ils ne sont pas toujours recyclés et mettent beaucoup de temps à se dégrader naturellement dans l'environnement.

À l'inverse d'un emballage écologique, l'emballage classique a un impact négatif avéré sur les écosystèmes et potentiellement sur la santé humaine.

D'ailleurs ces préoccupations environnementales affectent de plus en plus les consommateurs qui demandent des emballages écologiques.

Plus de la moitié des consommateurs affirment aujourd'hui que la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des emballages constituent des facteurs importants dans leurs décisions d'achat.

Cette nouvelle prise de conscience du consommateur pousse les marques à innover et adopter de nouvelles stratégies d’emballage écologique sans forcément encourir des charges additionnelles.

Passer à un emballage écologique n’est plus une option pour les marques, c’est une nécessité.

Lorsque vous aurez fini cet article, vous saurez :

  • La définition de l'emballage écologique
  • Par quoi vous inspirer en terme de packaging écologique
  • Comment l'éco-emballage peut avoir un impact positif sur l’environnement et votre chiffre d’affaires à la fois
  • Quelles grandes entreprises mènent le mouvement de l’emballage écologique
  • Les matériaux écologiques utilisées dans le packaging biodégradable
  • Les étapes pour adopter une solution de packaging écologique

En adoptant l’éco-emballage et devenant des entreprises éco-responsables, les marques ont non seulement un avantage concurrentiel à gagner, ce qui veut naturellement dire plus de ventes, mais aussi la possibilité de tirer parti de leur influence pour modifier le comportement des consommateurs.

En somme du gagnant-gagnant pour la planète, les consommateurs et les entreprises.

Vous voulez déjà voir ce qu'on peut faire pour vous en terme d'emballage écologique ? Packhelp vous accompagne pour concevoir votre packaging personnalisé et écologique.

Emballage écologique sur mesure avec Packhelp

Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet.

Définition de l’emballage écologique

Les emballages écologiques ne sont plus uniquement axés sur le recyclage.

Vrai ou faux, la biodégradabilité des emballages est fréquemment examinée et utilisée comme mesure éco-responsable globale d'une entreprise.

Pourquoi ce n'est pas si simple

Cependant, qu’en est-il de la pollution que pourrait générer les camions qui interviennent dans le cycle de recyclage ? Qu’en est-il également de l’eau et l’énergie nécessaires pour traiter ces matières ?

Prenons en exemple un pot de yaourt en verre.

Il peut être réutilisé indéfiniment tant qu’il ne tombe pas en morceaux, et peut facilement être recyclé dans la plupart des pays.

Cependant, pour fabriquer ce verre, il faut collecter de la silice présente dans le sable. Sable qui fait face à une pénurie mondiale et qui doit aussi être transporté en camion jusqu'à une usine.

Le camion utilise de l'essence et émet du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. Ensuite, pour chauffer le four utilisé dans la transformation de la silice en verre, il faut de l'électricité et d'autres combustibles...

Chaque fois que quelqu'un ré-utilise ce pot, tout ce processus est évité.

Et lorsqu'une personne recycle une bouteille en verre, de l’énergie est consommée dans le transport, le nettoyage et le traitement de cette bouteille. Cependant, aucun supplémentaire sable n'est utilisé et relativement moins d’énergie est requise.

Emballage écologique et développement durable

L’éco-emballage est un acteur à part entière du développement durable.

Ce dernier désigne une croissance qui répond aux besoins du présent, sans priver les générations futures des matières premières ou de la qualité de l'environnement dont elles auront besoin pour satisfaire leurs propres besoins.

Un emballage s'inscrit dans une démarche d'éco-design en cherchant à minimiser son impact sur l'environnement et à prioriser sa revalorisation (compostage, recyclage, etc.).

En somme, un emballage parfaitement écologique :

  • Est bénéfique, sans danger et sain pour les individus et les communautés tout au long de son cycle de vie
  • Répond aux critères actuels en matière de performance et de coût
  • Est extrait, fabriqué, transporté et recyclé en utilisant des énergies renouvelables
  • Est fabriqué en utilisant des technologies de production propres, selon les meilleures pratiques
  • Est fabriqué à partir de matériaux qui demeurent sains tout au long de leur cycle de vie
  • Est physiquement conçu pour optimiser l’utilisation de la matière et de l'énergie
  • Peut être récupéré de manière efficace et utilisé dans des cycles biologiques et/ou industriels fermés

Boite en carton recyclé Brahmaki

Si vous envisagez de passer à une option d’emballage écologique, il est important de faire vos propres recherches, car un packaging qui semble écologique au premier abord pourrait ne pas l’être en réalité.

C'est par exemple le cas des sacs en plastique oxo-dégradables. Un additif est ajouté pour qu'ils se décomposent en petites particules. Cependant ces dernières ne se dégradent pas, s'éparpillent facilement et son impossible à collecter.

Pour vous aider à y voir plus clair, Packhelp a créé une liste des différentes Caractéristiques Écologiques que peut revêtir un emballage, avec leurs avantages et inconvénients.

Exemples d’emballages écologiques

Réduire l’empreinte environnementale et fidéliser sa marque auprès des consommateurs éco-responsable est une initiative importante pour les entreprises.

Voici quelques exemples de marques qui ont su adopter une solution de packaging écologique pour tout ou partie de leurs produits.

Emballage écologique : Slopes & Town

Slopes & Town est une marque néerlandaise qui vend des ceintures, des chaussettes et d'autres accessoires à base de matériaux écologiques.

Réduire les déchets plastiques est une facette importante de la mission de cette marque. Naturellement, leurs emballages doivent également correspondre à cette philosophie.

Emballage écologique en éco carton de la marque Slopes & Town conçu par Packhelp

Quel emballage écologique utilise Slopes & Town ?

La marque a choisi notre boîte produit deux pièces avec sa jolie texture kraft.

Découvrir les avantages de la boîte produit deux pièces

Emballage écologique : Monday’s Child

Monday’s Child, une marque britannique de jouets, a conçu un carton original qui, non seulement fait office de colis postal, mais constitue aussi un jouet à lui tout seul.

En adoptant un emballage réutilisable et dont la durée de vie est prolongée, Monday’s Child offre une valeur ajoutée remarquable à ses clients et à l’environnement.

Carton écologique réutilisable de la marque Monday’s Child conçu par Packhelp

Quel emballage écologique utilise Monday's Child ?

La marque a choisi notre boîte d'expédition quadrichrome et ses couleurs rayonnantes.

Découvrir les avantages de la boîte d'expédition quadrichrome

Emballage écologique : UAU Project

UAU Project est une marque spécialisée dans l'art imprimé en 3D. Les boîtes utilisées pour expédier ces oeuvres d’art à travers l'Europe servent également de scène pour exposer ces dernières.

Ces grandes boîtes pour colis ont un double-objectif: le transport de l’art ainsi que son exposition. La créativité dans l’éco-emballage n’a décidément pas de limites !

Emballage écologique avec des boîtes à colis écologiques de la marque UAU Project conçu par Packhelp

Quel emballage écologique utilise UAU Project ?

La marque a choisi notre caisse carton éco, grande et personnalisable.

Découvrir les avantages de la caisse carton éco

Emballage écologique : The Dream Ball Project

Conçus par le studio coréen Unplug Design, ces tubes en carton se transforment en ballons de foot pour les enfants des pays sous-développés.

Ces enfant  jouent la plupart du temps avec des balles artisanales qui se défont et/ou qui leur font mal aux pieds. Au lieu de cela, ils peuvent maintenant utiliser ces balles en carton écologiques.

Emballage écologique en carton de The Dream Ball Project qui se transforme en ballon de foot

L’éco-emballage peut avoir un impact positif sur l’environnement et sur votre chiffre d’affaires

Comme le rapporte Unilever dans une étude internationale, "un tiers des consommateurs choisissent aujourd’hui d'acheter auprès de marques qui agissent dans dans un intérêt social ou environnemental".

Selon une étude publiée par Tandberg, ce ratio pourrait même être plus que la moitié des consommateurs dans le monde.

La sensibilité du grand public vis à vis du changement climatique et d’autres défis environnementaux influence les habitudes d'achat et les choix des consommateurs.

L'emballage écologique pousse à l'achat

Parmi la multitude de facteurs, l’emballage constitue aujourd’hui un facteur de décision conséquent.

De nos jours, employer un packaging écologique n’est plus seulement un moyen éco-responsable de vendre un produit, mais une manière à part entière de diffuser les valeurs et l’éthique d’une entreprise.

Smithers Pira, une autorité mondiale des chaînes d'approvisionnement de l'industrie de l'emballage, du papier et de l'impression, a mené une enquête auprès des principaux acteurs du marché de l’emballage. 79% des sociétés ont indiqué que l'exposition accrue des consommateurs aux problèmes environnementaux constitue pour eux un moteur de croissance important.

Pour se démarquer aujourd’hui dans le e-commerce ainsi que sur les étagères, il faut un effort qui va au-delà d’une simple conception visuelle attrayante.

Les marques qui établissent une connexion avec le consommateur, en faisant appel à leurs valeurs, à leur style de vie ou à leurs convictions, sont les marques qui aujourd’hui mènent la course de l’acquisition et de la fidélisation des clients.

"79% des sociétés ont indiqué que l'exposition accrue des consommateurs aux problèmes environnementaux constitue pour eux un moteur de croissance important."

Devenez à votre tour une marque éco-responsable en commandant un emballage respectueux de la planète dont vous pouvez entièrement personnaliser le design.

Packaging écologique sur mesure et coûts optimisés avec Packhelp

Emballage écologique : les entreprises qui mènent le mouvement de l’éco-emballage

Les quarantenaires se souviennent du temps où McDonald’s utilisait des récipients en mousse à base de plastique pour son Big Mac. McDonald’s a été l’une des premières grandes entreprises à adopter un emballage en papier pour les commandes à emporter.

Packaging écologique en papier de Mcdonald’s

Aujourd'hui, McDonald’s est toujours un leader du takeout et s'est engagé publiquement à ce que 100% de ses emballages soient écologiques d'ici 2025.

Même les marques de luxe comme Gucci et Louis Vuitton font la promotion de leurs emballages écologiques.

Nike affirme avoir économisé plus de 3 milliards de bouteilles en plastique depuis 2010, grâce à l'utilisation de polyester recyclé dans la confection de certains de ses vêtements. Chaque uniforme de l’équipe nationale de football des États-Unis est composé d’au moins 16 bouteilles en plastique.

Nestlé, l'une des plus grandes entreprises de produits de consommation au monde, a aussi adhéré à cette tendance. La société prévoit d’utiliser des emballages 100% recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Bouteille d’eau en plastique recyclable de Nestlé

Pour encourager les gens à recycler, H&M offre à ses clients des coupons de réduction de 10% quand ils retournent une boîte ou des habits non-utilisés.

Magasin H&M qui favorise le recyclage des vêtements et boîtes

Quant à Philips, l’entreprise s'engage pour la neutralité carbone de l’ensemble de ses activités d'ici 2020. Philips vise également à recycler 90% de ses propres déchets d'exploitation.

"Chez Philips, nous soutenons pleinement le développement durable en raison de ses avantages pour le monde, et parce que nous considérons qu’il est un moteur de croissance économique. C’est pourquoi nous avons intégré le développement durable dans notre stratégie d'entreprise." - Frans van Houten, PDG de Philips.

Le PDG de Philips l’a bien dit, le développement durable et l’éco-emballage ont non seulement un impact positif sur la planète, mais aussi sur la croissance de votre entreprise.

Aucune raison de ne pas surfer sur cette vague.

Emballage écologique de la marque Philips pour le rasoir OneBlade

Avec toute cette attention portée à l’écologie et à l’environnement, il est facile de comprendre pourquoi les grandes entreprises réinventent leurs procédés de fabrication et leur packaging afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Les matériaux écologiques utilisés dans le packaging

Beaucoup de gens considèrent la modeste boîte en carton, que nous connaissons tous, comme l’une des solutions d’emballage les plus écologiques. Et ils ont raison.

Composition du carton écologique packhelp

L’un des atouts les plus avantageux du carton est sa robustesse.

Une fois assemblées correctement, les boîtes en carton à double et à triple parois peuvent soutenir un poids conséquent de marchandise et maintenir cette dernière en sécurité tout au long de son expédition.

Une simple boîte en carton est également biodégradable à plus de 80%.

Le carton a d'ailleurs bien d'autres atouts qui en font un véritable as de l'emballage écologique. On vous en dit plus dans notre article Pourquoi les boîtes en carton sont-elles écologiques ? 

Mis à part l’éco-carton, il existe plusieurs autres matériaux utilisés dans le packaging écologique.

L’amidon de maïs

Les emballages à base d’amidon de maïs sont biodégradables et conviennent parfaitement aux produits à usage limité, tels que les plats à emporter. L’amidon de maïs est une bonne option pour tous types d’emballages alimentaires et peut aussi protéger le contenant au cours de son expédition.

C'est l'amidon de maïs que nous utilisons dans nos sacs d'expédition en plastique biodégradable.

Protégez vos colis de manière éco-responsable avec notre sac en bioplastique.

Justement, en parlant de plastique biodégradable, voyons ce que c'est.

Le plastique biodégradable

De plus en plus utilisé, le plastique biodégradable commence à se décomposer lorsqu'il est exposé à la lumière du jour et constitue une bonne alternative au plastique traditionnel.

Le plastique traditionnel est le troisième dérivé du pétrole le plus utilisé dans le monde. Chaque année, 200 millions de tonnes de plastique sont consommées sur la planète. Il provient d'une source non renouvelable (pétrole), il est contaminant et non biodégradable.

Par exemple, Coca Cola a conçu PlantBottle™,  une bouteille en PET (polytéréphtalate d’éthylène) recyclable, fabriquée en partie à partir d’un matériau végétal.

Si vous voulez découvrir plus de solutions sans emballage plastique, jetez un oeil à notre article sur les alternatives à l'emballage plastique.

Bagasse (pulpe de canne à sucre)

La bagasse est un matériau fibreux de couleur ivoire naturelle. Lorsque la canne à sucre est broyée pour en extraire le jus, il ne reste que la bagasse.

La bagasse est utilisée pour fabriquer des contenants isolants qui sont jetables, remplaçant des matériaux non-écologiques tels que la mousse de polystyrène.

La fibre de roseau : une innovation japonaise

Les roseaux ont l'avantage de pousser vite. Ils peuvent être compostés et utilisés ainsi comme fertilisants. De plus, cultivées sur les rives ou les rivières, les roseaux ne sont pas en concurrence avec les cultures vivrières, contrairement aux plantes cultivées pour le biodiesel.

Nous espérons que ce petite tour d'horizon des matériaux d'emballage écologique vous inspiré !

Mais il se peut qu'il y ait quelque chose qui vous intrigue encore. Aujourd'hui nous entendons souvent parler d'emballage biodégradable ou compostable pêle-mêle.

Pourtant, il y a bien une différence entre biodégradable et compostable.

La différence entre un emballage biodégradable et un emballage compostable

Selon la Fondation Ellen MacArthur, il y aura plus de plastique dans la mer que de poisson d’ici 2050.

Biodégradable : définition

Par définition, les matériaux biodégradables sont composés de déchets d’organismes vivants. Ainsi, les produits en papier, en feuilles de bananier, en bambou, en fibres végétales et en résidus alimentaires sont des exemples d'éléments pouvant être biodégradables.

Mais ce qui fait qu'un emballage est biodégradable est qu'il se décompose sans laisser de trace nocive sur l'environnement.

Pailles écologiques compostables biodégradables

Si les produits compostables sont toujours biodégradables, l'inverse n'est pas toujours vrai.

Compostable : définition

Un emballage compostable se dégrade comme un emballage biodégradable, mais sous certaines conditions. Pour cela, il doit être placé dans une infrastructure de compost industriel (la plupart du temps).

De plus, il enrichira le sol en fournissant un lieu fertile pour la croissance d'autres plantes. L'enrichissement de la qualité des sols est important car cela affecte considérablement notre production alimentaire, une nécessité en raison de l’augmentation de la population mondiale.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qui fait qu'un emballage est biodégradable ou compostable, jetez un oeil à nos Caractéristiques Écologiques :

En tant que marque, il est important d’étudier soigneusement le format d’emballage à utiliser et de prendre une décision informée en fonction de la réalité de l’infrastructure de gestion des déchets de vos pays cibles (comme les composteurs municipaux/industriels ou les infrastructures de recyclage par exemple).

Car, comme nous l'avons vu, ce qui est décrit comme compostable ne signifie pas qu’il se décomposera tranquillement sur le bord de la route.

S'assurer que les produits ne pas simplement recyclables mais « conçus pour le recyclage » est essentiel si nous voulons récupérer davantage de nos ressources.

Nos conseils pour commencer dès aujourd’hui à adopter l’emballage écologique

Si vous êtes une marque qui envisage le passage à l’éco-emballage, voici quelques conseils pour mieux assurer cette transition:

1) Ne pas tout changer en même temps

Que vous vendiez un ou des milliers de produits, il est préférable de ne pas vous engager totalement dans des emballages écologiques avant d’avoir testé le concept.

2) Commandez des échantillons d’emballage

Comme mentionné, il est risqué de s’engager dans une nouvelle solution d’emballage avant de la tester. Pensez à commander un pack d'échantillons pour vérifier vous-même la qualité de l'emballage.

Une fois convaincu que c’est une option qui vous convient, commandez votre emballage écologique en plus grande quantité.

Gamme emballages personnalisés Packhelp

Commander un pack d'échantillon

3) Envisagez une refonte de votre identité visuelle

L’adoption d’un nouveau style d’emballage en même temps qu’une refonte de votre marque peut être l’occasion rêvée de générer un gros impact sur tous les fronts.

Un nouveau logo, de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs peuvent agréablement être complémentés par un packaging écologique.

 La refonte visuelle de la marque Mailchimp

4) Ajustez vos prix

Le prix est évidemment un facteur à prendre en compte.

Vous serez peut-être surpris de savoir que des emballages composés à 80% de matériaux recyclés sont disponibles à partir de 0,26 euro par pièce.

Une fois que vous avez opté pour une option d’emballage écologique, il est important de calculer si vous pouvez absorber le coût de cet emballage ou si vous devez augmenter vos prix en conséquence.

5) Commandez en petits volumes

Boîtes en carton écologique

Pour tester comment vos clients réagissent à votre nouvel emballage, vous devez procéder graduellement.

Avec Packhelp par exemple, vous pouvez commander des cartons et autres emballages écologiques personnalisés à partir de 30 pièces uniquement. Lorsque vous voyez que la réponse de vos clients est favorable, augmentez la taille de vos commandes.

Si vous commencez à faire des dépenses récurrentes d'emballage, il est possible d'économiser facilement !

Pour vous y aider, nous avons créé Wallet.

6) Intégrez vos valeurs écologiques dans vos campagnes marketing

Arbres Caractéristiques Écologiques

Assurez-vous que les gens sachent que vous êtes impliqués dans la protection de l'environnement.

Vos clients veulent en entendre parler, ne manquez pas de bien communiquer dessus. Vous prendrez une longueur d’avance considérable sur vos concurrents.

Les fournisseurs d’emballages écologiques

En tant que jeune fournisseur d'emballage, Packhelp oeuvre activement dans le développement durable et le respect de l'environnement. Et bien sûr nous faisons tout pour vous aider à faire de même.

Passez dès aujourd'hui à l'emballage écologique.

Optez pour notre boîte d'expédition éco : faite de carton recyclé, biodégradable, son look naturel en carton kraft va faire mouche auprès de vos clients !

Découvrir la boîte d'expédition éco

Boîte en carton éco-design

Pour compléter votre boîte d'expédition ou même à utiliser seule, pensez à notre pochette kraft pour colis.

La résistance du papier kraft protège efficacement vos produits et c'est un emballage entièrement biodégradable et écologique.

Pochette kraft pour colis

Découvrir la pochette kraft pour colis

En tant que nouvelle marque qui cherche à bouleverser l’industrie de l’emballage à l’ancienne, nous avons beaucoup appris.

Parmi ces choses, l’une des plus importantes est qu'un bonne partie des entreprises souhaitent vendre leurs produits dans des emballages qui ne nuisent pas à l'environnement.

C’est pourquoi nos emballages en carton sont fait d'au moins 80% de carton recyclé. Cela signifie que lorsque vous commandez une boîte en carton chez nous, celle-ci a été avant un livre scolaire, une boîte de céréales ou encore une facture EDF.

La plupart de nos emballages sont aussi biodégradables.

Mais ce n'est pas tout !

Packhelp fait plus pour l'environnement. Découvrez comment.

Découvrir l'engagement de Packhelp pour la planète

Bref, en commandant chez Packhelp, vous faites un pas pour la planète et vos ventes. On vous accompagne pour réaliser un emballage écologique entièrement à l'image de votre marque. 

Emballage écologique sur mesure avec Packhelp

Vous voulez faire plus que passer à l'emballage écologique pour la planète ? Découvrez 6 astuces pour avoir une entreprise éco-responsable.

Decor

Abonnez-vous pour reçevoir les conseils concernant l’emballage pour ecommerce

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Ce n'est pas ce que vous cherchez ? Aucun problème, on s'occupe de vous.

Recevez un devis personnalisé pour votre emballage


Obtenir mon devis
exit-intent-image