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Packaging alimentaire et livraisons : comment protéger l’environnement et ses clients

Sonia Bouchama
Sonia Bouchama | 8 min lu

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Depuis le début de la pandémie mondiale du Coronavirus, qui n’a pas commandé au moins une fois une pizza, des sushis, bref un plat à livrer ?

La tendance des repas à emporter et des livraisons à domicile évolue de plus en plus, notamment à cause de la crise sanitaire.

Cependant, les exigences pour les emballages alimentaires sont particulièrement élevées car ils remplissent plusieurs fonctions.

D’une part, le packaging alimentaire facilite le transport et l’entreposage des aliments et garantit aux consommateurs que les denrées sont conservées dans des conditions d’hygiène irréprochables.

Un autre point important pour les restaurateurs, et pas des moindres, est que les emballages alimentaires facilitent l’information et le marketing autour des produits proposés.

Dans cet article, nous ferons le point sur :

  1. L’impact de la crise sanitaire sur le secteur alimentaire
  2. Rôle et impact de l’emballage alimentaire
  3. Les prérequis de l’emballage alimentaire
  4. Packaging alimentaire écologique : les meilleures pratiques
  5. Les matériaux d’emballage
  6. Conception d'emballages alimentaires : 9 solutions signées Packhelp

L’impact de la crise sanitaire sur le secteur alimentaire

L'industrie de l'alimentation, des boissons et de la restauration est un marché très influencé par les tendances et la demande des consommateurs. Le nombre de personnes qui commandent de la nourriture en ligne est en augmentation, tout comme les préoccupations concernant l'éco-responsabilité et l'impact de la livraison sur l'environnement.

D’après le cabinet de conseil spécialisé dans la restauration hors domicile Food Service Vision, un français sur 2 se fait livrer à son domicile ou à son bureau, via des sociétés de livraison ou directement via un restaurateur. D’ici 2024, la livraison à domicile pourrait représenter 19% du chiffre d'affaires de la restauration commerciale et peser près de 10,3 milliards d'euros en France.

livreur delivery

La pandémie mondiale a effectivement accéléré le mouvement. Les Français ont fait plus que jamais appel à la livraison de repas ces derniers mois, notamment dans les grandes villes. Elle a ainsi augmenté de plus de 47% entre 2018 et 2020 dans l'Hexagone.

Près de 7 commandes sur 10 passent désormais par les plateformes de livraison comme Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat.

Mais ce n’est pas tout, un nouveau phénomène de plats à emporter a fait son apparition en France. Surnommés les "dark kitchen" ou les cuisines fantômes, ces dernières gagnaient déjà en popularité avant la pandémie et ont désormais le vent en poupe.

Pour faire court, il s’agit d’un concept qui répond à une demande de plus en plus forte, celle des livraisons de repas à domicile. Vous voyez donc le rapport avec la pandémie ?

dark kitchen

Une dark kitchen est donc un restaurant qui n'a pas de salle à manger et qui est conçu uniquement pour la préparation de plats dédiés à la livraison.

Mais attention, il s’agit d’un concept bien étudié et qui concurrence directement les restaurateurs. Comment ?

En quelques points :

  • Recettes bien travaillées
  • Satisfaction client en ligne de mire
  • Branding au top
  • Emballage irréprochable vu qu’il représente la marque et transporte les livraisons

En plus de tout cela , les dark kitchen veillent à être visibles sur les plateformes de restauration et comptent beaucoup sur les bonnes notes de clients pour plaire à l’algorithme (puisque c’est lui qui décide de la pertinence et de la visibilité).

Ainsi, la satisfaction client joue un rôle primordial et cela passe indéniablement par l'expérience qu'a le client avec l’emballage.

Pour vous aider à mieux comprendre l’expérience client jetez un œil à notre article 

Rôle et impact de l’emballage alimentaire

Que votre pizza toute chaude arrive froide, que vos sushis froids arrivent chauds ou que l'emballage ne soit qu'un carton peu attrayant, un mauvais emballage rend un repas moins appétissant.

L'emballage alimentaire sert à plusieurs fins importantes :

  • Il protège les aliments des contaminations extérieures
  • Il garantit que le repas arrive à la bonne température
  • Il sert d'ambassadeur de marque tactile que vos clients peuvent voir et toucher

Les emballages pour produits alimentaires ont la capacité de créer des liens entre vos clients et votre entreprise (dark kitchen ou pas). Votre emballage alimentaire contient des repas ou des créations délicieuses, il serait donc dommage de gâcher la mise en valeur de vos produits préparés avec amour à cause d’un emballage qui ne vous fait pas honneur.

L'emballage est important dans la vente de tout produit, et en particulier des produits alimentaires. Comme nous l'avons souligné précédemment :

… un design d'emballage attrayant motive les gens à faire des choix impulsifs, contourne la réflexion et laisse à l'acheteur le sentiment d'avoir été récompensé. C'est un impact puissant.

Ne manquez pas cette opportunité d'offrir une expérience client de qualité et de contribuer à renforcer le lien positif de votre marque avec son public.

Apprenez-en plus sur l'influence du packaging sur l'expérience client

breakfast en bread emballage et contenu

Cet boîte alimentaire vous plaît ? C'est la boîte d'expédition éco conçue par Packhelp pour Breakfast en Bread.

Les prérequis de l’emballage alimentaire

Les conditions de conservation ne sont évidemment pas les mêmes selon la nature des denrées alimentaires.

Dans tous les cas, l’emballage doit :

  • Protéger les denrées de leur environnement extérieur
  • Garantir leur parfait état de conservation
  • Maintenir leurs qualités gustatives et nutritionnelles

Pour résumer, pour offrir un bon niveau de sécurité sanitaire, le packaging alimentaire doit tenir compte des critères suivants :

  • le type et la nature de la denrée
  • la température de conservation
  • la durée du contact entre l’aliment et son emballage
  • des conditions normales et prévisibles d’utilisation

Packaging alimentaire écologique : les meilleures pratiques

Afin de répondre aux enjeux liés à la réduction des déchets alimentaires et plastiques, l'emballage est une des solutions ou l’une des réponses essentielles pour relever les défis clés de la consommation alimentaire responsable qui consiste à minimiser l'empreinte environnementale des aliments emballés.

Qu’il s’agissent d’aliments à emporter ou appelés à être conservés dans son emballage, un emballage éco-responsable innovant vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et la réduction des pertes en préservant la qualité des aliments, ainsi que les problèmes de sécurité alimentaire en prévenant les maladies d'origine alimentaire et la contamination chimique des aliments.

Déchets liés aux emballage alimentaires

Voici une liste des meilleures pratiques à prendre en compte pour les emballages alimentaires :

  • Utilisez moins d'emballages : Envisagez d'emballer plusieurs aliments ensemble dans le même contenant ou choisissez des emballages qui nécessitent moins de matériel.
  • Prudence avec le bioplastique : Certes c’est une alternative plus écologique au plastique traditionnel car il peut se décomposer à la lumière du jour contrairement au plastique classique qui peine à se dégrader et contamine la planète entière avec ses déchets. Cependant, les bioplastiques ne sont pas meilleurs pour l'environnement s'ils ne se retrouvent pas dans le flux de déchets approprié.
  • Favorisez plutôt les matériaux 100% biodégradables, compostables et recyclables : Choisir des emballages 100 % biodégradables, compostables et recyclables offre une alternative écologique à la mise en décharge.
  • Évitez les emballages composés de plusieurs matériaux : Trier correctement les articles pour le recyclage est parfois une activité déroutante en soi, en particulier lorsque les articles sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux tels que des boîtes de nourriture en carton avec des fenêtres en plastique. De nombreux consommateurs peuvent ne pas savoir séparer l'article en ses composants (ou ont la flemme), mais souvent, le démontage est physiquement impossible.

 

En savoir plus sur les caractéristiques écologiques des emballages Packhelp

Choisissez le bon matériau d'emballage

L’utilisation du bon matériau est la première étape du succès de la conception d’un emballage de produit.

Il existe de nombreuses innovations afin de minimiser les déchets et d’avoir des emballages recyclables, compostables et biodégradables.

Il est important de remplacer les emballages en plastique et en polystyrène par des matières écologiques naturelles disponibles sur le marché comme l’amidon de maïs, le plastique biodégradable, le papier kraft, le carton ou même les feuilles de palmier.

emballage braam

Découvrez l'histoire de la marque Braâm, un distributeur engagé de produits gourmands, sains et naturels.

Solutions de livraison écologique : le carton et le papier

Le papier et le carton sont à la fois abondants et recyclables et ont donc peu d'impact sur l'environnement.

Un atout de taille dans votre démarche écologique est que vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence et surtout, vous allez prêter une oreille attentive à vos clients, de plus en plus soucieux de la préservation de l’environnement.

Le papier kraft ou le carton sont des matériaux écologiques, durables et recyclables. Résistants, ils offrent une réelle sécurité lors du transport de nourriture. En plus, ces emballages écologiques se veulent de garantir la qualité de vos produits, surtout dans la restauration rapide.

Si le plastique est pointé du doigt car il peut transmettre des particules nocives pour la santé de l’homme, les emballages issus du papier et du carton sont 100% naturels et ne présentent aucun danger. En plus, étant modulables, leur possibilité de personnalisation est large.

emballage alimentaire kraft

Découvrez notre guide de l'emballage éco-responsable

Conception d'emballages alimentaires : 9 solutions signées Packhelp

Selon la réglementation de l'UE, les emballages en papier et en carton ondulé conviennent généralement à l'emballage direct et indirect des aliments.

Pour garantir la sécurité de vos aliments, Packhelp propose la certification ISEGA - c’est la garantie que les matériaux utilisés dans la production d’emballage au contact direct avec les denrées alimentaires ne contiennent pas de métaux lourds et autres polluants chimiques.

Afin de parfaire nos offres packaging, nous avons effectué d’innombrables tests via Packhelp Lab. La transparence dans la communication, la recyclabilité et la facilité d'utilisation ont été à la base de toutes les décisions de conception choisies.

Découvrez nos solutions sur mesure pour vos livraisons.

Incontournables : les sacs en papier

En plaçant votre logo, votre nom et votre adresse sur un sac kraft, par exemple, vous vous offrez de la publicité à moindre coût. En effet que ce soit trônant fièrement chez votre client ou dans les mains du livreur votre marque sera vue.

Avez-vous déjà vu un sac McDonalds et avez tout de suite eu envie d'un McDo ?

Oui ? C'est normal.

Au fil du temps et des interactions répétées, voir un emballage alimentaire peut susciter une réaction de faim pavlovienne.

Alors, mettez votre image de marque sur votre emballage alimentaire et rendez-le visible et net. Assurez-vous que le nom de votre entreprise est lisible et que le logo de votre entreprise est bien visible.

Emballage alimentaire Packhelp sacs papier

Vous aurez la garantie de profiter d’un emballage alimentaire qui répondra à tous vos besoins.

En plus de cela, le carton et le papier se plient facilement et ils sont simples à recycler. Sans limites d’utilisations, ils sont accessibles à tous les budgets ! À vous de choisir les emballages répondant avec votre objectif de communication.

 

Boîtes à pizza personnalisées

Une boîte à pizza entièrement personnalisée est une publicité pour vous et une façon de vous distinguer de la concurrence. Prenons un exemple simple, les boîtes de Domino's Pizza, pourtant très très simples mais on les reconnaît vite grâce à leur logo personnalisé sur l'emballage.

Un autre exemple, plus sophistiqué cette fois et conçu pour les amoureux de pizza ou les pizza party. Il s'agit de l'emballage Triple Treat Box de la célèbre chaîne Pizza Hut dans laquelle ils livrent deux pizzas, cinq gressins et 10 mini-rouleaux de cannelle.

Packaging Triple Treat Box Pizza Hut
Credit: https://twitter.com/pizzahut/status/

Pas mal non ?

Chez Packhelp, vous pouvez créer votre propre boîte à Pizza, une qui ressemblera vraiment à votre marque.

Emballage alimentaire Packhelp Pizza

Le meilleur burger dans le meilleur emballage

Si vous aussi, vous pouvez être fier de burgers au goût mémorable, vous devriez leur offrir un emballage haut de gamme. Personnalisez votre boîte à burger et sortez de l'anonymat !

Emballage alimentaire Packhelp Burger

Et nos chères french fries

Nous avons tous un faible pour une belle barquette de frites bien dorées. Cette garniture est l'une des commandes les plus fréquentes dans les fast-food et même les restaurants.

Cependant, pour ceux qui ne consomment pas tout de suite, l'expérience est parfois décevante.

La solution?

Une boîte facile à fermer, étanche, résistante au transport et bien sûr entièrement personnalisable.

Emballage-alimentaire-Packhelp-frites

Sandwich ? Wrap ? Kebab ?

La règle est simple : on mange avec les mains et on a parfois besoin de l'emballage pour éviter d'en mettre partout. Un emballage approprié est donc de rigueur.

La solution?

Une boîte à sandwich au design unique et pratique sera parfaite pour vos produits, aussi bien dans les fast-food et restaurants que pour la livraison.

Emballage alimentaire Packhelp boîte sandwich

Boîtes à sushis

La cuisine japonaise a pris d'assaut la France ces dernières années. Saine et rapide, cette cuisine est particulièrement appréciée des générations Z et Y.

Si vous possédez une telle entreprise, vous connaissez la quantité de plastique utilisée pour emballer et livrer ces produits. Et vous savez aussi que les générations que vous ciblez sont de plus en plus soucieuses de l'environnement et choisiront l'alternative écologique.

La solution?

Débarrassez-vous de la boîte à sushis classique en plastique noir avec un couvercle transparent et adoptez un emballage de sushi respectueux de l'environnement. Ce produit ne contient pas de microplastiques polluants et nocifs pour les produits, la planète et les clients.

Emballage alimentaire Packhelp boîte sushis

Sachets stand-up pour le thé et le café

La bonne conservation du café et du thé (notamment de leurs arômes) est un élément clé pour fidéliser vos clients. Un emballage défectueux entraînera votre client à ne plus jamais racheter vos produits et à vous faire une mauvaise publicité.

La solution ?

Incroyablement polyvalent et sûr à transporter, le sachet stand-up ou doypack. Cet emballage garde miraculeusement les aliments au frais grâce à son système de scellage sûr et hermétique.

Ces sachets stand-up personnalisés protègent non seulement vos produits mais attirent également l'attention des consommateurs.

Emballage alimentaire Packhelp sachets stand up

Coffrets confiseries fines et traditionnelles

Si votre domaine c'est plus les confiserie, gâteaux et tartes, vous savez très bien à quel point ce type de produit est sensible au transport et avez probablement testé d'innombrables boîtes à gâteaux, eh bien, nous aussi !

Notre solution ?

Cette boîte à gâteaux classique avec une poignée robuste et facile à personnaliser. Un produit Packhelp Lab, créé pour ces livraisons fragiles. Vous pouvez désormais profiter d'un emballage sûr, robuste et au design qui ressemble à votre marque en choisissant de le personnaliser grâce à notre éditeur 3D !

Emballage alimentaire Packhelp boîte à gâteau

Pour vos macarons ou chocolats, une boîte coulissante

De manière générale, les confiseries sont exigeantes tant en termes de conservation que de transport. La température optimale et le type de conditionnement utilisé pour ce type de produit sont essentiels pour offrir une bonne qualité.

La solution?

Cette boîte étroite avec un fond coulissant en carton rigide et résistant aux intempéries. Une excellente occasion de laisser libre cours à votre imagination et de commander un packaging au design unique pour votre marque.

Emballage alimentaire Packhelp boîte à fond coulissant

Au final, que vous soyez commerçant ou e-commerçant, dark kitchen, restaurateur traditionnel ou traiteur, votre but est le même : satisfaire vos clients, veiller à leur sécurité ainsi qu'à celle de vos produits et enfin, promouvoir votre marque.

La personnalisation vous permet non seulement de rendre vos emballages uniques et marquer les esprits mais aussi de faire une bonne impression en choisissant des emballages éco-responsables.

Si vous ne savez toujours pas comment choisir l'emballage qui vous convient, contactez-nous pour trouver la solution idéale pour votre commerce ou jetez un coup d'œil à nos solutions de packaging alimentaire.

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