Emballage axé sur l’expérience – pourquoi l’emballage influence l’expérience client ?

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 7 min lu

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Avez-vous déjà entendu parler du concept d'un emballage basé sur l'expérience ?

Si ça ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas. Vous comprendrez tout cela après avoir plongé dans cet article. Commençons par un design unique qui vous donnera un indice sur ce concept.

Exemple d'emballage axé sur l'expérience

Chaque année, des milliers de personnes se rendent en ligne pour tenter leur chance en achetant des billets pour Tomorrowland. Peu réussissent, mais ceux qui le font, reçoivent ceci :

 

 

Alors que certaines personnes (nous aimons les appeler haineuses) prétendent que c'est un ridicule spectacle, la vérité est que nous aimons tous nous sentir spéciales. Cette boîte incroyablement créative contenant le billet Tomorrowland est le meilleur moyen de se sentir spécial. Vous l'ouvrez comme un vieux coffre à trésor. En plus, il joue de la musique et s'ouvre même avec une touche spéciale - incroyable, n'est-ce pas ?

L’essentiel ici est simple : les destinataires sont censés se sentir spéciaux à chaque étape de leur expérience.

Alors qu’un billet ou un ticket donné sur le site du festival suffirait, pourquoi ne pas aller plus loin ?

Vous voyez, il peut être intéressant de vous mettre dans les chaussures de vos clients, pensez de leur point de vue. Les tendances des clients changent certes, mais certains aspects restent constants. Si votre client s'est battu pour le billet, il doit sentir que cela en valait la peine. Naturellement, les artistes invités au festival constitueront une raison en soi, mais quel temps s'écoulera -t-il entre le moment de l'achat du billet et celui du festival ? Ce ne devrait pas être une période de silence - c'est votre espace pour répondre à vos clients.

Ceci est également lié à deux autres concepts - cartographie du parcours client et construction de l'expérience.

 

Mapping of your customer journey - graph by Gravity Flow
Source: Gravity Flow

 

Résoudre les problèmes de votre client

Nous entendons beaucoup parler du secteur des jeunes entreprises : résolvez le problème auquel votre client est confronté.

C'est un point de vue compréhensible. Le besoin d'utiliser un service provient souvent du fait que nous, en tant que clients, devons résoudre nos propres problèmes.

La cartographie du parcours de vos clients y contribue. Voir un exemple de la société singapourienne Zalora, un magasin de mode e-commerce. Leur modèle commercial incluait des colis laissés à la porte du client. En cas d'échec de la livraison, la boîte été laissée dans un bureau de poste. Cela signifiait des files d'attente et une expérience client moins attrayante. Afin de renverser la tendance, Zalora s'est associé à une chaîne de magasins populaires 7-11 et a permis aux clients de recevoir leur colis dans le magasin le plus proche.

Résultat ?

Ils sont devenus une référence en termes d’expérience client exceptionnelle.

L’essentiel dans l’affaire Zalora était de comprendre la perspective du client et de la transformer en opportunité.

Créer une expérience complète avec votre produit (et votre emballage)

L'expérience de l'emballage compte autant que l'expérience du produit.

Vous voyez, tous les clients ne souhaitent pas recevoir un « truc » musical comme l'invitation de Tomorrowland. Rappelez-vous, certains commentaires sur Youtube ont déclaré que c'était stupide.

Néanmoins, les spécialistes du e-commerce connaissent l'intérêt de faire un effort supplémentaire.

« Les achats en ligne - en particulier les cadeaux - ne doivent jamais ressembler à un article de base choisi dans un catalogue, mais à un achat totalement unique avec des options personnalisées. » - Jon Loew, PDG de Vift (source)

Que pouvez-vous faire pour travailler sur un parcours client plus complet avec vos emballages ? La solution consiste à concevoir un emballage axé sur l'expérience.

Tendances et solutions d'emballage

Experience-driven packaging - example of Scent By Mail

1. Assurez-vous que votre emballage engage votre client

Une boîte n'est-elle pas juste une boîte ? Un conteneur pour les marchandises allant à l'intérieur ?

Nous pensons que l’emballage ne se limite pas à la protection de son contenu. Un de nos clients, une marque qui envoie des boîtes avec des bougies parfumées et qui s'appelle Scent By Mail, a conçu une belle expérience d’emballage. Chaque trimestre a un design de boîte différent, ce qui ajoute un sentiment de « collection ». De plus, l'impression à l'intérieur est simple mais incroyablement attractive. Imaginez ouvrir cette boîte et voir le message « Bonjour ! »

2. Pensez à la livraison

La plupart des marques de e-commerce ont tendance à oublier que la livraison fait partie du service. Les clients apprécient vos produits, bien sûr, mais n'apprécieront-ils pas quelque chose de différent en matière de livraison ?

La livraison en une journée est l'une des idées. Des entreprises comme Darkstore apportent l'expérience de livraison au niveau local, ce qui la rend plus personnelle. Vous pouvez faire appel à vos clients en leur proposant un nouveau type de service de livraison de bout en bout. Recherchez de telles solutions dans les grandes villes et gagnez en visibilité.

Conseil : une diffusion créative peut également constituer un bon levier marketing.

delivery done interestingly fede

3. Travaillez la texture

Le sens du toucher est très important lorsqu'il s'agit de votre emballage. Lorsque vous réfléchissez à la conception de l'emballage, essayez d'ajouter une nouveauté à votre projet. L'innovation en termes de matériau pourrait vraiment porter ses fruits. De nombreux clients attendent des emballages durables et un impact environnemental moins préjudiciable. C'est peut-être votre stratégie gagnante ?

Utilisez l’estampage à chaud, une fermeture à cachet, ajoutez une finition métallisée différente ou modifiez le style standard en un élément créatif. De nos jours, la technologie d’emballage vous permet d’être davantage axée sur le consommateur - vous pouvez consulter quelques exemples ci-dessous et voir comment d’autres marques gèrent ce point de contact unique.

 

experience-driven packaging - hot-stamping on chocolate boxes
Source : Ach Chocolate

experience-driven packaging by qubic store
Source : Packaging of the world

 

4. Créez un design convaincant

Considérons une marque de e-commerce qui souhaite promouvoir ses produits auprès d’influenceurs. Quelle est la recette du succès ? Eh bien, pour commencer, assurez-vous qu'ils aiment votre marque : un sondage a révélé que 73% des influenceurs sont plus susceptibles de publier des articles sur des produits qu'ils aiment réellement.

Comment cela se traduit-il dans la langue de votre emballage ?

Faites que les gens aiment votre image de marque. Faites-en quelque chose d'unique. Girlfriend Collective, une marque américaine que je trouve personnellement extrêmement excitante en termes de design, se concentre sur la fourniture d'emballages recyclés à 100%. Cela inclut les pochettes et les boîtes d'expédition.

C'est sans précédent et donc attrayant.

Experience-driven packaging idea by Olivia Plum

Un autre exemple est la marque polonaise Olivia Plum, que nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos Inspirations. La société a conçu des boîtes spéciales pour attirer l’attention des influenceurs. Voici ce que nous avons recueilli auprès de Anna Śliwińska, propriétaire de la marque :

Mes produits sont tous naturels, alors j'ai décidé de refléter cela dans mon emballage. Par conséquent, j'ai choisi la boîte d'expédition Eco. Une autre chose était que ces boîtes avaient besoin d'une stratégie de marque claire. Je comptais sur les influenceurs pour poster des images montrant à la fois les produits mais aussi les emballages. Enfin, les boîtes envoyées aux influenceurs - à l'instar des clients - doivent être personnalisées. Cela crée de la valeur et incite à parler de la marque. Au final, les gens aiment partager des choses qu’ils aiment ou qu’ils trouvent attrayantes.

Conclusion

Lorsque vous pensez à votre marque, considérez cela comme une expérience. Votre site Web, votre service à la clientèle, la livraison et l'emballage importent - en dehors de votre produit.

Les emballages axés sur l'expérience vous aideront à enrichir tout votre parcours. Chaque marque est différente et chaque marque aura besoin de sa propre solution. Commencez par transformer vos boîtes en une ligne de marque qui parle de vos valeurs mieux que vos publicités.

 

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