Go shopping on your local site


or choose another country

Se dit d'un produit, qui, lorsqu'il est exposé à la lumière, à l'air, à l'humidité et aux microbes, se décompose en éléments naturels que l'on trouve dans la nature.

Produits qui correspondent

Voir tous les produits

Se dit d'un produit, qui, lorsqu'il est exposé à la lumière, à l'air, à l'humidité et aux microbes, se décompose en éléments naturels que l'on trouve dans la nature.

Définition de matériau biodégradable

Un produit en matériau biodégradable se décompose en éléments naturels trouvés dans la nature lorsqu’il est exposé à la lumière, à l’air, à l’humidité et à des microbes.

Bien que techniquement tous les matériaux se décomposent, de nombreux plastiques à base de pétrole prennent des milliers d’années à se décomposer et relâchent des toxines dans le sol.

Les produits en matériaux “biodégradables” devraient se biodégrader en l’espace d’une seule génération et ne laisser derrière eux que de l’eau, du dioxyde de carbone, des minéraux d’origine naturelle et de la biomasse.

Les matériaux sont soit 100% biodégradables, soit pas du tout [1] . Des expressions telles que “xx% biodégradable” et “partiellement biodégradable” sont un peu erronées, car le produit va souvent laisser derrière lui des matériaux qui bien souvent se défragmentent en éléments plus petits, ce qui rend les choses encore pire.

Le principe fondamental de la compostabilité est d’enrichir le sol par le compostage d’un matériau. Bien que similaires, la biodégradation et la compostabilité ne sont pas identiques. La biodégradation n’ajoute aucun nutriment au sol, mais ne lui nuit pas non plus.

Arbres Caractéristiques Écologiques

Pourquoi vous devriez utiliser un emballage en matériau biodégradable

Une entreprise peut décider d’utiliser un emballage en matériau biodégradable comme alternative à un emballage utilisant des matériaux à base de pétrole.

Une entreprise peut aussi utiliser un emballage biodégradable si elle pense important de limiter son empreinte autant que possible. Si une entreprise propose des produits biodégradables, les vendre dans un emballage biodégradable permettra d’avoir une expérience complète et de créer un cercle vertueux.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de matériau biodégradable

Les étiquettes trompeuses et les déclarations marketing mensongères tendent à brouiller les eaux déjà troubles des produits en matériaux biodégradables et compostables. Voilà pourquoi une entreprise peut ne pas vouloir utiliser d’emballage biodégradable.

De plus, certains produits qui sont en matériaux biodégradables dans une décharge prennent bien plus de temps à se biodégrader dans l’eau [2] et sont donc une menace pour la vie marine.

Packhelp et la biodégradabilité

Les produits Packhelp en matériaux biodégradables sont certifiés par différentes organisations comme le standard américain ASTM D6868 [3] et le standard européen EN 14046 [4] :

Foire Aux Questions

Si tous les matériaux finissent par se décomposer, comment puis-je être sûr que mes produits Packhelp vont se décomposer dans un délai raisonnable et ne pas être nocifs ?

Les produits Packhelp en matériaux biodégradables sont certifiés par différentes organisations comme le ASTM (standard américain, norme standard D6868 - 19) et la EN (standard européen EN 14046).

Quelle est la différence entre un matériau biodégradable et compostable ?

Compostable signifie que le produit se décompose en matière organique et CO2 lorsqu’il est mis dans un environnement spécifique (pression, chaleur, etc.). La matière qui en résulte contient des nutriments qui sont bénéfiques pour le sol. Biodégradable signifie que dans de bonnes conditions et avec la présence de micro-organismes, le produit se décompose en composants basiques qu’on trouve naturellement dans la terre. Malheureusement, certains produits estampillés “biodégradables” se décomposent mais relâchent des substances chimiques toxiques et nocives.

Comment indiquer à mes clients comment jeter leur emballage en matériau biodégradable ?

Les produits en matériaux biodégradables à base de papier devraient être recyclés comme les produits faits de papier standards. Si recycler n’est pas possible et que le produit a un certificat de compostabilité, alors il faut le composter. Les plastiques biodégradables (comme les pochettes en bioplastique de Packhelp) devraient être compostés et non recyclés.

Notre engagement pour un emballage éco-responsable

Passez au vert avec Packhelp !

En savoir plus
eco property commitment Eco Properties Learn More Icon Eco Properties Learn More Shape Eco Properties Learn More Shape
Choose other country
We don't support your language in the Pro offer.
You will be redirected to the English version of the page.
What is Packhelp Pro?
  • Wholesale packaging discounts
  • Packaging experts advisory
  • Packaging experts advisory