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18 idées marketing pour booster vos ventes de Noël 2020

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 8 min lu

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Planifier vos campagnes marketing de Noël dès le mois d'août, une idée saugrenue ?

Pas vraiment. Et voici pourquoi.

On sait tous à quel point cette période est cruciale pour atteindre vos objectifs de ventes, avec un éventail de fêtes et de périodes de ventes intensives tel que le Black Friday ou Halloween.

Ces événements sont des périodes de ventes en elles-même mais importent aussi pour Noël.

Or Halloween par exemple ne se prépare pas en octobre mais avant.

En outre, d'après une étude de RCS UK, 38% des consommateurs commencent à faire leurs achats de Noël en octobre.

Une raison de plus pour commencer à préparer sa campagne marketing de fêtes bien en amont afin de réaliser votre meilleur chiffre d'affaires. 

Dès la fin de l'été donc, préparez vos meilleures stratégies marketing pour booster vos ventes de Noël.

Mais comment réaliser cela concrètement ? Vous aurez peut-être l'idée de faire une campagne sur Facebook ou de personnaliser votre packaging, mais y a-t-il d'autres bonnes idées qui vous ont échappé ?

En parlant de packaging, nous pouvons vous aider ! Packhelp vous aide à concevoir un emballage entièrement personnalisé pour votre marque afin de booster vos ventes de fêtes de fin d'année.

Packaging sur mesure avec Packhelp

Pour vous aider, voici ce que nous allons vous dévoiler dans cet article :

  • Des idées de marketing de Noël sous utilisées
  • Des idées pour vendre plus pendant les fêtes, que ce soit en magasin physique ou e-commerce
  • Comment maintenir la cadence pour l'année à venir

Il ne vous reste plus qu'à vous assoir avec une bonne tasse de café et profiter de nos meilleurs conseils marketing pour booster vos ventes de Noël.

1) Définissez vos objectifs pour mieux planifier vos campagnes marketing

Les objectifs nous donnent une vision, nous permettent d'avancer, et de mesurer le progrès ou non. Et donc d’apprendre et de s’améliorer.

Sans objectifs, votre marque n'atteindra pas tout son potentiel au cours de la période des fêtes. Sans vision, vos idées marketing pourraient même être gaspillées.

Définissez des objectifs SMART

Les initiales SMART signifient Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et Temporellement défini.

Voici un exemple de fonctionnement du concept :

  • Votre objectif : je veux faire plus de ventes
  • Votre objectif SMART : je veux augmenter de 15% mon chiffre d'affaires brut global entre octobre et décembre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Cahier avec une liste d'objectifs SMART écrits

Pour plus d'informations sur les objectifs SMART, consultez cet article de Smart Insights (en anglais).

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il faut déterminer comment les atteindre. Si votre objectif est d'augmenter vos ventes, c'est très bien, mais comment allez-vous y parvenir concrètement ?

Un moyen de le faire pourrait être d'augmenter le taux de conversion sur votre site internet. Une autre façon pourrait être d'améliorer la viralité de votre contenu sur les réseaux sociaux. Ou bien de faire une collaboration avec un site ou un blog influant.

Quoi que vous décidiez, choisissez des moyens compatibles avec vos objectifs SMART.

« Votre campagne de marketing se doit de se démarquer. Durant Noël, l'attention de votre public cible sera sollicitée par une multitude de commerçants. Par conséquent, il faut quelque chose de surprenant ou de marquant pour les amener à agir ».

Nelson Jordan, co-fondateur de l'agence Match

Maintenant que nous avons posé les bases pour que vous puissiez réussir vos ventes de Noël, voyons les meilleurs idées marketing à mettre en place.

2) Tirez le meilleur parti d'Halloween

À peine Halloween terminé, que voilà la ferveur du shopping de Noël qui débute.

Profiter de l'occasion d'Halloween pour préparer Noël, notamment en obtenant des leads est donc une fantastique idée marketing.

Meme sur l'enchaînement d'Halloween et Noël

Pas besoin d'aller aux États-Unis pour voir Halloween. Que ce soit dans les ventes des magasins ou dans les foyers, l'événement se remarque très bien en France.

Autant profiter donc pour ne pas arrêter vos campagnes marketing juste après Halloween.

Encouragez les gens qui ont acheté chez vous pendant Halloween à faire également leurs achats de Noël chez vous. Utilisez la période d'Halloween pour attirer l'attention sur toutes les promotions que aurez durant Noël. 

Pourquoi ne pas offrir un petit bon d'achat à vos clients Halloween pour Noël ? Ou bien ce peut-être l'opportunité d'utiliser un lead magnet pour acquérir de nouveaux emails ?

Sur le web, avoir une liste d'emails est fondamental pour la réussite de votre business.

3) Personnalisez votre emballage pour les fêtes

Vous le savez peut-être déjà : un packaging personnalisé est important pour votre marque.

En effet, le packaging est le seul élément marketing qui atteint 100% de vos clients.

De plus, il est atout crucial dans la construction de l'expérience d'unboxing et donc de fidélisation de vos clients.

Packaging spécial Noël de John Masters Organics

Que vos clients achètent votre produit pour eux ou pour l'offrir, leur présenter votre produit dans un emballage personnalisé sur le thème de Noël est une chose à laquelle ils s'attendent.

Chez Packhelp nous proposons des solutions d'emballages personnalisables en quelques clics. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient, sa taille, ajouter vos motifs, slogans de Noël et votre logo et passer la commande.

Envie de concevoir facilement votre packaging de Noël ?

créer mon packaging de noël

Emballage cadeau Noël sur mesure

Si vous voulez aller plus loin et avoir un packaging personnalisé sous tous ses aspects, c'est aussi possible ! Nous nous occupons de tout, vous n'avez qu'à nous dire ce dont avez besoin. C'est aussi simple que cela.  

Packaging sur mesure avec Packhelp

4) Tirez avantage des notifications push

Noël est le moment idéal pour installer des notifications push sur votre site Web.

Les notifications push vous offrent un canal de communication direct et instanné avec les utilisateurs qui s'y sont abonnés. C'est l'occasion de leur montrer ce que vous voulez !

Cela peut être une vente flash, les heures d'ouverture de votre magasin, une dernière relance pour les achats de Noël... N'oubliez pas de les utiliser avec parcimonie, car vous ne voulez pas surcharger ni gêner vos abonnés avec trop d'informations.

5) Créez un catalogue digital

Aujourd'hui nous ne sommes plus nombreux à consulter des catalogues physiques avant d'aller faire les magasins de Noël.

Cela dit, un catalogue digital peut être est un excellent moyen de ré-engager vos acheteurs précédents. En utilisant de belles images bien travaillées, des photos qui mettent bien en valeur vos produits et un design de qualité, vous montrez vos produits sans aucune impression ni distribution physique.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment Moore & Giles utilise un catalogue interactif pour présenter ses produits de haute qualité aux clients encore indécis pour Noël.

Catalogue digital pour une campagne marketing de Noël

Créez un catalogue interactif comme celui-ci et transformez chaque image de produit en un lien vers la page du produit correspondant. Cela vous aidera à suivre le flux de vos utilisateurs sur votre site web.

Votre catalogue de fin d'année interactif peut être diffusé comme n'importe quel contenu : sur les médias sociaux, par email, via notification push, sur un blog ou tout simplement sur votre site.

6) N'oubliez pas le retargeting

Il est probable que vous ayez vu le retargeting (reciblage) ou remarketing en action, même si vous ne savez peut être pas ce que c'est exactement.

Si vous avez déjà vu des publicités en ligne pour un produit que vous avez recherché, c'est du retargeting.

Alors cela peut paraître un peu effrayant qu'une entreprise puisse vous suivre à ce point là. Mais les taux de conversion de ces publicités sont là.

Le remarketing marche aussi avec l'emailing. Par exemple, les e-mails de panier abandonnés et les e-mails présentant des produits complémentaires de celui que vous avez récemment acheté constituent également des formes de remarketing.

Dessin d'un panier abandonné sur un site de e-commerce

7) Associez-vous à une marque complémentaire

L'union fait la force !

Par exemple, si vous vendez du thé haut de gamme, vos clients ont peut-être également besoin d'une théière.

Dans cette situation, vous pouvez élargir votre auditoire en faisant équipe avec des artisans qui fabriquent des théières pour vendre vendant votre thé avec leur théière et vice versa.

Cela ferait un parfait cadeau de Noël pour vos clients. Mais vous pouvez prolonger ce partenariat tout au long de l'année et ainsi élargir votre public cible de façon plus pérenne.

8) Partagez de l'émotion à travers vos campagnes

Noël est un grand moment d'émotions pour tout le monde. La marque polonaise Allegro sait d'ailleurs très bien jouer avec cela. On vous laisse découvrir leur art de provoquer des émotions : 

Même pour les personnes qui s'efforcent de raison garder, les émotions demeurent un facteur clé dans presque toutes les décisions. 

Comment pouvez-vous donc utiliser les émotions sur votre site internet ?

Considérez un instant vos pages produits. Plutôt que de commencer avec des détails techniques ennuyeux, présentez d'abord les bénéfices de façon très visuelle, faites en sorte que l'utilisateur se laisse emporter par son imagination. 

L'imagination et les émotions qu'elle provoque est le moteur de l'action.

Sur votre site ou réseaux sociaux, n'hésitez pas à faire du storytelling ou à montrer les coulisses de votre entreprise. Cela commence par exemple par renommer votre page "à propos de nous" en "notre histoire".

Montrez le côté humain de votre marque et rapprochez-vous de votre audience.

9) Utilisez les mots clés de Noël les plus recherchés

Pendant la période des fêtes, vous serez laissé pour compte si vous ne modifiez pas vos campagnes AdWords en fonction de mots-clés saisonniers.

Les mots-clés "acheter des décorations de Noël" et "idées cadeaux de Noël" culminent dans les dernières semaines de novembre.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Pensez à modifier vos mots clés bien en amont de Noël pour maximiser leur effet.

Et n'oubliez pas d'adapter vos landing pages aux mots-clés enchéris afin qu'ils correspondent bien. 

Enfin, rappelez-vous que la réussite d'une campagne AdWords repose en grande partie sur les tests. Testez vos mots-clés, testez vos visuels, testez vos accroches, testez vos pages produit... Bref, ne laissez rien de côté.

10) Profitez du Black Friday et Cyber ​​Monday pour obtenir des leads

Il est évident que ces deux jours sont cruciaux pour tout magasin physique ou e-commerce. 

Non seulement le Black Friday et le Cyber Monday seront l'occasion rêvée de faire de superbes ventes mais aussi celle pour obtenir un maximum de leads pour votre campagne marketing de Noël.

Fidélisez vos clients du Black Friday ou Cyber Monday à l'occasion de votre campagne de Noël en leur offrant une remise dans votre campagne d'emailing par exemple.

Remarque : Le Black Friday et le Cyber ​​Monday ne sont que deux des nombreux autres événements que vous pouvez exploiter avant Noël. Des dates comme le Small Business Saturday et le Free Shipping Day sont également à ne pas rater. Voici un calendrier des dates à ne pas manquer pour réussir vos ventes de fêtes de fin d'année.

11) N'oubliez pas vos clients internationaux

Il existe de nombreuses dates importantes en octobre, novembre et décembre. Par exemple, en Chine il y a un « jour des célibataires » le 11 Novembre.

11 novembre jour des célibataires en Chine

Vous avez des clients chinois ? En prêtant attention à des fêtes plus petites et plus spécifiques comme celle-ci, vous avez l'occasion de toucher une nouvelle clientèle et retenir toute leur attention. 

Un autre exemple: Hanukkah, une fête de cadeaux massive pour la communauté juive début décembre.

12) Mettez à jour vos visuels

Assurez-vous que quiconque visite votre boutique (en ligne ou physique), votre blog ou vos réseaux sociaux sache aussitôt que vous proposez des promotions de Noël.

Voici ce que Crate & Barrel a fait pour Noël 2017 : 

Bannière marketing pour Noël de Crate & Barrel

Le client sait tout de suite que Crate & Barrel propose des promotions à l'occasion de Noël. Leur bannière est on ne peut plus simple et est donc claire.

Pensez également à mettre à jour vos images sur les réseaux sociaux.

Images de profil et de couverture Facebook de Noël de Ferreiras

Dans l'exemple suivant, vous pouvez voir comment Ferreiras a mis à jour son image de couverture et de profil Facebook sur le thème de Noël. Le résultat ? Toute personne qui visite leur page Facebook sait qu'il y a des promotions de Noël.

Autre visuel à mettre à jour : votre packaging. Nous l'avons déjà évoqué avant donc nous ne nous étendrons pas dessus, mais adapter le design de votre emballage est aussi capital pour une campagne de Noël réussie.

Concevez votre packaging de Noël en quelques clics

créer mon packaging

13) Offrez la livraison gratuite

Les clients e-commerce d'aujourd'hui s'attendent de plus en plus à ce que la livraison soit offerte lorsqu'ils passent commande. Peu importe que ce soit pour un petit produit tel un flacon de parfum ou pour quelque chose de plus volumineux comme un téléviseur.

La livraison gratuite en moins de 2 jours est une incitation que de nombreuses personnes attendent en 2020.

Mais vous devrez peut-être ajuster vos prix pour amortir les frais de transport. Surtout si vous livrez à l'international. 

Livraison gratuite pour la campagne marketing de Noël

Avec une bonne campagne de Noël, vous attirerez beaucoup d'acheteurs de dernière minute quelques jours avant Noël. Il est donc important que vous puissiez offrir une livraison express gratuite jusqu'à la dernière date possible.

14) Appliquez le cross selling sur votre boutique en ligne

Envisagez de regrouper certains de vos articles qui se complètent. Un clic coûte de plus en plus d'argent, autant essayer d'augmenter le plus possible le panier moyen.

Illustration d'un exemple de cross-selling pour booster vos ventes de Noël

Quel est l'avantage ?

L'avantage est que votre client estime faire une « affaire ». Les produits regroupés augmentent la valeur perçue des articles. Cela améliore votre panier moyen et même votre taux de conversion.

Comment trouver les meilleurs produits à regrouper ?

Pour trouver les meilleurs produits à regrouper, examinez attentivement vos produits les plus vendus. Ensuite, identifiez quelques produits qui les complètent. Votre meilleure vente est un ensemble de couteaux ? Ajoutez un aiguiseur pour créer un pack.

Astuce : Offrez la livraison gratuite sur les articles groupés et pas sur les articles indépendants. Cela ajoutera encore plus de valeur au pack vis-à-vis du client.

15) N'oubliez pas l'après Noël

La période entre Noël et le retour au travail après le nouvel an est également une période propice pour les ventes.

C'est le moment idéal pour continuer à vendre vos produits. Tout le monde est satisfait, heureux et profite de sa famille. Par exemple, vous pouvez offrir une vente flash du style « Le Père Noël ne m'a pas offert ce que je voulais » et réduire considérablement le prix des produits que vous souhaitez vendre rapidement.

C'est un excellent moyen d'éliminer certains produits stagnants et de libérer de l'espace pour une nouvelle gamme de produits pour la nouvelle année.

16) Collaborez avec un organisme de bienfaisance

Comme mentionné précédemment, l'émotion joue un grand rôle durant Noël. Les organismes de bienfaisance utilisent souvent cette période pour réaliser leurs collectes de dons.

Noël dernier, AppleGreen, une entreprise du secteur pétrolier, s'est associée à trois organismes de bienfaisance et a contribué à diffuser leurs messages :

Don à des associations organisé par AppleGreen à l'occasion de Noël

Comment vous y prendre ? Il y a 3 façons :

  • Reverser un certain pourcentage de chaque vente à une association spécifique 
  • Pour chaque produit acheté, vous donnez le même montant à une œuvre caritative 
  • Donner aux clients la possibilité de faire un don à une œuvre de bienfaisance lors du processus de paiement

Pensez aussi à faire équipe avec un organisme de bienfaisance pour un événement comme Halloween ou le Green Monday.

Indépendamment de l'option que vous utilisez, un partenariat avec un organisme de bienfaisance est un excellent moyen de gagner en notoriété. Vous élargissez également votre réseau et mieux encore, vous rendrez le monde un peu meilleur !

17) Maintenez vos produits les plus populaires en stock

Cela semble assez évident, mais vous seriez surpris du nombre de fois où une rupture de stock se produit. Le produit le plus vendu et le plus populaire sur vos étagères s'écoulera rapidement.

Assurez-vous donc d'avoir assez de stock de votre produit phare.

Définissez donc vos objectifs SMART bien à l'avance et assurez-vous d'avoir le stock nécessaire pour les réaliser.

« Afficher le stock en direct pour chaque produit peut être un avantage considérable. C'est un excellent moyen d'être transparent et d'aider les clients à obtenir plus d'informations. Mais cela crée également un sentiment d'urgence et peut inciter les visiteurs à prendre la décision d'achat immédiatement, surtout s'ils pensent que le stock pourrait s'épuiser avant Noël. »

Matt Warren, PDG et fondateur de Veeqo

Si jamais vous avez une excédent de stock, ce qui est ennuyeux car coûteux, pensez à notre astuce évoquée avant : organisez une vente flash en début d'année !

18) Créez une date limite pour les derniers achats

Vos acheteurs retardataires se sentiront particulièrement pressés s'ils n'ont pas passé commande avant le 20 décembre. Si vous êtes basé à Paris, votre colis ne tardera pas à arriver chez un client à Lyon. Mais si vous avez un client basé en Chine, cela prendra clairement plus de temps.

C'est pourquoi, il est important de préciser les dates limites de livraison dans certaines régions.

À vous de jouer

Eh voilà !

On pense sincèrement que ces 18 idées marketing vous aideront à booster vos ventes de Noël.

Bien sûr, des idées il y en a d'autres. Mais celles que nous avons sélectionnées pour vous sont sûrement les plus efficaces.

Et rappelez vous :

  • Commencez par définir vos objectifs SMART
  • Prenez-y vous suffisamment en avance

En parlant de se préparer en avance, on vous conseille d'aller voir nos outils marketing pour Noël. Ils vont donneront un sacré coup de main et vous assureront d'atteindre vos objectifs de vente.

« En plus de préserver la fraîcheur du contenu de votre site et de vos réseaux sociaux, le fait d’avoir des promotions planifiées et prévues assez tôt libère votre temps pendant cette période de rush.

Donc si vous avez besoin de créer des publications de dernière minute pour mettre en avant des offres spéciales ou des tendances pour les fêtes, vous pouvez le faire sans pour autant interrompre ou retarder vos promotions initiales. »

Krista Fabregas, Fit Small Business

Et si vous connaissez déjà vos objectifs, alors pourquoi ne pas mettre les pieds à l'étrier dès maintenant ?

Packhelp peut vous aider à réaliser exactement le packaging que vous voulez. Dites-nous ce qu'il vous faut pour votre campagne de Noël (ou autre), nous l'exécutons.

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Maintenant que vous avez les informations nécessaires, à vous de jouer !

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