18 idées marketing pour booster vos ventes durant Noël 2019

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 8 min lu

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Il n'est jamais trop tôt pour planifier les campagnes marketing de Noël, dans le but de tirer le meilleur parti de cette saison de fête.

On sait tous à quel point cette période est crucial pour atteindre les objectifs de ventes, avec un éventail de fêtes et de journées de ventes intensives tel que le Black Friday ou le Cyber Monday. La fin de l'été est le meilleur moment pour commencer à planifier de belles offres irrésistibles.

Il y a aussi une autre raison pour laquelle vous devriez commencer à planifier un peu plus tôt. Une étude de RCS UK montre que 38% des consommateurs commencent à faire leurs achats de Noël en Octobre.

Vous devez donc finaliser et préparer votre plan marketing avant la fin du mois de Septembre afin de respecter les délais de livraison de Noël. En d'autres termes, pour que votre produit soit vu et considéré pour achat par ces personnes prévoyantes, vous devez commencer à planifier dès maintenant.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Quelques idées de marketing de Noël sous utilisées,
  • Des idées de promo de vacances pour la vente en ligne et en magasin,
  • Comment maintenir la cadence pour l'année à venir

Alors on s'assoit avec une bonne tasse de café et on commence à planifier des idées de marketing de Noël dès aujourd'hui. Mais avant tout, il est important d'avoir un objectif clair en tête.

1. Définissez vos objectifs et planifiez vos campagnes marketing en fonction

Les objectifs nous donne une vision, nous permettent d'avancer, d’apprendre et de s’améliorer. Sans objectifs, votre marque n'atteindra pas son plein potentiel au cours de la période de Noël. Sans vision, vos idées marketing pourraient même être gaspillées.

Définissez des objectifs SMART

Ce qu'on appelle des objectifs SMART, ce sont des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et basés sur le temps. Voici un exemple de fonctionnement du concept :

Votre objectif pas trop SMART: Je veux faire plus de ventes

Votre objectif SMART : Je veux augmenter de 15% mon chiffre d'affaire brut global entre octobre et décembre 2019 par rapport à la même période en 2018.

objectifs marketing SMART

Pour plus d'informations sur les objectifs SMART, consultez cet article de Smart Insights. Une fois que vous ayez défini vos objectifs intelligents, il est maintenant temps de déterminer comment les atteindre. Si votre objectif est simplement d'augmenter vos ventes, c'est bien, mais comment allez-vous le réaliser ?

Un moyen de le faire pourrait être d'augmenter le taux de conversion sur votre site internet. Une autre façon pourrait être d'améliorer votre budget ou la viralité de votre contenu sur les réseaux sociaux. Ou bien une collaboration avec un site ou un blog influant. Quoi que vous décidiez, choisissez des moyens compatibles avec vos objectifs intelligents.

« Votre campagne de marketing SE DOIT de se démarquer. Durant Noël, l'attention de votre public cible sera sollicitée par une pléthore de commerçants. Par conséquent, il faut quelque chose de surprenant ou de remarquable pour les amener à agir ».

-Nelson Jordan, co-fondateur de l'agence Match

Si vous ne savez pas exactement comment atteindre vos objectifs de marketing de Noël, continuez à lire !

2. Tirez le meilleur parti d'Halloween

Il semble que tout de suite après Halloween, la ferveur du shopping de fin d'année démarre. Tirer le meilleur parti d'Halloween et des autres dates de cette période est en fait l'une des idées marketing de Noël les plus critiques.

christmas vs halloween

Même ceux d'entre nous qui ne sont pas aux USA remarquent l'effet de l'Halloween. De nombreuses sociétés britanniques, européennes et australiennes célèbrent ces vacances. Une bonne idée de marketing durant Noël est de continuer le battage médiatique d'Halloween jusqu'à Noël.

Encouragez les gens qui ont acheté de chez vous pendant Halloween à faire également leurs achats de Noël chez vous. Utilisez la période d'Halloween pour attirer l'attention sur toutes les promotions que aurez durant Noël.

Les images d'Halloween partagées une semaine après cet événement peuvent vous aider à vous démarquer de vos concurrents qui sont passés directement aux promotions sur le thème de Noël !

3. Personnalisez votre emballage selon les fêtes

Nous savons tous à quel point l'emballage personnalisé est important pour votre marque.

L'emballage est la seule chose qui atteint 100% de vos clients, et est la première étape dans la conception d'une expérience unboxing mémorable.

emballage festif John Masters

Qu'ils aient acheté votre produit pour eux-mêmes ou pour quelqu'un d'autre, offrez à vos clients leur achat dans des emballages sur le thème de Noël.

Découvrez l'éditeur d'emballages personnalisés de Packhelp pour créer des emballages sur le thème de Noël avec votre logo et vos couleurs. Choisissez simplement la boîte ou le sac que vous souhaitez utiliser, placez vos images et passez votre commande !

emballage cadeau noel sur mesure

Vous voulez utiliser des emballages de produits personnalisés pendant la période de Noël ?

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4. Tirez avantage des notifications push

Noël est le moment idéal pour installer des notifications push sur votre site Web.

Les notifications push vous donnent une ligne de communication directe avec les abonnés pour leur dire ce que vous voulez. Une vente flash, les heures d'ouverture de votre magasin, le dernier appel pour les achats avant Noël... N'oubliez pas de les utiliser avec parcimonie, car vous ne voulez pas surcharger ni gêner vos abonnés avec trop d'informations.

5. Créez un catalogue digital

There aren't many of us who sit and browse printed catalogues before we go Christmas shopping these days. But a digital catalogue is a great way to re-engage previous buyers. Stunning imagery, well-crafted photos and quality design are a great way to show off all your products the way a physical catalogue does, just without all the printing involved!

Below, you can see how Moore & Giles use an interactive catalogue to show off their high-quality product to customers who aren't sure exactly what they want.

Nous ne sommes pas nombreux à consulter des catalogues physiques avant d'aller faire les magasins de Noël. Mais un catalogue numérique est un excellent moyen de ré-engager vos acheteurs précédents. Des images époustouflantes, des photos bien conçues et un design de qualité sont un excellent moyen de montrer tous vos produits sans aucune impression ni distribution physique nécessaires!

Ci-dessous, vous pouvez voir comment Moore & Giles utilisent un catalogue interactif pour présenter leurs produits de haute qualité, aux clients qui ne savent pas déjà ce qu'ils veulent.

catalogue digital campagne marketing de Noël

Créez un catalogue interactif comme celui-ci et transformez chaque image de produit en un lien vers la page du produit correspondant. Cela vous aidera à suivre le flux de vos utilisateurs sur votre site Web. Votre catalogue de fin d'année interactif peut être diffusé comme n'importe quel contenu: sur les médias sociaux, par email, via push notification, dans un blog ou via un lien dans le menu de navigation de votre site Web!

6. N'oubliez pas le re-ciblage

Il est probable que vous ayez vu le re-ciblage ou remarketing en action, même si vous ne savez peut être pas ce que c'est exactement.

Si vous avez déjà vu des publicités en ligne pour un produit que vous avez recherché, c'est du re-ciblage. Et même s’il est un peu effrayant que certaines marques puissent «toquer sur votre cerveau» de cette façon, l’essentiel est que ces publicités se convertissent très bien.

Le remarketing a également lieu dans l'emailing. Par exemple, les e-mails de panier abandonnés et les e-mails présentant des produits complémentaires de celui que vous avez récemment acheté constituent également des formes de remarketing.

dessin panier abandonné

7. Associez-vous à une autre marque complémentaire

L'union fait la force! Par exemple, si vous vendez du thé haut de gamme, il est évident que vos clients ont également besoin d'une théière. Dans cette situation, vous pouvez élargir votre auditoire en faisant équipe avec des artisans qui fabriquent des théières artisanales et en vendant votre thé à côté de leur théière et vice versa.

Cette idée marketing est une idée qui peut se prolonger dans la nouvelle année et aider votre entreprise à atteindre un nouveau public!

8. Partagez de l'émotion à travers vos campagnes

Noël est un grand moment d'émotions pour tout le monde. Regardez la vidéo suivante pour voir comment la marque polonaise Allegro suscite de l'émotion chez son public cible :

Même chez ceux qui s'efforcent d'être logiques, les émotions sont un facteur clé dans presque toutes les décisions. 

Alors, comment pouvez-vous utiliser l'émotion sur votre site internet ?

Considérez un instant les descriptions de vos produits. Plutôt que d'écrire que des détails techniques fastidieux, racontez une histoire. Utilisez cet espace pour créer un désir pour le produit. Vous pouvez également partager des images des coulisses de votre entreprise. Montrez le côté humain de votre marque et rapprochez-vous de votre audience.

Bonus : Renommez votre page "à propos de nous" en "notre histoire".

9. Prenez avantage des mots clés les plus recherchés durant cette saison

Pendant la période de Noël, vous serez laissé pour compte si vous ne modifiez pas vos campagnes AdWords en fonction de mots-clés saisonniers. Par exemple, « produits artisanaux » est un mot-clé qui est populaire toute l'année, 

Mais les mots-clés "acheter des décorations de Noël" et "idées cadeaux de Noël" culminent évidemment dans les dernières semaines de novembre.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Vous pouvez avoir une campagne plus réussie si vous modifiez les mots clés pour lesquels vous avez enchéri avant Noël. Par contre, il faut adapter vos pages d'atterrissages aux mots-clés enchéris afin qu'il n'y ait aucune dissociation entre votre publicité et la page sur laquelle atterrissent ceux qui cliquent. Rappelez-vous cependant qu'une bonne campagne de repose fortement des tests solides! Testez vos mots-clés, testez vos visuels, testez vos accroches, testez vos pages produit... Testez tout!

10. Le Black Friday et le Cyber ​​Monday sont incontournables

Il est évident que ces deux jours sont importants dans le monde du commerce physique et du commerce électronique. Vous pouvez profitez de ces occasions pour faire un maximum de ventes à prix discount certes mais aussi pour générer un maximum de leads pour votre campagne marketing de Noël. 

Ramenez les acheteurs du Black Friday et du Cyber ​​Monday à Noël en offrant un coupon valable pour le reste de l'année et en les incluant dans une campagne d'emailing à but de les préparer à la venue de Noël.

Pour ce Black Friday, haussez la notoriété de votre marque avec un emballage personnalisé.

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Remarque : Le Black Friday et le Cyber ​​Monday ne sont que deux des nombreux autres événements que vous pouvez exploiter avant Noël. Des dates comme le Small Business Saturday et le Free Shipping Day sont également à ne pas rater. Voici un calendrier pratique pour ne rater aucune de ces dates critiques.

11. N'oubliez pas vos clients d'outre-mer

Il existe de nombreuses dates importantes en Octobre, Novembre et Décembre. Par exemple, le «jour des célibataires» en Chine tombe le 11 Novembre.

11 Novembre Jour des célibataires en Chine

Vous avez des clients chinois ? En prêtant attention à des fêtes plus petites et plus spécifiques comme celle-ci, vous avez l'occasion d'engager une clientèle plus restreinte avec un message percutant.

Un autre exemple: Hanukkah, une fête de cadeaux massive pour la communauté juive début Décembre.

12. Mettez à jour vos visuels

Assurez-vous que quiconque visite votre boutique en ligne, votre blog ou vos réseaux sociaux doit rapidement savoir que vous proposez des promotions de Noël. Dans l'exemple suivant, vous pouvez voir ce que Crate & Barrel a fait en 2017:

bannières marketing pour Noël

L'avantage ici est que quiconque visite votre page d'accueil sait que vous avez une promotion. En utilisant une bannière facile à lire, Crate & Barrel montrent qu'ils peuvent vous faire économiser de l'argent à Noël.

Veillez également à mettre à jour vos images dans les réseaux sociaux.

photo de couverture Noël marketing

Dans l'exemple suivant, vous pouvez voir comment Ferreiras a mis à jour l'image de couverture Facebook et la photo de profil sur un thème de Noël. Le résultat ? Toute personne qui visite sa page Facebook sait qu'il y a une promotion en cours.

13. Offrez la livraison gratuite.

Aujourd'hui, les acheteurs s'attendent à ce que la livraison soit gratuite. Peu importe que ce soit un petit flocon d'après rasage ou un banc de cuisine. La livraison gratuite en moins de 2 jours est une incitation que de nombreuses personnes attendent en 2019. Mais vous devrez peut-être ajuster vos prix pour amortir les frais de transport.

Encore une fois, cette augmentation de prix est souvent négligée lorsque les mots « livraison gratuite dans le monde entier » font partie du message.

livraison gratuite marketing noël

Jetez un coup d’œil à cet article pour voir le calendrier des dates limites pour commander vos emballages spéciaux de Noël et expédier vos commandes.

Avec une bonne campagne de Noël, vous attirerez beaucoup d'acheteurs de dernière minute quelques jours avant Noël. Il est donc important que vous puissiez offrir une livraison express gratuite jusqu'à la dernière date possible.

14. Appliquez le Cross Selling sur votre boutique en ligne

Envisagez de regrouper certains de vos articles qui se complémentent. Un clic coûte de plus en plus d'argent, autant essayer d'augmenter le plus possible le panier moyen.

Le Cross Selling

Quel est l'avantage ?

L'avantage est que voit votre client pense faire une « affaire ». Les produits regroupés augmentent la valeur perçue des articles. Cet effet se multiplie lorsque des articles groupés sont actualisés. Cela améliore votre panier moyen et même votre taux de conversion.

Trouver les meilleurs articles à regrouper

Pour trouver les meilleurs produits à regrouper, examinez attentivement vos produits les plus vendus. Ensuite, identifiez quelques produits qui les complètent. Votre meilleure vente est un ensemble de couteaux ? Regroupez-le avec un aiguiseur.

Astuce : Offrez la livraison gratuite sur les articles groupés, et pas sur les articles indépendants. Cela ajoutera encore plus de valeur au pack vis-à-vis du client.

15. N'oubliez pas « l'after » Noël

La période entre Noël et le retour au travail après le nouvel an est également une période propice pour les ventes. C'est le moment idéal pour continuer à distribuer vos produits. C'est un moment où les gens sont généralement rassasiés, heureux et se détendent avec leur famille. Par exemple, vous pouvez offrir une vente flash du style « Le Père Noël ne m'a pas offert ce que je voulais » et réduisez considérablement le prix des produits que vous souhaitez vendre rapidement.

C'est un excellent moyen d'éliminer certains produits stagnants et de libérer de l'espace pour une nouvelle gamme de produits pour la nouvelle année.

16. Collaborez avec un organisme de bienfaisance

Comme mentionné précédemment, l'émotion joue un grand rôle durant Noël. Les organismes de bienfaisance utilisent souvent ce temps pour leurs collectes de dons. Noël dernier, l'entreprise de carburant AppleGreen s'est associé à trois organismes de bienfaisance et a contribué à diffuser leurs messages :

association Noël

Il y a plusieurs façons de faire quelque chose de similaire :

Reverser un certain pourcentage de chaque vente à une association spécifique.

Pour chaque produit acheté, vous donnerez le même montant à une œuvre caritative.

Donner aux clients la possibilité de faire un don à une œuvre de bienfaisance lors du processus de paiement.

Pensez aussi à faire équipe avec un organisme de bienfaisance pour un événement comme Halloween ou Green Monday. Indépendamment de l'option que vous utilisez, un partenariat avec un organisme de bienfaisance est un excellent moyen de gagner en notoriété. Vous construirez également votre réseau et surtout, ferez quelque chose de bien pour le monde !

17. Maintenez vos produits les plus populaires en stock

Cela semble assez évident, mais vous seriez surpris du nombre de fois où une rupture de stock se produit. Le produit le plus vendu et le plus populaire sur vos étagères s'écoulera rapidement. Mais soyez absolument certain d'avoir assez de stock ! Votre campagne marketing de Noël s'achèvera à l'écoulement de votre stock !

Donc, définissez vos objectifs SMART bien à l'avance et assurez-vous d'avoir le stock nécessaire pour les réaliser.

« Afficher le stock en direct pour chaque produit peut être un avantage considérable. C'est un excellent moyen d'être transparent et d'aider les clients à obtenir plus d'informations. Mais cela crée également un sentiment d'urgence et peut inciter les visiteurs à prendre la décision d'achat immédiatement, surtout s'ils pensent que le stock pourrait s'épuiser avant Noël.

-Matt Warren, PDG et fondateur de Veeqo

18. Créez une date limite pour les derniers achats

Vos acheteurs retardataires ressentiront le rush s'ils n'ont pas passé commande avant le 20 Décembre. Si vous êtes basé à Paris, votre colis ne tardera pas à arriver chez un client sur Lyon. Mais si vous avez un client basé en Chine, cela prendra clairement plus de temps.

C'est pourquoi, il est important de préciser les dates limites de livraison dans certaines régions.

Nous vous avons préparé un calendrier marketing intéressant, une chronologie des dates limites pour commander votre emballage personnalisé et être sûr de l'obtenir pour votre campagne de Noël!

Eh voilà ! 14 idées de marketing pendant Noël que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant. Il y en a beaucoup plus, mais celles mentionnées ici sont parmi les plus efficaces. Le temps est essentiel à cette période de l'année et il est important de planifier vos campagnes marketing à l'avance.

En plus de préserver la fraîcheur du contenu de votre site et de vos flux sociaux, le fait d’avoir des promotions de base planifiées et prévues assez tôt libère votre temps pendant cette période de rush. Donc, si vous avez besoin de créer des publications de dernière minute pour mettre en avant des offres spéciales ou des tendances pour les vacances, vous le pouvez sans pour autant interrompre ou retarder vos promotions de base.

-Krista Fabregas, Fit Small Business

Faites tout pour ne pas rater cette période! Certaines entreprises font plus de 50% de leur chiffre d'affaire annuel durant les 3 derniers mois de l'année. 

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