Tout ce que vous devez savoir sur la conception des étiquettes de vin

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Il n’existe guère d’exemples plus parlants du pouvoir de vente du design d’un emballage (ou d’une étiquette dans ce cas) que l’exemple des étiquettes de vin. Dans cet article, vous allez voir quelques exemples intéressants d’étiquettes de vin bien conçues, d’excellentes solutions d’emballage pour vin, ainsi que des conseils sur la manière de répondre aux besoins de vos clients en choisissant le design esthétique de l’étiquette de vin approprié.

Au moins une fois dans votre vie, vous avez dû faire face à la réalité de l’achat d’une bouteille de vin, en vous retrouvant parmi des centaines de possibilités, au milieu d’étiquettes, de bouteilles et de prix variés – étourdi et confus.

Même se limiter à un budget spécifique n’aide en rien, car le choix est encore beaucoup trop vaste.

Il n’est donc pas surprenant de savoir que le choix de l’acheteur est déterminé par l’étiquette et le design de l’emballage d’une bouteille de vin.

Cet article vous aide à cibler le bon public avec les étiquettes de vin appropriées. Vous trouverez ici les informations importantes concernant :

  • les principales fonctions des étiquettes de vin
  • les styles répandus d’étiquettes de vin
  • les options de finition spéciales pour les étiquettes de vin
  • les solutions d’emballage correspondant aux étiquettes de vin

exemples de modèles d'étiquettes de vin

Commençons par les chiffres de l’industrie.

Bien que des conditions météorologiques difficiles aient touché le secteur il y a quelques années, celui-ci connaît à nouveau une prospérité mondiale. La production mondiale de vin était estimée à environ 282 millions d’hectolitres en 2018 , avec l’Italie, l’Espagne et la France en tête. Alors que l’Europe est en tête de la production mondiale, on retrouve parmi les autres grands exportateurs de vin les États-Unis, le Chili, l’Australie et l’Argentine.

Par conséquent, compte tenu de ces prévisions optimistes, la création de votre propre boutique de vin ou de votre propre vignoble pourrait bien être l’idée commerciale à concrétiser.

Avant de voir quelques exemples superbes d’étiquettes de vin, passons rapidement en revue les éléments à prendre en compte lors de la conception de votre propre étiquette.

Quelles sont les principales fonctions des étiquettes de vin ?

L’expression « juger un livre par sa couverture » s’applique parfaitement aux bouteilles de vin. Le choix d’un vin est souvent déterminé par l’apparence de la bouteille.

Ce qui nous mène à la première fonction du design de l’étiquette.

Le premier élément qui définit l’image d’une marque de vin est son emballage. Dans la plupart des cas, il s’agit de la bouteille elle-même (toutefois, dans la dernière partie de cet article, vous verrez les avantages de l’emballage de la bouteille dans une boîte portant la marque). Les bouteilles de vin ne sont pas la solution d’emballage la plus inventive. La plupart sont des bouteilles ordinaires de 750 mL.

blood of grapes bouteille inhabituelle

Cependant, il y a des exceptions. La bouteille de vin Blood of Grapes est en forme de cœur, faite avec un sens « anatomique » du détail. C’est un design extrêmement accrocheur et souvent cité comme la référence ultime en matière de bouteille de vin originale.

Blood of Grapes est toutefois un exemple unique. La plupart des établissements vinicoles choisissent des bouteilles à la forme plus régulière pour éviter les problèmes d’emballage extérieur et de logistique.

En raison de la forme ordinaire et courante de la bouteille de vin, ce sont les étiquettes qui retiennent l’attention du client.

En ce qui concerne son design, une étiquette doit indiquer si le vin est destiné aux jeunes qui apprécient les goûts frais et originaux ou aux amateurs de produits traditionnels ayant une longue histoire.

Ces propos sont illustrés par des recherches. Le site Internet wine.net a mené une recherche sur les étiquettes de vin et le comportement des consommateurs.Voici ce qu’indiquent les résultats :

« Quel que soit le prix réel d’un vin, les bouteilles présentant certaines caractéristiques, telles que des étiquettes en relief, des feuilles d’or, des graphiques haut de gamme ou des polices de caractères sophistiquées, peuvent avoir tendance à paraître plus chères. Et pour quelqu’un qui a besoin de choisir rapidement une bouteille de vin pour un dîner de dernière minute ou à offrir en cadeau, l’idée de choisir une bouteille qui paraît élégante et coûteuse est séduisante. »

La deuxième caractéristique importante d’une étiquette de vin est la description générale.

En revanche, tout le monde ne juge pas le livre à sa couverture. Certains clients possèdent une connaissance plus approfondie des vins.

Un tel client veut trouver toutes les informations essentielles sur le vin – sa teneur en alcool, son cépage, etc. Ce qui est également lié au « message subliminal » – ce produit est-il de qualité supérieure ? Puis-je l’apprécier pendant le dîner ou est-ce un vin de dessert ? Puis-je l’offrir en cadeau ou devrais-je trouver une bouteille de plus haute qualité ?

La question générale qui se pose est la suivante : comment plaire à cette catégorie de consommateurs ?

La réponse réside dans la description sur l’étiquette.

Lorsqu’il s’agit des descriptions, de nombreuses étiquettes sont rédigées de manière très détaillée. Outre les informations de base, elles décrivent souvent l’histoire du processus de production, les cépages soigneusement sélectionnés et les senteurs florales.

Et il existe une explication parfaite pour cela.

« Le niveau d’information élaboré a suscité des attentes plus élevées avant la dégustation des vins, et a abouti à des taux d’appréciation plus élevés, ainsi qu’à des émotions plus intenses et moins négatives. »

La description doit intéresser le client – c’est l’équivalent d’un excellent texte sur un site Internet. C’est là que la promesse de la marque se renforce (après le point de contact initial par le design de l’étiquette et de l’emballage).

Même en étudiant la description de la palette des goûts du vin, il ne faut pas oublier que le design d’une étiquette de vin est toujours primordial.

Styles d’étiquettes de vin

Tout comme le design des emballages en général, les étiquettes de vin varient beaucoup en terme de style. Les quatre idées de style les plus répandues sont :

  • les étiquettes de vin qui établissent un lien avec l’histoire et la tradition
  • les étiquettes de vin qui emploient l’art abstrait
  • les étiquettes de vin qui font preuve de minimalisme
  • les étiquettes de vin qui font référence aux tendances modernes ou présentent un design drôle et audacieux

Voyons à quoi ressemblent ces quatre styles (exemples ci-dessous).

Jouer avec la tradition dans la création d’étiquettes de vin

La tradition dans le monde du vin joue un rôle extrêmement important. Imaginez la valeur du plus ancien domaine vinicole datant du Xe siècle (Château de Goulaine en France). C’est un atout que les producteurs peuvent utiliser pour ajuster les prix des vins. Dans le cas de ce vignoble en question, on peut s’attendre à ce que les prix soient… élevés.

Les vignobles plus anciens aiment jouer la carte de la tradition, ce qui se reflète souvent dans la conception des étiquettes.

Jetez un coup d’œil à la bouteille française Nuits-Saint-Georges-Cailles-Morin datant de 1957.

étiquette de vin Nuits St. Georges Cailles Morin

Et à celle de 2009 :

chateau de la ligne design de l'étiquette

Elles sont assez semblables, n’est-ce pas ?

Les étiquettes vintage présentent souvent une typographie qui imite l’écriture manuscrite, avec du texte entourant ou se trouvant sous une simple image (également dessinée à la main). Il n’y a pas beaucoup d’espace négatif, principalement en raison de l’abondance d’informations présentes sur l’étiquette.

Comme le montre cet exemple du Château De La Ligne de 2009, les étiquettes de vin modernes ont tendance à s’inspirer du sentiment vintage qui est souvent associé au caractère haut de gamme et à un look élégant.

L’art abstrait dans la conception d’étiquettes de vin

Une étiquette de vin abstraite est un moyen formidable d’attirer l’attention d’un acheteur perdu. Parmi les nombreuses étiquettes qui attaquent l’acheteur avec des noms étrangers, des images et des motifs abondants, une forme abstraite est beaucoup plus inattendue.

D’une manière générale, les designs abstraits impliquent l’utilisation de formes asymétriques, de graphismes artistiques et d’une typographie aux polices de caractère contemporaines.

Un exemple fantastique de design d’étiquette abstrait est la marque australienne Jake Busching. L’étiquette bleuâtre, avec la palette de couleurs qui rappelle les raisins, est unique.

jake busching design de l'étiquette

Une autre version abstraite semblable est celle de la marque Jamsheed. La gamme de Syrah de Beechworth par Jamsheed de 2013 était représenté par un ensemble de designs inspirants, qui consistait en un seul concept visuel adapté à cinq différents types de vin.

jamsheed design de l'étiquette de vin

On retrouve un visuel encore plus asymétrique dans le design de Csetvei Pince, un vin hongrois dont le design de l’étiquette est présenté sur la plate-forme créative Behance. Ce design joue avec la forme de l’étiquette et déplace toutes les informations du produit sur une étiquette séparée.

design de l'étiquette de vin csetvei pince

Le minimalisme des étiquettes de vin

Le minimalisme est peut-être l’un des mouvements les plus populaires en matière de design de nos jours, et s’applique dans tous les domaines – de la décoration intérieure à l’emballage.

Les étiquettes de vin minimalistes ont tendance à réduire non seulement les graphismes et le texte imprimés, mais également les formes des étiquettes elles-mêmes.

saramago design de l'étiquette de vin

Le minimalisme consiste également en un simple jeu de couleurs. Le design ci-dessous tire sa force du contraste emblématique entre le blanc et le noir. Sans enjeu supplémentaire, cette bouteille définit une approche moderne des étiquettes de vin.

extenso design de l'étiquette de vin

Le minimalisme peut aussi signifier réduire la conception graphique à son strict minimum, mais en incluant le nom et l’outil de reconnaissance de la marque (comme un logo). Si vous avez aperçu la bouteille Extenso ou Saramago dans les rayons, ce n’est pas la typographie qui a attiré votre attention.

Un bel exemple de typographie minimaliste a été présenté sur le site Packaging of The World, où quelques bouteilles inspirées d’artistes de renommée mondiale ont été exposées.

design de l'étiquette de vin original

L’approche moderne : des étiquettes drôles ou captivantes

Le dernier élément, mais non le moindre, est la vaste catégorie de designs contemporains d’étiquettes de vin. Ce grand ensemble de designs comprend toutes les idées qui tentent d’attirer l’attention du client en étant audacieux, drôle, effronté ou marquant d’une manière ou d’une autre.

Quelques exemples vous aideront à comprendre cette idée.

Elderslie Hill, une marque australienne, s’est inspirée des portraits artistiques de ses fondateurs pour créer le design de son étiquette de vin. Ces portraits, cependant, ont ensuite été « brisés » pour former une mosaïque. Les couleurs foncées profondes et l’imprimé argenté discret du nom de la marque en font l’un des meilleurs designs d’étiquettes de vin.

design de l'étiquette de vin elderslie hill

Certains producteurs de vin ont tendance à employer quelque chose de plus amusant, comme des formules, des images ou des esquisses audacieuses.

Une marque de vin a utilisé le dessin d’une grenouille habillée qui, en changeant son apparence, indique différents types de vin. Cette gamme de produits inclut les bouteilles Arrogant Frog (« Grenouille Arrogante »), Elegant Frog (« Grenouille Élégante ») ou même des sélections spéciales – comme Arrogant Frog Reserve (« Réserve Grenouille Arrogante »).

arrogant frog reserve design de l'étiquette de vin

D’autres marques ont des idées encore plus insolites. Le vin rouge australien Boarding Pass Shiraz transforme son étiquette en carte d’embarquement et l’étiquette arrière en version amusante de carte de sécurité. La pensée créative dans toute sa splendeur !

shiraz design de l'étiquette de vinnoriginal

Concevoir une étiquette de vin – quels sont les moyens d’embellir votre projet ?

Parfois, vous allez vouloir ajouter une nouveauté à votre étiquette. La mise sur le marché d’une édition de réserve de vos meilleurs vins mérite d’être célébrée – surtout en ce qui concerne leur étiquette.

Le marquage à chaud est une méthode permettant d’ajouter une couche de film coloré sur une couche de carton ou de papier au cours du processus d’impression.

Bien que cette méthode soit assez souvent utilisée dans la production d’emballages, les étiquettes de vin peuvent également être finies avec un marquage à chaud.

La lueur délicate de l’argent ou de l’or (choix de feuille le plus populaire) ajoute un caractère encore plus haut de gamme et peut être utilisée avec succès dans la typographie d’étiquettes de vin – le marquage à chaud convient particulièrement aux lettres ou aux logos.

shirah design de l'étiquette de vin

En règle générale, le marquage à chaud est associé au gaufrage. C’est une autre méthode d’impression qui consiste à imprimer un élément graphique donné de manière convexe ou concave, créant ainsi une expérience plus complexe lorsque vous touchez l’étiquette.

Lors de l’élaboration d’étiquettes de vin, pensez également à d’autres aspects, tels que l’utilisation de l’espace négatif et le choix des polices de caractère. Examinons de plus près ces éléments qu’on a mentionnés plus haut dans cet article.

L’espace négatif fait référence à toutes les parties de l’arrière-plan de votre étiquette de vin. En d’autres termes, tout élément qui n’est ni un graphisme, ni une typographie, ni un détail du produit fait partie de l’espace négatif. Les couleurs que vous choisissez pour l’espace négatif de vos étiquettes de vin sont d’une grande importance.

La plupart des marques de vin choisissent des couleurs toniques, soit des teintes noires ou plus foncées de bleu, soit des teintes claires, de beige, de jaune clair ou blanches. En revanche, les couleurs orange, rouge et gris ne sont pas courantes.

Les polices de caractère déterminent également le type de client que votre étiquette de vin va attirer. Les lettres manuscrites semblent plus personnelles et haut de gamme, et probablement plus attrayantes pour les acheteurs à la recherche d’une marque de qualité supérieure. D’autre part, une enquête portant sur les habitudes d’achat de vin de la génération Y ou du millénaire a montré qu’une conception plus originale attirait davantage leur attention. Et pour être honnête, personne ne se soucie vraiment de lire les détails du produit.  

L’emballage du vin – un impératif pour une bouteille raffinée

Alors que les vins les moins chers sont souvent vendus dans les supermarchés, à l’étroit dans les rayons des magasins, la véritable expérience réside dans un type particulier d’emballage de vin.

Auparavant, les emballages pour bouteille de vin étaient principalement constitués de coffrets en bois, remplis de laine de bois pour donner un caractère encore plus haut de gamme.

Cependant, face au vaste problème de la réduction des déchets et du bois, de nombreux producteurs de vin se tournent vers les emballages en carton. Choisir le fournisseur d’emballage approprié vous aide à choisir un emballage durable et élégant.

Les boîtes à vin en carton peuvent être fabriquées en deux textures : blanc brillant et kraft (sans pelliculage).

Une boîte est le premier élément d’une expérience marquante de déballage. De nombreuses marques utilisent des emballages externes pour mettre pleinement en valeur le potentiel artistique de l’étiquette. Le design de la marque Ukiyo Rose reflète cette idée : son étiquette qui rappelle une éclaboussure aux couleurs rose tendre est déployée de façon magnifique sur la boîte.

carton d'emballage de vin ukiyo

Les emballages de vin peuvent également porter le logo de votre entreprise vinicole. Si vous vendez de nombreuses marques différentes du monde entier, vous devriez évidemment considérer d’autres alternatives pour apposer votre marque.

Voyez l’emballage des bouteilles comme votre meilleur atout. On achète souvent des bouteilles de vin à offrir en cadeau. Et tandis que certains clients choisiront des sacs cadeau colorés du supermarché, d’autres préféreront un élégant sac en papier brun écologique.

Si l’idée d’un tel sac vous plaît, vous pouvez en créer un en cliquant sur le bouton ci-dessous (choisissez ensuite la taille B63 en bas de la page).

Concevez votre sac en papier

En combinant une boîte à vin personnalisée avec un sac en papier portant votre marque, vous créez une expérience beaucoup plus riche pour votre client. Et si vous avez besoin de grandes boîtes d’emballage pour expédier plusieurs bouteilles, cliquez ici.

sac de papier pour bouteilles de vin

Notes finales

La production de vin est affecté par de nombreuses variables, mais même le meilleur produit ne se vendra pas avec une étiquette de vin ordinaire et ennuyeuse.

Dans cet article, vous avez pu voir d’excellents exemples de modèles d’étiquettes de vin, du contemporain au minimaliste en passant par le vintage et l’abstrait. En tant que producteur de vin, vous pouvez prendre en compte tous ces conseils.

Et si vous possédez votre propre magasin de vin (ou si vous souhaitez créer un look plus haut de gamme pour vos bouteilles exportées), créez vos propres boîtes et sacs en papier avec votre marque.

Concevez votre emballage de vin

 


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Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski