Go shopping on your local site


or choose another country

Tout sur le tote bag et ses avantages

Sonia Bouchama
Sonia Bouchama | 8 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Aujourd'hui, presque tout le monde a un tote bag, voire plusieurs. Et bien souvent, c'est un tote bag à l'effigie d'une marque.

Ainsi, le tote bag, qu'on l'appelle sac fourre-tout ou sac en toile est partout et c'est une arme de publicité massive pour votre marque.

Vous pouvez en effet le personnaliser facilement et de plus il répond à l'attente d'emballages plus écologiques car réutilisable de très nombreuses fois.

Dans cet article, vous allez découvrir les pouvoirs du tote bag pour votre business (et vous cultiver un peu) :

  • Qu'est-ce que le tote bag
  • Comment est fabriqué le tote bag
  • Comment choisir votre taille de tote bag
  • Les avantages du tote bag pour votre entreprise

Tote bag avec impression But First Coffee

Qu’est-ce qu’un tote bag ?

Un tote bag est simplement un grand sac qui fait penser aux sacs cabas mais est plutôt vertical et généralement en coton.

Son grand succès s'explique peut-être par son côté écologique car il est réutilisable. Ou bien car on peut y transporter un peu tout et n'importe quoi comme ses courses, son shopping ou faire office de sac à main.

Bref, c'est une sorte de sac fourre-tout un peu élégant, solide car en tissu et pratique.

Découvrir notre tote bag personnalisable

L’histoire du tote bag

Pourquoi ce nom étrange ?
Initialement, il s’agit d’un mot anglais qui provient du verbe « to tote » (trimbaler).
En français, tote bag signifie tout simplement sac fourre-tout. Il devient en France le tote bag.

Il faut remonter au début du 20ème siècle lorsque les postiers britanniques et paper boys américains portaient des musettes en bandoulière pour transporter leur courrier.

Photo des paper boys américains avec leurs tote bags

Les crieurs et livreurs de journaux utilisaient ce genre de sacoches dès les années 1940, aussi bien en Europe qu’en Amérique.

Pourquoi ? Car ils étaient plus légers et résistants qu’une sacoche en cuir, ces sacs présentent d’emblée des arguments fonctionnels non négligeables.

Les postiers s’en servaient donc pour porter lettres et colis mais surtout pour les sortir facilement du sac ou plutôt du “bag”.

Ce sont les femmes au foyer américaines des années 1950 qui ont largement répandu le tote bag dans le reste de la société.

Ces fourre-tout sont devenus un accessoire de base dans l'accomplissement des courses et des corvées, ce qui a ensuite conduit les fourre-tout à devenir une déclaration de mode dans les années 1960.

Tote bag avec des courses à l'intérieur

C'est alors que des designers tels que Bonnie Cashin ont profité de leur design pratique pour les rendre élégants.

Le sac tote bag a également frappé la société intellectuelle lorsque la librairie populaire de New York, The Strand, a adopté et réintroduit sa propre version du fourre-tout classique.

Aujourd'hui, les sacs haut de gamme sont maintenant couramment vus à travers le monde entier lors de chaque Fashion Week, qui vante un autre niveau de luxe que le sac en tissu classique et pratique.

On retrouve désormais ces sacs écologiques dans une grande variété de couleurs et de designs.

De l'expression politique subtile aux symboles de la culture pop, littéralement, tout peut être imprimé sur ces sacs.

Le matériau étant flexible, il est possible de le personnaliser en fonction de vos goûts, des tendances, et de vos besoins.

Comment un tote bag est-il fabriqué ?

Un tote bag est souvent fait à base de coton ou de lin. Historiquement le chanvre a aussi été un matériau populaire. Dans tous les cas, le matériau du tote bag est issu de plantes :

  • Cotonnier pour le coton
  • Plante de lin pour le lin
  • Chanvre pour le chanvre (qui n'a rien d'ailleurs rien d'illégal)

Pile de morceaux de coton pliés

Beaucoup de gens confondent la toile elle-même avec le matériau. Le matériau c'est la matière, c'est ce qu'on vient de voir juste avant.

La toile, c'est la façon dont est tissé le tote bag, peu importe son matériau.

Par exemple, un tissage plus serré est appelé toile de canard.

Les avantages physiques du tote bag

  • Sa toile est solide, elle a toujours été utilisée pour les voiles par exemple
  • Avec un simplement revêtement, il devient imperméable et résistant au soleil
  • Le tote bag est en matériau flexible et léger
  • Il retient bien l'encre, ne provoque pas d'écaillage et est facile à broder
  • Le sac tote bag est réutilisable et évite un surplus de déchets

➡️ 66% des clients choisissent une marque qui s’engage pour la planète. Une 1ère étape pour être plus écolo, c'est un emballage respectueux de la planète comme le tote bag.

Tote bag suspendu à une branche d'arbre

Quelle est la différence entre un tote bag en toile et un tote bag en coton ?

Comme vous le devinez certainement au vu de ce que nous avons expliqué juste avant, la question est mal posée.

Ainsi un tote bag peut :

  • Être en toile et en coton
  • Être en toile mais pas être en coton
  • Être en coton mais pas en toile

La toile est la façon dont le sac est tissé alors que le coton est le matériau utilisé dans ce tissage.

En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un sac en toile a un tissage spécial qui rend sa structure plus solide qu'un sac ordinaire.

Tote bag avec des fleurs à l'intérieur

C'est pourquoi un tote bag en toile peut supporter des charges plus lourdes sans craindre la déchirure quand votre client fait ses courses.

De plus, le sac tote bag en toile durera plus longtemps et est donc plus écologique qu'un sac en simple coton (sous-entendu pas en toile).

Enfin, tout comme pour le tote bag en coton : même sur la toile, des logos thermocollants, des motifs sérigraphiés et des applications de transfert de chaleur fonctionnent bien avec peu d'effort.

Mais le sac en toile a tout de même deux défauts potentiels :

  • Son poids : généralement compris entre 240 et 340 grammes (peut aller jusqu'à 680 grammes), alors qu'en simple coton on oscille entre 100 et 170 grammes)
  • Son prix

Le tote bag en toile est donc plus solide, plus durable et plus écologique qu'un tote bag en coton simple. Mais les deux freins évoqués pourraient vous faire reculer. C'est un choix à faire selon vos priorités et possibilités.

Combien de temps durent les sacs tote bags ?

La durée de vie d'un tote bag dépend de plusieurs facteurs :

  • Son tissage : comme nous l'avons vu, la toile résiste mieux
  • Son matériau
  • Son utilisation

Tote bag avec couture artistique

Comment choisir la bonne taille ?

Les tote bags sont disponibles dans une large variété de tailles.

Le plus gros article que vous prévoyez de transporter dans le sac peut aider à déterminer la taille de sac la plus appropriée à vos besoins.

Qu'il s'agisse d'un bloc-notes ou d'un ordinateur, mesurez les dimensions et ajoutez au moins deux pouces d'espace pour laisser un peu de marge.

Chez Packhelp, nous vous proposons des sacs de taille standard mais vous pouvez tout aussi bien obtenir rapidement un devis pour des sacs aux dimensions personnalisées.

Obtenir un devis

Quelles sont les tailles de sacs fourre-tout les plus populaires ?

Pour vous donner une idée des tailles standards de tote bags, voici les dimensions disponibles sur le marché en millimètres :

  • Grand :

Les dimensions de ce sac sont d'environ de 560 L x 1380 H x 200 P. Ce sac surdimensionné est parfait pour ceux qui sont toujours en déplacement et qui, par conséquent, transportent littéralement toute leur vie dans un seul sac. La taille de sac idéale pour aller à la plage, à la piscine, en tant que sac de voyage.

  • Moyen :

Les dimensions de ce sac sont généralement de 400 L x 380 H x 130 P. Une taille plus maniable, parfaite pour transporter plus que le minimum et pour passer confortablement la journée sans vous alourdir. Idéal pour tous les jours ou pour offrir comme cadeau.

  • Petit :

Les dimensions de ce sac fourre-tout sont de 300 L x 330 H x 100 P. Juste assez grand pour ranger quelques éléments essentiels, comme un portefeuille, du rouge à lèvres et des clés, ce mini fourre-tout est parfait pour les soirées.

Tote bag avec le slogan "l'amour toujours" tenu par une personne

Quelles sont les longueurs d'anses courantes ?

La longueur de l'anse varie pour chaque tote bag et peut également modifier l'apparence du sac.

Voici quelques types d'anses courantes :

  • Anses courtes (environ 25 à 30 cm):

Une anse plus petite permet de facilement transporter le tote bag à la main ou au creux du coude. Ces anses, cependant, ne peuvent jamais être mises sur l'épaule. Bien que cette longueur semble la plus chic, elle est aussi la moins pratique.

Les objets lourds ne doivent pas être transportés avec ces poignées pendant de longues périodes, au risque d'endommager le sac.

  • Anses standard (environ 60 cm) :

Cette option est la plus courante parmi les tote bags en raison de sa facilité d'utilisation. Les anses sont suffisamment longues pour être posées sur une épaule et s'adaptent parfaitement. Aussi, elles ne glissent pas et ne sont pas trop serrées.

  • Anses longues (70 à 80 cm) :

Ces anses sont plus confortables, qu'elles soient posées sur les épaules ou sur l'avant-bras. Ces anses plus larges ont également tendance à être plus à la mode.

  • Anses avec une longue bandoulière amovible :

Ce design de tote bag polyvalent et moderne donne à votre sac de multiples looks. Pour les utilisations légères, vous pouvez transporter le sac par ses anses. Pour les utilisations plus intensives, vous pouvez choisir d'allonger l'anse et de la poser sur votre épaule afin que le sac ne soit pas aussi lourd.

Tote bags personnalisés accrochés au mur

Avantages des sacs tote bags

Les tote bags sont un atout et ils gagnent en popularité pour une multitude de raisons.

Voici pourquoi.

1. Le tote bag : un outil de branding idéal

Les sacs tote bags de marque offrent aux commerçants la possibilité de faire la pub pour leur entreprise et leurs produits à peu de frais, peu d'efforts tout en offrant à leurs clients un objet utile et aussi valorisant qu'un goodie.

Les tote bags peuvent être facilement personnalisés, vous permettant de créer de superbes sacs de courses sur mesure que vos clients adoreront.

Lire aussi 👉  Packaging inspiration : messages et slogans à imprimer sur vos emballages

2. Alternative écologique aux sacs en plastique

On l'a déjà dit et vous le savez déjà, les sacs en plastique doivent être remplacés par des solutions plus éco-responsables.

Les sacs en plastique peuvent mettre jusqu'à 1000 ans à se décomposer. Les sacs en plastique sont utilisés et jetés en grandes quantités, tandis que les sacs en coton et en toile durent beaucoup plus longtemps et remplacent parfaitement les sacs en plastique.

Les options écologiques telles que les tote bags en toile ou en coton sont une excellente alternative au plastique.

Lire aussi 👉  Les solutions alternatives à l’emballage plastique

3. Le tote bag est durable

Les tote bags sont solides et durables. Ils durent facilement plusieurs années lorsqu'ils sont de qualité.

Zoom sur un tote bag solide

Les gens utilisent et jettent en moyenne 700 sacs en plastique par personne et par an et n'en recyclent que 1%.

Les sacs en coton sont moins jetés en raison de leur durabilité. Cela signifie qu'un passage aux tote bags écologiques peut aider à réduire considérablement la quantité de déchets plastiques et peut réduire votre contribution de centaines de sacs par an.

4. Le tote bag est économique

Comme on l'expliquait plus haut, si une personne utilise en moyenne 700 sacs plastique par an, le coût d'achat de ces sacs en plastique s'additionne.

Si vous optez pour des options écologiques telles que les tote bags en toile et des sacs en coton, vous pouvez limiter ces coûts et économiser beaucoup d'argent au fil du temps.

Tote bag avec impression en couleur

Pourquoi opter pour des sacs tote bags en gros

1. Le coût unitaire du tote bag revient moins cher

Lors de l'achat en grande quantité, vous pouvez réduire le prix de chaque sac. Cela signifie que l'achat en gros pour votre entreprise peut aider à réduire les coûts globaux de votre entreprise.

De plus, en commandant chez Packhelp, vous pouvez recevoir votre commande en deux fois et recevoir seulement le reste de vos sacs lorsque vous en avez besoin. Et aussi payer en plusieurs fois.

Bref, commander un large volume n'est plus un problème.

Comme ça, pas de problème de stockage.

2. Ce sont des sacs écologiques pour votre entreprise

Offrir à vos clients un sac écologique pour emporter leurs courses à la maison peut augmenter la fidélisation de la clientèle et offrir une bonne réputation à votre entreprise.

Sac tote bag avec un slogan accrocheur que quelqu'un porte dans la rue

Les clients ne veulent pas contribuer au problème du plastique, faites en sorte que votre marque leur donne ce pouvoir.

D'autant que les gens sont aujourd'hui prêts à payer un petit plus pour un sac réutilisable et écologique.

3. C'est un sac populaire

Les sacs tote bags sont populaires et ne semblent pas se démoder de si tôt.

En investissant dans une grande quantité, vous pouvez être sûr que vous serez en mesure de les transférer vers des clients fiables et soucieux de l'environnement.

Quelques clics suffisent pour obtenir un prix estimatif pour votre emballage personnalisé en gros.

Tote bags personnalisés

Grâce à Packhelp, vous pouvez concevoir vos propres emballages, tote bags, cartes de remerciement, autocollants et de nombreux autres compléments et accessoires, le tout en quelques clics.

Comment personnaliser les tote bags avec Packhelp ?

C'est très simple :

  1. Choisissez votre taille et la quantité
  2. Personnalisez le design dans notre créateur 3D ou téléchargez le patron pour créer votre design sur Illustrator par exemple
  3. Commandez !

Nos tote bags sont fait en coton bio ou textiles recyclés : pour nous c'était important car le coton est traditionnellement cultivé avec plein d'intrants chimiques nocifs pour l'environnement et beaucoup (trop) d'eau. Le coton bio nécessite moins d'eau et pas de pesticides chimiques.

Si vous voulez plus d'options de personnalisation (matériau, design...), demandez votre devis.

Le tote bag : utile, populaire, sexy et écologique

Les sacs en coton offrent des avantages tant pour le retail que pour les clients, bref du gagnant-gagnant !

Non seulement les tote bags ou "éco-sacs" servent de matériel promotionnel, mais ils représentent également un accessoire mode et sont un excellent moyen de montrer que vous tenez compte de l'environnement.

Les clients adoreront recevoir un sac respectueux de l'environnement et suffisamment durable pour être réutilisé encore et encore à l'avenir pour une multitude de raisons différentes. De plus, avec un superbe design de leur boutique préférée, ils seront fiers de le montrer.

Alors, inspiré ? Découvrez nos tote bags personnalisables et concevez votre design dès maintenant.

Découvrir nos tote bags

Trouvez l'emballage idéal

Parcourez notre gamme d'emballages personnalisés et toutes nos solutions packaging.

Voir la gamme
Choose other country
Ce n'est pas ce que vous cherchez ? Aucun problème, on s'occupe de vous.

Recevez un devis personnalisé pour votre emballage


Obtenir mon devis
exit-intent-image