Go shopping on your local site


or choose another country

Le guide du tote bag : son utilisation, ses matières, sa personnalisation

Sonia Bouchama
Sonia Bouchama | 8 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

En raison de leur polyvalence et de leur facilité d'utilisation, les sacs tote bags, fourre-tout ou tout simplement les sacs en toile sont devenus des accessoires fonctionnels indispensables.

Ces sacs fourre-tout peuvent facilement être personnalisés pour représenter votre marque tout en restant éco-responsable.

Haut en couleurs ou minimaliste, le sac tote bag se décline en plusieurs styles.

Disponible dans une large gamme de tailles dans un matériau portable, un tote bag peut répondre à vos besoins et ceux de vos clients pour une grande variété d'occasions.

Découvrez à travers notre article tout ce qu'il y a à savoir sur le tote bag :

  • Qu’est-ce qu’un tote bag ?
  • L’histoire du tote bag
  • Comment un tote bag est-il fabriqué ?
  • Quelle est la différence entre un tote bag en toile et un tote bag en coton ?
  • Combien de temps durent les sacs tote bags ?
  • Comment choisir la bonne taille pour vous ?
  • Quelles sont les tailles de sacs fourre-tout les plus populaires ?
  • Quelles sont les longueurs d'anses courantes ?
  • Avantages des sacs tote bags
  • Pourquoi opter pour des sacs tote bags en gros ?
  • Comment personnaliser les tote bags sur Packhelp Studio ?

Tote bag avec impression But First Coffee

Qu’est-ce qu’un tote bag ?

Un tote bag est simplement un grand sac doté d'une grande ouverture sur le dessus. Il est adapté pour transporter beaucoup de choses.

De taille variable, il a des poignées parallèles de chaque côté pour tenir le plus souvent sur l'épaule.

Le but principal d'un tote bag est de servir de fourre-tout facile, en particulier pendant les journées chargées passées à faire du shopping ou à faire des courses.

Un sac fourre-tout en toile est fabriqué à partir d'un tissu durable tissé à partir de coton ou de lin.

Ce matériau se retrouve également sur les voiles, les tentes, les sacs à dos et autres articles.

Découvrez nos tote bags sans plus attendre !

L’histoire du tote bag

Initialement, il s’agit d’un mot anglais qui provient du verbe « to tote » (trimbaler). Alors qu'en allemand, le sac que l'on propose à la caisse de supermarchés se dit « Tüte ».

En français, tote bag signifie tout simplement sac fourre-tout. Il devient en France le tote bag.

Il faut remonter au début du 20ème siècle lorsque les postiers britanniques et paper boys américains portaient des musettes en bandoulière pour transporter leur courrier.

Les crieurs et livreurs de journaux utilisaient ce genre de sacoches dès les années 1940, aussi bien en Europe qu’en Amérique.

Pourquoi ? Car ils étaient plus légers et résistants qu’une sacoche en cuir, ces sacs présentent d’emblée des arguments fonctionnels non négligeables.

Les postiers s’en servaient donc pour porter lettres et colis mais surtout pour les sortir facilement du sac ou plutôt du “bag”.

photo des paper boys

Ce sont les femmes au foyer américaines des années 1950 qui ont grandement introduit ce sac dans la société en général.

Les fourre -tout sont devenus un accessoire de base dans l'accomplissement des courses et des corvées, ce qui a ensuite conduit les fourre -tout à devenir une déclaration de mode dans les années 1960.

C'est alors que des designers tels que Bonnie Cashin ont profité du design pratique et l'ont transformé en quelque chose d'élégant.

Le sac a également frappé la société intellectuelle lorsque la librairie populaire de New York, The Strand, a adopté et réintroduit sa propre version du fourre-tout classique.

Les sacs haut de gamme sont maintenant couramment vus à travers le monde entier lors de chaque Fashion Week, qui se vante un autre niveau de luxe que le sac en tissu classique et pratique.

Aujourd'hui, ces sacs écologiques sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de designs.

De l'expression politique subtile aux symboles de la culture pop, littéralement, tout peut être imprimé sur ces sacs.

Le matériau étant flexible, il est possible de le personnaliser en fonction de vos goûts, des tendances, et de vos besoins.

Tote bag avec des courses à l'intérieur

Comment un tote bag est-il fabriqué ?

Un tote bag est souvent fait à base de coton ou de lin, bien que le chanvre ait également été un matériau populaire historiquement.

Beaucoup de gens confondent la toile elle-même avec le matériau, bien que le terme se réfère en fait au style de tissage du tissu et non au matériau du tissu.

Par exemple, un tissage plus serré est appelé toile de canard.

En ce qui concerne les matériaux de tissu réels, le coton est dérivé du cotonnier. Un autre matériau populaire est le lin, qui est dérivé de la plante de lin.

Le chanvre, qui n'est plus si courant, est dérivé de la plante de cannabis.

Les tissus en toile ont toujours été utilisés pour les voiles, les tentes et la peinture.

Avec un simple traitement de revêtement imperméable, ce tissu devient imperméable à la pluie ou au soleil.

Le matériau en toile est également excellent pour les tote bags personnalisés en raison de sa flexibilité.

Le matériau est léger et retient bien l'encre des impressions sans débordement ni écaillage du motif.

Les matériaux en toile proviennent naturellement de l'environnement, ce qui en fait le choix parfait pour ceux qui sont soucieux de l'environnement.

La nature réutilisable des sacs fourre-tout en toile soutient davantage l'écosystème en réduisant la production de déchets.

66% des clients choisissent une marque qui s’engage pour la planète. Apprenez comment bien choisir votre emballage écologique et découvrez nos solutions dès aujourd’hui.

Tote bag suspendu à une branche d'arbre

Quelle est la différence entre un tote bag en toile et un tote bag en coton ?

La toile peut être fabriquée à partir de coton grâce à un processus de tissage spécial.

Bien que la toile puisse être fabriquée à partir d'autres matériaux, y compris le coton, la structure a tendance à être plus solide qu'un sac en coton ordinaire.

Les avantages d'un sac tote bag en coton uni incluent l'impact environnemental positif dû à sa réutilisabilité.

Ils ont également tendance à être moins chers, mais servent à plusieurs fins, transports des courses et achats, shopping...etc.

Un autre avantage du matériau en coton est le fait qu'il retient extrêmement bien l'impression, la chaleur et la sérigraphie.

Le coton lui-même est résistant à la chaleur jusqu'à 350 degrés Fahrenheit.

Le matériau est également facilement pénétrable par une aiguille, servant de toile adéquate pour le travail du fil et la broderie.

Les sacs en coton ont également tendance à être légers, entre 100 et 170 grammes.

Cependant, cela signifie également que les sacs en coton ne sont pas aussi durables et solides, et doivent être manipulés avec précaution.

Tote bag avec des fleurs à l'intérieur

Les sacs tote bag tout en toile sont plus résistants que ceux tout en coton en raison du processus de tissage complexe utilisé lors de la fabrication.

En conséquence, les tote bags en toile peuvent transporter des articles plus lourds pendant de longues périodes sans craindre que le sac ne se déchire ou ne se détache pendant une course en une journée.

Même sur la toile, des logos thermocollants, des motifs sérigraphiés et des applications de transfert de chaleur fonctionnent bien avec peu d'effort.

En raison de leur nature robuste, les sacs en toile ont tendance à être plus lourds, pesant entre 250 et 680 grammes.

Les poids de toile les plus populaires varient entre 240 et 340 grammes.

Bien que les deux types de sacs aient leurs avantages et leurs inconvénients, le meilleur sac tote bag pour vous dépend de l'utilisation que vous comptez en faire.

Les tote bags en coton fonctionnent bien temporairement pour une utilisation légère.

Cependant, les tote bags en toile sont plus solides et peuvent résister à une usure continue, ce qui explique pourquoi ces sacs ont tendance à durer plus longtemps.

Combien de temps durent les sacs tote bags ?

Bien que la durée de vie d'un tote bag dépend généralement du matériau, du poids et de l'utilisation du sac, les plus lourds ont tendance à durer au moins un an d'utilisation intensive, voire plus avec une utilisation modérée.

Les sacs en tissu comme les tote bags en toile ou en jute durent également plus longtemps que d'autres alternatives comme le non-tissé ou le polyester.

Tote bag avec couture artistique

Comment choisir la bonne taille pour vous ?

Les tote bags sont disponibles dans une large variété de tailles.

Le plus gros article que vous prévoyez de transporter dans le sac peut aider à déterminer la taille de sac la plus appropriée à vos besoins.

Qu'il s'agisse d'un bloc-notes ou d'un ordinateur, mesurez les dimensions et ajoutez au moins deux pouces d'espace pour laisser un peu d'espace pour la fermeture.

Chez Packhelp, nous vous proposons des sacs de taille standard mais vous pouvez facilement demander un devis pour des sacs aux dimensions personnalisées.

Obtenir un devis

Quelles sont les tailles de sacs fourre-tout les plus populaires ?

Pour vous donner une idée des tailles standards de tote bags, voici les dimensions disponibles sur le marché :

  • Grand : les dimensions de ce sac sont d'environ de 560 L x 1380 H x 200 P. Ce sac surdimensionné est parfait pour ceux qui sont toujours en déplacement et qui, par conséquent, transportent littéralement toute leur vie dans un seul sac. La taille de sac idéale pour aller à la plage, à la piscine, en tant que sac de voyage.
  • Moyen : les dimensions de ce sac sont généralement de 400 L x 380 H x 130 P. Une taille plus maniable, parfaite pour transporter plus que le minimum et pour passer confortablement la journée sans vous alourdir. Idéal pour tous les jours ou pour offrir comme cadeau.
  • Petit : les dimensions de ce sac fourre-tout sont de 300 L x 330 H x 100 P. Juste assez grand pour ranger quelques éléments essentiels, comme un portefeuille, du rouge à lèvres et des clés, ce mini fourre-tout est parfait pour les soirées.

Quelles sont les longueurs d'anses courantes ?

La longueur de l'anse varie pour chaque tote bag et peut également modifier l'apparence du sac.

Voici quelques types d'anses courantes :

  • Anses courtes (environ 25 à 30 cm): Une anse plus petite est facilement transportée à la main ou au creux du coude. Ces anses, cependant, ne peuvent jamais être mises sur l'épaule. Bien que cette longueur semble la plus chic, elle est aussi la moins pratique. Les objets lourds ne doivent pas être transportés avec ces poignées pendant de longues périodes, peur d'endommager le sac.
  • Anses standard (environ 60 cm) : Cette option est la plus courante parmi les tote bags en raison de sa facilité d'utilisation. Les anses sont suffisamment longues pour être posées sur une épaule et s'adaptent parfaitement. Aussi, elles ne glissent pas et ne sont pas trop serrées.
  • Anses longues (70 à 80 cm) : ces anses sont plus confortables, qu'elles soient posées sur les épaules ou sur l'avant-bras. Ces anses plus larges ont également tendance à être plus à la mode.
  • Anses avec une longue bandoulière amovible : ce design polyvalent et moderne donne à votre sac de multiples looks. Pour les utilisations légères, vous pouvez transporter le sac par ses anses. Pour les utilisations plus intensives, vous pouvez choisir d'allonger l'anse et de la poser sur votre épaule afin que le sac ne soit pas aussi lourd.

Tote bags personnalisés accrochés au mur

Avantages des sacs tote bags

Les tote bags sont extrêmement utiles et ils gagnent en popularité pour une multitude de raisons :

1. Outil de branding efficace

Les sacs tote bags de marque offrent aux commerçants la possibilité de commercialiser leur entreprise et leurs produits sans avoir à faire beaucoup d'efforts.

Les tote bags peuvent être facilement personnalisés, vous permettant de créer de superbes sacs de courses sur mesure que vos clients adoreront.

De plus, en ajoutant votre marque, vous laisserez vos clients vous faire de la pub lorsqu'ils seront en déplacement avec vos sacs.

Lire aussi 👉  Packaging inspiration : messages et slogans à imprimer sur vos emballages

2. Alternative écologique aux sacs en plastique

On l'a déjà dit et vous le savez déjà, les sacs en plastique doivent être remplacés par des solutions plus éco-responsables.

Les sacs en plastique peuvent mettre jusqu'à 1000 ans à se décomposer. Les sacs en plastique sont utilisés et jetés en grandes quantités, tandis que les sacs en coton et en toile durent beaucoup plus longtemps et remplacent parfaitement les sacs en plastique.

Les options écologiques telles que les tote bags en toile ou en coton sont une excellente alternative au plastique. Ils sont également bien meilleurs que les sacs en plastique à bien d'autres égards, vous feriez donc mieux de faire le changement.

Lire aussi 👉  Les solutions alternatives à l’emballage plastique

3. Durable

Les tote bags sont solides et durables. Ils peuvent durer plus d'un an si vous les lavez et en prenez soin.

Les gens utilisent et jettent en moyenne 700 sacs en plastique par personne et par an et n'en recyclent que 1 %.
Les sacs en coton sont moins jetés en raison de leurs qualités durables. Cela signifie qu'un passage aux tote bags écologiques peut aider à réduire considérablement la quantité de déchets plastiques et peut réduire votre contribution de centaines de sacs par an.

4. Économique

Comme on l'expliquait plus haut, si une personne utilise en moyenne 700 sacs plastique par an, le coût d'achat d'un sac en plastique s'additionne.
Si vous optez pour des options écologiques telles que les tote bags en toile et des sacs en coton, vous pouvez limiter ces coûts et économiser beaucoup d'argent au fil du temps.

Tote bag avec impression en couleur

Pourquoi opter pour des sacs tote bags en gros :

1. Coût par tote bag moins cher :

Lors de l'achat en grande quantité, vous pouvez réduire le prix de chaque sac. Cela signifie que l'achat en gros pour votre entreprise peut aider à réduire les coûts globaux de votre entreprise.

2. Des sacs écologiques pour votre entreprise :

Offrir à vos clients un sac écologique pour emporter leurs courses à la maison peut augmenter la fidélisation de la clientèle et donner une bonne réputation à votre boutique.

Les clients ne veulent pas contribuer au problème du plastique, faites en sorte que votre marque leur donne ce pouvoir.

Beaucoup de gens sont maintenant plus enclins à payer un peu plus pour un sac écologique qu'ils peuvent utiliser encore et encore. Cela les incite également à respecter davantage votre entreprise, car ils peuvent voir que vous faites un effort conscient pour réduire les sacs en plastique.

3. Produit populaire :

Les sacs tote bags sont populaires et ne semblent pas se démoder de si tôt.

En investissant dans une grande quantité, vous pouvez être sûr que vous serez en mesure de les transférer vers des clients fiables et soucieux de l'environnement.

Si vous souhaitez augmenter les ventes de vos sacs en gros ainsi que la notoriété de votre marque et la satisfaction de vos clients, les tote bags en toile imprimés et personnalisés en gros sont l'option qu'il vous faut.

Les tote bags sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes et peuvent être personnalisés avec votre logo pour être utilisés dans le cadre d'un événement ou simplement pour être vendus dans votre magasin.

Quelques clics suffisent pour obtenir un prix estimatif pour votre emballage personnalisé en gros.

On ne le dira donc jamais assez : les sacs tote bags sont la meilleure option pour de nombreuses entreprises, surtout si vous souhaitez réduire votre consommation de plastique et vos déchets dans leur ensemble.

Non seulement les sacs en toile vous aident, vous et vos clients, à réduire les déchets plastiques, mais ils ont également fière allure, durent longtemps et peuvent aider à constituer une clientèle respectueuse de l'environnement. C'est tout bénéf !

Tote bags personnalisés

Grâce à Packhelp Studio, vous pouvez concevoir vos propres emballages, tote bags, cartes de remerciement, autocollants et de nombreux autres compléments et accessoires, le tout en quelques clics.

Comment personnaliser les tote bags sur Packhelp Studio ?

Votre premier choix concerne le matériau et la couleur. Optez pour le tote bag naturellement gris fait en textile recyclé ou le tote bag en blanc naturel fait de coton biologique.

L’impression en sérigraphie de qualité supérieure en Pantone (encre sans phthalate) couvrira tous vos besoins de branding.

Si vous voulez plus d’options de personnalisations, comme des dimensions entièrement sur mesure ou l’ajout d’une poche par exemple, découvrez notre offre Packhelp Plus et laissez-vous accompagner par nos spécialistes packaging.

Conclusion

Les sacs en coton offrent des avantages tant pour les détaillants que pour les clients, ce que nous considérons comme un gagnant-gagnant !

Non seulement les tote bags ou "éco-sacs" servent de matériel promotionnel, mais ils représentent également un accessoire mode et sont un excellent moyen de montrer que vous tenez compte de l'environnement.

Les clients adoreront recevoir un sac respectueux de l'environnement et suffisamment durable pour être réutilisé encore et encore à l'avenir pour une multitude de raisons différentes. De plus, avec un superbe design de leur boutique préférée, ils seront fiers de le montrer.

Alors, inspiré ? Découvrez nos tote bags personnalisables et concevez votre design dès maintenant.

Voir la boutique

Trouvez l'emballage idéal

Parcourez notre gamme d'emballages personnalisés et toutes nos solutions packaging.

Voir la gamme
Choose other country
Ce n'est pas ce que vous cherchez ? Aucun problème, on s'occupe de vous.

Recevez un devis personnalisé pour votre emballage


Obtenir mon devis
exit-intent-image