Packaging DIY : Saucony Originals Designer Box
Et s’il y avait une solution pour à la fois réaliser un packaging remarquable et engager vos clients ?
On sait très bien à quel point cela peut être compliqué et harassant de concevoir un emballage qui se distingue. Tout autant qu’engager ses clients n’est pas toujours un jeu d’enfant.
La solution ?
Saucony semble l’avoir. C’est étonnant et pourtant ça a marché du tonnerre.
Mais comment ont-il fait ?
Ils ont laissé leur clients réaliser leur packaging.
Dans cet article, nous allons vous révéler comment Saucony s’y est concrètement pris pour faire réaliser son emballage par ses clients et réussir à atteindre un engagement comme jamais.
Découvrez la recette magique de Saucony !
Saucony : au croisement des affluents
Le nom Saucony ne vous évoque peut-être rien.
Pourtant c’est une marque américaine historique.
Américaine, car c’est en Pennsylvanie qu’elle est née. Historique car la marque est née en 1898.
Mais son nom ne sonne pas vraiment anglophone, non ?
Et pour cause : Saucony est née près de Saucony Creek et Saucony est dérivé du mot “Sacony”, qui en langue indigène américaine renvoie à l’endroit où deux rivières se rencontrent pour ne faire qu’une. Ce qui est exactement ce qui se passe à Saucony Creek.
Mais que vend donc cette marque historique ?
Saucony a commencé comme fabricant de chaussures pour enfants. Aujourd’hui, la marque aux sonorités amérindiennes fabrique des chaussures de sport.
C’est avec ses sneakers que tout a commencé.
Le début de la mode streetwear
Vous avez remarqué à quel point les sneakers envahissent aujourd’hui les rues de nos villes ?
Pourtant à une certaine époque c’était loin d’être évident. Les bonnes vieilles chaussures cirées en cuir étaient de mise.
Après avoir fait des chaussures pour enfant, Saucony s’est mis à fabriquer des chaussures de running avec des crampons spéciaux.
Et les professionnels se sont rués dessus pendant les années 70. Elles ont même reçu le prix de la “Meilleure Qualité” et étaient considérées comme les meilleurs chaussures de running en vente.
Et pourtant l’apogée de Saucony était encore à venir.
La marque de baskets atteint le sommet de la reconnaissance sociale lorsque Rod Dixon, un coureur qu’elle avait sponsorisé gagna le marathon de New York de façon spectaculaire.
Alors que Rod Dixon accusait un retard sur la plupart du marathon par rapport à son concurrent, il finit par le dépasser sur les derniers mètres. Découvrez comment dans la vidéo ci-dessous.
C’est en créant des produits dédiés au professionnels que Saucony a construit son image.
Non seulement ses sneakers étaient d’excellente qualité mais ils avaient l’air cool.
La mode du streetwear et des styles urbains à la croisée du hip-hop et de la culture skate était née.
Cette mode est rapidement devenue mainstream et le streetwear a commencé à être perçu comme un mode de vie jeune, créatif et urbain.
Et les produits Saucony collaient parfaitement à cette nouvelle tendance.
Plus tard, la marque de baskets professionnelles a lancé sa gamme de vêtements streetwear pour accompagner ses chaussures.
Saucony Originals était née, proposant des sneakers aux inspirations 80’s et 90’s.
Saucony Originals Designer Box : le packaging DIY de Saucony
La mode streetwear a toujours été un milieu plein de liberté et de créativité.
Et Saucony l’a très bien compris lorsqu’elle a décidé de lancer pour ses clients un concours de création de… Boîte à chaussures !
Oui, c’est bien la création de packaging dont on vous parlait en intro.
C’est ainsi qu’en juin Saucony Originals a décidé d’organiser un concours surprise pour ses clients.
Ces derniers devaient libérer leur créativité pour réaliser leurs plus beaux graphismes sur l’espace vierge que la marque leur laissait sur la boîte à chaussures.
Une condition cependant : réaliser ces graphismes entièrement à la main, ordinateur interdit ! La marque de baskets américaine a également décidé de limiter la couleur au noir.
La récompense pour le vainqueur du concours ? Rien moins que 12 paires de sneakers Saucony Originals.
Le concours de Saucony eu un succès fou. Plusieurs dizaines de projets ont été soumis et partagés sur Instagram avec le hashtag #sauconyxpilot.
Lire aussi : 10 marques qui réussissent leur packvertising sur Instagram
À la fin du concours, le jury a décidé de récompenser la boîte à chaussures de Kinga Winiarska.
La participante a conçu un design fantastique mêlant avec une incroyable sensibilité artistique les chaussures Saucony, des motifs reprenant le logo Saucony et des éléments naturels de la jungle comme des grosses feuilles d’arbre et des tigres.
On vous laisse admirer.
Deux autres petits chefs-d’oeuvre ont également été repérés et récompensés.
Profiter des réseaux sociaux sans faire de pub payante
Saucony Originals a conçu cette campagne spécialement pour atteindre et engager ses clients.
Elle a fait appel à la créativité propre au milieu streetwear et a ainsi réussi à avoir des clients engagés et passionnés par un projet durant un temps.
Et même si tous les clients de Saucony Originals n’ont pas participé, la viralité du concours permise par les réseaux sociaux a fait son effet.
Le contenu généré par les utilisateurs a un impact énorme et dans ce cas a été une grande force marketing.
En effet, un utilisateur d’Instagram ou Facebook est bien plus sensible au contenu partagé par un ami ou un proche que par une marque. La confiance et l’intérêt sont bien plus grands.
De plus, Saucony a bénéficié du réseau de chaque participant ce qui a potentiellement démultiplié son effet.
Mais pour parvenir à réaliser ce concours, une bonne campagne virale sur les réseaux sociaux ne suffit pas.
Elle repose également sur… La boîte !
C’est pourquoi Saucony a dû concevoir des boîtes particulières pour le concours.
Saucony Originals & Packhelp : la boîte à l’origine du succès du concours
Pour permettre aux participants du concours de laisser libre cours à leur imagination, ce qu’il fallait avant tout, c’est un espace blanc sur lequel déverser leur créativité.
Il fallait donc un design d’emballage minimaliste.
Saucony avait besoin d’une boîte astucieuse : une boîte blanche en carton , avec sur les côtés les noms des marques : Saucony et Pilot (le partenaire de l’opération), ainsi que le nom de la boîte “Saucony Originals Designer Box”.
Le dessus de la boîte serait la toile où le client laisse son imagination se déchaîner.
Pour absorber l’encre et permettre aux participants d’avoir un dessin net et sans bavure, rien de mieux que la texture du carton naturel. Comme vous l’avez vu, cela leur a permis de sublimer leurs créations…
Pour pouvoir répondre à tous ces critères, Saucony s’est tourné vers notre boîte d’expédition éco blanche.
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N’est-il pas incroyable, comment avec une idée finalement assez simple mais originale, Saucony a réussi à obtenir des design de son packaging hors du commun et à mettre en valeur sa marque ?
La bonne nouvelle, c’est que votre entreprise aussi peut répliquer l’idée avec quelques ajustements !
On a du mal à imaginer mieux comme publicité très honnêtement.
Comment Saucony a tiré avantage de sa coopération avec Packhelp ?
- Les boîtes à chaussures ont été conçues de façon intelligente afin de devenir de parfaites toiles pour que les clients puissent laisser libre cours à leur créativité.
- L’idée même du concours de laisser les clients libres de créer quelque chose est en accord avec les valeurs streetwear de la marque.
- Saucony a conçu le concours de façon à ce qu’il maximise sa présence sur les réseaux sociaux lui offrant une super visibilité.
- La viralité sur les réseaux sociaux ne lui a pas coûté un sous car elle a utilisé le contenu généré par les utilisateurs pour promouvoir sa marque grâce au hashtag #sauconyxpilot.
Alors, inspirés par la stratégie créative de Saucony ?
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Crédit image 5 : Designer Box