Packvertising : tout ce que vous devez savoir
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Dans cet article :
Alors que nous pensions tout savoir sur l'industrie de l'emballage, nous avons découvert un nouveau mot : le packvertising.
Pas évident à prononcer, non ?
Mais d'où vient ce mot ?
Packvertising est en fait la contraction de deux mots anglais : pack et advertising.
Vous devinez déjà un peu le concept.
Voici un bon début pour satisfaire votre curiosité sur le packvertising (en anglais) :
L'homme que vous venez de voir est Perry Haydn Taylor, le fondateur et le directeur créatif d'une agence appelée Big Fish.
Si nous avons commencé avec son interview c'est parce que c'est lui qui est à l'origine du terme "packvertising".
En deux mots, le packvertising est la construction de la notoriété d'une marque à l'aide de l'emballage, et donc sans publicités payantes .
Vous-vous demandez peut-être : comment ? Comment dépendre d'une boîte qui à la base...protège votre produit ?
Et que deviennent toute les autres formes de marketing que nous avons développées au cours des 10 dernières années comme le contenu vidéo, les réseaux sociaux, les blogs, etc. ?
Le packvertising n'élimine pas ces choses là. Ne les lâchez pas ! En revanche il relativise leur importance et accentue celle du packaging en tant qu'outil marketing.
Le packvertising : le nouveau moteur du marketing
Pour mieux comprendre le packvertising, analysons quelques faits.
Tout d'abord, une vérité indéniable : les marques globales dominent la majorité des secteurs.
Leurs budgets sont gargantuesques en comparaison des entreprises locales, ce qui les rend bien plus visibles grâce aux canaux de publicités payants.
« En 2016, les leaders du marketing dépensent plus sur leurs sites web, le commerce digital et la publicité digitale que dans les autres catégories » – indique la recherche de l'entreprise de conseil Gartner.
Par conséquent, les petites marques sont dans une position défavorable dès leur premier jour de vie.
Néanmoins, si c'était vraiment si dur pour les marques qui débutent, personne ne s’aventurerait dans l'e-commerce. Et les données montrent que l'e-commerce est en pleine croissance.
Ces jeunes marques cherchent donc des moyens alternatifs de faire du marketing.
Un des plus courants aujourd'hui est le marketing de contenu.
Cela consiste à donner de la visibilité à sa marque et instaurer la confiance avec l'utilisateur en se plaçant comme autorité dans son domaine. Cela passe par du contenu diffusé sur un blog, sur YouTube, sur les réseaux sociaux, sur des sites partenaires, par email.
Votre emballage est votre pub
Quel est l'objectif de la publicité ? De donner de la visibilité à un produit et le mettre en valeur pour donner envie de l'acheter.
Et c'est exactement ce qu'un emballage personnalisé fait.
Il présente votre produit sous son meilleur jour.
Ainsi, si vous avez une charte graphique minimaliste, vous choisirez un carton naturel avec peu de motifs ou des motifs simples. Un style épuré en somme.
C'est le cas de notre client Innocence Paris qui vend des albums photos et tirages de qualité et les expédie dans un emballage minimaliste et élégant. Découvrez en détail le concept et le packaging de Innocence Paris.
Si votre marque est vibrante et joyeuse, vous pouvez choisir des boîtes aux couleurs vives avec un film brillant.
Utiliser votre packaging comme support de publicité est un art subtil, tant dans le commerce traditionnel que en ligne.
Le packvertising dans un magasin physique
En effet, votre produit sur un rayon doit capter l'attention du client et la retenir. Le client dans un magasin physique est souvent par le choix qui s'offre à lui. À moins que vous ne travailliez bien votre merchandising.
Et si vous n'êtes pas une marque D2C, il va falloir donc faire en sorte que le consommateur choisisse votre produit.
Tout doit donc être finement travaillé : les couleurs de votre emballage, le slogan, la forme de la boîte, etc.
Prenez cet exemple : si vous voyez une tablette de chocolat qui s'appelle « Glorieux Mélange Alchimique – Caramel et Sel de L'Himalaya », vous l'achèteriez, non ?
Le packvertising dans le e-commerce
Et si vous avez un e-commerce ? Votre packaging ne servira clairement pas à vendre votre produit, il a déjà été acheté.
Mais le packvertising a aussi un rôle publicitaire important.
Si vous soignez votre emballage, vous avez une chance que le client en fasse une photo pour son Instagram, voire une vidéo d'unboxing.
Lire aussi : 10 marques qui réussissent leur packvertising sur Instagram
Une publicité gratuite c'est pas mal non ?
Vous pouvez même collaborer directement avec un influenceur professionnel pour faire cela. Cela vous coûtera largement moins cher qu'un spot TV.
Et c'est sans compter la possibilité de fidéliser votre client si le design de votre packaging était accrocheur.
Maintenant que nous avons vu les possibilité très intéressantes du packvertising, passons aux choses concrètes.
À quoi pourrait ressembler un packaging si bien travaillé qu'il devient du packvertising ?
Penchons-nous donc sur quelques exemples.
Exemples de packvertising inspirants
Pour vous aider à visualiser un peu tout ça, on a déniché 2 exemples : un magasin physique et un e-commerce.
Magasin physique : Happy Socks
Happy Socks est une marque de chaussettes qui se nourrit de la positivité.
Le packvertising est dans son ADN depuis le début. C'est une partie cruciale de la stratégie de l'entreprise.
Leurs ensembles de boîtes et sacs transmettent un message simple et efficace : restez heureux.
Chaque élément du packaging a le nom de la marque imprimé. Les boîtes des produits quant à elles sont hautes en couleurs et les clients les adorent.
À tel point que certains viennent en boutique pour acheter la boîte seule (ce qui n'est malheureusement pas possible).
Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur cette marque originale et son packaging, on a fait une petite étude de cas.
E-commerce : Charuca
Charuca est une entreprise espagnole qui créé de beaux carnets, calendriers et autres produits de papeterie.
Ses produits, leur packaging et les photos de la marque sont très soignés et font des ravages sur Instagram. La marque a à ce jour plus de 150 000 followers !
L'emballage de Charuca est minimaliste et reflète l'humeur douce de l'entreprise.
Et là où la marque tape fort, c'est dans le message qu'elle inscrit sur ses boîtes d'emballage : « contiene mucho amor » ce qui signifie "contient beaucoup d'amour". Un message qui fait sourire et surtout que les clients retiennent.
Le packvertising en deux mots
Le packvertising est un phénomène qui va prendre de l'ampleur à l'avenir.
Sortez du lot et profitez de cette opportunité avant les autres.
Repensez au succès de Happy Socks et Charuca.
Vous avez besoin de plus d'inspiration ?
Alors on vous conseille d'aller voir ça :
Si vous avez déjà un design de prêt pour votre packaging, il ne reste plus qu'à l'utiliser.
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L'image d'en-tête provient de la galerie H.Smith Behance et elle est de Kati Forner.