L’Emballage est un Commercial Silencieux

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 6 min lu

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La vente d'un produit ne dépend pas que de votre équipe commerciale.

Il y a quelques années, le centre commercial le plus luxueux de Londres (et probablement de toute l'Europe) – Harrods –  a annoncé qu'il se concentrerait sur les ventes en ligne.

La décision est surprenante car le shopping de luxe (surtout dans cet endroit réputé pour son design d’intérieur splendide et son élégance) n'a jamais eu un succès fou dans le domaine de l'e-commerce. Néanmoins, les propriétaires de ce centre iconique de Londres allèguent que cette décision est le plus grand investissement de la marque depuis są création.

Harrods n'est pas la seule marque de luxe à placer ses espoirs dans l'e-commerce. En effet, de nombreuses entreprises de l'habillement – Michael Kors, Versace ou Gucci – ont établi des connexions avec des plate-formes de vente en ligne. Par exemple, Zalando qui offrait une gamme très diversifiée sur są plate-forme, vient de lancer są version haut de gamme: Zalando Lounge. Et cela est également devenu une réalité pour de nombreuses marques de luxe. Donc, si ces dernières souhaitent prospérer et se développer, elles doivent impérativement travailler sur leur présence en ligne.

Zalando-Packhelp_blog

Vous vous demandez peut-être – mais quelle est la connexion entre ces marques et l'emballage?

Comme l'a dit Barbara Kahn de l'Université de Wharton en Pennsylvanie, un produit de luxe n'est plus une raison suffisante pour que ce soit le premier choix d'un client dans la distribution. Il doit offrir plus de choses.

Mais, qu'est-ce que ça veut dire?

En fin de compte, ce sont les clients qui ont réellement changé.

La génération Y ne va pas tarder à atteindre les sommets de sa carrière, ce qui fait d'elle le groupe de clients principal.

La génération Y aime se sentir incluse dans une marque et elle remarque le moindre petit détail dans un produit.

De surcroît, de nos jours, un produit est bien mieux compris avec un concept plus large. Ainsi, le produit devient le service client. Il représente les valeurs de l'entreprise. Et celui-ci, doit être durable et livrable.

Donc, vous l'avez peut-être déjà compris – l'emballage est une extension du produit.

Alors pourquoi appelle-t-on l'emballage un commercial silencieux ?

Revenons aux exemples des marques de luxe et de Harrods. L'expérience dans un magasin diffère radicalement de celle de la réception d'un produit envoyé. Quand vous mettez les pieds dans une boutique, vous vous remarquez une multitude de choses. Par exemple, l'odeur particulière, l'arrangement des lumières et les coins sombres, l'exposition des produits, les employés, leurs vêtements, etc...

Toutes ces choses font partie de l'image de la marque. Cependant, lors du passage au modèle de l'e-commerce, ces facteurs n'ont plus d'importance car ils cessent d'exister. À leur place, on retrouve le design du site web, le service client en ligne, etc...

De plus, c'est à ce moment-là que l'emballage commence à jouer un rôle de plus en plus important. Prenons cet exemple: ce n'est pas compliqué d'envoyer un colis. Néanmoins, il est bien plus compliqué de rendre la livraison et l'ouverture d'une boîte mémorable! Conséquemment, un produit de luxe nécessite une solution d'emballage haut de gamme.

Par ailleurs, même s'il ne s'agit pas d'un emballage d'expédition, les designs d'emballages de l’industrie de la parfumerie sont fabuleux. Les designers qui travaillent sur les marques phares internationales créent de véritables chefs-d’œuvre – et les imprègnent d'une réelle aura artistique.

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coca cola perfume inspiration packhelp

Quelles sont les solutions d'emballage en carton qui conviennent à la philosophie d'une marque premium ?

Parfois, il suffit de simplicité. De nombreuses marques qui ont travaillé sur leur renforcement au fil des années, n'ont aucun problème à adopter une boîte en carton classique avec un logo imprimé en noir.

La majorité des marques de luxe ont tendance à incorporer le minimalisme dans leurs designs. En effet, afin de sortir du lot, les designers utilisent plein de nouvelles techniques. Par exemple, certains emballages pour marques de luxe utilisent des rubans, d'autres une ouverture spéciale ou une petite fenêtre qui expose le produit. Aussi, ils peuvent jouer avec la texture et la surface de l'emballage pour donner l'envie de le toucher.

ZARA – La beauté de l'emballage de Zara (même s'il ne s'agit pas d'une marque de luxe) se trouve dans son élégance.

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Twice Fashion – utilise des couleurs douces avec un peu d'originalité avec sa partie extensible qui contient le produit.

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Kiehl's –  L'emballage de Kiehl's possède deux rubans bleu foncé qui attirent l’œil aux deux extrémités de la boîte.

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Burberry – Cette marque utilise intelligemment le gaufrage et le marquage à chaud pour rajouter une petite touche de brillance au design.

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Louis Vuitton – l'emballage de la gamme Imperial Saffron célèbre une couleur chaude et naturelle sur papier.

Les marques de luxe qui sont passé au e-commerce, sont la preuve que les préférences des clients sont en train de changer. L'e-commerce est en croissance constante avec un réel espace disponible pour les nouveaux joueurs.

En conséquence, les techniques utilisées dans le design de l'emballage sont de plus en plus diverses. Au final, tous ces changements enrichissent l'expérience de l'utilisateur. De surcroît, une fois que votre produit a atteint le niveau de luxe désiré, vous pourrez répondre aux nouvelles attentes de vos clients.

 

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