Recommerce : les chiffres pour comprendre
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Dans cet article :
- Les chiffres de la seconde main
- Qu’est-ce que le recommerce ?
- Le business model du recommerce et du reconditionné
- Les produits les plus vendus en recommerce
- Facteurs favorisant le recommerce
- Qui achète des articles de recommerce et pourquoi ?
- Revendeurs de recommerce
- Avantages du recommerce
- Les défis du recommerce
- L'avenir du recommerce
- La seconde main a beaux jours devant elle
Porté en grande partie par la génération Y et la génération Z, le marché de la revente, ou « recommerce », est en plein essor. D'une valeur actuelle d'environ 24 milliards de dollars, il devrait atteindre 51 milliards de dollars d'ici 2023.
Dans cet article vous allez découvrir :
- Le recommerce en chiffres
- Le business model de la seconde main
- Les produits les plus vendus en occasion
- Les facteurs d'expansion du recommerce
- Le public du recommerce
- Les avantages de la seconde main
Et bien sûr plein de chiffres, comme promis. Allons-y.
Les chiffres de la seconde main
La vente de seconde main est pourtant aussi vieille que le monde, ce sont les plateformes comme eBay et Leboncoin qui ont permis aux revendeurs d’accéder à une clientèle beaucoup plus large et ainsi contribué à faire évoluer le regard de la société sur les biens d’occasion.
Actuellement, le recommerce se développe à un rythme impressionnant. Cette croissance est due à la demande croissante des consommateurs en matière d’éco-responsabilité.
Alors que les acheteurs de la génération Y et de la génération Z gagnent en pouvoir d'achat, les consommateurs se passionnent plus que jamais pour le commerce durable. En réalité, 73 % des consommateurs de la génération Y ont déclaré préférer acheter auprès de marques éco-responsables et durables.
La mode étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, l'abandon de la fast fashion n'est pas une surprise.
Et à mesure que la pandémie de Covid-19 se poursuit, les ménages sont de plus en plus soucieux de leur budget (mais toujours intéressés par les marques ambitieuses) et sont plus susceptibles de faire leurs achats sur internet pour se conformer aux directives de distanciation sociale.
La fermeture des commerces imposée au cours des deux dernières années a incité les consommateurs à se tourner vers internet pour vendre ou acheter des produits d’occasion.
Mais il n’y a pas que ça, les consommateurs changent visiblement leur habitudes d’achat se tournant vers des solutions plus éco-responsables. Résultat : le marché de l’occasion et de la seconde main prend plus d’ampleur.
Il est indéniable que le recommerce gagne et gagnera encore plus de parts de marché.
Qu’est-ce que le recommerce ?
Le recommerce est le processus de vente de biens d'occasion.
Pour aller un peu plus loin, le recommerce permet la revente de biens d'occasion mais aussi leur location.
Cela peut se produire de plusieurs manières, d'un marché aux puces dans un marché traditionnel à un marché numérique comme eBay Leboncoin, Etsy ou encore Vinted.
Le business model du recommerce et du reconditionné
Des compagnies telles que Recommerce Solutions ont introduit ce nouveau modèle commercial sur le marché.
Ces entreprises achètent généralement des biens d'occasion et vendent des biens remis à neuf pour réaliser des bénéfices.
Ces entreprises :
- Collectent les produits obsolètes et indésirables des utilisateurs et des entreprises, et les marchandises retournées des portails d’e-commerce. (Les produits peuvent ou non contenir des défauts)
- Trient les produits
- Les réparent
- S’assurent que ces produits fonctionnent correctement
- Remballent les articles
- Recyclent les déchets
- remettent sur le marché de l’occasion les biens fonctionnels.
Les produits les plus vendus en recommerce
Les produits typiques vendus à l'aide du recommerce incluent :
Livres, CDs, DVDs
Dans un monde de plus en plus numérisé, la demande pour ces objets physiques diminue.
Cependant, parmi les collectionneurs de niche, la demande d'éditions limitées et de versions rares augmente. Cela est particulièrement vrai pour les livres - à savoir les livres scolaires.
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Métaux précieux
Les bijoux d'occasion ont toujours été une activité rentable, mais à mesure que la demande de métaux précieux augmente, la valeur des matières premières augmente également.
Appareils électroniques et produits high tech
Les téléphones, tablettes, ordinateurs, consoles, systèmes de navigation et caméras GPS exigent toujours une prime décente sur le marché de l'occasion.
Le modèle d'entreprise peut également être vu sous d'autres formes.
Le recommerce écologique, par exemple, consiste à donner votre ancien téléphone portable sans rien en retour, si ce n'est en sachant que chaque partie du téléphone sera recyclée en conséquence.
Meubles et objets de décoration
Un secteur qui connaît un franc succès par les amateurs de l’occasion c’est celui de la brocante 2.0. Eh oui, c’est pas nouveau, les français aiment chiner.
Le secteur de l'ameublement est suivi de celui des voitures (47%), des vêtements (44%), des livres (42%) et des jeux et jouets (40%)
Vêtements
Les vêtements ont été les premiers articles du recommerce et continuent de l'être. Vous constaterez que la plupart des grandes entreprises qui revendent leurs biens d'occasion sont des marques de vêtements et d'accessoires.
Facteurs favorisant le recommerce
Le recommerce a beaucoup augmenté et ne fera que croître davantage à l'avenir.
Mais pourquoi? Qu'est-ce qui motive cette croissance ?
Consommateurs éthiques
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'origine de leur produit et de l'endroit où il se retrouve une fois qu'ils en ont fini .
Des produits respectueux de l'environnement sont exigés dans des emballages tout aussi respectueux de l'environnement, et les consommateurs sont de plus en plus exigeants en la matière.
S'il est vrai que nous déversons plus de déchets plastiques que jamais dans les cours d'eau, les consommateurs des générations X et Y exigent que les marques s'alignent sur leurs valeurs environnementales.
Le modèle commercial du recommerce résonne auprès des jeunes générations car il répond à leurs besoins éthiques et environnementaux.
Simplicité
L'un des avantages les plus négligés du recommerce est sa simplicité. Tout le monde comprend la différence entre les mots « nouveau » et « usagé ».
Il n'est pas nécessaire d'expliquer les modèles complexes de tarification des abonnements, les frais annuels ou mensuels, etc.
Pour les propriétaires d'entreprise, les matières premières n'ont pas besoin d'être achetées, un produit n'a pas besoin d'être fabriqué et moins de maillons de la supply chain peuvent se rompre. Le modèle a ses défis (rénovation adéquate, authenticité de la marque, etc.), mais il surmonte plus d'obstacles qu'il n'en crée.
Améliorer l'accessibilité de la marque
Pour de nombreuses personnes à faible revenu, posséder une paire de Levi's est quelque chose dont ils ne peuvent que rêver. Même si le recommerce ne vous permettra pas de mettre la main sur la toute dernière création, il vous donnera cette accès à une version antérieure ou à mieux.
Que ce soit par le biais des marques d'origine ou d'un vendeur tiers, la vente d'articles d'occasion peut rendre cette marque plus accessible aux masses.
Potentiel de reprise
La question n'est pas de mettre un modèle de recommerce pour les grandes entreprises mais il y a là une opportunité.
Avec l'augmentation de la demande, un entrepreneur avisé qui peut concevoir un modèle commercial réussi est dans une position privilégiée pour réussir dans ce domaine et pour répondre aux besoins des consommateurs en matière d'articles d'occasion.
Qui achète des articles de recommerce et pourquoi ?
L'industrie de l'occasion se développe parce que les consommateurs en sont le moteur.
Mais qui sont ces consommateurs ?
Eh bien ces consommateurs sont tout le monde. Le rapport 2020 de ThreadUp montre que plus de 30 millions de personnes ont acheté des vêtements d'occasion pour la première fois au cours de la même année. Sur ces quelques 30 millions de personnes, plus de 75 % déclarent qu'elles commenceront à dépenser davantage en biens d'occasion.
En regardant de plus près, nous pouvons voir que la génération Z (née entre 1997 et 2012) est le moteur de la demande dans l'industrie du recommerce.
Les consommateurs de la génération Z sont motivés par le prix.
Les biens d'occasion remis à neuf répondent aux exigences des consommateurs de la génération Z en termes d'abordabilité et d'éco-responsabilité.
À la suite de la pandémie, 25 % des membres de la génération Z 9 ne se soucient pas d'avoir le "dernier" ou "le meilleur" et optent plutôt pour un style de vie less is more.
Ce fait est exacerbé par le fait que la génération Z et la génération Y commencent à apprécier les produits de haute qualité qui peuvent résister à l'épreuve du temps.
N'oublions pas que les statistiques ci-dessus représentent le recommerce numérique.
Les personnes interrogées ont donc acheté des biens d'occasion sur une marketplace en ligne.
Étant donné le nombre de marchés aux puces et d'autres marchés physiques qui vendent des biens d'occasion, il est presque impossible de calculer le nombre et la valeur des biens d'occasion qui transitent par ces canaux non réglementés.
Revendeurs de recommerce
Les marketplaces numériques ne sont pas nouvelles. eBay a lancé l'idée d'une vente en ligne facilitant l'achat de tout ce que vous pourriez prendre en photo, neuf ou d'occasion.
Avec le temps, Etsy a compris cela et s'est étendu au monde des produits "vintage" après s'être imposé comme un marché d'artisanat fait main.
Dans le monde de la mode et de l'habillement d'occasion, Vinted rend les produits de toute catégorie accessibles au marché de l'occasion.
Lire aussi : Emballages à utiliser pour expédier vos colis Vinted
Le marché de l'électronique bénéficie de la remise à neuf et de la restauration des biens d'occasion. Recommerce Solution s’impose comme le pionnier du secteur et est un incontournable de la vente de smartphones reconditionnés.
Un autre exemple, Raylo est une société de télécommunications britannique qui propose des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs portables neufs et remis à neuf.
Il convient de noter que l'une des difficultés du recommerce est d' assurer l'intégrité de votre propre marque tout en vendant le produit d'une autre entreprise .
Heureusement, Raylo a réussi à surmonter cet obstacle grâce à l'utilisation d'emballages personnalisés et d'une image de marque de haute qualité.
Découvrez comment Raylo a réduit ses coûts packaging de 11%
Avantages du recommerce
Le modèle commercial de re-commerce présente de nombreux avantages pour les entreprises concernées et les utilisateurs.
Les gens sont le moteur du recommerce, et voici plusieurs raisons pour lesquelles il est tant apprécié :
Éco-responsabilité
La majorité des ressources, recyclées et vierges, sont utilisées pour fabriquer et distribuer un produit. La réutilisation et la remise à neuf d'un produit l'emportent largement sur les avantages du recyclage de ce produit.
On vous le rappelle encore une fois, la génération Z et la génération Y, qui représenteront plus de la moitié du pouvoir d'achat disponible dans les dix prochaines années, apprécient l'éco-responsabilité.
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Le recommerce est un modèle commercial qui ne se soucie pas des nouveaux matériaux durables ou des nouvelles options écologiques.
Il est construit autour de la réutilisation de ce qui existe déjà, ce qui réduit la demande de nouveautés et maintient plus longtemps ce qui est déjà en circulation.
Il est facile de voir comment cela peut fonctionner avec des vêtements, mais il est important de se rappeler que le recommerce ne se limite pas à vendre des vêtements d'occasion.
L'industrie du meuble est responsable de la déforestation en Amérique du Nord et en Amérique centrale. La remise à neuf et la revente d'un ensemble de canapés ou de meubles déjà en circulation réduisent la demande d'abattage de ces arbres.
Découvrez comment nos emballages aident à planter des arbres.
Les appareils électroménagers remis à neuf comme les réfrigérateurs et les machines à laver réduisent le stress sur la chaîne d'approvisionnement pour ces produits volumineux et lourds. L'achat d'occasion réduit la demande d'expédier davantage d'un bout à l'autre de la planète.
Le recommerce s'attaque au cœur du problème de durabilité en réduisant notre dépendance à l'égard de nouveaux produits fabriqués à partir de matériaux vierges.
Valoriser l'image d'autres marques
Les entrepreneurs peuvent créer un marché de recommerce sur les produits d'autres marques. Il permet à une entreprise de fidéliser ses abonnés et de générer des revenus en vendant les noms de grandes marques.
De plus, les connotations négatives de l'image d'une marque sont souvent (mais pas toujours) balayées lorsque le produit de cette marque est disponible sur le marché de l'occasion. Le facteur « recyclé » l'emporte parfois sur les aspects négatifs.
Réduction des coûts opérationnels
Pour les produits qui ont été remplacés par des versions numériques (livres, CD, etc.), l'approvisionnement du produit physique n'est pas trop coûteux.
Une fois que votre marque a passé le produit à travers un contrôle de qualité complet, une prime peut être ajoutée, et le produit est ensuite revendu.
Pour les vêtements et les produits plus délicats, une restauration ou une remise à neuf complète peut être nécessaire. À condition que vous puissiez répercuter les coûts d'achat et de restauration initiaux sur le client tout en réalisant un bénéfice acceptable, votre modèle commercial est (relativement) solide.
Réduction des coûts pour le consommateur
Pour les consommateurs sensibles au prix, l'achat d'occasion rend les marques connues plus accessibles et présente souvent un meilleur rapport qualité-prix. Si un produit a été bien remis à neuf, cela les aide également à s'offrir un produit fiable à un prix compétitif, plutôt que d'acheter du neuf.
Les garanties sur les articles d'occasion ne font que rendre le modèle plus attrayant pour les consommateurs sensibles au prix.
Les acheteurs d'occasion sont également plus susceptibles d'essayer une nouvelle marque, car ils peuvent le faire à un prix inférieur.
Plus de données pour les marques les plus importantes
Les marques établies peuvent bénéficier de ce marché en surveillant la distribution et la demande de produits sur le marché de l'occasion.
En 2018, Fendi a remarqué plus d'influenceurs créant du contenu mettant en vedette les produits d'occasion de la marque avec un logo supprimé 20 ans à l'avance.
La gamme automne/hiver 2018 de Fendi comportait une réédition limitée de l'ancien logo pour répondre à la demande croissante pour le look vintage.
Les données deviennent de plus en plus importantes et le suivi des tendances impliquant votre marque sur le marché de l'occasion peut vous donner des informations précieuses sur les habitudes d'achat et le comportement des clients.
Les défis du recommerce
Cependant, l'industrie n'est pas sans ses défis et revers.
Marges minces
L'approvisionnement en produits avec des marges bénéficiaires plus élevées, comme les vêtements de marque et les produits vintage qui n'ont pas besoin d'être restaurés, peut être difficile.
Les produits doivent être pris en main avant d'être revendus, ce qui ne fait qu'augmenter le prix de vente final de votre produit.
Ce prix potentiellement plus élevé a deux effets : réduit votre marge bénéficiaire et annule le plus gros atout de l'achat d'occasion - des prix plus bas.
Une marque de recommerce a toujours exactement les mêmes coûts techniques qu'une marque D2C ou de commerce électronique traditionnelle, comme les boîtes sur mesure, les coûts de marketing et les coûts opérationnels. Par conséquent, le coût d'obtention d'un produit trouvé et répertorié peut fluctuer considérablement.
Authenticité pour les noms de marque
Prouver l'authenticité d'un produit fabriqué par une autre marque peut être une tâche difficile en tant que revendeur.
Personne ne connaît mieux ce produit que la marque qui l'a créé, donc toute affirmation que vous faites sur l'authenticité d'un produit doit être étayée si vous voulez faire ces affirmations.
L'innovation loin de la mode
Il existe de nombreux biens d'occasion disponibles sur le marché qui ne rentrent pas dans une boîte d'expédition de taille moyenne .
Il est simple de vendre des vêtements, de la décoration intérieure et des accessoires d'occasion, que ce soit en P2P ou par l'intermédiaire de la marque elle-même, mais pour les biens plus volumineux, c'est plus compliqué.
L'innovation est nécessaire pour revendre des vélos ou des meubles avec la même facilité que les petits articles.
Grande menace technologique
Le modèle de recommerce d'Amazon en est encore à ses balbutiements, mais montre que le géant comprend le potentiel de la revente de biens d'occasion.
Le marché de Facebook continue de croître tandis qu'eBay, Etsy, Recommerce Solution ou Leboncoin continuent de voir plus d'annonces, de ventes et de trafic d'année en année.
Il y a une opportunité d'innover avant que les géants de la technologie ne s'enfoncent véritablement dans le modèle commercial.
Cependant, la demande de biens d'occasion et la croissance du marché ne ralentissent pas.
L'avenir du recommerce
Tout au long de cet article, vous avez vu des exemples de recommerce principalement sous forme de vêtements. Et c'est une lutte que l'industrie doit surmonter si elle veut révolutionner la façon dont nous achetons des produits.
Pour les petites et moyennes marques, une technologie qui facilite l'authentification de leurs produits, à la fois en personne et à distance, doit apparaître.
Il est également primordial qu'une marque crée une expérience sur mesure pour un client qui achète un produit d'occasion, de la même manière que l'expérience est conçue pour un client qui achète quelque chose de neuf.
La technologie est le facteur habilitant, mais elle freine actuellement l'industrie du recommerce.
Il y a des innovateurs, mais la menace d'intensifier et de prendre le contrôle qu'exercent les géants de la grande technologie comme Amazon et Facebook se répand.
La seconde main a beaux jours devant elle
Le malheur des uns fera toujours le bonheur des autres.
La façon dont les consommateurs trouvent leur bonheur va certainement changer avec l'innovation et l'adoption de la technologie numérique.
Grâce à l'éco-responsabilité et à la sensibilité aux prix, le marché de l'occasion sous toutes ses formes ne fera que croître.
La façon dont nous trouvons et achetons des articles d'occasion augmentera et se développera grâce à la technologie, de sorte que les marques de toutes formes et tailles prospéreront si de bonnes mesures sont prises quant à la manière dont elles peuvent aider leurs produits à avoir une seconde vie.
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