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13 manières de réduire votre coût d’emballage

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 8 min lu

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L'emballage est un élément incontournable de votre entreprise mais ne doit pas nécessairement être un élément exorbitant.

Réduire ses coûts d'emballage ne signifie pas forcément mettre en péril l'intégrité et la sécurité de ses produits. La réduction du coût d'emballage consiste plutôt à adopter une vision d’aigle et optimiser agilement vos processus actuels.

En vous attelant sérieusement à l’optimisation des matériaux, des processus et des coûts de vos emballages, vous pouvez réaliser de précieuses économies et augmenter votre marge bénéficiaire.

Mais d’abord, quels sont les facteurs qui contribuent à un coût d’emballage plus élevé ?

Le coût des matériaux d’emballage n'est pas le seul facteur. Plutôt, un nombre de facteurs peuvent augmenter les coûts d'emballage:

  • Des lignes de stockage et d'emballage mal conçues
  • De longs délais de traitement
  • Des dimensions d’emballage plus grandes qui ce qu’il ne faut
  • Des matériaux d'emballage inefficaces qui engendrent des dommages
  • Des modèles de fabrication inefficaces
  • Une absence d'optimisation
  • Des frais d'expédition plus élevés que nécessaire

Il faut commencer par comprendre où va aujourd’hui votre argent. On identifie les éléments qui peuvent ralentir le processus d'emballage actuel, tels que les dysfonctionnements de machines ou un agencement améliorable de l'entrepôt puis on passe au choix des matériaux, à la taille des emballages actuels et autres aspects optimisables de votre chaîne logistique.

Plongeons sans plus tarder dans le vif du sujet. Voici 13 manières de réduire votre coût d’emballage.

1. Améliorer les lignes d'emballage et de stockage des matériaux

Prenez le temps d’analyser comment est aménagé votre entrepôt. Vos éléments d'emballage sont-ils stockés de manière organisée ? Existe-t-il un moyen de rationaliser votre agencement et d'accélérer votre processus d'emballage ?

Que vous souhaitiez apporter quelques modifications ou procéder à une refonte complète, un entrepôt rationalisé et efficace pourra:

  • Améliorer le processus d'exécution pour répondre aux demandes des consommateurs en matière d'expédition rapide (La livraison en  un jour est le nouveau standard, merci Amazon!)
  • Réduire les coûts d'exploitation et augmenter vos marges
  • Améliorer le conditionnement de vos produits, ce qui accroît la satisfaction et la fidélité des clients
  • Réduire les blessures du personnel et améliorer la sécurité des installations

Pour améliorer vos lignes actuelles, vous pouvez commencer par :

  • Analyser votre stock actuel d'emballages
  • Identifier les éléments similaires qui pourraient être regroupés
  • Identifier les matériaux d'emballage peu utilisés et les regrouper

L’objectif est de réduire le nombre de lignes de conditionnement en quelques unes hautement optimisées. Plutôt qu'un processus dispersé et décentralisé, votre installation réduira les coûts de main-d'œuvre en minimisant les déplacements inutiles et sera plus productive en accélérant le processus d'emballage.

Vous réduirez également les dépenses fixes en minimisant la quantité d'espace d'entreposage que vous utilisez et les coûts qui y sont associés, comme l'éclairage et le chauffage.

2. Réduire le temps d'emballage grâce aux machines à emballer

Les machines semi-automatiques ou entièrement automatisées sont souvent utilisées pour permettre un débit plus élevé. Toutefois, l'automatisation peut également contribuer à améliorer la productivité des travailleurs en libérant le temps que ceux-ci auraient autrement passé à faire du travail manuel.

En outre, la réduction des opérations manuelles dans votre établissement diminue la charge physique des travailleurs, ce qui réduira considérablement les coûts liés aux blessures sur le lieu de travail.

En éliminant le besoin d'opérations manuelles, les machines à emballer peuvent fonctionner à toute heure et sous peu ou pas de surveillance. En poursuivant la production en dehors des heures de travail traditionnelles, la productivité potentielle peut augmenter considérablement et coïncider avec une réduction des coûts de main-d'œuvre.

3. Minimiser le gaspillage d’emballage grâce aux machines à emballer

L'un des avantages de l'automatisation de votre processus d'emballage et de la formation des employés est la réduction des déchets.

Si vous surveillez le processus dans vos installations, vous découvrirez que la plupart des déchets proviennent de produits et de matériaux mal manipulés.

Les machines à emballer réduisent les déchets qui résultent d'erreurs manuelles. Vous pouvez acheter des machines semi-automatiques ou entièrement automatiques en fonction de votre budget et de votre gamme de produits.

N'oubliez pas de former tout le personnel à l'utilisation des machines à emballer afin de réduire ou d'éliminer complètement les déchets dans la mesure du possible.

4. Réduire au maximum la paperasserie et les délais de commande 

La simple commande de fournitures d’emballage peut facilement vous coûter beaucoup d’argent. Elle implique trop souvent des tâches répétitives qui peuvent être éliminées comme:

  • Rechercher de vieilles listes de prix
  • Calculer les stocks actuels et autres données nécessaires à la prochaine commande
  • Déterminer quand la livraison doit être effectuée
  • Créer un bon de commande
  • Rédiger un long courriel ou décrocher le téléphone pour passer verbalement une commande ligne par ligne...

Ces tâches demandent du temps et le temps c’est de l’argent. Ces efforts peuvent être investis ailleurs dans des activités à plus forte valeur ajoutée.

La solution est de collaborer avec un fournisseur d'emballage qui peut offrir un système de commande en ligne. Accessible à partir de n'importe quel navigateur web desktop ou mobile, vous accédez à votre compte chez le fournisseur et pouvez effectuer de nouvelles commandes en quelques clics.

Le système rationalise du début à la fin votre processus de commande et libère du temps précieux à votre équipe. Il vous donne également une vue en temps réel des délais de livraison et vous aide à planifier votre propre production.

Outre les économies de temps et de coûts, un système de commande en ligne garde l’historique de vos commandes en cas de besoin. Cela signifie moins de recherches dans les anciens e-mails ou fichiers pour voir ce que vous avez commandées précédemment.

Ces données peuvent également être utilisées pour prédire avec plus de précision vos besoins en terme d’emballage.

La possibilité de commander vos fournitures d’emballage sur internet permet à votre personnel de gagner du temps qu’ils consacreront à d'autres aspects de votre entreprise.

5. Utiliser la data pour optimiser continuellement vos coûts logistiques

Du marketing jusqu’aux produits, emballages, et logistique, les données sont une denrée précieuse pour la réussite.

Les objets industriels connectés, l'analyse de données, l'automatisation et les nouvelles technologies révolutionnent les chaînes logistiques dans le monde entier. Jamais auparavant les fabricants n'ont pu obtenir autant de visibilité sur leurs processus de production et de distribution qu'aujourd'hui.

Grâce à l'utilisation de capteurs par exemple, il est possible de connaître en temps réel l'état de fonctionnement et de productivité de chaque maillon de votre chaîne logistique, emballage et conditionnement inclus.

Grâce à la Data, vous pouvez calculer les tendances et les prévisions de ventes et ajuster votre stock de produits et d’emballages de manière agile. Vous évitez la surproduction, la sur-commande de fournitures d’emballage, ou au contraire des ruptures de stock importantes.

Ces données ne sont pas seulement utiles pour vous en tant que producteur ou fabricant. D'autres parties, telles que votre fournisseur de matières premières, votre fournisseur d’emballage et votre partenaire d'expédition, pourront utiliser ces données pour fluidifier leur collaboration avec votre entreprise.

6. Garder le nécessaire et éliminer les coûts d’emballage superflus 

Commencez par objectivement répartir vos coûts d’emballage entre ceux qui sont strictement destinés à la performance et ceux qui sont purement esthétiques.

 

Pouvez-vous justifier tous les coûts purement esthétiques ? Peut-être que certains sont superflus et devraient plutôt être investi sur le côté performance de la conception de vos packaging.

 

Voici quelques questions à considérer :

 

  • Votre produit nécessite-t-il un emballage primaire, secondaire et tertiaire ?
  • Les informations imprimées sur la boîte sont-elles toutes nécessaires ?
  • L'impression multicolore en vaut-elle la peine ? Pouvez-vous vous en sortir avec du noir et blanc ?
  • Pouvez-vous économiser de l'argent en vous débarrassant des étiquettes et/ou stickers et en imprimant les informations directement sur la boîte ?

 

7. Optimiser votre packaging en utilisant des dimensions sur-mesure

De nombreuses entreprises utilisent des des cartons de tailles standards car:

  • Ils sont produits en vrac
  • N'ont pas de coûts de conception initiaux
  • Sont tout le temps disponibles sur le marché et ont souvent un coût unitaire légèrement inférieur à celui de cartons sur mesure

Cela semble très bien en principe mais dans la majorité des cas, utiliser des cartons bis entraîne un gaspillage de volume. Ce gaspillage engendre non seulement des frais d'expédition additionnels mais aussi le recours à des produits de rembourrage pour sécuriser les produits à l’intérieur.

Commander des boîtes personnalisées peut vous faire économiser beaucoup dans les frais d'expédition.

Conçues pour s'adapter et protéger parfaitement votre produit grâce à une taille optimisée, aucun espace ne sera gaspillé et vos produits arriveront chez votre client dans le même état dans lequel ils ont quitté votre entrepôt.

Les frais de transport et d’achat de produits de remplissage seront réduits - vous ne paierez pas pour expédier de l'air.

emballage en carton kraft sur mesure

Outre l'économie immédiate que représente le fait de ne pas acheter de rembourrage, vous accélérez le processus d'emballage et gagnez en productivité.

Vous réduisez ainsi vos coûts de main-d'œuvre.

Aussi, le rembourrage peut aussi être notoirement mauvais pour l'environnement (pensez au polystyrène).

C'est aussi un casse-tête pour l'utilisateur final, qui doit se débarrasser de l'emballage de manière appropriée. L'élimination de ce problème peut conduire à une plus grande satisfaction des clients et à la réduction de l'impact environnemental.

8. Minimiser les retours en s'assurant que les produits sont correctement emballés et transportés

Les dommages en transit coûtent cher à votre entreprise. Lorsqu'un client retourne un produit endommagé, la fabrication, l'emballage, l'expédition et le retour sont tous des coûts irrécupérables.

De plus, vous avez mis en péril votre relation avec un client qui ne le sera plus ou, pire encore, qui partagera son expérience négative autour de lui et sur les réseaux sociaux.

Votre emballage doit protéger son contenu :

  • De la compression (Statique et dynamique, due au poids).
  • De la vibration (mouvement constant en transit).
  • Du choc (chute ou impact, rotation, chute libre ou sur une pente).
  • Des agressions environnementales (changements constants/cycliques de la température, de l'humidité et de la pression).

Pour régler ce problème, commencez d’abord par calculer votre taux de retour actuel. Si vous travaillez avec différentes sociétés de livraison, calculez-le pour chacune d’entre elles.

Avec cette donnée en tête, on se fixe un objectif de l’améliorer en:

  • Investissant dans un choix de carton plus approprié, avec potentiellement des inserts pour mieux amortir des produits de valeur.
  • Changeant de prestataire de livraison
  • Optimisant les dimensions de vos emballage et/ou leur rembourrage

Ces changement peuvent engendrer un coût supplémentaire mais il faut réfléchir retour sur investissement. Vous pourriez même finir par faire des économies directes sur votre coût d’emballage en optant pour des matériaux moins chers mais plus intelligemment conçus pour protéger spécifiquement vos produits.

Vos produits seront nettement moins susceptibles d'être endommagés pendant le transport, ce qui mènera également à une économie sur les retours et à une amélioration de la satisfaction de vos clients.

Les clients heureux ont tendance à être des clients fidèles, à dépenser plus et à vous recommander autour d’eux.

9. Rester à l'écoute des innovations de l'industrie du packaging

Il est important de rester à l'écoute des changements dans l'industrie de l'emballage. En particulier ceux liés à votre secteur, qu'il s'agisse d’emballage alimentaire, d’emballage pour cosmétiques ou produits pharmaceutiques etc.

L'industrie de l'emballage est très compétitive. Pour sortir du lot et répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, les acteurs de l’emballage investissent dans la recherche et le développement pour concevoir des produits plus durables, plus légers, plus sûrs et plus respectueux de l'environnement.

Tout cela peut se traduire par des économies pour vous. Des emballages plus durables réduisent la probabilité de dommages ou de détérioration pendant le transport. Les emballages légers et moins volumineux minimisent les frais de transport.

En gardant une longueur d'avance, vous vous maintenez également en tête de la concurrence. Nous vous suggérons de garder un œil sur les tendances du secteur de l'emballage suivantes :

  • Les alternatives au plastique
  • La robotique pour la cueillette, le tri et l'emballage
  • L’emballage connecté qui utilise des capteurs IoT (Internet des objets) pour vous permettre de suivre vos marchandises dans la chaîne d'approvisionnement
  • L’impression 3D pour la conception et la personnalisation d’emballages sur-mesure

 

10. Acheter en plus grosses quantités, mais pas beaucoup

Il faut trouver le bon compromis entre réductions sur les gros volumes de commande et votre espace de stockage.

Maintenir intentionnellement votre inventaire à un niveau bas est particulièrement utile si votre entreprise envisage d’opérer un changement d’image de marque ou de conception d’emballage dans un futur proche.

Mais si vous êtes entièrement satisfait de votre conception d’emballage, vérifiez auprès de votre fournisseur d'emballages si vous pouvez obtenir une réduction pour les commandes en gros.

Avec Packhelp, vous pouvez tester une nouvelle conception en commandant de petites quantités avant de passer à de plus gros volumes et bénéficier de réductions très intéressantes.

De cette manière, vous restez parfaitement agile dans un marché qui le requiert de plus en plus.

11. Personnaliser votre emballage pour de la pub gratuite

Parfois, l'expédition de vos articles dans des caisses en carton ordinaires sans impression est le choix de sécurité. Pas besoin de faire de la publicité pour des articles de grande valeur auprès de voleurs potentiels.

Toutefois, pour la plupart des marques, ne pas le faire s'agit d'une grosse occasion manquée.

Si vous vendez directement au consommateur, votre emballage peut, en effet, devenir une publicité itinérante, participant à l’amélioration graduelle de la notoriété de votre marque et de vos produits.

Bien que la personnalisation de vos emballage ajoute un coût initial, le gain en image de marque est certainement rentable.

Vous pouvez imprimer simplement votre logo et des motifs caractéristiques de votre marque.

Cela est d’autant plus important si vous faîtes de la vente directe au consommateur. L’utilisation d’un emballage personnalisé permettra de créer une meilleure expérience client, encourageant le bouche à oreille et des achats répétés.

Le bouche à oreille et les achats répétés sont des acquisitions à 0€ de coût marketing. Ca en fait de l’économie.

 

12. Réduire le nombre de vos fournisseurs d’emballage

Parfois, recourir à plusieurs fournisseurs peut vous placer dans une position de force et vous aider à réduire vos coûts d’emballage. Toutefois, cela peut aussi entraîner une augmentation des coûts si vous ne faites pas attention.

Par exemple, si vous répartissez vos commandes entre deux ou plusieurs fournisseurs, vous ne profitez pas de remises sur le volume.

En outre, si votre fournisseur d’emballage sait qu'il risque de perdre une commande à cause du prix, il peut commencer à gratter de son propre coût de production en ayant recours à des matériaux moins chers et donc de moindre qualité.

La solution est de sélectionner une source unique d'approvisionnement en emballages.

Si vous pouvez trouver un fournisseur d’emballage qui peut vous fournir tous les produits et accessoires d'emballage dont vous avez besoin, il vous permettra de:

  • Bénéficier des économies d'échelle.
  • Réduire considérablement les activités administratives nécessaires pour placer différents bons de commande et gérer plusieurs calendriers de livraison de différents prestataires
  • Bénéficier d’une qualité constante et prévisible
  • Perdre moins de temps grâce à des interactions qui se fluidifient continuellement dans la durée

13. Privilégier le carton pour réduire le coût d’emballage et l’empreinte écologique 

Beaucoup d’entreprises ignorent que des pièces d’emballage spécialisées, tels que les bobines pour le stockage ou le transport de câbles et autres produits enroulés, qui sont généralement fabriqués à partir de plastiques ou de bois lourds et coûteux, peuvent être fabriqués à faible coût, de carton ondulé qui est léger et recyclable.

Remplacer les matériaux plus coûteux tels que le plastique ou le bois par du carton recyclable peut également améliorer l'attrait de votre produit. De plus, les coûts d'outillage sont beaucoup moins élevés que pour les emballages en plastique moulé.

Outre la réduction des coûts, l'utilisation de produits en carton ondulé est beaucoup plus respectueux de l'environnement. Le carton est entièrement recyclable et peut être recyclé jusqu'à sept fois avant que les fibres ne deviennent trop faibles pour un traitement ultérieur.

Le carton est également entièrement biodégradable et, à la fin de sa vie, il ne crée pas de problème de mise en décharge à long terme.

Le carton ondulé est généralement un matériel à faible coût. En tant que tel, en remplaçant d'autres matériaux plus coûteux tels que les mousses, les plastiques ou les bois, vos coût d’emballage peuvent chuter considérablement.

Conclusion

L’emballage est un coût considérable dont l’optimisation requiert des ajustements à plusieurs niveaux. Non seulement il est avantageux d'optimiser votre emballage afin de réduire les coûts, mais aussi de répondre aux enjeux marketing et écologiques.

Parfois, les entreprises réduisent la qualité de l’emballage pour faire des économies, mais finissent par perdre plus d’argent à cause des retours et une baisse de la satisfaction client.

Pour éviter de tomber dans ce piège, les ajustements apportés doivent rendre l'emballage plus efficace et réduire considérablement les coûts, sans compromettre ni sa qualité ni son attrait.

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