Primaire, secondaire, tertiaire : les types d’emballage expliqués

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 4 min lu

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À moins d’être au contact d’emballage tous les jours, vous ne savez probablement pas quels sont les différents types d’emballages, leurs caractéristiques ni lesquels utiliser.

Pourtant, votre job au quotidien vous pousse à vous y intéresser. Que vous ayez votre propre business, soyez en marketing ou logistique, comprendre les types d’emballages est capital pour mener votre bateau à bon port.

Cela vous permettra de comprendre comment protéger efficacement votre produit et comment mettre en valeur votre produit et votre marque. Et aussi comment réduire votre coût d’emballage.

Une fois cet article fini, vous saurez :

Les types d'emballage : primaire, secondaire et tertiaire

Qu’est-ce que l’emballage primaire ?

L'emballage primaire est l'emballage qui est en contact direct avec le produit utilisable ou consommable que vous vendez.

C’est aussi ce qu’on appelle couramment le “packaging”.

Son rôle est de garder le produit dans des conditions optimales dès qu’il y est placé, jusqu’à ce qu’il en soit enlevé.

Tube carton Packhelp pour Muno Puzzle

Découvrez l’emballage primaire en tube de Muno Puzzle

Il sert à identifier le produit, à communiquer les règles d'utilisation, les dates d'expiration, la durée de conservation, à maintenir le produit dans une position sûre et, souvent, à utiliser le moins d'emballage possible.

Il faut savoir que certaines marques utilisent plus d’un packaging (ou emballage primaire) pour s’adapter à leur produit ou gamme.

C’est le cas de Hemp Juice par exemple :

Ensembles de boîtes d'emballage primaire et secondaire Hemp Juice

Hemp Juice emballe son huile de CBD dans une petite fiole qui est donc l’emballage primaire.

À lire aussi : comment réaliser un packaging CBD

Ces fioles sont à leur tour emballées dans une boîte en papier cartonné verticale. Ici, cette boîte reste une sorte d’emballage primaire du fait de la nature liquide du produit.

La boîte, bien que venant en deuxième, est souvent considérée comme emballage primaire pour les cosmétiques ou médicaments par exemple.

Enfin, ces boîtes en papier cartonné sont à leur tour emballées dans une boîte en carton ondulé, un emballage secondaire idéal pour les expéditions e-commerce.

Packaging pour huile de CBD (chanvre)

Bien que cette boîte colis soit un emballage secondaire, vous remarquerez que Hemp Juice ne s’est pas privé de la traiter un peu comme un emballage primaire en la personnalisant et la rendant attractive.

Pour de nombreuses marques D2C (donc sans intermédiaire) comme Hemp Juice, c’est une stratégie pertinente. En effet, elles transforment ainsi leur emballage secondaire en véritable outil de branding et de publicité.

Les formes d’emballages primaires

L’emballage primaire peut prendre tellement de formes différentes, tant pour des raisons pratiques que marketing, qu’on ne peut pas le réduire à seulement quelques emballages.

Pour les produits de grande consommation, l'emballage primaire est souvent un bocal, une boîte de conserve, une bouteille, un sachet ou un film plastique ou aluminium.

Doypacks dans différentes couleurs personnalisées

Pour les produits blancs et l’électronique, l’emballage primaire est souvent une boîte en carton.

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On pourrait aussi dire que c’est le sachet ou film plastique qui entoure ces produits qui est l’emballage primaire. Cela dit, ce sachet ou film est peu visible et retenu par les consommateurs.

Qu’est-ce que l’emballage secondaire ?

Parfois appelé emballage groupé, c'est l'emballage qui regroupe toutes les formes d'emballage primaire d'un même produit.

Caisses carton

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Par exemple, un iPhone est placé dans sa boîte qui est fermée, puis des dizaines de ces boîtes sont à leur tour placées dans un contenant plus grand qui facilite la distribution en bout de supply chain.

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La grande caisse en carton qui contient tous les produits dans leur emballage primaire est l’emballage secondaire.

Le rôle de l'emballage secondaire est de faciliter l’empilement et le rangement des produits dans un entrepôt et dans les points de vente. Une fois scellés, ils doivent également être faciles à transporter à la main tout en offrant une protection contre les aléas du transport, que ce soit sur de courtes ou longues distances.

Caisse carton éco - emballage personnalisé pour produits - Packhelp

L'emballage secondaire est conçu pour contenir un nombre spécifique d'unités afin d'optimiser l'efficacité.

Selon votre business model, vous pouvez investir dans l’esthétique ou non de l'emballage secondaire. Nous avons vu que c’est notamment intéressant pour les marques D2C et le e-commerce avec leurs boîtes colis.

Dans tous les cas, il y a une règle absolue à observer : il doit toujours être facile d'identifier ce qu'il contient.

boite d'expédition éco couleur Packhelp pour Wakey Cosmétiques

Les formes d’emballage secondaire

Les caisses en carton ou boîtes colis sont la forme la plus évidente d’emballage secondaire.

  • Pour un transport entre entrepôts et boutiques, les caisses en carton sont le choix le plus pratique
  • Pour expédier les articles aux clients finaux, la boîte colis ou le sac colis est plus adaptée

Sacs d'expédition colis en bioplastique

Parmi les autres solutions d'emballage secondaire on trouve aussi les cagettes en plastique ou en bois, le plus souvent utilisées pour les fruits et légumes.

Qu’est-ce que l’emballage tertiaire ?

L’emballage tertiaire regroupe toutes les formes d'emballage secondaire : c’est l’emballage secondaire de l’emballage secondaire si vous me suivez. Il a la même fonction, mais au niveau au-dessus.

Pile de palettes dans un entrepôt

Dit simplement, l'emballage tertiaire permet de manipuler et de déplacer davantage d'emballages secondaires en grand nombre et à grande échelle.

L'emballage tertiaire doit rester stable tout en veillant à ce qu'un espace minimal soit utilisé pour stocker les marchandises et protéger les produits de l'environnement.

Il doit aussi faciliter le travail des machines comme les transpalettes ou chariots élévateurs.

Les formes d’emballage tertiaire

Container de transport et palettes

L’emballage tertiaire se trouve le plus souvent sous la forme de palettes ou de containers de transport.

Optimiser vos types d’emballages

D’après une étude de DS Smith, 1/4 des emballages e-commerce sont remplis de vide.

Cela présente plusieurs inconvénients :

  • Transporter du vide est une pollution inutile
  • Vous perdez de l’argent

Comment résoudre ce problème ? Grâce à la standardisation des emballages.

Standardiser vos emballages

Pour standardiser facilement vos emballages et éviter de perdre de l’espace, il y a un moyen simple : concevoir un emballage secondaire dont la dimension se calque sur celles des palettes (entière ou divisée).

En effet, les palettes euro ont, elles, des dimensions standard de 80x120cm, qu’il va être facile d’exploiter.

Cartons empilés sur une palette

Ainsi, un emballage secondaire parfaitement optimisé fait :

  • 1/2, 1/4 ou 1/3 de palette par exemple, bref, il se module selon les dimensions de la palette sur un plan horizontal.
  • La même hauteur afin de faciliter l’empilement sur la palette

Le remplissage de la palette est de cette façon optimisé, de même que l’espace dans les camions et les entrepôts.

Ensuite, vous pouvez calculer en fonction de la taille de votre emballage secondaire, celle de votre emballage primaire.

Vu que c’est plus facile à dire qu’à faire, vous pouvez aussi vous soulager de ce casse-tête et passer par un ingénieur packaging qui le fera pour vous.

Boîte en carton sur mesure pour mobile Raylo

Découvrez comment Raylo a réduit son coût d’emballage de 11%

4 facteurs qui déterminent votre choix d’emballage

Votre business n’aura peut-être pas besoin de tous les types d’emballage : emballage primaire, emballage secondaire et emballage tertiaire.

Tout dépend de vos besoins.

Besoins qui dépendent de votre produit, votre marque et votre stratégie.

Voici donc les 4 facteurs à utiliser pour choisir et concevoir vos emballages.

Point de vente et de réception

Votre produit est-il destiné à atterrir sur les étagères d’un grand magasin, directement dans les mains de votre client par livraison ou par exemple dans un tout pour rien ?

Dans le cas du retail, votre emballage primaire et secondaire doit séduire les passants. Il doit ressortir dans les étagères.

Sachet de café avec un singe en rouge et noir

Un bon packaging est un packaging qui attire l’oeil du consommateur et le retient. Ce qu’est votre produit et ses bénéfices doivent être clairs, ainsi que les informations obligatoires (ingrédients ou logos de recyclage par exemple).

Dans un magasin physique, la sécurité qu’offre votre emballage secondaire ne vient qu’après son aspect esthétique car il doit se distinguer.

Pour les marques de e-commerce en revanche, esthétique et sécurité sont aussi importants l’un que l’autre.

En effet, la livraison et l’unboxing obligent à travailler les deux aspects :

  • La livraison : le produit va être manipulé, secoué, bousculé, il doit donc avoir un emballage secondaire qui garantit sa sécurité
  • L’unboxing : le client prêtera beaucoup attention à la façon dont votre produit est emballé et sera susceptible de le partager sur les réseaux sociaux. L’esthétique compte donc énormément

Unboxing boîte avec impression intérieure

Concevez votre emballage e-commerce en quelques clics

Les caractéristiques de votre produit

Posez-vous les questions suivantes :

  • Votre produit est-il solide, liquide ou gazeux ?
  • Combien pèse-t-il ?
  • Est-il dangereux s’il est abîmé ?
  • Combien son remplacement coûte-t-il ?
  • Est-ce un bien périssable ?

En répondant à ces questions, vous obtenez des réponses pour concevoir idéalement votre emballage primaire et secondaire.

Par exemple, ce n’est pas pour rien que les déodorants sont souvent dans des tubes en aluminium.

De même, de nombreux aliments sont dans des emballages hermétiques qui prolongent leur durée de vie, comme le doypack.

Sachet stand-up pour le café

Éco-responsabilité

Un emballage écologique n’est plus une option aujourd’hui. C’est une obligation.

Le plastique a beau être peu cher, c’est une catastrophe environnementale car il pousse l’extraction de pétrole et n’est que très peu recyclé.

Il est aussi de moins en moins plébiscité par les consommateurs et de plus en plus régulé.

Depuis 2021 d’ailleurs, l’Union Européenne a d’ores et déjà interdit le plastique à usage unique comme les couverts, pailles et coton-tiges par exemple.

Optez donc plutôt pour une alternative au plastique, comme le carton.

Logo certificat FSC sur un emballage

Allez plus loin en choisissant du carton FSC® par exemple. Réduisez la masse et le volume de vos emballages. Passez à un emballage secondaire e-commerce réutilisable.

Les solutions existent.

Demander conseil à Packhelp

Stockage et traitement des commandes

Combien de boîtes pouvez-vous empiler dans votre entrepôt avant que celle du bas ne soit endommagée ?

Y a-t-il des restrictions de taille ou de poids ?

Stock de produits

Les produits stockés sur les étagères d'un entrepôt pendant de longues périodes doivent avoir un emballage qui les protège des rigueurs du stockage à long terme.

Mais quel que soit le temps que vos produits passent sur les étagères et la manière dont vos commandes sont traitées, vos emballages doivent être faciles à transporter à grande échelle par des machines ou à la main.

En d'autres termes, les emballages secondaires et tertiaires doivent être optimisés depuis le moment où l'emballage primaire est élaboré jusqu'au moment où il arrive à sa destination finale.

À chaque type d’emballage sa fonction

Connaître la différence entre l’emballage primaire, secondaire et tertiaire vous permet de savoir ce dont vous avez besoin exactement.

Ainsi, une bouteille en verre n’est pas un emballage primaire adapté pour un t-shirt, de même qu’un sac pour colis n’est pas un emballage secondaire adapté pour une bouteille de vin.

En résumé :

  • L’emballage primaire est vital pour assurer la qualité de votre produit et votre branding
  • L’emballage secondaire regroupe et ajoute une protection nécessaire pour le transport (magasin, entrepôt, logement). Voire participe au branding pour une marque D2C.
  • L’emballage tertiaire permet le transport sur les longues distances et de faire des économies d’échelle

Chaque type d’emballage doit donc être utilisé selon ses caractéristiques.

Il ne faut également pas négliger l’image qu’il renvoie. Qu’il soit primaire, secondaire ou tertiaire, ce n’est pas qu’un simple conditionnement.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre branding sur tous vos types d’emballages. En revanche ils doivent tous être cohérents car ils participent à dire qui vous êtes comme marque et quelles valeurs vous portez.

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