It seems you're in
Choose other country

Le guide du packaging pour cosmétiques

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 12 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

13 milliards d’euros, c’est la taille du marché des produits cosmétiques en France. Et avec une croissance annuelle d’environ 6%, c’est un marché très juteux pour ceux qui arrivent à sortir du lot.

En raison d'une compétition intense, vous devez trouver un moyen de percer à travers cet encombrement, de vous démarquer de la foule. En magasin, vos produits doivent hurler “achetez-moi !” sur les étagères. À la livraison, vos produits doivent émerveiller au premier contact avec l’acheteur.  Et un emballage bien élaboré est la meilleure façon d'y arriver.

Votre emballage est la première chose que votre clientèle verra. Si votre emballage attire leur attention et suscite les bonnes émotions, le plus gros est fait.

Mais comment concevoir un packaging pour cosmétiques qui fait tourner les têtes ? Qui convainc et qui laisse une bonne impression ? Packhelp est là pour vous guider à travers tout le processus de conception d’un bel emballage pour vos produits cosmétiques.

À travers cet article, nous allons aborder de manière synthétisée :

  • L’importance de votre identité de marque et du choix de votre public cible
  • Les tendances actuelles de l’emballage pour cosmétiques
  • Comment mettre l’identité visuelle de votre marque en perspective
  • Les éléments essentiels de la conception de votre packaging cosmétique en prenant en considération tous les facteurs (coût, éco-responsabilité, expérience client et autres)
  • Le choix de le faire en interne ou de faire appel à un designer

Ficeler votre identité de marque 

Les marques ont elles aussi des personnalités. Elles peuvent être charmantes, imposantes, décalées… Elles peuvent être accessibles ou luxueuses. L’identité de votre marque est définie par ses valeurs, ses actions, son ton de voix, ses couleurs, son logo et autres éléments graphiques.

Avoir une identité visuelle claire et bien définie est la première des choses à mettre sur les rails avant de commencer la conception de votre emballage pour cosmétiques. C’est la ligne directrice.

Déterminer à qui s’adresse votre emballage pour cosmétiques

Il est important de savoir à qui est adressé votre emballage.

Qui est votre client idéal ? S'agit-il de femmes de couleur qui veulent un maquillage qui correspond à leur teint de peau ? Peut-être s’agit-il d’hommes viriles mais qui aiment prendre soin de leur peau ?

Ensuite, que recherche votre cible chez une marque de cosmétiques ? Quels sont ses critères de choix et qu'est-ce qui ne manquera pas d’attirer son attention ?

Communément appelé Persona, votre client idéal doit être bien étudié en vous posant les bonnes questions. Quel âge a-t-il ? Quels sont ses rêves ? Quels sont ses tracas...?

Cette étape est primordiale pour créer un emballage pour vos produits cosmétiques qui vend.

Déterminer vos canaux de vente

Vos produits cosmétiques seront vendus en magasin ? En ligne ? Dans les grandes surfaces…? Chaque canal a ses spécificités et votre packaging doit être adapté à chacun.

Si vous allez vendre en ligne, vous aurez sans doute besoin d’un packaging secondaire et/ou tertiaire pour bien protéger vos produits cosmétiques.

Et comme votre client entrera en contact avec votre produit qu’après l’achat, votre expérience unboxing doit être bien pensée pour surprendre et inciter au partage sur les réseaux sociaux et aux achats récurrents.

Si votre marque sera vendue en magasin, vous devez étudier l’emballage de tous les autres produits qui seront en concurrence avec le vôtre.

Si la majorité des crèmes pour le visage opte pour le blanc, il vaudrait peut-être mieux opter pour le noir. Il faut toujours chercher à se démarquer.

Les tendances actuelles du packaging pour cosmétiques

Si vous avez besoin d'un peu d'inspiration pour la conception de votre emballage, vous pouvez commencer par examiner les dernières tendances en matière d'emballage de produits cosmétiques.

Une fois que vous vous êtes bien imprégné des tendances actuelles, vous pouvez créer un packaging qui répond aux considérations actuelles de vos clients et qui les caresse dans le bon sens du poil. Miaou !

Sur l'éditeur de packaging en ligne de Packhelp, vous pouvez concevoir votre packaging cosmétique directement dans votre navigateur. Choisissez un emballage et laissez libre court à votre imagination.

Votre conception de packaging doit être à la fois moderne et tendance, mais aussi intemporelle et universellement attrayante, pour qu’elle demeure actuelle le plus longtemps possible.

Packaging réutilisable : Exemple de l’Oréal

Depuis la nuit des temps, ou du moins depuis que les premières marques cosmétiques ont vu le jour, on utilise principalement des emballages à usage unique. Aujourd'hui, dans le but de préserver l’environnement, le défi est de rendre l’emballage cosmétique adaptable à des usages multiples, rechargeable et re-remplissable.

Une division de L'Oréal, Seed Phytonutrients, démontre son engagement pour un emballage durable avec un flacon en papier recyclé, recyclable et compostable, conçu pour être utilisé sous la douche.

Packaging minimaliste: Exemples de Kiré Skin et Biotika

L'emballage cosmétique de Kiré Skin correspond à l'esprit contemporain de toute la marque. Leur design est épuré, minimaliste et ultra-lisible.

Leurs boîtes en carton éco conçus chez Packhelp sont utilisées comme solution d'expédition, mais aussi d’exposition lors des salons de beauté auxquels la marque participe.

La tendance du minimalisme dans le monde cosmétique consiste non seulement à réduire le nombre d'ingrédients et opter pour ceux de qualité supérieure, mais aussi à l’utilisation d'un emballage simple et respectueux de l'environnement.

L'emballage de Kiré Skin est un bel exemple d’un emballage propre et esthétique qui adhère à la philosophie de la marque « faire mieux avec moins » (less is more).

L'emballage de Biotika surfe également sur la tendance du minimalisme. Réalisé avec les boîtes d'expédition éco de Packhelp, le logo de l'entreprise est imprimé discrètement sur l’extérieur de la boîte. L’emballage est ensuite sublimé grâce à un ruban qui donne un air de cadeau qu’on pourrait offrir à quelqu’un d’autre ou à soi-même.

Packaging interactif : exemple de La Mer

La nouvelle lotion La Mer est proposée dans un unique emballage interactif avec lequel les consommateurs peuvent jouer lors de l'achat.

L'emballage offre un design qui rappelle les flippers. Il est accompagné d'une boule argentée que l'on peut faire rouler autour des "obstacles" bleus à motifs qui entourent la lotion La Mer. Ce n’est pas du tout le genre de packaging qu’on a envie de jeter.

Packaging connecté

L'emballage est aujourd’hui bien plus qu’une simple protection d’un produit ou l'affichage d'informations statiques : c'est l’occasion de créer des expériences interactives.

En ajoutant de l’interaction à des aspects autrefois stagnants de notre vie, nous avons la possibilité de créer une relation marque-consommateur comme jamais auparavant.

Les marques disposent d'une multitude d'options pour se connecter virtuellement aux emballages : des codes QR, tags NFC et autres marqueurs graphiques, jusqu'au bluetooth et à la réalité augmentée pour les plus audacieux.

Les emballages connectés fournissent un contenu engageant et qui suscite l’action. Il peut aussi donner accès à des informations additionnelles qui sont trop riches pour être incluses sous forme de texte.

Les piliers de l’identité visuelle d’une marque

Personnalité, valeurs et émotions

La première chose à prendre en compte est l'humeur et la personnalité que vous voulez apporter à votre emballage. Vous recherchez un aspect minimaliste ou plutôt dense ? Un look sérieux ou jovial ?

Quelle émotion souhaitez-vous susciter chez votre consommateur quand ses yeux se riveront sur votre produit ?

En mettant les valeurs et la personnalité de votre marque au clair, vous saurez vers quel style vous voulez vous diriger et vous pourrez orienter le reste de votre design et vous assurer que vos décisions en matière d'emballage sont conformes à l’identité de votre marque de cosmétiques.

Le fait de déterminer votre guide de style vous aidera également à déterminer les éléments graphiques (dessins, icônes, photographies, motifs…) supplémentaires que vous devez prendre en considération.

Couleurs

En réfléchissant au choix des couleurs pour votre emballage cosmétique, il est important de prendre en compte leur signification psychologique.

L'avantage d'utiliser la psychologie des couleurs est qu'elle vous permet de transmettre silencieusement et instantanément votre message.

L'utilisation d'une couleur qui ne correspond pas à l'identité globale de la marque et qui ne communique pas votre offre de manière cohérente peut au contraire faire semer la confusion chez le consommateur.

Lorsque vos acheteurs potentiels font leurs achats en magasin ou en ligne, vous avez 2 à 3 secondes pour capter leur attention. La couleur joue un rôle important dans ce processus.

Tant pour les produits que pour les emballages, il est important de ne pas se contenter de considérer les couleurs de façon individuelle, mais dans leur harmonie globale.

Typographie

Comme pour les couleurs, vous voulez choisir une typographie unique (surtout pas gratuite, au risque d’avoir la même qu’une centaine d’autres concurrents), lisible et immédiatement reconnaissable par vos clients lorsqu'ils parcourent les rayons.

La lisibilité de votre typographie est un point essentiel. Vous voulez que vos polices soient claires et faciles à lire, même lorsqu'elles se trouvent sur une toute petite boîte. Et quand on parle produits cosmétiques, c’est souvent le cas.

La conception de votre emballage pour cosmétiques

En somme, un emballage pour cosmétiques approprié a les fonctions suivantes :

    1. Faciliter le transport et le stockage.
    2. Protéger contre les avaries et le climat.
    3. Prévenir le vol.
    4. Minimiser la détérioration.
    5. Identifier le produit contenu et sa qualité.
    6. Proclamer le fabricant du produit contenu.
    7. Expliquer comment le produit doit être utilisé.
    8. Faciliter la distribution, la manutention, l'empilage, l'exposition, la vente, l'ouverture, la fermeture, l'utilisation, la distribution, la réutilisation, et le recyclage.
    9. Attirer l'attention de l'acheteur.
    10. Le convaincre d'acheter.

Commençons par explorer les différents types de packaging pour produits cosmétiques.

Les types de packaging pour cosmétiques

Quand on se maquille, on commence par un primer, puis un fond de teint et enfin une poudre de finition. En matière d'emballage, on pense également à trois couches différentes : l'emballage extérieur, l'emballage intérieur et l'emballage du produit.

L’emballage extérieur

L'emballage extérieur est la boîte dans laquelle vos produits cosmétiques sont livrés ou bien le sac dans lequel ils sont emballés lors du passage à la caisse dans le cas d’un point de vente.

Lors d’un achat en ligne, la première chose que vos clients devront défaire pour accéder à votre produit, c’est votre emballage extérieur.

L’emballage intérieur

L'emballage intérieur est ce qui abrite votre produit, comme la petite boîte que vos clients ouvrent pour accéder à leur rouge à lèvres ou leur pot de crème.

L’emballage du produit

Et enfin, l'emballage du produit est le récipient qui contient votre crème, poudre, gloss ou toute concoction que votre entreprise conçoit.

Il est évident que l'emballage d'un rouge à lèvre ne sera pas le même que pour un beurre de karité. Il faut donc choisir l'emballage qui convient le mieux à chaque type de produit.

La plupart des rouges à lèvres seront logés dans un tube de rouge à lèvres. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de penser en dehors de la boîte !

Prenez le brillant à lèvres, par exemple. Autrefois, la norme était de le mettre dans un tube avec une baguette. Bien que ce soit toujours le choix d'emballage le plus courant, de nombreuses marques se sont écartées de la "norme" et ont opté pour d'autres options, comme les tubes à presser, les pots et les capuchons tournants. Ne vous sentez donc pas obligé de rester dans les limites d'un emballage "standard" !

Matériaux et options d’impression

Une pléthore de possibilités existent pour améliorer votre emballage. Mais gardez à l'esprit que plus votre emballage est compliqué, plus le budget sera élevé.

Certaines améliorations peuvent s'avérer nécessaires, en fonction de votre produit (par exemple, si votre produit est destiné à être au contact de l’eau, vous feriez mieux de vous assurer que vos étiquettes sont enduites et résistantes à l'eau).

D'autres sont des choix de conception selon le positionnement de votre marque. L'intégration de techniques d’impression telles que l'estampage, le gaufrage, le métal ou l'encre qui donne un effet 3D rendra certainement votre emballage plus haut de gamme, et pourra justifier un prix de vente plus haut pour vos produits cosmétiques.

Votre conception est ambitieuse ? Nous offrons un accompagnement spécial pour les plus exigeants. Découvrez Packhelp Pro.

Si vous n'êtes pas sûr des options qui s'offrent à vous (ou de celles que votre budget vous permet) nous pouvons vous assister pour choisir les matériaux et options d'impression qui conviennent le mieux à votre marque et à votre budget.

Ne pas oublier l’intérieur de la boîte

Si par exemple vous commercialisez une box mensuelle où le panier type de vos clients contient plusieurs produits, il est très important de bien les présenter en soignant l’intérieur de la boîte.

De la laine de bois pour plus de stabilité et des petites touches décoratives ajoutent un charme indéniable.

Vous pouvez aussi inclure une carte de remerciement, des goodies, un code promo à partager avec ses proches ou pour encourager une deuxième commande…

Choisir un bon fournisseur d’emballage cosmétique

Le fournisseur d’emballage est un maillon incontournable des entreprises de beauté. Il faut qu’il soit réactif, flexible et à l’air du temps.

L'industrie de l’emballage est en train d’évoluer drastiquement et votre fournisseur doit être en mesure de s’adapter aux nouvelles demandes du marché.

Vous avez besoin d’un fournisseur avec lequel vous pouvez:

  • Tester rapidement de nouvelles idées
  • Monter en cadence sans contraintes de délai
  • Avoir accès à des options écologiques
  • Contrôler vos coûts grâce à une clarté et une transparence totale
  • Toujours être livré dans les temps
  • Innover continuellement

Packhelp est un fournisseur d’emballage qui coche toutes ses cases. En tant qu’entreprise qui veut bousculer le secteur de l’emballage, nous nous efforçons d’être un atout majeur de la croissance de tous nos clients, de la PME à la multinationale.

Autres considérations pour votre emballage cosmétique

Le packaging pour les cosmétiques bio

Vos produits cosmétiques sont bio ? Qu’ils le soient ou pas, le choix d’un emballage éco-responsable est à prendre au sérieux.

Les consommateurs veulent de plus en plus que les entreprises agissent en bons citoyens du monde grâce à une fabrication écologique, des chaînes d'approvisionnement écologiques et une réduction des déchets d'emballage.

Les boîtes en carton de Packhelp sont recyclées, recyclables et produites d’une façon éco-responsable.

Nos boîtes produit classiques sont écologiques et parfaites pour emballer des produits cosmétiques. Si vous faîtes également de la vente en ligne, nos boîtes en carton éco sont un choix incontournable.

Les symboles et régulations de produits cosmétiques

Selon 1022 français interrogés, 21% des achats de produits cosmétiques sont déterminés par les labels et certifications.

Si vous avez une certification Ecocert, Cosmébio ou celle d’un autre organisme compétent en la matière, il faut l’afficher et bien la mettre en valeur sur votre emballage.

Si votre produit est vegan, sans additif, sans substance chimique, montrez-le visuellement grâce à des pictogrammes.

Le coût de votre emballage cosmétique

Le coût de votre emballage varie en fonction de la taille, des matériaux et options de finition que vous choisissez d'utiliser. Naturellement, certains sont plus chers que d'autres et en achetant de plus grosses quantités, vous obtiendrez généralement de plus gros rabais.

Si vous vous positionnez dans le haut de gamme, il faut opter pour un packaging qui s’aligne avec votre positionnement et absorber le coût en augmentant votre prix de vente.

Avec Packhelp, les prix sont transparents et mentionnés noir sur blanc sur notre boutique en ligne. Avant de vouloir commander de grosses quantités, vous pouvez tester votre conception en commandant seulement 30 pièces. La livraison est gratuite partout en Europe.

Le conditionnement de vos produits cosmétiques

L’emballage qui sera en contact direct avec votre produit doit être bien étudié. Selon la formule de vos produits, certains peuvent se conserver très bien dans du verre mais très mal dans du plastique. Un changement de couleur, d’odeur ou de texture pourrait s’opérer.

Il faut toujours veiller à tester la compatibilité contenant-contenu à travers des tests de vieillissement.

Si par exemple votre produit s’oxyde au contact de l’air, le conditionnement idéal serait un flacon « airless ». L’important est d’être conscient de ces enjeux et de bien en parler avec votre laboratoire.

Concevoir son emballage cosmétique soi-même ou faire appel à un designer

Votre première option, bien sûr, est de faire la conception vous-même. À  moins que vous ayez de l'expérience dans ce domaine, nous ne le recommandons pas.

Un emballage primaire/secondaire pour produits cosmétiques doit souvent contenir une grande quantité d’informations sur un espace d’impression restreint.

Si votre budget est limité, il existe plusieurs plateformes de mise en relation avec des graphistes en freelance dont les prix varient selon leur expérience. La conception de votre emballage de cosmétiques est d’une importance cruciale pour le succès de votre entreprise, ce n'est donc pas le moment de faire des économies.

Concernant l’emballage tertiaire (une boîte d’expédition ou sac kraft par exemple) vous pouvez facilement le concevoir sur notre éditeur en ligne. Il suffit de glisser votre logo, motifs et autres éléments graphiques, les placer aux bons endroits et le tour est joué!

Tester votre mockup et réitérer

Après avoir passé en revue tous les points mentionnés sur cet article, et avoir fait savoir à votre graphiste exactement ce que vous recherchez, il commencera par développer une maquette ou un Mockup.

C’est une image photoréaliste de votre produit cosmétique dans son nouvel emballage. Cela vous donne une idée concrète du résultat final et vous aide à prodiguer les bonnes remarques.

Lorsque vous évaluez votre maquette, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que cet emballage se démarquera sur les étagères ?
  • Est-ce qu’il indique clairement la nature du produit ?
  • Est-ce qu’il semble facile à utiliser ?
  • Est-ce que cette conception demeurera aussi pertinente dans 5 ans qu'elle ne l'est aujourd'hui ?

Une fois votre conception finalisée, vous devrez obtenir les fichiers vectoriels à envoyer à votre fournisseur d’emballage.

Et voilà, une seule chose reste à faire, conquérir le monde avec vos produits cosmétiques !

 

Decor

Abonnez-vous pour reçevoir les conseils concernant l’emballage pour ecommerce

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Ce n'est pas ce que vous cherchez ? Aucun problème, on s'occupe de vous.

Recevez un devis personnalisé pour votre emballage


Obtenir mon devis
exit-intent-image