Comment trouver un excellent packaging designer ?

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 11 min lu

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Vous pourriez consacrer la moitié de votre budget sur des pubs que personne ne voit, mais la seule promotion qu'aucun de vos clients ne peut éviter est celle de l'emballage de votre produit.

Votre emballage est le commercial omniprésent sur toutes les étagères de tous les magasins où votre produit se vend.

Le design que vous choisissez peut influencer subtilement le comportement de l'acheteur, communiquer les bonnes propositions de valeur qui font démarquer et accroître la notoriété de votre marque.

En d'autres termes, ne vous contentez pas d’enfermer votre produit dans une boîte en carton standard sans personnalisation. Parce que la conception d'un emballage améliore la plupart des aspects de votre activité, ce n’est pas le moment de lésiner sur les moyens.

Personne dessinant des graphismes sur sa boîte Saucony

Il faut donc veiller à engager un packaging designer qui maîtrise l’art de concevoir un emballage qui vend, dans toutes ses nuances.

Avec Packhelp, vous pouvez concevoir vous-même votre emballage sur notre éditeur en ligne. Pas besoin de connaissances en infographie, il suffit de glisser / déposer votre logo et autres éléments graphiques, et vous voilà servis.

Nous allons voir sur cet article:

  • Comment écrire un design brief clair et précis
  • Quelles sont les qualités d’un bon designer ?
  • Où trouver un bon designer de packaging ?
  • Comment faire soi-même un design d’emballage sur l’éditeur en ligne de Packhelp

Comment écrire un design brief (cahier des charges)

Qu’est ce qu’un design brief ?

Un cahier des charges, ou design brief dans notre cas, est un document écrit que les entreprises utilisent pour communiquer leurs souhaits et leurs besoins à des agences ou des graphistes en freelance.

Généralement, c'est un directeur d'entreprise, un responsable marketing ou un cadre supérieur en marketing qui est chargé de rédiger le brief.

Mais si vous êtes entrepreneur ou propriétaire d'une petite entreprise, vous devez également apprendre à rédiger un design brief.

Si vous contactez plusieurs agences ou plusieurs freelances à propos de votre projet de conception d’emballage et que vous ne joignez pas votre brief, vous constaterez que le plus souvent, on vous le demandera.

Ou, à défaut, vous vous retrouverez à répondre plusieurs fois aux mêmes questions, que vous auriez pu couvrir dans un seul et unique dossier.

Design brief avec post-it

Pas besoin d’écrire un roman, un design brief est un aperçu global du projet, qui peut être utilisé pour aider votre prestataire à mieux comprendre votre produit, votre identité de marque et vos exigences en matière de conception graphique.

Quelle est l’importance d’un design brief ?

En rédigeant un cahier des charges, vous faites sortir les idées de votre tête et les mettez noir sur blanc. Cela permet à toutes les parties prenantes de mieux comprendre votre projet.

Lorsque vous contactez des prestataires, vous espérez essentiellement plusieurs choses :

  • Qu'ils aient une bonne connaissance de votre secteur d'activité
  • Qu’ils s'imprègnent de l’identité de votre entreprise
  • Qu’ils soient enthousiasmés par votre projet

Mais rien de tout cela n'est acquis. Justement, votre cahier des charges sert à mettre vos exigences au clair et à rapprocher votre prestataire potentiel de l’univers de votre marque.

Quels sont les éléments d’un design brief ?

Vous devez rendre votre dossier facile à comprendre et suffisamment compact pour retenir l'attention.

Set d'emballage couleur Packhelp avec une pochette d'expédition plastique, une boîte d'expédition et du papier de soie

Vous n'êtes pas sûr par où commencer ? Jetez un oeil à notre set d'emballage couleur qui contient tout ce qu'il faut pour démarrer.

Un bon cahier des charges devrait comprendre les éléments suivants :

  • Une vue d'ensemble de votre entreprise
  • Les objectifs de votre projet de conception d’emballage
  • Votre public et votre marché cibles
  • Si c’est une refonte, qu’est ce qui cloche avec votre conception d’emballage actuelle ?
  • Informations spécifiques par rapport au produit emballé et son contexte de vente (boutique, grande surface, e-commerce…)
  • Les valeurs et les messages de votre marque
  • Informations sur les produits concurrents
  • Vos deadlines
  • Votre budget
  • Vos coordonnées

Engager des spécialistes du packaging design pour aider à développer de nouvelles conceptions d'emballages qui ne se contentent pas d'être belles, mais qui se vendent bien surtout, n'est pas quelque chose d'aussi simple qu'il y paraît.
Packaging sur mesure avec Packhelp

Tandis que la puissance d'un packaging design brief clair, précis et ciblé peut inspirer les graphistes dans la découverte de grandes idées qui fonctionnent commercialement, un brief mal défini et imprécis ne mènera qu’à votre frustration et à celle du prestataire choisi.

Quelles sont les qualités d’un bon concepteur de packaging ?

L'inconvénient d'engager un graphiste indépendant est que n'importe qui peut vous proposer ses services, que ses compétences soient à la hauteur ou non. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement lancer une recherche pour trouver un packaging designer et engager la première personne que vous trouvez.

Un portfolio est l'un des meilleurs moyens de séparer les amateurs des experts. Un portfolio peut vous indiquer immédiatement le niveau de compétence des créateurs et si cette compétence est suffisante pour votre entreprise. Mais ce n'est pas la seule chose à prendre en considération.

Gardez à l'esprit que même des designers aux portfolios étonnants ne seront pas toujours à la hauteur car leur style peut être déphasé avec l’identité de votre marque et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Cherchez quelqu'un qui a de l'expérience dans la conception d'emballages spécifiquement, l'impression et la création de graphiques vectoriels. Lorsque vous parcourez leur portfolio, recherchez une variété de projets différents. Un packaging designer qui peut émuler plusieurs styles peut être mieux adapté à la conception de vos fournitures d'emballage personnalisées.

Boîtes d'emballage

Si le portfolio du créateur vous plaît, il est utile de lui poser des questions, par exemple pour savoir d'où est-ce qu’il tire son inspiration, ou même de faire un petit projet test pour voir s'il comprend facilement vos demandes et qu'il est agréable de collaborer avec lui.

Voici 4 qualités à prendre en considération dans votre recherche de packaging designer :

Le porfolio clients

La plupart des graphistes ont un portfolio en ligne qui met en valeur leurs travaux antérieurs. Les graphistes dont les différents travaux remontent à 2 ou 3 ans sont dans le domaine depuis assez longtemps. Cela signifie qu'ils comprennent les tendances changeantes des marchés.

Portfolio en ligne d'un designer

Certains graphistes peuvent avoir un style spécifique qui correspond à votre entreprise et à ce qu'elle offre, ce qui en fait un partenaire qui saura mieux comprendre votre produit et votre univers.

Si votre marque a des valeurs écologiques, veillez à chercher des designers qui ont travaillé dans des projets similaires de conception emballages écologiques.

Gestion du temps

La conception d’emballage implique un mélange de couleurs, de polices d’écriture, de textures, de compositions et de créativité, entre autres. Et ces éléments doivent être parfaitement cohérents avec votre identité de marque. En conséquence, un packaging designer a besoin de suffisamment de temps pour créer un design net et accrocheur.

Vous pouvez évaluer le professionnalisme et la disponibilité d’un designer par sa réponse aux courriels et aux messages. Un concepteur professionnel et disponible saura être réactif. Le monde de la conception graphique implique des délais et des calendriers serrés. Par conséquent, si un designer ne livre pas un échantillon à temps, vous devez vous interroger sur sa capacité à s'engager dans des délais serrés.

La confiance est clé

Un packaging designer doit d'abord avoir confiance dans ses créations avant même de les montrer à un client.

Personnes qui se serrent la main

Il est très facile de reconnaître un créateur qui n'a pas ou peu confiance en ses dessins ou modèles en lui posant simplement quelques questions telles que :

  • Que pensez-vous de vos réalisations précédentes ?
  • Pensez-vous avoir donné le meilleur de vous-même dans ces créations ?

Leurs réponses à ces questions déterminent leur niveau de confiance et leur quête de développement continu de leur habiletés. Vous devriez considérer un packaging designer qui ne stagne pas sur un style vieillot et qui est totalement honnête à propos de son travail, quelle que soit sa qualité.

Communication

Un graphiste professionnel racontera toujours une histoire ou exprimera un message à travers ses réalisations.

En tant que marque, vous ne pouvez pas parler directement à tous vos clients, mais l’emballage de vos produit peut toucher des millions de personnes. Un graphiste professionnel comprend ce qu'il apporte et il est prompt à montrer à ses clients ce qu'il est capable de réaliser. En outre, vous reconnaîtrez facilement un bon designer grâce à un ton professionnel et respectueux.

Veillez cependant être à l'affût de toute personne qui est mal imprégné des tendances actuelles en matière de conception d’emballage et qui pourrait exhiber un style vieillot et dépassé.

Où trouver mon packaging designer ?

Agences de com et de créa

En engageant une agence de créa graphique, vous envisagez probablement de faire connaître votre produit à un vaste marché. Les agences disposent d'un groupe de professionnels talentueux, efficaces et fiables.

Engager une agence sera probablement plus coûteux en raison de ses frais fixes, et il se peut qu'elle ne soit pas aussi flexible qu'un designer d'emballage indépendant.

Cependant, une agence n’est pas une seule personne mais plusieurs cerveaux expérimentés qui peuvent apporter un grand plus à votre projet de conception d’emballage.

Les bonnes agences ont une notoriété qui est gage de qualité, respectent les délais grâce à des process bien ficelés et garantissent la disponibilité et le professionnalisme de leur équipe de créateurs.

Freelances

Le travail à la maison est en plein essor en France et ailleurs, et a carrément explosé suite à la crise du COVID-19.

Packaging designer en freelance

On peut trouver un freelance indépendant pour presque tout et n’importe quoi, et le packaging design est un créneau très populaire.

Il n'est pas difficile de trouver un designer indépendant, mais en trouver un sur lequel vous pouvez compter et en qui vous avez confiance n'est pas chose facile.

Comme on en a parlé précédemment, un bon point de départ pour trouver un freelance fiable est de consulter les portfolios sur des sites comme Behance et Dribbble.

Vous pouvez aussi aller à la chasse au Freelance sur des plateformes dédiées comme Upwork ou Fiverr. Comme c’est des plateformes à vocation internationale, vos critères de choix, en plus des avis clients bien évidemment, doivent inclure la compréhension du Français. Si la personne ne comprend pas la langue de l’emballage lui-même, vous êtes très mal parti.

Plateformes Portfolio

Behance

Behance est une plate-forme gratuite permettant aux freelances et autres créatifs de présenter leurs travaux, une sorte de portfolio numérique accessible à tous.

Vous trouverez sur Behance un large éventail de packaging designers que vous pouvez filtrer selon vos critères.

Site de freelances avec portfolio Behance

Si vous trouvez un designer qui vous plaît, vous pouvez le contacter sur Behance par message direct. Dans la plupart des cas, les designers auront des liens vers leurs comptes sociaux ou vers leurs propres pages web.

Dribbble

Dribbble est une plateforme sur invitation. Les designers sur Dribbble sont invités par leurs pairs à rejoindre la plateforme et présenter leur travail. Cela permet, en théorie, d'améliorer la qualité des designers disponibles.

Vous pouvez créer un compte gratuit (limité) afin de trouver le designer qui vous convient.

La recherche sur Dribbble est facile. Vous avez la possibilité de faire une recherche par "Photos" ou "Créateurs". Les photos sont de petites images affichées par les membres pour montrer sur quoi ils travaillent. Les designers peuvent marquer les photos avec leurs compétences, ce qui les rend consultables sur Dribbble.

Si Dribbble et Behance sont de nature similaire, Dribbble est davantage une communauté où les designers et les freelance font du réseautage. Behance est plutôt un site de portfolio où les designers publient leur travail. C'est une bonne idée de faire une recherche à la fois sur Dribbble et Behance car les designers ne sont pas toujours sur les deux sites.

Sites de Crowdsourcing

Les sites de crowdsourcing ont beaucoup gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Leurs avantages principaux sont qu'ils offrent un choix de travaux variés et sont peu risqués.

Pour soumettre votre projet, vous devez télécharger votre design brief sur la plateforme et spécifier votre budget et vos délais.

Une fois votre projet soumis et validé par la plateforme, une pléthore de designers commenceront à soumettre leurs propositions et se disputeront la victoire de la meilleure conception. Une fois la date limite dépassée, vous choisissez parmi plusieurs réalisations celle qui vous plaît le plus.

Parmi ces sites on peut noter Crowdspring, 99Designs et DesignCrowd.

Concevoir soi-même son emballage sur l’éditeur en ligne de Packhelp

En utilisant l’éditeur en ligne de Packhelp, vous pouvez créer à peu près n'importe quel type de boîte.

Et si vous n'avez aucune compétence en matière de conception, ce n'est pas un problème.

Packaging sur mesure avec Packhelp

L’éditeur en ligne de Packhelp est un jeu d'enfant. Si vous pouvez cliquer, glisser et taper sur un clavier, vous pouvez utiliser notre éditeur !

Étape 1 : Choisissez une boîte et une taille

Tout d'abord, vous devez choisir le type de boîte que vous voulez concevoir.

Pour ce faire, rendez-vous sur la boutique Packhelp et choisissez parmi une large gamme de fournitures d'emballage.

Vous ne savez pas par où commencer et avez besoin d'une solution d'emballages toute faite ?

Pensez à notre set d'emballages couleur ! Il comprend tout ce dont vous avez besoin pour emballer vos produits et les mettre en valeur.

Découvrir le set d'emballages couleur

Set d'emballages couleur Packhelp avec un sac d'expédition en plastique, une boîte d'expédition et du papier de soie personnalisé

Plus simple mais tout aussi efficace, il y a également notre set d'emballage de base.

Découvrir le set d'emballages de base

Étape 2 : Choisissez votre quantité

Une fois que vous avez trouvé le type d’emballage que vous souhaitez, choisissez la taille idéale et la quantité que vous recherchez, puis cliquez sur "Choisir le matériau et le style".

Étape 3 : Commencez à concevoir !

En quelques secondes, l’éditeur en ligne sera chargé et vous verrez une projection 3D vierge de votre boîte.

Étape 4 : Téléchargez votre logo et d'autres images

Par défaut, vous verrez la projection 3D de votre boîte.

Pour modifier une surface individuellement, cliquez sur l'un des boutons en haut à droite de la fenêtre.

Les images que vous prévoyez d'utiliser doivent être suffisamment grandes par rapport aux dimensions de la boîte, de sorte que votre taille d'image puisse être agrandie ou réduite en conséquence.

Étape 5 : Placez votre logo et ajoutez d'autres éléments

C'est le moment de faire preuve de créativité !

Déplacez votre logo, redimensionnez-le, changez la forme que vous voulez. Vous pouvez également ajouter d'autres images, ainsi que du texte.

Aussi, vous pouvez changer les couleurs de votre boîte.

Si vous connaissez les valeurs RVB de votre couleur idéale, vous pouvez les entrer directement. Sinon, vous pouvez trouver la couleur idéale en utilisant le shader.

Étape 6 : Passez votre commande

L’aperçu 3D de votre boîte vous plaît ? Dès que vous êtes entièrement satisfait du résultat final, ajoutez votre création au panier.

Une fois que votre panier est rempli de toutes les fournitures d'emballage dont vous avez besoin, il est temps de passer à la caisse.

Choisissez parmi les productions standard ou express, et recevez en moins de 14 jours les mêmes boîtes que vous avez créées en ligne !

Les designers packaging de Packhelp

Gardez en tête que les designers ne produisent pas l'emballage physique. Ils créent des maquettes, parfois vous conseillent sur les matériaux et techniques d’impression à utiliser, mais ils ne vous livreront aucun produit physique.

Pour cela, vous devrez engager un fabricant d'emballages comme Packhelp.

Sachet stand-up doypack kraft

Le sachet stand-up est à fois la pratique et esthétique, et sa forme originale attire l'attention. Votre packaging designer va se régaler !

Si vous avez un bon budget et des objectifs de ventes qui se comptent dans les centaines de milliers d’euros, voire dans les millions d’euros, nous vous conseillons de passer par une agence créative réputée.

Si vous êtes une petite entreprise ou que vous désirez tester la vente de nouveaux produits, engager un packaging designer en freelance est une bonne idée si vous suivez nos critères de sélection mentionnés plus haut.

Que vous engagiez un packaging designer pour vous concevoir une maquette professionnelle ou que vous décidiez de le faire vous-même sur notre éditeur, Packhelp est là pour vous accompagner tout le long du processus de production d’emballage, en s’assurant que vos besoins soient entièrement satisfaits.

Sinon vous pouvez faire encore plus facile : Packhelp a fait appel à des designers packaging pour vous proposer différents designs de packaging déjà prêts.

Comme ça, vous avez votre design de packaging fait par un designer et votre packaging physique.

Découvrir les packagings de nos designers

Des milliers d'entreprises nous font confiance en France et ailleurs. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes en jetant un coup d'oeil sur nos inspirations de packaging design.

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