Design de packaging : notre guide complet

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 16 min lu

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Packaging design.

Admettez que ça sonne bien.

Non seulement packaging design sonne bien, mais c’est bien. Je veux dire c’est bien pour votre entreprise, c’est même une partie cruciale de votre stratégie marketing et de votre identité visuelle. Du moins ça devrait l’être.

On va vous expliquer pourquoi.

D’ailleurs nous allons vous expliquer de nombreuses choses utiles dans cet article:

  • Définition du packaging design
  • Pourquoi est-ce un atout pour votre entreprise
  • Comment réaliser un bon packaging design
  • 5 exemples de packaging design

Après avoir lu tout cela, vous serez armés pour créer le bon design de packaging qui ne manquera pas de booster les ventes de votre entreprise !

Allez, commençons par voir ce qu’est exactement le packaging design.

Design de packaging : de quoi parle-t-on ?

Le packaging design c’est l’activité qui consiste à créer des packagings, autrement appelés emballages ou conditionnements, pour un produit.

Ensemble d'emballage personnalisé Twice Fashion
Ces boîtes tiroir vous plaisent ? Commandez les même !

Le terme design implique donc un côté artistique, mais nous verrons que la création de packaging a surtout des fonctions logistique et marketing.

Le marketing utilisant justement le côté esthétique ou artistique pour faire passer un message.

Nous reviendrons dessus plus en détail un peu plus tard.

Pourquoi le packaging design est un atout stratégique

Pour 90% des professionnels du packaging, le design de ce dernier renforce son efficacité dans toutes ses fonctions.

C'est pourquoi certaines entreprises passent par un designer packaging.

Ensemble de packaging Oliver Rich

Nous l’avons effleuré juste avant : le packaging design a aujourd’hui un fort rôle marketing.

C’est donc un atout stratégique à ne pas négliger.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez y apporter un soin tout particulier, le design de packaging remplit aussi des fonctions logistiques importantes.

Nous allons ainsi nous intéresser à ces 2 approches principales du packaging design :

Le rôle logistique et protecteur du packaging design

Initialement, le packaging d’un produit, qu’on appelait d’ailleurs emballage, était justement uniquement fait pour l’emballer.

L’emballer pourquoi ?

Eh bien pour 3 raisons techniques :

  • Pour protéger des conditions climatiques extérieures, comme l’humidité ou la chaleur par exemple, notamment pour la nourriture mais pas uniquement. Cela évite au produit de s’altérer et permet sa conservation en bon état.
  • Pour faciliter le transport : que ce soient les cartons dans un entrepôt ou les sacs dans un magasin
  • Pour protéger contre les avaries liées au transport.

Dans certains cas, le packaging est même une prolongation du produit lui-même. Le packaging design se confond alors avec le design produit.

soylent Packhelp emballages minimalistes

Prenez une canette de Coca ou un flacon de parfum : on aurait du mal à concevoir le produit sans son packaging à cause de sa forme liquide.

Les fonctions techniques que doit assumer le design du packaging sont donc assez simples, mais cela se transcrit néanmoins par une variété de critères auxquels il faut prêter attention lors de la conception de celui-ci :

  • Sa forme
  • Ses matériaux (carton, papier, plastique, aluminium, etc.)
  • Sa taille
  • Utilisation de matériaux de calage ou rembourrage à l’intérieur

Ces critères pour réaliser le design d’un packaging qui est fonctionnel s’adaptent selon 2 choses :

  • Le produit : est-il fragile ? Quelle taille fait-il ? Y a-t-il plusieurs pièces ?
  • Les conditions de transport et stockage : est-ce qu’il va traverser le monde ou bien subit-il juste un transport local ? Sera-t-il palettisé ? Comment sera-t-il stocké ?

Les évolutions récentes de l’approche logistique du packaging design

L’information produit

Aujourd’hui l’approche logistique du packaging design a évolué pour répondre aux exigences des consommateurs ou à des réglementations pour l'expédition : il a également un caractère informatif.

C’est pour cela que de nombreux designs de packaging doivent comprendre la liste des composants du produit par exemple. C’est le cas des produits alimentaires ou des produits d’hygiène.

Tube en carton pour noisettes de chocolat de la marque Le Chocolat des Français

Cela est donc parfois une obligation réglementaire peu plaisante, mais vous allez voir plus tard que cela peut aussi être au contraire un atout pour votre marque.

Nous en reparlons dans l’approche marketing du packaging design.

Le respect de l’environnement

Aujourd’hui, avec la crise climatique et de biodiversité que nous subissons, il n’est plus possible de fermer les yeux.

C’est la planète entière qui est touchée et nous devons tous agir à notre niveau.

Et ça, les consommateurs en sont très bien conscients. Ils sont de plus en plus exigeants d’ailleurs et 57% d’entre eux sont prêts à payer plus pour un produit éco-conçu.

Série de sacs en papier kraft, un packaging éco-responsable

Envisager de passer à un emballage de marque éco-responsable peut donc être une manière facile d’améliorer l’image de votre entreprise à moindre frais. À condition de communiquer dessus bien sûr.

Ça tombe bien, chez Packhelp nous réalisons du packaging respectueux de l’environnement que vous pouvez personnaliser aux couleurs de votre marque.

Boîte avec impression intérieure

Notre boîte avec impression intérieure a l’avantage de pouvoir entièrement refléter votre identité de marque et d’être recyclée et recyclable à la fois.

Personnalisez votre boîte écologique dès maintenant !

Personnaliser ma boîte

Si le packaging éco-responsable vous intéresse, on vous conseille notre article très complet sur l’éco-emballage, tout y est !

Le rôle marketing & esthétique du packaging design

Si nous mettons le marketing et l’esthétique ensemble, c’est pour une simple et bonne raison : le design et l’esthétique d’un emballage est avant tout au service du marketing.

Le but ici est de vendre, pas de peindre la Joconde.

Cela n’enlève rien au côté artistique que cela a, mais ça n’en est pas la finalité.

Mais comment vendre justement ?

Eh bien en travaillant votre packaging design de façon cohérente par rapport à votre marque.

Design de packaging : l’importance du branding

Faire un travail esthétique et marketing lors de la création de votre packaging est au coeur du branding.

C’est là que vous devez faire appel à votre charte graphique et faire briller votre image de marque.

acne-studios-packhelp_emballage

Bien sûr, vous pouvez vous lâcher niveau créativité (formes originales, collaboration avec un artiste, etc.), mais un bon packaging doit avant tout être cohérent avec votre image de marque.

Respecter votre identité de marque est ce qui vous permet d’être identifiable.

Quelles sont donc les couleurs de votre charte graphique ? Quel est le ton employé lorsque vous communiquez ? Etc.

D’ailleurs, cela va de paire avec votre différenciation. Après tout, ce qui vous rend identifiable en tant que marque, c’est ce qui vous rend différent de la concurrence.

Ce n’est pas pour rien que 58% des professionnels du packaging (étude de dicidesign.com), estiment que la valeur ajoutée principale du packaging design est de permettre à la marque de se différencier de la concurrence.

Rendre le produit identifiable

Tout autant qu’il est important d’être cohérent dans son image de marque, il est aussi crucial de refléter le produit qui est emballé avec son design packaging.

Il faut qu’il n’y ait aucun doute dans la tête du consommateur quant à ce que renferme le packaging.

Bouteilles d'alcool avec un packaging original
Crédit : backbonebranding.com

Soyez donc créatif, mais dans la limite de ce qui peut-être compris par votre client potentiel.
Sinon il ne passera jamais à l’étape d’achat.

N’oubliez pas que dans l’esprit du consommateur, l’emballage et le produit sont perçus comme un tout.

Comme nous l’avons dit, le but de votre packaging design, c’est de vendre.

Nous allons distinguer 2 façons de le faire :

  • Pousser à un 1er achat
  • Fidéliser les clients

Pousser au premier achat

Le packaging design a un rôle crucial dans la vente et l’acquisition d’un client.

C’est le cas si vous avez une boutique physique mais aussi si vous avez une boutique e-commerce.

Par contre, cela ne sera pas exactement de la même manière.

  • Boutique physique

On a tous connu cette situation : vous êtes dans une boutique et vous hésitez entre deux produits identiques mais dont la boîte est différente.

Lequel allez-vous choisir ?

Celui-qui est le plus attirant bien sûr !

Ok, vous allez peut-être lire rapidement les informations qu’il y a dessus, mais soyons honnêtes : au final, vous vous déciderez pour le design packaging qui vous met le plus en confiance.

C’est instinctif.

Boîtes de parfums en forme de tube avec un dégradé de couleurs
Crédit: qingluguo.myportfolio.com

Et c’est à ça que doit servir votre packaging design : attirer l’oeil rapidement et donner envie d’acheter.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Si vous vendez dans votre propre boutique (en D2C, c’est-à-dire Direct to Consumer) emballez les commandes dans un sac kraft personnalisé ou un tote bag avec votre logo à la caisse et vos clients vous feront de la pub gratuite dans la rue.

Les meilleures marques le font car il faut toujours rester dans l’esprit des consommateurs.

Coussin et sac en papier recyclé Brahmaki

Mais cela veut aussi dire qu’il faudra vous distinguer. D’où l’intérêt de respecter votre branding et d’être créatif dans la création de packaging pour vos produits.

Le but est toujours le même : attirer l’oeil, donner envie. Vous obtiendrez ainsi de nouveaux clients.

  • E-commerce

Si vous avez une boutique e-commerce, c’est un peu différent.

Vous ne vendez pas votre produit dans un rayon, votre premier point de contact avec votre client sera la livraison !

C’est donc là que la magie doit opérer.

En effet, le client vivra une expérience d’unboxing de votre colis, et si l'expérience est bonne, il va particulièrement y prêter attention et s'en rappeler.

C’est la matérialisation d’un achat effectué “virtuellement” avec simplement quelques images et informations sur votre produit. Votre client ne l’a jamais touché.

Boîte cadeau de Flower Spa avec laine de bois à l'intérieur

Et si vous avez conçu un magnifique packaging design alors votre client aura peut-être envie de partager son expérience !

Les vidéos d’unboxing pleuvent sur YouTube !

En partageant son expérience spéciale, votre client donnera envie à d’autres personnes d’acheter votre produit.

Fidéliser vos clients

Oui ! Tout juste, un packaging design soigné, c’est un atout formidable pour fidéliser votre client e-commerce.

Packaging de Slopes & Town

Si votre client est tout excité en déballant son achat, il a bien plus de chances de revenir vers vous. Si votre design de packaging est même vraiment bien conçu, votre client voudra peut-être même le garder pour y ranger ses affaires.

Bref, vous l’aurez compris, l’expérience unboxing est un moment important que vous devez particulièrement soigner.

Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Découvrez notre guide de l’unboxing.

On vous a parlé de fidélisation en e-commerce grâce au design de packaging mais c’est bien sûr aussi applicable au commerce physique.

L’expérience unboxing revêtira moins d’importance dans la fidélisation. Mais cela ne veut pas dire que l’emballage n’a pas d’impact sur l’expérience du client et sa fidélisation.

Une belle boîte ou un beau sac ont toujours leur effet. Si votre client a apprécié son expérience en magasin, il sera fier de se pavaner dans la rue avec son sac dont vous avez savamment conçu le design.

Le nouveau design du packaging Louis Vuitton
Crédits : fr.louisvuitton.com

Astuce : Si vous voulez un packaging haut de gamme comme celui de Louis Vuitton (qui n'est pas notre client), ça commence par une boîte tiroir qui illuminera le visage de vos clients avec son élégance.

Vous l’avez maintenant peut-être compris : l’expérience client est au coeur de la vente avec le packaging design.

Si vous voulez en savoir plus là-dessus, on vous conseille notre article sur l’influence du packaging sur l’expérience client.

Comment faire un bon design de packaging

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est important de personnaliser votre packaging pour en faire un véritable outil de vente au service de votre marque, vous vous demandez sûrement comment y parvenir.

Eh bien sûr, nous n’oublions pas la fonction protectrice et logistique de l’emballage !

Voici donc tous nos conseils pour réaliser un bon design packaging, tant au niveau marketing que logistique.

Nos conseils marketing pour votre packaging design

En fait, chaque élément du design de votre packaging est porteur des valeurs de votre marque.
Chaque partie véhicule votre image de marque.

Mais de quels éléments parle-t-on exactement ?

Les couleurs

C’est un des éléments les plus importants du design de packaging tant les couleurs et leur signification ont un impact sur l’image renvoyée au client.

Par exemple, le bleu est signe de confiance, tandis que le rouge est plus énergique. Mais surtout, n’oubliez pas que votre choix de couleur doit être cohérent avec votre charte graphique.

Boîtes d'emballage et pinceaux de maquillage Wild as the Ocean de Loella Cosmetics

Pour bien choisir vos couleurs, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article sur la psychologie des couleurs.

Les motifs et texte(s)

Vous allez très certainement vouloir apposer votre logo, mais à part ça ? Imprimerez-vous une phrase au ton décalé par dessus la boîte et qui correspond au ton de votre marque ? Allez-vous créer un design packaging minimaliste avec peu d’éléments ?

En tout cas, si vous avez des informations obligatoires (comme la composition) à afficher, c'est là qu'il faut être créatif ! Regardez ce qu'ont fait vos concurrents et faites autre chose. Un critère cependant à garder à l'esprit : cela doit rester clair (et respecter la réglementation).

Un petit coup de main avec des inspirations ? On vous propose :

Choisir les motifs et textes de votre emballage est peut-être un des éléments où vous pouvez faire le plus preuve de créativité ! Concevez un packaging original qui attirera l’attention et la retiendra.

Lire aussi : inspirations de textes et slogans à imprimer sur votre emballage

La forme et la taille de l’emballage

Vous pouvez jouer la carte classique d’un packaging aux formes sobres qui correspondent à votre produit : une boîte rectangulaire pour un produit rectangulaire par exemple.

biotika_packhelp_blog_boite_eco

Mais vous préférez peut-être varier et créer la surprise avec une boîte ronde qui apporte plus de douceur et d’originalité.

Pensez aussi à la façon dont s’ouvre votre emballage : par exemple chez Packhelp, nous proposons des boîtes en carton classiques mais aussi des boîtes tiroirs et bien d’autres encore !

La boîte tiroir peut donner l’impression de dévoiler un secret, cela confère un aspect précieux à votre produit.

Boîte avec impression intérieure

Une boîte d’expédition plus classique comme notre boîte avec impression intérieure (oui c'est celle-là ↑) est particulièrement polyvalente, elle peut aussi bien être utilisée pour vendre des vêtements que des produits cosmétiques.

La texture

Quel matériau allez-vous utiliser ?

Il faut aussi l’envisager d’un point de vue marketing. Allez-vous expédier vos produits cosmétiques dans un packaging en carton ? Ou vos vêtements dans une pochette en bioplastique ?

Pochette écologique en bioplastique

Pensez aussi aux techniques de finitions si vous optez pour du carton : ferez-vous un marquage à chaud avec votre logo pour le faire ressortir et donner un aspect premium ?

Le client ne sera pas indifférent à cela, tant du point de vue visuel, que tactile. Le choix du matériau d’emballage et sa finition transmet un message sur votre marque : simple ou complexe, naturel ou plus travaillé, etc.

À lire aussi : notre guide des finitions d'emballage

L’intérieur

Ajoutez-vous du rembourrage ou du calage ? Un fond de boîte avec de la laine de bois c’est un effet cocon assuré. Cela montre que vous avez apporté un soin particulier à l’emballage et l’expédition de votre produit. Un geste qui sera apprécié par votre client.

Vous pouvez aussi utiliser du papier de soie pour donner un côté un peu précieux à votre produit comme l’a très bien fait Glossy Box !

glossybox-packhelp-post-inspiration

Mais ce n’est pas la seule possibilité de personnalisation de l’intérieur de votre packaging. Vous pouvez aussi écrire ou faire des motifs à l’intérieur !

Si cette option vous intéresse, jetez un oeil à notre boîte avec impression intérieure. Vous pouvez personnaliser aussi bien l’extérieur que l’intérieur à l’image de votre marque.

Découvrir la boîte avec impression intérieure

Packaging design et créativité

Aujourd’hui, le packaging et sa conception ont pris une telle importance qu’il existe même des prix comme le Pentawards.

Le Pentawards est dédié entièrement au design packaging.

Selon ses créateurs, le Pentawards est destiné à “mettre en valeur la façon dont les designers de packaging, les agences de com, les producteurs d’emballages et les clients solutionnent les problèmes marketing et techniques complexes par le packaging design et l'identité de marque.”

Vous le voyez, des conseils marketing il y en plein, il est possible de jouer avec nombre d’éléments de votre packaging design pour booster vos ventes.

Mais attention, votre créativité en termes de design et marketing ne doit pas accoucher d’un packaging design peu pratique pour votre client ou votre transporteur ou encore risquer d’abîmer votre produit.

Une bonne alliance du côté pratique et esthétique est le sachet stand-up.

Sachet stand-up doypack kraft

En effet, sa forme attire l'oeil dans les rayons de boîtes plus ou moins identiques. Il est souple tout en tenant debout tout seul, plus léger qu'une bouteille (même en plastique), se personnalise pour faire briller votre marque et conserve vos produits.

Idéal pour l'alimentaire, mais se démarque aussi très bien pour la cosmétique ou autre !

Découvrir tous les avantages du sachet stand-up

Bref, un packaging original ne doit pas le soustraire à sa fonction initiale.

Voyons donc quels sont les aspects logistiques auxquels il faut prêter attention.

Nos conseils logistiques pour votre packaging design

Nous irons droit au but pour vous aider. Il y 3 principaux problèmes que vous souhaitez éviter avec votre conception de packaging :

  • Attention aux conceptions de packaging fantaisistes qui peuvent poser des difficultés à votre transporteur, voire l’impossibilité de livrer le colis. Ou encore générer des frais de transports supplémentaires. On ne vous dit pas de ne pas du tout être créatifs ou fantaisistes, mais de garder ce critère de transportabilité en tête.
  • La dernière chose que veut votre client : recevoir un produit endommagé (que ce soit dû au transport ou à une intempérie d’ailleurs, cela importe peu dans l’esprit du client)
  • Ah oui : le client ne veut pas non plus lutter 10 minutes pour ouvrir son colis ou devoir retirer trop de couches d’emballages. Déjà parce que c’est pénible s’il y en a vraiment trop, mais aussi parce qu’avec les problèmes écologiques auxquels les consommateurs sont sensibilisés, il ne verra pas toujours cela d’un très bon oeil.

Pot de miel à la forme originale de Beeloved

C’est pour cela qu’on vous encourage, non pas à brider votre créativité, mais à garder toujours à l’esprit la liste qu’on vient de vous donner.

Pour réaliser un bon packaging design d’un point de vue logistique veillez donc à :

  • Minimiser autant que possible la taille de votre emballage et garder une forme "raisonnable" pour éviter des frais de transport trop élevés (notamment si votre produit est expédié sur palettes) et les livraisons difficiles si vous vendez un produit volumineux.
  • Privilégier un packaging à la fois robuste et abordable. C’est le cas du carton, qui est un excellent compromis entre les deux (et d’ailleurs un incontournable du packaging)
  • Protéger si nécessaire votre produit avec des matériaux de calage ou rembourrage comme la laine de bois ou avec une couche supplémentaire imperméable (comme une pochette en bioplastique)
  • Prendre une assurance pour le transport de vos produits
  • Si vous livrez loin, protéger davantage votre produit
  • Éviter les couches d’emballage inutiles
  • Concevoir un packaging qui facilite le transport

Yope_emballage_personnalise_packhelp_2

Nos conseils peuvent paraître contradictoires : d'un côté, on vous dit de bien protéger votre produit avec éventuellement une couche d’emballage supplémentaire, de l’autre de le minimiser.

En fait, tout est question de mesure : un bon packaging design c’est avant tout un packaging qui prend en considération l’expérience de votre client et les contraintes logistiques.

5 exemples de designs de packaging

Kusmi Tea : le thé façon haute couture

La marque Kusmi Tea ne vous est certainement pas étrangère.

En revanche, connaissez la collection capsule qu’ils ont lancée en collaboration avec le créateur Jean-Paul Gaultier ?

Ce genre de collaboration artistique est une fantastique opportunité pour changer son packaging et offrir quelque chose de créatif et d'inattendu.

Ensemble d'emballages de Kusmi Tea en collaboration avec Jean-Paul Gaultier
Crédit : creads.fr

Kusmi Tea et Jean-Paul Gaultier ont si bien réussi leur boulot que le packaging design réalisé interpelle et attire : on retrouve le fameux motif marinière propre au couturier ainsi que les tatouages.

Ce que je trouve très intéressant avec ce design de packaging, c’est l’association inédite de deux univers qu’on aurait pas forcément vus ensemble. Du coup c’est frais, innovant et attire forcément l’attention !

Moonsling : simple et créatif

Moonsling vend un produit original. La marque hollandaise propose en effet des écharpes de portage pour bébé avec anneau ajustable.

Une manière de repenser le portage du bébé de façon simple et créative.

emballage recyclable de Moonsling

Et cela se retrouve dans leur packaging : il se fait remarquer mais reste pourtant simple.
Moonsling, qui est un de nos clients, ont utilisé de simples boîtes en carton kraft qu’ils ont fait faire sur-mesure pour créer une ouverture dans le carton qui fait leur logo.

On se répète mais c’est vraiment simple et ingénieux.

Hien Le : au nom du minimalisme

Hien Le est aussi un de nos clients. C’est un créateur allemand dont la vision minimaliste imprègne toutes ses créations, que ce soit ses collections de vêtements ou le design de son packaging.

Son but ?

“Hien Le est une marque sans âge. Je veux que les gens se sentent à l'aise dans les vêtements qu'ils portent, mais aussi spéciaux”

Hien Le est donc une marque sous le signe de l’intemporalité et du bien-être.

Packaging minimaliste du créateur Hien Le

Et effectivement son packaging est on ne peut plus minimaliste : la boîte est blanche pour plus de neutralité et d’intemporalité, avec simplement la marque inscrite en noir dessus.

Le minimalisme a beau être une tendance packaging assez connue, elle fait toujours son effet.

Devangari Art : le packaging oeuvre d’art

La fondatrice de Devangari Art est surtout muée par deux choses avec Devangari Art : l’amour de l’art et le besoin d’organiser son temps.

C’est donc tout naturellement qu’elle a lancé des bloc-notes avec des designs qu’elle a créés elle-même !

Empilement de boîtes Devangari Art

Et il en va de même pour ses boîtes d’emballages : ce sont elles aussi de véritables oeuvres d’art. Il fallait penser à un packaging original comme ça !

Dans tous les cas, Devangari Art a bien compris l’intérêt d’être cohérent dans son branding et la manière dont il se décline à travers ses produits et son packaging.

Scent By Mail : un unboxing au top

Vous avez remarqué le super jeu de mot de cette marque ? À l'oreille on comprend aussi bien “parfum par courrier” que “envoyé par courrier”.

Pas idiot du tout lorsqu’on sait que Scent By Mail vend en fait des box par abonnement de bougies parfumées et parfums d’intérieur.

Et Scent By Mail sait bichonner ses clients ! Sa sélection mensuelle de bougies et parfums d’intérieurs est envoyée dans une boîte où tout est pensé : l’extérieur comme l’intérieur.

expérience d’unboxing scent by mail

“En fait, le client passe plus de temps à l'intérieur à regarder ses bougies parfumées. Il serait donc sot de perdre cette opportunité, mieux vaut promouvoir la marque avec un intérieur original.”

Découvrez la boîte avec impression intérieure utilisée par Scent by Mail et personnalisez la vôtre !

De plus, Scent By Mail a eu l’idée de mettre des fleurs sur son design de packaging pour évoquer le parfum.

Si vous n'avez pas le temps pour concevoir votre design packaging vous même mais voulez un design de qualité, découvrez les designs réalisés par des designers qui ont collaboré avec nous !

Si vous voulez creuser encore le sujet et vous demandez toujours comment concevoir un emballage adapté à votre marque et à vos produits, bonne nouvelle : on a un article entier qui y est dédié. Découvrez notre article comment choisir l’emballage adapté à vos produits !

Que retenir pour un réaliser un design de packaging au top

Boîte d'emballage This Box Rocks

L’art de créer un packaging, ou packaging design est très important dans la stratégie d’une entreprise.

En effet, le design d’emballage aura un fort impact sur l’expérience client : il est important de concevoir un packaging qui protège et achemine facilement votre produit mais aussi qui attire le client et donne envie de revenir vers votre marque.

On espère qu’avec tous les conseils qu’on vous a donnés, vous avez une idée de comment vous y prendre avec votre propre packaging.

Si vous en voulez davantage, on vous conseille de jeter un coup d'oeil aux articles suivants :

Vous voilà prêts à concevoir un emballage qui va emballer vos clients !

Si vous ne savez pas trop par où commencer avec votre packaging, jetez un oeil à notre set d'emballages couleur ! Il comprend tout ce qu'il faut pour démarrer.

Découvrir le set d'emballages couleur

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