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Les tendances packaging 2021 selon Packhelp

Pierre Grante
Pierre Grante | 9 min lu

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Il n’y a pas que l’industrie du textile qui impose de nouvelles modes tous les ans, ou plutôt toutes les saisons. Le packaging aussi évolue selon de nouvelles tendances et 2021 n’échappera pas à la règle.

Ces tendances packaging, nous allons le voir, ne sont pas tant des évolutions du design packaging que de la matière de conception ou encore de la forme.

2020 a beau avoir été une année difficile pour de nombreuses entreprises, le packaging lui, suit son petit bonhomme de chemin et continue d’évoluer. Attendez-vous donc à découvrir des tendances d’emballages tout aussi belles qu’étonnantes.

Après avoir passé 2020 à aider plus de 33 000 entreprises à concevoir un packaging attractif facilement, Packhelp en a déduit 9 tendances d’emballage qui émergeront en 2021.

Voici donc les 9 tendances packaging de 2021.

Packaging sur mesure avec Packhelp

1) Éco-responsabilité et réutilisabilité

On vous arrête tout de suite.

Qui dit packaging écologique ne dit pas toujours matériaux hyper innovants à l’image de l’emballage Ikea à base de champignons.

Loin de là même.

Emballage à base de champignons de Ikea

L’utilisation de packaging éco-responsable a certes littéralement bondi en 2020 mais les marques ne se sont pas tant concentrées sur les matériaux que sur le cycle de vie du packaging lors de la conception de ce dernier.

Pour Artur Oboleński, qui est en charge de la recherche et développement chez nous, de nombreuses marques qui cherchent à réduire leurs émissions de CO2 le font simplement en améliorant leur conception d’emballage (plutôt qu’à travers ses matériaux) :

Tendance packaging pour intégrer le cycle de vie de l'emballage dans sa conception

Et Packhelp a déjà aidé de nombreuses entreprises à rendre leur packaging plus éco-responsable en pensant à son cycle de fin de vie lors de sa conception.

Cela peut se faire de différentes façons qui ne s’excluent pas mutuellement :

Focus sur la réutilisabilité

La réutilisabilité notamment, est une tendance forte amenée à prendre l’ampleur en 2021.

Pour cela, les marques rivalisent de créativité :

Explications pour utiliser son OrtuKit

Ces packagings sont donc non seulement éco-responsables de par leur cycle de vie optimisé, mais ils apportent également plus de valeur aux clients des marques. En somme, du gagnant-gagnant.

Tendance packaging pour la réutilisation de l'emballage

L’évolution de la réglementation européenne

Non seulement ces améliorations du packaging répondent à un intérêt pour l’environnement croissant chez les consommateurs mais aussi aux lois de l’U.E. qui évoluent dans ce sens également.

Cas pratique

Boîte packaging éco-responsable de Raylo

Pour passer de la théorie à la pratique, vous pouvez découvrir comment Packhelp a optimisé l’emballage de Raylo (oui c’est la jolie boîte ci-dessus), une marque de télécoms britannique.

Le résultat : nous sommes parvenus à réduire de 20% le poids du packaging de la marque (donc moins de matière et ressources et transport allégé donc moins d’émissions de GES) tout en réduisant son coût de 11%.

Comment nous y sommes parvenus en 2 mots ? Le packaging de Raylo a été conçu entièrement sur mesure de A à Z pour parfaitement s’ajuster aux produits de la marque.

Lire l’étude de cas du packaging éco-responsable de Raylo

2) Motifs et représentation du produit

emballage SHEYN

En 2020 nous avons pu observer que plein d’entreprises utilisaient un motif sur leur packaging.

Et pour cause : après avoir lancé nos motifs prêts à l’emploi et personnalisables, de nombreuses marques sont soudainement passées à une conception d’emballage utilisant des motifs.

Et cette tendance devrait clairement s’affirmer en 2021 vu l’engouement récent pour nos motifs.

On s’attend notamment à voir des marques se mettre à utiliser des petits motifs représentant ou suggérant leurs produits.

Tendance packaging avec produit représenté
Crédit : 99designs.fr

Utilisation de motifs prêts à l’emploi et personnalisables

En utilisant notre éditeur 3D en ligne, vous pouvez choisir parmi des dizaines de motifs prêts à l’emploi et les modifier à votre convenance.

Voyez plutôt :

Utilisation des motifs prêts à l'emploi pour packaging

Les possibilités sont quasiment infinies !

Découvrez nos motifs personnalisables prêts à l’emploi

Si les motifs gagnent tant en popularité c’est parce que si vous les utilisez de façon adéquate, vous ne vous contentez pas de rendre votre boîte d’emballage plus jolie mais vous donnez aussi du volume à votre packaging.

Notre client de produits cosmétiques naturels Païma l'a d'ailleurs très bien compris :

Branding cohérent Païma avec son packaging

Mais la façon de faire de Païma n’est bien sûr pas la seule : pensez par exemple à imprimer des motifs en couleur et à ajouter une finition matte et vous aurez là aussi une belle sensation de profondeur qui marquera vos clients.

3) Imperfection et spontanéité

Parfois la meilleure manière de se démarquer pour séduire les consommateurs c’est précisément d’éviter de concevoir un emballage qui n’a pas l’air trop travaillé ni trop parfait.

Redonner un sentiment de naturel, de spontané voire même d’authentique pour ne pas avoir l’air de trop en faire et amadouer le client avec un packaging trop parfait.

L’idée ? Redonner confiance aux clients.

Studio Halbuki, un de nos clients, s’est justement lancé avec son packaging en forme de tube :

Gants Studio Halbuki enroulés dans l'emballage cylindrique

Découvrez plus en détail le packaging Halbuki et son branding

Et la contre-culture participe à démocratiser et rendre tendance ces designs de packaging aux airs plus naturels.

Les possibilités sont nombreuses pour rendre votre packaging “imparfait” : une forme déformée, une écriture manuelle, etc.

Notre client ifa a aussi très bien su utiliser cette tendance qui prendra son essor en 2021 :

Boîte d'expédition écologique recyclée et biodégradable pour ifa

Cette boîte en carton vous plaît ? Commandez la même et personnalisez-la en quelques clics !

Tendance packaging imparfait et spontané

4) Les doypacks et la créativité

Aussi appelé sachet stand up, l’usage du doypack est courant en tant que packaging pour café, thé, bonbons, épices, noix, surgelés et bien d’autres encore : en bref, il devient un incontournable de l’emballage alimentaire.

Sachets alimentaires doypack

Mais ce qu’il y a de réellement nouveau, c’est qu’en 2020 l’équipe Packhelp a pu voir une nouvelle tendance s'immiscer : l’utilisation du sachet doypack à d’autres fins qu’un emballage alimentaire.

Utiliser un sachet stand-up comme packaging alimentaire est déjà assez audacieux mais imaginez un instant ce qu’on fait nos clients débordants d’imagination : certains se sont mis à l’utiliser comme emballage pour vêtements, notamment pour des chaussettes.

Packaging café en doypack

Autre pratique émergente avec les législations qui évoluent tout autour du globe : l’utilisation du doypack comme packaging pour produits à base de CBD.

Attendez-vous donc à voir le sachet stand-up devenir une véritable tendance packaging en 2021.

Découvrez nos sachets stand-up

5) Expérience unboxing complète

À l’heure de la pandémie mondiale de covid-19 et de la digitalisation d’autant plus croissante de la société, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne.

Donc oui votre e-commerce doit être prêt.

Mais pas seulement.

La concurrence étant de plus en plus féroce sur internet, il va falloir vous démarquer.

C’est pourquoi 2021 va voir de plus en plus de packagings qui offrent une immersion totale dans l’univers de marque.

Bijoux et boîte Concrete Jungle

Cet emballage vous intéresse ? Découvrez la stratégie de branding et les produits de Concrete Jungle !

Car le branding ce n’est pas seulement polir votre image sur votre e-commerce, votre produit ou vos réseaux sociaux.

L’emballage personnalisé pour votre marque doit être intégralement pensé pour refléter votre branding afin d’offrir plus de valeur à vos clients.

Cela vous permettra non seulement de vous différencier de vos concurrents mais également de faire revenir vos clients durant cette nouvelle année.

Tout est dans les détails

Ainsi, chaque petit détail et attention va compter pour séduire vos clients.

Apposer votre logo sur votre boîte produit, c’est bien mais pas suffisant pour créer une expérience unboxing qui fera mouche.

Votre branding, c’est-à-dire l’univers de votre marque, c’est certes votre logo, mais bien plus que cela : ce sont des couleurs, des motifs, des slogans, des textures, un style qui doivent communiquer vos valeurs.

Tendance packaging pour une expérience unboxing complète avec boîte, papier de soie et cartes de remerciement

Pour réussir votre expérience unboxing en 2021, pensez donc à votre branding pour construire une expérience complète autour de votre produit pour que son déballage plonge totalement votre client dans votre univers de marque.

Nos conseils pour une expérience unboxing réussie

Concrètement comment faire offrir un unboxing canon à vos clients ?

Prenez les éléments de votre charte graphique adaptés à votre produit et déclinez-les sur tous les éléments de votre packaging et accessoires. Voici comment vous pouvez vous y prendre :

Scotch personnalisé

Certains de ces éléments peuvent vous apparaître comme des détails superflus, mais ce sont justement ces attentions supplémentaires qui marqueront l’esprit de vos clients.

Surtout à l’heure du e-commerce tout puissant et de la concurrence accrue qui va avec.

Dernier conseil : n’oubliez pas d’être créatifs ! La créativité, tant que celle-ci n’entrave pas le côté pratique de votre produit, est la bienvenue.

Papier de soie imprimée du logo d'une marque comme motif

Une idée au hasard : pourquoi ne pas prendre votre logo et le copier coller partout sur votre packaging pour créer un motif facile à identifier. C’est une tendance que nous avons vu également croître et que nous nous attendons à voir fleurir en 2021.

Tendance packaging d'utilisation du logo comme motif

6) Représentations humaines

Cela va vous paraître évident une fois qu’on vous l’aura dit mais… Les humains adorent regarder leurs semblables.

En fait, nous sommes naturellement attirés par les visages des autres humains parce que notre cerveau est fait pour reconnaître les formes familières.

Et ça, les designers commencent à le réaliser.

Voilà pourquoi 2021 va être une année riche en packaging avec des représentations humaines.

Boîtes pack de Noël "Calobox" des Sans-Calottes

Découvrez les dessous du concept packaging Calobox des Sans Calottes

Et l’équipe Packhelp a observé ce phénomène apparaître tant sous forme de caricatures complexes que de traits épurés.

packaging Dak Coffee Roasters et tasses de café

Chouette cet emballage, non ? Découvrez le concept de Dak Coffee Roasters !

Tendance packaging utilisation d'une représentation humaine

Et n’oubliions pas qu’utiliser un visage ou une forme humaine sur votre packaging en 2021 est une excellente opportunité pour créer un lien émotionnel avec vos clients.

7) Matériaux écologiques

On vous l’a dit dès le début, passer à l’emballage écologique ne signifie pas nécessairement utiliser de nouveaux matériaux nécessitant une recherche et développement importants.

Mais parfois c’est le cas.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que l’équipe Packhelp a observé de nombreuses marques utiliser des alternatives au plastique dans leur packaging et passer à un emballage mono-matériau pour faciliter son recyclage.

Tendance packaging recyclabilité

Attendez-vous donc à voir le packaging en matériaux écologiques s’imposer parmi les tendances packaging de 2021.

Pochette d'expédition en bioplastique pré-imprimée

Au nom du biodégradable

Ainsi, nous avons vu monter en puissance en 2020 notre sac d’expédition en bioplastique, une alternative au plastique entièrement biodégradable qui protège vos produits non fragiles lors du transport.

De façon générale, les emballages biodégradables et compostables vont réellement avoir la cote en 2021.

C’est quoi un emballage biodégradable exactement ? Apprenez tout sur le packaging biodégradable dans notre guide.

Les matériaux alternatifs tels que les feuilles, le bambou ou encore la canne à sucre ont également gagné en notoriété. Et on peut comprendre pourquoi : issus de végétaux étant destinés à un autre besoin, ce sont des sous-produits qui étaient censés finir en déchet.

Emballage biodégradable

Une simple substitution de matériaux

Le point commun que Packhelp a pu observer chez tous ses clients qui passaient à des matériaux éco-responsables, c’est le fait que plutôt que de concevoir un tout nouveau packaging à partir de zéro, ces marques remplaçaient simplement le matériau de leur packaging.

Et c’est tout.

Par exemple, une marque passe de sacs d’expédition en plastique à des sacs d’expédition en bioplastique.

Ces derniers ont exactement les mêmes propriétés de protection des colis, sont également entièrement personnalisables avec votre branding, mais ils sont simplement plus écologiques.

Comme quoi, passer à un emballage plus éco-responsable, c’est pas forcément compliqué.

Passer au packaging éco-responsable

Planter des arbres

Enfin, dernière sous-tendance naissante que nous avons remarquée : de nombreux clients fidèles ont rejoint notre programme de collaboration avec One Tree Planted.

En plus de passer à des matériaux d’emballage écologiques, cette contribution permet de replanter des arbres dans les endroits où la planète en a le plus besoin. Et bien sûr : plus vous commandez une quantité importante, plus on plante d’arbres. Mieux encore : on calcule automatiquement le nombre d’arbres pour qu’il y en ait plus que votre commande n’en a nécessité.

Arbres Caractéristiques Écologiques

Et cette tendance ne va faire que croître. Quasiment 97% de ces marques ont d’ores et déjà choisi d’apposer un éco-badge montrant leur engagement pour la planète sur leur packaging et sur leur site internet.

8) Monochrome

On vous a déjà dit pourquoi les designs packaging minimalistes sont si puissants.

Eh bien cette tendance va prendre une nouvelle forme en 2021 avec des designs d’emballage d’une seule couleur.

À l'inverse des packagings hyper travaillés avec des jolis motifs complexes, les emballages monochromes sauront attirer l’attention par leur originalité et simplicité… Déroutante.

En plus d’avoir la simplicité et la pureté du minimalisme, le fait d’utiliser une seule couleur sur un packaging attire l’attention. Car oui, ce qu’on s’attend à voir cette année, ce sont des packagings aux couleurs offrant un contraste fort avec le logo ou le texte.

emballage creatif

Et comme toute bonne tendance minimaliste qui se respecte, l'œil du consommateur est automatiquement attiré par le peu de texte, logos ou motifs qu’il y a sur l’emballage. De quoi aller à l’essentiel et marquer vos futurs clients.

Sacs d'expédition classiques - emballage personnalisé pour produits - Packhelp

9) Sûreté pendant la pandémie de covid-19

Avec la pandémie de covid-19 qui bat encore son plein, les marques se sont adaptées et continueront de le faire en 2021.

Leur but ? Rassurer leurs clients pour ne pas les perdre et continuer à vendre.

Là aussi donc l’emballage aura un rôle de premier plan à jouer.

En effet, les produits ainsi que leurs colis sont touchés par plusieurs mains avant d’arriver à destination.

Nous avons donc vu se multiplier les boîtes d’expédition scellées par un autocollant ou par du ruban adhésif pour s’assurer que personne ne touche au produit lors du transit. De même les emballages d’expédition se sont vus munir d’options de suivi plus que d’habitude.

Empilement de boîtes d'emballage

Une autre mesure réellement efficace pour combattre la transmission du virus est le passage d’un packaging en plastique à un packaging en carton.

Contre-intuitif ?

Et pourtant la science le dit : le coronavirus reste jusqu’à 72h sur le plastique, tandis qu’il reste jusqu’à 24h sur du carton.

Comme quoi se protéger efficacement contre la covid-19 n’a pas à mettre l’écologie de côté.

Les tendances packaging 2021 en deux mots

Les tendances packaging pour 2021 seront variées.

Pour autant, l’équipe Packhelp a vu une tendance particulière croître de façon incroyable : les emballages soucieux de l’environnement.

Entre les législations qui évoluent et les consommateurs qui exigent désormais de plus en plus un packaging éco-responsable, on s’attend donc à ce que ce soit une tendance dominante en 2021.

Autre tendance qui occupera également une place de choix : l’exigence d’un emballage qui protège les clients du coronavirus, tant que l’épidémie n’est pas derrière nous.

Et pour tous ces besoins de packaging, qu’il soit écologique ou hygiénique, Packhelp et ses spécialistes en conception packaging sont là pour vous aider.

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