Les 9 tendances packaging principales de 2023
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Dans cet article :
- Pourquoi changer le packaging d'un produit ?
- Tendances packaging et données
- Éco-responsabilité et réutilisabilité
- Motifs et représentation du produit
- Designs à la main et authentiques
- Les doypacks et la créativité
- Expérience unboxing complète
- Les mascottes
- Matériaux écologiques
- Les couleurs saturées
- Les zones continues autour du packaging
- Les tendances packaging 2023 en deux mots
Nul ne peut prédire l'avenir du packaging. Les tendances packaging en revanche, pour une entreprise qui en vend, ce n'est pas trop difficile.
Ces tendances packaging, nous allons le voir, ne sont pas tant des évolutions du design packaging que de la matière dont celui-ci est fait par exemple.
Vous allez le voir, certaines tendances se confirment (autour de l'écologie notamment), tandis que d'autres apparaissent en remplacement d'anciennes.
Avec les méga-feux qu'on a eu cet été, rien d'étonnant que la prise de conscience environnementale progresse. Dans un monde ou inflation et guerres reviennent, on verra aussi des couleurs pétillantes et de l'authenticité ressurgir (peut-être pour oublier les difficultés).
Lire aussi → COP26 : l'emballage face aux défis climatiques
Dans cet article on vous dévoile donc les 9 tendances packaging principales de 2023 :
- Réutilisabilité de l'emballage
- La représentation du produit
- Les designs à la main et authentiques
- Les doypacks (sachets souples)
- L'unboxing
- Les mascottes
- Les matériaux écologiques
- Les couleurs saturées
- Les lignes/zones continues autour du packaging
Mais avant de voir chacune en détail, revenons sur ce qui peut vous pousser à mettre à jour votre packaging.
Pourquoi changer le packaging d'un produit ?
Voici 7 bonnes raisons de changer votre packaging :
- Packaging qui veillit
- Nouvelle réglementation d'emballage
- Changement dans la gamme
- Changement du nom du produit
- Nouveau logo de marque
- Événement (comme Noël) / édition limitée
- Produit qui change
Voyons maintenant les fameuses tendances packaging 2023. Mais d'abord, un petit focus sur les designs réalisés par nos clients dans notre studio de design en ligne.
Tendances packaging et données
Chez Packhelp, notre studio de design en ligne intuitif nous donne accès à une multitude d'informations pour nous aider à prédire et à évaluer les tendances d'emballage à venir et celles qui vont suivre.
Voici quelques tendances d'emballage récoltées via nos données :
Polices d'écritures
Les polices d'écritures sont importantes. Elles en disent long sur votre image de marque.
Dans notre éditeur, les 3 polices les plus populaires étaient :
- Times New Roman (27% des designs)
- Montserrat (7,8%)
- Lato (5,8%)
Parmi les 22 familles de polices disponibles dans l'éditeur Packhelp, IBMPlexSerif était la moins populaire, n'étant utilisée que dans 0,58 % des conceptions.
©️themethod.ca
À vous de voir ensuite si vous préférez suivre la masse ou vous poser à contre-courant.
Texte
L'année dernière, le texte le plus couramment placé sur le design de l'emballage de nos utilisateurs était :
- Le site de l'entreprise
- 'Suivez-nous sur...'
- Slogan de la marque
- Une expression de gratitude ou de remerciement
Les utilisateurs ont généralement ajouté 2,6 zones de texte à leur conception d'emballage.
Découvrez nos inspirations de slogans et textes à imprimer sur votre emballage
Formes
L'éditeur Packhelp vous permet également d'ajouter facilement des formes et des éléments à votre conception d'emballage, tels que des icônes de réseaux sociaux :
Près de 25 % de toutes les commandes passées dans l'éditeur Packhelp durant l'année dernière comportaient un logo de réseau social.
Logos éco-responsables
Les logos éco-responsables ont également eu la côte.
Une tendance d'emballage que nous avons observée était l'utilisation accrue de logos pour montrer les caractéristiques écologiques de l'emballage utilisé :
Dans l'ensemble, les symboles et logos les plus couramment utilisés dans l'éditeur 3D Packhelp sont :
- Recyclé
- Biodégradable
- Éco-responsable
Fidèles à leurs engagements écologiques, de nombreuses marques ont ajouté l'éco-badge de Packhelp à leurs emballages pour montrer leur engagement en faveur de la reforestation dans le monde
Avec un don de 1 € par commande, nos clients ont aidé à replanter plus de 3000 arbres dans le monde et utilisent leurs conceptions pour permettre à leurs propres clients de faire de même.
Éco-responsabilité et réutilisabilité
On vous arrête tout de suite.
Qui dit packaging écologique ne dit pas toujours matériaux hyper innovants à l’image de l’emballage Ikea à base de champignons.
Loin de là même.
L’utilisation de packaging éco-responsable a certes littéralement bondi en 2020 et 2021 mais les marques ne se sont pas tant concentrées sur les matériaux que sur le cycle de vie du packaging lors de la conception de ce dernier.
Pour Artur Oboleński, qui est en charge de la recherche et développement chez nous, de nombreuses marques qui cherchent à réduire leurs émissions de CO2 le font simplement en améliorant leur conception d’emballage (plutôt qu’à travers ses matériaux) :
Et Packhelp a déjà aidé de nombreuses entreprises à rendre leur packaging plus éco-responsable en pensant à son cycle de fin de vie lors de sa conception.
Cela peut se faire de différentes façons qui ne s’excluent pas mutuellement :
Focus sur la réutilisabilité
La réutilisabilité notamment, est une tendance forte amenée à prendre l’ampleur en 2023.
Pour cela, les marques rivalisent de créativité :
- Packaging d’une robe pour petite fille qui sert aussi de maison de poupées : découvrez le concept de Monday’s Child
- Emballage non imprimé pour lancer un concours visant à laisser les graphistes en herbe libérer leur créativité : découvrez le concept de Saucony
- Packaging qui sert comme bac pour y planter des graines (qui sont le produit) : découvrez le concept de Ortusia
Ces packagings sont donc non seulement éco-responsables de par leur cycle de vie optimisé, mais ils apportent également plus de valeur aux clients des marques. En somme, du gagnant-gagnant.
Un emballage réutilisable idéal est le tote bag : solide, pratique et esthétique, il est en plus une publicité parfaite pour votre marque dans les rues.
L’évolution de la réglementation européenne
Non seulement ces améliorations du packaging répondent à un intérêt pour l’environnement croissant chez les consommateurs mais aussi aux lois de l’U.E. qui évoluent dans ce sens également.
Cas pratique
Pour passer de la théorie à la pratique, vous pouvez découvrir comment Packhelp a optimisé l’emballage de Raylo (oui c’est la jolie boîte ci-dessus), une marque de télécoms britannique.
Le résultat : nous sommes parvenus à réduire de 20% le poids du packaging de la marque (donc moins de matière et ressources et transport allégé donc moins d’émissions de GES) tout en réduisant son coût de 11%.
Comment nous y sommes parvenus en 2 mots ? Le packaging de Raylo a été conçu entièrement sur mesure de A à Z pour parfaitement s’ajuster aux produits de la marque.
Lire l’étude de cas du packaging éco-responsable de Raylo
Motifs et représentation du produit
En 2022 nous avons pu observer que plein d’entreprises utilisaient une représentation produit ou un motif sur leur packaging.
Et pour cause : après avoir lancé nos motifs prêts à l’emploi et personnalisables, de nombreuses marques sont soudainement passées à une conception d’emballage utilisant des motifs.
Et cette tendance devrait clairement s’affirmer en 2023 vu l’engouement récent pour nos motifs.
On s’attend notamment à voir des marques se mettre à utiliser des petits motifs représentant ou suggérant leurs produits.
Utilisation de motifs prêts à l’emploi et personnalisables
En utilisant notre éditeur 3D en ligne, vous pouvez choisir parmi des dizaines de motifs prêts à l’emploi et les modifier à votre convenance.
Voyez plutôt :
Les possibilités sont quasiment infinies !
Découvrez nos motifs personnalisables prêts à l’emploi
Si les motifs qui représentent votre produit gagnent tant en popularité c’est parce que si vous les utilisez de façon adéquate, vous ne vous contentez pas de rendre votre boîte d’emballage plus jolie mais vous donnez aussi du volume à votre packaging.
Designs à la main et authentiques
Parfois la meilleure manière de se démarquer pour séduire les consommateurs c’est précisément d’éviter de concevoir un emballage qui n’a pas l’air trop travaillé ni trop parfait.
Redonner un sentiment de naturel, imiter ou créer des dessins manuels, pour ne pas avoir l’air de trop en faire et amadouer le client avec un packaging trop parfait.
L’idée ? Redonner confiance aux clients en montrant une sorte de naïveté/spontanéité.
Studio Halbuki, un de nos clients, s’est justement lancé avec son packaging en forme de tube :
Découvrez plus en détail le packaging Halbuki et son branding
Et la contre-culture participe à démocratiser et rendre tendance ces designs de packaging aux airs plus naturels.
Les possibilités sont nombreuses pour rendre votre packaging dont les motifs et formes semblent faits à la main ou du moins plus authentiques : une forme déformée, une écriture manuelle, etc.
Notre client ifa a aussi très bien su utiliser cette tendance qui prendra son essor en 2023 :
Cette boîte en carton vous plaît ? Commandez la même et personnalisez-la en quelques clics !
Les doypacks et la créativité
Aussi appelé sachet stand up, l’usage du doypack est courant en tant que packaging pour café, thé, bonbons, épices, noix, surgelés et bien d’autres encore : en bref, il devient un incontournable de l’emballage alimentaire.
Mais ce qu’il y a de réellement nouveau, c’est l’utilisation du sachet doypack à d’autres fins qu’un emballage alimentaire.
Utiliser un sachet stand-up comme packaging alimentaire est déjà assez audacieux mais imaginez un instant ce qu’on fait nos clients débordants d’imagination : certains se sont mis à l’utiliser comme emballage pour vêtements, notamment pour des chaussettes.
Découvrez nos sachets stand-up
Autre pratique émergente avec les législations qui évoluent tout autour du globe : l’utilisation du doypack comme packaging pour produits à base de CBD.
Attendez-vous donc à voir le sachet stand-up devenir une véritable tendance packaging en 2023.
Découvrez comment créer votre packaging CBD
Expérience unboxing complète
À l’heure de la pandémie mondiale de covid-19 et de la digitalisation d’autant plus croissante de la société, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne.
Donc oui votre e-commerce doit être prêt.
Mais pas seulement.
La concurrence étant de plus en plus féroce sur internet, il va falloir vous démarquer.
C’est pourquoi 2023 va voir de plus en plus de packagings qui offrent une immersion totale dans l’univers de marque.
Cet emballage vous intéresse ? Découvrez la stratégie de branding et les produits de Concrete Jungle !
Car le branding ce n’est pas seulement polir votre image sur votre e-commerce, votre produit ou vos réseaux sociaux.
L’emballage personnalisé pour votre marque doit être intégralement pensé pour refléter votre branding afin d’offrir plus de valeur à vos clients.
Cela vous permettra non seulement de vous différencier de vos concurrents mais également de faire revenir vos clients durant cette nouvelle année.
Tout est dans les détails
Ainsi, chaque petit détail et attention va compter pour séduire vos clients.
Apposer votre logo sur votre boîte produit, c’est bien mais pas suffisant pour créer une expérience unboxing qui fera mouche.
Votre branding, c’est-à-dire l’univers de votre marque, c’est certes votre logo, mais bien plus que cela : ce sont des couleurs, des motifs, des slogans, des textures, un style qui doivent communiquer vos valeurs.
Pour réussir votre expérience unboxing en 2023, pensez donc à votre branding pour construire une expérience complète autour de votre produit pour que son déballage plonge totalement votre client dans votre univers de marque.
Nos conseils pour une expérience unboxing réussie
Concrètement comment faire offrir un unboxing canon à vos clients ?
Prenez les éléments de votre charte graphique adaptés à votre produit et déclinez-les sur tous les éléments de votre packaging et accessoires. Voici comment vous pouvez vous y prendre :
- Utiliser une boîte imprimée aussi à l’intérieur
- Emballer délicatement votre produit dans du papier de soie personnalisé
- Ajouter une note de remerciement avec votre logo (et autres manuels d’instruction, garanties, etc.)
- Fermer solidement votre boîte avec du scotch personnalisé ou utiliser des stickers
Certains de ces éléments peuvent vous apparaître comme des détails superflus, mais ce sont justement ces attentions supplémentaires qui marqueront l’esprit de vos clients.
Surtout à l’heure du e-commerce tout puissant et de la concurrence accrue qui va avec.
Dernier conseil : n’oubliez pas d’être créatifs ! La créativité, tant que celle-ci n’entrave pas le côté pratique de votre produit, est la bienvenue.
Une idée au hasard : pourquoi ne pas prendre votre logo et le copier coller partout sur votre packaging pour créer un motif facile à identifier. C’est une tendance que nous avons vu également croître et que nous nous attendons à voir fleurir en 2023.
Les mascottes
Eh oui, on fait du neuf avec du vieux.
Les mascottes, cet outil de mémorisation des marques revient en force en 2023.
Avec cette année, une spécificité particulière : les marques vont les décliner sous toutes leurs formes : on change la couleur, les vêtements et bien d'autres encore, le principal étant que la mascotte doit bien rester identifiable (sinon elle ne sert plus à grand chose...).
Ces variations s'adaptent et mettent en valeur chacun produit d'une gamme par exemple.
Et l’équipe Packhelp a observé ce phénomène apparaître tant sous forme de formes travaillées que de traits épurés.
Chouette cet emballage, non ? Découvrez le concept de Dak Coffee Roasters !
Matériaux écologiques
Plus que jamais, les entreprises vont chercher à se séparer du plastique au profit de matériaux plus écologiques comme le carton.
À lire : 6 alternatives au plastique
D'autres alternatives peuvent être le bioplastique, le verre ou parfois même le retour à la consigne. Pensez aussi à vous tourner vers un mono-matériau pour faciliter le recyclage de votre emballage.
Dans tous les cas, c'est le moment de faire progresser votre politique RSE.
Les matériaux alternatifs tels que les feuilles, le bambou ou encore la canne à sucre ont également gagné en notoriété. Et on peut comprendre pourquoi : issus de végétaux étant destinés à un autre besoin, ce sont des sous-produits qui étaient censés finir en déchet.
Une simple substitution de matériaux
Le point commun que Packhelp a pu observer chez tous ses clients qui passaient à des matériaux éco-responsables, c’est le fait que plutôt que de concevoir un tout nouveau packaging à partir de zéro, ces marques remplaçaient simplement le matériau de leur packaging.
Et c’est tout.
Par exemple, une marque passe de sacs d’expédition en plastique à des sacs d’expédition en plastique recyclé.
Ces derniers ont exactement les mêmes propriétés de protection des colis, sont également entièrement personnalisables avec votre branding, mais ils sont simplement plus écologiques.
Comme quoi, passer à un emballage plus éco-responsable, c’est pas forcément compliqué.
Passer au packaging éco-responsable
Planter des arbres
Enfin, dernière sous-tendance naissante que nous avons remarquée : de nombreux clients fidèles ont rejoint notre programme de collaboration avec One Tree Planted.
En plus de passer à des matériaux d’emballage écologiques, cette contribution permet de replanter des arbres dans les endroits où la planète en a le plus besoin. Et bien sûr : plus vous commandez une quantité importante, plus on plante d’arbres. Mieux encore : on calcule automatiquement le nombre d’arbres pour qu’il y en ait plus que votre commande n’en a nécessité.
Comme nous l'expliquions déjà plus tôt dans cet article, cette tendance ne va faire que croître. Quasiment 97% de ces marques ont d’ores et déjà choisi d’apposer un éco-badge montrant leur engagement pour la planète sur leur packaging et sur leur site internet.
Les couleurs saturées
Quoi de mieux pour se faire remarquer qu'une couleur bien saturée ? Vous savez, ces couleurs tape à l’œil, dont on dit qu'elles sont flashy ?
Est-ce en réaction aux temps moroses ? Énergie, inflation, guerre, réchauffement climatique... Nous n'avons pas la réponse mais c'est une tendance packaging qui mérite réflexion pour votre design.
Exit la sobriété et les motifs complexes donc, place aux formes simples et peinturlurés.
En même temps, à ce qu'il paraît, les designs packaging minimalistes, ça marche bien.
Les couleurs saturées sont synonymes d'audace, de cran, de joie.
De quoi sortir du lot... et de la morosité ambiante ?
Les zones continues autour du packaging
Dernière tendance packaging que vous verrez en 2023 : les lignes ou zones qui couvrent l'ensemble du packaging.
Le côté fluide de ces lignes continues apporte de la sérénité à votre emballage et donnent aussi envie de le tourner de tous les côtés !
Et ça c'est bon pour vous, plus un client passe de temps sur votre produit, plus il a de chances de l'acheter. À condition de bien faire votre boulot au dos du packaging bien sûr.
Le mieux : faites-en sorte que vos lignes se raccordent d'un packaging à l'autre lorsque ceux-ci sont alignées en rayon. Effet garanti.
Les tendances packaging 2023 en deux mots
Les tendances packaging pour 2023 seront variées.
Pour autant, l’équipe Packhelp a vu une tendance particulière croître de façon incroyable : les emballages soucieux de l’environnement et la transparence des entreprises à ce sujet.
Entre les législations qui évoluent pour encadrer la RSE et les consommateurs qui exigent désormais de plus en plus un packaging éco-responsable, on s’attend donc à ce que ce soit une tendance dominante en 2023.
Et pour tous ces besoins de packaging, Packhelp est là pour vous aider.