Go shopping on your local site


or choose another country

Stratégie marketing : pourquoi l’unboxing fascine et influence autant les consommateurs ?

Kate Wright
Kate Wright | 5 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Le déballage ou l'unboxing de boîtes et colis est une tendance qui attire bien plus d’attention que vous auriez pu l’imaginer.

Voici quelques astuces pour créer une expérience unboxing simple et peu coûteuse pour vos produits :

L’une des vérités les plus importantes au sujet de l’emballage de produits est que “Vous n’aurez jamais une seconde chance pour laisser une bonne première impression”. Internet a changé cela car il a créé de nouvelles façons pour que les consommateurs forment leurs opinions. Et cela, même avant de recevoir leurs produits physiquement.

Fondamentalement, l'unboxing de boîtes est populaire car il s’agit de filmer le moment où vous ouvrez un produit spécifique. Cependant, vous pourriez-vous demander : mais qui veut voir d’autres personnes ouvrir leur emballage de produit? Pourquoi ne pas vivre sa propre expérience ?

En fait, il y a plusieurs raisons qui expliquent cela.

Sans plus attendre, on vous explique pourquoi l'unboxing est si populaire auprès des consommateurs.

D’abord, regarder des vidéos d'unboxing est une façon de vérifier l’offre de la compagnie chez qui vous envisagez de faire un achat sans avoir à dépenser des sous.

La vidéo montre le produit mais elle montre aussi la qualité et la conception de l’emballage, ainsi que le processus de livraison. Les auteurs des vidéos d’ouverture de boîtes ont tendance à faire attention aux détails. 

Le consommateurs est lui aussi très pointilleux et à travers une vidéo, il est en mesure de faire un arrêt sur image, de zoomer, comparer les produits similaires avant de se décider.

Bref, il scrute tout ce qu'il y a à voir et peut assouvir sa curiosité.

En outre, la popularité des vidéos d'unboxing prouve que l’ouverture d’une boîte ou d'un colis est une partie significative de l’expérience client. De nos jours, nous parlons d’un produit élargi. À l’exception du produit central, il existe de nombreuses caractéristiques additionnelles, telles que l’emballage, le service client et la livraison. La conception de la boîte, le matériau utilisé pour la production, les convexités et les bosses – tout cela améliore également l’expérience client.

Tout ce que vous devez savoir sur l'expérience client 

Les marketeurs peuvent également utiliser l’unboxing.

D'un point de vue marketing, le déballage ou l'unboxing peut également servir de feedback (commentaire). Les opinions des Youtubeurs (surtout, ceux qui ont un grand nombre d’abonnés) peuvent être des outils puissants. Après tout, ils recommandent un produit et ils discutent de leurs avantages.

Cependant, ils peuvent également dissuader les clients potentiels de tout achat. Par exemple, il est utile de suivre les influenceurs marketing sur YouTube, qui ont déjà ouvert une box contenant vos produits ou qui s'apprêtent à le faire prochainement. Contactez-les, remerciez-les pour l’effort fourni et s’ils ont souligné quelque chose qui cloche : essayez d’y remédier.

Si vous souhaitez être à la page avec les nouveaux unboxing, ajoutez quelques chaînes à vos abonnements. L’une des meilleures chaînes est Unboxing Therapy (en anglais) avec plus de 10 millions d’abonnés!

unbox-therapy-packhelp=blogpost

 

Création packaging en ligne facile : testez notre éditeur 3D

Néanmoins, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Jetons un coup d’oeil à d’autres vidéos populaires d’ouverture de boîtes.

Vidéo d'unboxing avec des Produits Apple d’une Valeur de $9000

Vidéo d'unboxing d’une boîte de FabFitFun

Ouverture d’une Boîte Extraordinaire

Vous pouvez également trouver des vidéos d’ouverture de boîtes de produits réellement inattendus. Par exemple, IGN a publié une vidéo de l’ouverture d’un emballage de DVD de “Interstellar”.  Étonnamment, une des vidéos d’unboxing les plus populaires sur Youtube...est celle pour un modèle de Mini Volkswagen!

Cela prouve que ce phénomène touche de nombreuses niches.

Quoiqu’il en soit, vos client doivent se sentir importants, dès la première interaction avec un produit.

Comme l’a dit Walter Isaacson de Apple:

Steve et moi, nous avons passé beaucoup de temps sur la conception de l’emballage (...). Nous adorons le processus d’ouverture d’emballage. Vous concevez un rituel d’ouverture d’emballage pour rendre le produit spécial. Ainsi, l’emballage devient du théâtre, il crée une histoire.

Découvrir nos emballages

 

Decor

Devancez vos concurrents. Recevez notre sélection de conseils & infos e-commerce et packaging.

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Ce n'est pas ce que vous cherchez ? Aucun problème, on s'occupe de vous.

Recevez un devis personnalisé pour votre emballage


Obtenir mon devis
exit-intent-image