10 designs de packagings noir inspirants

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 6 min lu

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Vous recherchez une solution 100% gagnante pour votre packaging ? Essayez la couleur de l'élégance : le noir.

S'attaquer au design de votre emballage signifie tant choisir sa forme que sa taille ou les techniques d'impression utilisées.

Cependant un des aspects les plus importants reste le choix de la couleur votre packaging.

En apparence, rien de plus facile. Pourquoi ne pas choisir votre couleur préférée ?

Vous pouvez le faire, mais le plus souvent, le choix d'une couleur aléatoire entraîne un désordre de communication et de marque.

C'est l'une des erreurs que les designers de packaging commettent également. Parfois en leur donnant trop de liberté, leurs créations peuvent devenir trop personnelles.

Les couleurs sont importantes pour de nombreuses raisons :

  • Elles ont toutes une influence particulière sur votre client. Par exemple le blanc symbolise l'innocence et la pureté, tandis que le violet est souvent associé à la créativité.
  • Elles communiquent vos valeurs
  • Elles provoquent certaines réactions dans l'esprit de vos clients

Quel est le symbole de la couleur noire ?

Elle est naturellement associée au caractère premium ou à l'élégance d'un produit. Elle s'associe d'ailleurs parfaitement avec l'or, l'argent et le blanc.

Soyons honnêtes, c'est une couleur sexy et fraîche. Alors que de nombreuses marques ont encore peur de l'utiliser, le noir est exclusif.

Le noir a certains pouvoirs et nous allons vous les exposer dans les 10 exemples suivants.

1) Olive Poem : noir et sobriété

Olive Poem est un concept que nous avons trouvé sur Behance.

Il a immédiatement attiré notre attention.

Le packaging noir de la marque est conçu pour mettre en valeur une bouteille d'huile d'olive vierge.

Et ça marche. Le noir mat de l'emballage couplé aux texte doré donne un caractère haut de gamme et sobre inattendu pour une huile d'olive.

D'ailleurs, vous pouvez aussi utiliser cet accord de couleurs pour votre packaging de Noël.

Bouteille d'huile d'olive dans sa boîte noire Olive Poem

Ce packaging vous plaît ? Chez Packhelp nous proposons entre autres des Boîtes Tiroir personnalisables semblables aux boîtes d'Olive Poem.

2) No. Thirty Three : la subtilité de l'or

Lorsque vous choisissez d'imprimer en noir, n'oubliez pas qu'il existe une vaste gamme de nuances.

Bien que nous suggérions généralement d'utiliser un « noir riche » dans l'emballage, vous pouvez rechercher de légères nuances comme l'a fait No. Thirty Three, une agence de design de Hong Kong.

L'agence a également enrichi son design de packaging noir à l'aide d'une impression dorée et discrète de sa marque au milieu de la boîte.

Une dorure que nous retrouvons d'ailleurs à l'interstice de cette boîte coffret de deux pièces. Ce rappel éclaircit les boîtes et donne une touche luxueuse.

Design de packaging noir délicat de No. Thirty Three

L'effet est chouette, non ?

Chez Packhelp nous proposons des Boîtes Coffret, un choix idéal pour un produit haut de gamme ou luxueux.

3) Barneys New York : classe et minimaliste

Ce projet étonnant est l'un de nos favoris parmi les conceptions de packagings noirs.

Sa simplicité est captivante. Au lieu du blanc ou de l'or, le design utilise des éléments en argent estampés à chaud.

Nous vous conseillons d'ailleurs d'utiliser le marquage à chaud dans votre design de packaging. Il ajoute au caractère premium de votre emballage.

Boîtes produit noires de Barneys New York

Ces boîtes produit sont magnifiques, non ?

Si ce genre de design de packaging vous intéresse, jetez un oeil à nos Boîtes Produit Classiques.

4) Kemptown Red Roaster Coffee : noir ou presque

Conçu par Pop & Pac Studio, ce packaging prouve que vous pouvez utiliser un packaging sombre et classe sans qu'il soit nécessairement noir.

L'emballage du café Kemptown Red Roaster Coffee est donc d'un vert très sombre, qui donne un côté traditionnel et luxueux. L'impression des textes en doré éclaire discrètement le tout.

Emballage vert foncé de Red Roaster Coffee

Design de packaging vert sombre de Red Roaster Coffee

Vous pouvez utiliser Packhelp Plus pour créer un packaging sur mesure similaire. Un emballage en carton en forme de tube ? Une partie extensible ?

5) Distilled London : noir à l'intérieur

Le papier de soie est souvent utilisé par les e-commerce de vêtements haut de gamme.

C'est un bel ajout au design du packaging et cela contribue à enrichir l'expérience d'unboxing.

C'est ce qu'a très bien compris Distilled London : sa boîte en carton naturel semble beaucoup plus intéressante avec le papier de soie noir.

Cela donne l'impression de déballer un produit unique et spécial.

Packaging Distilled London : boîte en carton naturel et papier de soie noir

Il fallait y penser, non ?

Si vous pensez que c'est une bonne idée pour votre marque, découvrez notre joli papier de soie.

6) Soy Candles : l'étiquette noire

Nous l'avons vu juste avant : lorsque nous parlons packaging noir, il n'est pas nécessaire que ce soit la boîte d'emballage qui soit noire.

Dans cette même idée, vous pouvez très bien choisir d'avoir une boîte en carton naturel ou en blanc et y apposer une étiquette noire.

Une décision audacieuse qu'a choisi Soy Candles pour emballer ses bougies.

Cela donne un côté original et minimaliste à la fois qui peut être très intéressant.

Tout comme Soy Candles vous pouvez ainsi décider de concentrer le nom de votre marque, votre logo, motifs ou éventuels informations sur l'étiquette.

Étiquettes noires de Soy Candle

Packaging en carton naturel avec une étiquette noire de Soy Candles

Pas mal du tout non ?

Cela peut surprendre, mais l'élément de surprise augmente vos chances que votre client se rappelle de vous.

7) Guinness : propriétaires du noir

S'il y a une marque qui a embrassé le noir de manière complètement hors normes, c'est bien Guinness. Le producteur irlandais de bière brune utilise le noir avec succès depuis des années.

La célèbre marque de bière a réussi à magnifier son logo doré et son nom blanc grâce au contraste avec la couleur noir qui enrobe ses canettes.

Les éléments de design ressortent ainsi beaucoup et son mis en valeur.

Canette de bière Guinness noire

8) Sapfo : noir et naturel

Sapfo est tout comme Olive Poem dont nous parlions un peu avant, un producteur d'olive vierge.

Son packaging est intéressant car il utilise la couleur kraft naturelle et le noir. Cela créé un mélange détonnant à la fois classe et naturel.

Ce peut-être une superbe idée pour packaging noir si vous avez une marque haut de gamme qui vend des produits éco-responsables par exemples.

Bouteille d'huile d'olive noire avec étiquette kraft

9) Algorithm : du noir mais pas seulement

Au début de cet article, nous avons mentionné que la couleur noire est sexy lorsqu'elle est associée à l'or et au blanc.

Cela reste vrai dans bien des cas.

Mais rien n'empêche de jouer la carte de l'originalité.

Par exemple la marque de café Algorithm a utilisé le noir allié au violet.

Cet accord de couleur a peut-être de quoi étonner mais où est le problème si c'est ce qui correspond à l'image de sa marque ? De plus cela permet à Algorithm de sortir du lot.

Last but not least : la couleur violette est synonyme de créativité comme nous avions vu en début d'article.

Packaging noir et violet du café Algorithm

10) Hint : le bois se mélange au noir

Les éléments en bois gagnent en importance dans le design moderne.

Il peut être utilisé pour donner un aspect rustique. Lorsqu'il est soigné et poli comme celui de Hint, marque d'épice, cela lui confère un aspect naturel chic qui marche très bien.

En l'occurence le bois rappelle l'origine naturelle des ingrédients. Or pour ces épices cela est hautement valorisé, personne ne veut d'un produit artificiel ou transformé pour ce genre de produit.

Vous pouvez vous inspirer de Hint en utilisant du bois ou bien une impression sur votre packaging qui imite le bois.

Épices de Hint, dans leur emballage noir avec un couvercle en bois Packaging noir avec du bois de Hint

Un packaging noir, plusieurs idées de design

Comme nous l'avons vu, un packaging noir ne se limite finalement pas à renvoyer une image premium.

Selon la façon dont le noir est utilisé ou selon les autres éléments du design du packaging, vous transmettez un message à vos clients qui peut beaucoup varier.

N'hésitez pas à jouer avec d'autres couleurs, avec la texture de votre emballage, sa forme, etc.

Vous l'avez vu en tout cas, le noir est souvent synonyme de minimalisme. N'hésitez pas donc à jeter un oeil à nos inspirations de packagings minimalistes.

Si vous avez déjà une magnifique idée pour votre packaging, nous pouvons vous aider à le créer.

Packhelp propose en effet des solutions de packaging personnalisé de qualité. Quelques clics suffisent dans notre éditeur en ligne pour réaliser l'emballage de vos rêves.

 

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