It seems you're in
Choose other country

20 idées pour votre emballage de Noël

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 6 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Booster vos ventes, augmenter la mémorisation de votre marque et fidéliser de nouveaux clients, tout ça la fois, c'est possible ?

Oui, grâce à Noël et à la magie d'un bon emballage de Noël personnalisé ! 

Noël est la période où les ventes explosent pour les commerces, qu'ils soient physiques ou en ligne. Mais aussi celle où de nouveaux clients découvrent votre marque, où ils font du bouche à oreille et partagent leur expérience d'unboxing, etc.

Pour réussir votre campagne de Noël, mieux vaut vous y prendre en avance. Pour vous aider avec cela, on vous a concocté une boîte à outils spéciale Noël.

La majorité des entreprises commencent les préparations trop tard à cause du manque de ressources. Avant Noël, il ne faut pas oublier qu'il y a une multitude de fêtes toutes aussi importantes, notamment Halloween, Black Friday ou Cyber Monday.

Des occasions parfaites pour commencer à booster vos ventes de Noël et atteindre vos objectifs aussi hauts soient-ils.

Le packaging de Noël est justement là pour pour y aider.

Mais comment faire un superbe emballage de Noël qui réussisse à atteindre vos objectifs de vente ou de fidélisation ?

Nous allons y venir ! Mais avant de vous donner un coup de main pour concevoir votre emballage de Noël, nous avons oublié une chose.

Pourquoi est-ce qu'un packaging pour les fêtes est-il si important ?

Il l'est pour 4 raisons très importantes :

  • Un emballage de Noël rafraîchit l'image de votre marque
  • Il vous permet de créer des variantes spéciales de votre produit
  • Un packaging pour les fêtes est une opportunité pour surprendre vos clients, les fidéliser et les pousser à parler de votre marque autour d'eux
  • Il permet de créer une harmonie avec vos offres spéciales pour la période des fêtes

Ce petit point crucial fait, passons maintenant à aux 20 idées pour emballage de Noël que nous vous avons promises.

Les mélanges de couleurs qui marchent à Noël

1. Les classiques : le vert et le rouge

Les sapins de Noël, les lumières, les décorations : dans tout cela on retrouve du vert et du rouge, symboles typiques de cette période. C'est une belle combinaison qui respire la joie et la bonne humeur. 

Emballages de Noël aux couleurs rouge et verte

2. Distinguez-vous avec un mélange doré et noir

Le doré et le noir sont des couleurs qui respirent le haut de gamme.

En effet, le noir est associé à l'élégance et l'or est plutôt synonyme de luxe et de fête. C'est une combinaison parfaite pour l'emballage de Noël d'une marque premium. 

Packaging de Noël noir et doré

Les plus beaux styles d'emballage de Noël

3. Le style rustique

Ce n'est pas pour rien que les conceptions rustiques fonctionnent très bien. Elles créent une chaleur naturelle et leur force réside dans leur côté simple.

Vous souhaitez utiliser ce type de design pour votre emballage  produit ?

Jetez un coup d’œil à nos Boîtes d'Expédition Éco. Leur couleur kraft naturelle marche à merveille. Ajoutez-y un motif simple en noir par exemple, l'effet sera remarquable. Même un « Joyeux Noël » écrit à la main pourrait faire l'affaire.

Emballage pour les fêtes de style rustique

4. Utilisez le style du pull scandinave

Inspirez-vous des motifs mémorables des pulls scandinaves pour concevoir votre emballage de Noël.

C'est beau, c'est frais, ça rappelle instantanément les fêtes de fin d'année et ça peut joliment décorer une belle boîte blanche. 

Pulls de style scandinave, une bonne idée pour un emballage de Noël

Prêt à concevoir votre emballage de Noël personnalisé ?

créer mon emballage de noël

5. Passez au minimalisme

Le design minimaliste est idéal pour vous rapprocher de votre clientèle.

On a tendance à associer Noël aux designs chargés mais cette fête populaire peut en réalité très bien bénéficier d'un design minimaliste.

En utilisant des impressions simples, un carton naturel et blanc, vous pouvez créer une atmosphère festive délicate. 

Packaging de chocolat minimaliste pour les fêtes

Les idées d'impression pour votre emballage de Noël

6. Le gaufrage

Le gaufrage est une excellente solution pour les marques haut de gamme.

C'est une technique d'impression qui crée un effet 3D sur la surface de la boîte.

En ajoutant de la texture sur la surface de votre boîte, vous créez une expérience tactile qui sort du commun. Et si vous combinez une surface gaufrée avec un marquage à chaud, vous obtenez un bel effet luminescent, parfait sous le sapin ! 

Le marquage à chaud quésaco ? Voyons ce qu'est cette autre méthode !

Emballage Yves Saint Laurent avec du gaufrage pour Noël

7. Le marquage à chaud

Le marquage à chaud est une méthode de contre-collage d'une partie spécifique d'un design sur un film brillant. Le résultat produit un motif lumineux qui attire les regards.

Emballage de Noël avec un marquage à chaud

8. Imprimez un hashtag spécial noël

Encouragez vos clients à parler de vous en imprimant un hashtag festif sur votre boîte.

Il ne vous reste plus qu'à laisser votre emballage rayonner sur les réseaux sociaux !

Impression d'un hashtag spécial Noël sur des boîtes

9. Imprimez un texte ou un visuel humoristique

Avant toute chose, Noël est une fête qui laisse place à la joie et aux plaisanteries entre famille et amis.

Alors pourquoi ne pas en profiter ? Dans ce même esprit de joie et de légèreté, pourquoi ne pas imprimer un texte ou un visuel amusant pour surprendre votre clientèle !

Impression de textes et motifs amusants sur un emballage de Noël

Les matériaux de calage pour votre emballage de Noël

10. Utilisez de la laine de bois et des morceaux de papier

La laine de bois est une superbe finition pour l'intérieur de votre emballage.

Aussi, c'est aussi un excellent amortisseur supplémentaire pour protéger vos produits.

Vous pouvez soit choisir une couleur naturelle, soit une couleur plus festive. Cela incitera votre client à partager votre packaging de fêtes sur Instagram.

Laine de bois utilisée dans des emballages de fêtes de fin d'année

11. Créez des compartiments et séparations à l'intérieur

Vous aimez que les choses soient propres et bien rangées ?

Il y a des chances que vos clients aussi ! Les compartiments à l'intérieur de votre emballage non seulement permettent de l'organiser mais ils assurent aussi la sécurité de votre produit.

Cela rend aussi votre packaging encore plus attractif et donc plus instagramable.

Packaging de Noël compartimenté

Concevez votre emballage de Noël en quelques clics

créer mon emballage

Les ajouts extérieurs pour votre emballage de Noël

12. Utilisez des rubans

Un ruban est l'accessoire ultime attaché à une boîte cadeau.

Mais ne pensez pas qu'il s'agit d'un cliché. En réalité les rubans peuvent ajouter une touche d'originalité subtile à votre design. Et puis un emballage cadeau sans ruban, ça perd de son allure !

Emballage de Noël avec un ruban

13. Les étiquettes

Généralement, une étiquette inclut les informations importantes concernant votre entreprise ou votre produit.

Mais avec une étiquette festive, cela prend une toute autre dimension !

14. Égayez votre emballage avec un autocollant

Les autocollants sont des éléments qui peuvent être placés là où vous le désirez.

Dans votre design de Noël, ils peuvent inclure un « Joyeux Noël » ou un petit symbole qui s'y réfère. Ou autre option : utiliser un autocollant pour imprimer votre logo, cela le mettra davantage en avant. Cela augmente l'aspect cadeau et c'est un petit bonus sympa pour votre client.

Exemples d'utilisation d'un autocollant pour un packaging de Noël

15. Ajoutez une décoration de Noël

Créez un petit extra en ajoutant une petite déco sur votre boîte. Ce peut-être une petite clochette, une étoile, un ruban en noeud, un Père Noël, etc.

Dans un point de vente, avant même de finir au pied du sapin, votre emballage transmettra l'esprit de Noël dans tout le magasin !

Décorations de Noël utilisées pour les emballages

Les ajouts intérieurs pour votre emballage de Noël

16. Le papier de soie

Avez-vous déjà pensé à emballer votre produit dans un papier de soie avant de le mettre dans sa boîte ?

Imaginez l'anticipation créée par un papier semi-transparent enveloppant vos produits. Cela fait un super teasing pour le client.

De plus, le papier de soie contribue à hausser la perception de qualité pour tout emballage.

Produits emballées dans du papier de soie dans des boîtes pour Noël

17. Ajoutez des petits mots

Ajouter une petite touche personnelle paie toujours.

Pourquoi ?

Simplement, car nous aimons tous nous sentir appréciés. Une petite note avec des vœux de Noël écrits à la main ou bien comportant le nom de votre client et votre signature ajouteront une jolie touche subtile à votre emballage.

Mot rajouté sur un emballage de Noël

On crée ensemble un packaging de Noël selon vos besoins ?

commencer à créer

18. Imprimez quelque chose à l'intérieur de la boîte

Une façon de rendre votre emballage encore plus agréable pour votre client est d'imprimer un petit quelque chose à l'intérieur de la boîte.

Ainsi, à l'ouverture du coffret, vous surprenez votre client avec une personnalisation encore sous-utilisée par les marques et donc très marquante ! Jetez un coup d'oeil à nos boîtes avec impression intérieure.

Textes imprimés à l'intérieur de boîtes

Les plus qui rendront votre emballage de Noël original

19. Offrez des petites décorations à vos clients

Par exemple, incluez dans votre boîte une branche de sapin ou une petite pochette avec des autocollants, et laissez la créativité de votre client s'exprimer.

Des milliers, voire des dizaines de milliers de sapins pourraient contenir vos petites décorations cette année!

Petites décorations offertes avec des emballages de Noël

20. Créez un ensemble harmonieux d'emballages

Noël est le jour de l'unboxing.

Prolongez l'expérience en créant tout un ensemble d'emballages personnalisés. Un sac en papier kraft peut être une belle addition à une jolie boîte imprimée.

Ensemble d'emballages de Noël avec des sacs et des boîtes

On espère que toutes ces idées vous ont inspiré pour créer un emballage de Noël au top !

Si vous voulez bien préparer votre campagne de Noël, allez voir notre boîte à outils de Noël. Car votre packaging est certes très important, mais ce n'est pas le seul élément qui compte pour des ventes de Noël réussies.

Profiter de nos outils pour noël

Decor

Abonnez-vous pour reçevoir les conseils concernant l’emballage pour ecommerce

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Merci pour votre téléchargement !
Ne partez pas les mains vides !

Téléchargez gratuitement votre e-book pour pouvoir vous lancer dans votre design de packaging.

Vous y trouverez :

– des exemples inspirants de designs de packaging
– des conseils pour concevoir votre packaging
– des recommandations de produits


L’adresse e-mail est incorrecte.