20 idées pour un bel emballage cadeau de Noël

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 7 min lu

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Noël est la période où les ventes explosent pour la grande majorité des boutiques en ligne. Afin de créer une expérience mémorable pour les clients, les fidéliser et créer du bouche à oreille, nous allons nous pencher dans cet article sur la conception d'emballages personnalisés pour Noël.

Noël est la période la plus animée de l'année pour non seulement les magasins physiques mais aussi sur le net. Les clients se ruent dans les magasins et le trafic des sites web frise la folie. Qu'est ce que celà signifie pour les marques ? 

Le plus tôt vous vous préparez, le mieux.

La majorité des entreprises commencent les préparations trop tard à cause du manque de ressources. Avant Noël, il ne faut pas oublier qu'il y a une multitude de fêtes toutes aussi importantes, notamment Halloween, Black Friday ou Cyber Monday.

Afin d'éviter la frénésie de dernière minute, il n'y a pas d'ingrédient secret, il faut planifier à l'avance.

L'emballage de vos produits est un de ces éléments que vous pouvez – et devriez – planifier bien à l'avance. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser de gros objectifs de vente durant les fêtes, et le packaging est un facteur essentiel.

En somme, Noël est le défi ultime pour tous les chefs d'entreprises, revendeurs et marketeurs.

Pourquoi devriez-vous considérer un emballage spécial pour Noël ?

Plusieurs avantages viennent appuyer l'idée de mettre en place une gamme d'emballage conçue spécialement pour Noël :

  • Un emballage festif rafraîchit l'image de votre marque
  • Cela vous permet de créer des variantes spéciales de votre produit
  • C'est une opportunité pour surprendre vos clients, les fidéliser et les pousser à parler de votre marque autour d'eux
  • Et cela permet de créer une harmonie avec vos offres spéciales pour la période des fêtes

Dans cet article, nous vous aiderons à concevoir votre emballage afin qu'il retransmette l'esprit de Noël de la meilleure manière possible. Et pour en savoir plus sur les délais à garder en tête durant la période des fêtes, cliquez ici.

Mélange de couleurs

1. Pensez à utiliser les couleurs de Noël – Le vert et le rouge

Les sapins de Noël, les lumières, les décorations – dans tout cela on retrouve du vert et du rouge, symboliques de cette période. C'est une belle combinaison qui respire la joie et la bonne humeur. 

idées d'emballage de noël

2. Optez pour un mélange festif différent – Doré et noir

Le doré et le noir sont des couleurs qui respirent le haut de gamme. En effet, le noir est associé à l'élégance et l'or est plutôt synonyme de luxe. Donc, une marque premium pourrait bénéficier de cette combinaison festive mais luxueuse. 

packaging festif doré et noir

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Quelques inspirations de style

3. Soyez inspiré par un style rustique

Ce n'est pas pour rien que les conceptions rustiques fonctionnent très bien. Elles créent une chaleur naturelle et utilisent la simplicité à leur avantage.

Vous souhaitez utiliser ce type de design pour votre emballage  produit ? Jetez un coup d’œil à nos Boîtes d'Expédition Éco. Elles ont une couleur naturelle et fonctionnent à merveille avec une impression simple en noir. Même un « Joyeux Noël » écrit à la main pourrait faire l'affaire.

emballage cadeau personnalisé

4. Utilisez le Style du « Sweat-shirt Scandinave »

Inspirez-vous des motifs mémorables des sweat-shirt scandinaves pour concevoir votre emballage de Noël. C'est beau, c'est frais, ça rappelle instantanément les fêtes de fin d'année et ça peut joliment décorer une belle boîte blanche. 

motifs scandinaves packaging

5. Restez dans le minimalisme

Le minimalisme est idéal pour vous rapprocher de votre clientèle. Les conceptions d'emballages surchargées ne sont souvent pas bien appréciées. Même si censé être festif, un emballage de Noël peut également bénéficier du minimalisme. En utilisant des impressions simples, un carton naturel et blanc, vous pouvez créer une atmosphère festive délicate. 

packaging chocolat Noël

Vous recherchez un emballage personnalisé pour votre marque ?

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Les techniques d'impression

6. Gaufrage

Le gaufrage est une excellente solution pour les marques haut de gamme. C'est une technique d'impression qui crée un effet 3D sur la surface de la boîte. En ajoutant de la texture sur la surface de votre boîte, vous créez une expérience tactile. Et si vous combinez une surface gaufrée avec un marquage à chaud, vous obtenez un bel effet luminescent, parfait sous le sapin !

gaufrage emballage

7. Le marquage à chaud

Le marquage à chaud est une méthode de contre-collage d'une partie spécifique d'un design, sur un film brillant. Le résultat produit un motif luisant extrêmement original.

marquage à chaud idées

8. Imprimez un hashtag spécial noël

Encouragez vos clients à parler de vous en imprimant un hashtag festif sur votre boîte. Créez un espace de partage et laissez la beauté de votre emballage rayonner sur les réseaux sociaux !

impression hashtag sur emballage

9. Faites sourire vos clients

Noël est surtout une fête de joie et de plaisanteries entre famille et amis. Dans l'esprit de la légèreté, pourquoi ne pas imprimer un texte ou un visuel amusant pour surprendre votre clientèle !

cartes de voeux emballage

Concevez vos propres boîtes en quelques clics.

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Utilisez des matériaux de remplissage

10. Utilisez de la laine de bois et des morceaux de papier

La laine de bois est une superbe finition pour l'intérieur de votre emballage. Aussi, c'est aussi un excellent amortisseur supplémentaire pour protéger vos produits. Vous pouvez soit choisir une couleur naturelle, soit une couleur plus festive. Ainsi, votre client aura un produit très bien présenté – l'encourageant à partager une petite photo sur Instagram !

laine de bois pour emballages

11. Créez des compartiments et séparations à l'intérieur

Vous aimez que les choses soient propres et bien rangées ? Et bien, vos clients aussi. Les séparations internes améliorent la sécurité d'un emballage et sa solidité, et rajoutent une belle touche visuelle. Par conséquent, les produits à l'intérieur arriveront intacts et bien rangés.

emballage compartementé

Concevez et commandez vos boîtes personnalisées, la livraison est gratuite.

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Accessoires Externes

12. Utilisez des rubans

Un ruban est l'accessoire ultime attaché à une boîte cadeau. Mais ne pensez pas qu'il s'agit d'un cliché. En fait, les rubans peuvent ajouter une touche d'originalité subtile à votre design. Et puis un emballage cadeau sans ruban, ça perd de son allure!

ruban emballage cadeau

13. Étiquettes et stickers festifs

Généralement, une étiquette inclut les informations importantes concernant votre entreprise et les produits dans la boîte. Cependant, une simple boîte en carton peut être complètement transformée avec une jolie étiquette festive. Par contre, soyez surs de les imprimer à temps pour le jour J.

14. Égayez votre Boîte avec des Autocollants

Les autocollants sont des éléments qui peuvent être placés là où vous le désirez. Dans votre design festif, ils peuvent inclure un « Joyeux Noël » ou un petit symbole. Puis, vous pouvez également utiliser un autocollant pour imprimer votre logo – pour qu'il saute aux yeux. Cela augmente l'aspect cadeau et c'est un petit bonus sympa pour votre client.

autocollants de Noël pour emballage

15. Ajoutez des clochettes ou une décoration de Noël

Créez un petit extra en ajoutant une petite clochette sur votre boîte. Dans un point de vente, avant même de finir au pied du sapin, votre emballage transmettra l'esprit de Noël dans tout le magasin !

décorations Noël pour packaging

On crée ensemble un packaging sur mesure pour Noël ?

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Accessoires internes

16. Papier de soie

Un papier de soie est généralement placé autour d'un emballage, n'est-ce pas ? Avez-vous déjà pensé à le placer à l'intérieur de la boîte ? Imaginez l'anticipation créée par un papier semi-transparent enveloppant vos produits. En effet, le papier de soie contribue à hausser la perception de qualité pour tout emballage. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez commander un papier de soie personnalisé.

papier de soie personnalisé

17. Ajoutez des petits mots

Ajouter une petite touche personnelle paie toujours. Pourquoi ? Simplement, car nous aimons tous être appréciés. Donc, une petite note avec des vœux de Noël écrits à la main ou bien comportant le nom de votre client et votre signature ajouteront une jolie touche subtile à votre emballage.

petit mot packaging

18. Imprimez quelque chose à l'intérieur de la boîte

Une façon d'augmenter l'attrait de votre emballage est d'imprimer un petit quelque chose à l'intérieur de la boîte. Ainsi, à l'ouverture du coffret, vous surprenez votre client avec une personnalisation encore sous-utilisée par les marques et donc très marquante ! Jetez un coup d'oeil sur nos boîtes avec impression intérieure.

impression dans une boîte

Soyez original

19. Incluez des éléments de brico déco

Par exemple, incluez dans votre boîte une branche de sapin ou une petite pochette avec des autocollants, et laissez la créativité de votre client s'exprimer. Des milliers, voire des dizaines de milliers de sapins pourraient contenir vos petites décorations cette année!

éléments de bricolage Noêl

20. Créez un ensemble harmonieux d'emballages

Noël est le jour de l'unboxing. Prolongez l'expérience en créant tout un ensemble d'emballages personnalisés. Un sac en papier kraft avec un design simple peut être une belle addition à une jolie boîte imprimée.

sac kraft cadeau

Après avoir lu notre guide sur la conception d'emballages cadeau de Noël, vous devez avoir plein d'idées en tête !

Cependant, on a pas fini de vous donner encore plus de bells infos! Nous avons créé un Agenda Spécial pour les Festivités de 2019. Jetez-y un coup d’œil et lisez nos astuces pour que vous soyez bien préparé pour cette période crucial. C'est parti pour un Noël inoubliable !

Découvrez les 15 dates majeures avant Noël 2019 !

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