20 idées pour un emballage de Noël au top

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Booster vos ventes, augmenter la mémorisation de votre marque et fidéliser de nouveaux clients, tout ça la fois, c'est possible ?
Oui, grâce à Noël et à la magie d'un bon emballage de Noël personnalisé !
Noël est la période où les ventes explosent pour les commerces, qu'ils soient physiques ou en ligne. Mais aussi celle où de nouveaux clients découvrent votre marque, où ils font du bouche à oreille et partagent leur expérience d'unboxing, etc.
Pour réussir votre campagne de Noël, mieux vaut vous y prendre en avance.
La majorité des entreprises commencent les préparations trop tard à cause du manque de ressources.
Avant Noël, il ne faut pas oublier qu'il y a une multitude de fêtes toutes aussi importantes, notamment Halloween, Black Friday ou Cyber Monday.
Des occasions parfaites pour commencer à booster vos ventes de Noël et atteindre vos objectifs aussi hauts soient-ils.
En parlant de booster les ventes, le packaging de Noël est justement là pour pour y aider.
Mais comment faire un superbe emballage de Noël qui réussisse à atteindre vos objectifs de vente ou de fidélisation ?
Pour vous y aider, on a réuni 20 idées qui marchent pour réaliser un packaging de Noël que les familles ne sont pas prêtes d'oublier.
Mais avant ça, on voudrait juste revenir rapidement sur pourquoi un packaging pour les fêtes est si important.
Pourquoi porter de l'attention à votre emballage de Noël
Votre packaging de Noël est important pour 4 raisons :
- Un emballage de Noël rafraîchit l'image de votre marque
- Il vous permet de créer des variantes spéciales de votre produit
- Un packaging pour les fêtes est une opportunité pour surprendre vos clients, les fidéliser et les pousser à parler de votre marque autour d'eux
- Il permet de créer une harmonie avec vos offres spéciales pour la période des fêtes
Envie de voir ce que nous pouvons vous proposer ? Packhelp peut réaliser un emballage 100% sur mesure pour votre marque.
Dans tous les cas, maintenant que ce petit point crucial est fait, passons aux 20 idées pour emballage de Noël que nous vous avons promises.
Les mélanges de couleurs qui marchent à Noël
1. Les classiques : le vert et le rouge
Les sapins de Noël, les lumières, les décorations : dans tout cela on retrouve du vert et du rouge, symboles typiques de cette période. C'est une belle combinaison qui respire la joie et la bonne humeur.
C'est classique, certes, mais c'est aussi une valeur sûre dans laquelle vos clients reconnaîtront immédiatement l'esprit de Noël.
2. Distinguez-vous avec un mélange doré et noir
Le doré et le noir sont des couleurs qui respirent le haut de gamme.
En effet, le noir est associé à l'élégance et l'or est plutôt synonyme de luxe et de fête. C'est une combinaison parfaite pour l'emballage de Noël d'une marque premium.
Les plus beaux styles d'emballage de Noël
3. Le style rustique
Ce n'est pas pour rien que les conceptions rustiques fonctionnent très bien.
Le style rustique créé une chaleur naturelle et sa force réside dans son côté simple.
Vous souhaitez utiliser ce type de design pour votre emballage produit ?
Jetez un coup d’œil à nos boîtes d'expédition éco ou à notre boîte kraft à encre blanche. Leur couleur kraft naturelle marche à merveille. Ajoutez-y un motif simple en noir ou blanc, l'effet sera remarquable. Même un « Joyeux Noël » écrit à la main pourrait faire l'affaire.
Utiliser un style rustique en commandant chez Packhelp, ce n'est pas seulement afficher un côté naturel et écolo, c'est aussi l'être ! En effet, nos boîtes sont faites en carton recyclé et sont biodégradables. De quoi répondre à la demande croissante des consommateurs pour des emballages plus éco-responsables.
découvrir nos emballages écologiques
Ah et on vous a pas dit : pour les commandes de gros, vous pouvez obtenir votre devis instantanément pour notre boîte d'expédition éco ou encore notre boîte kraft à encre blanche (vous savez, celles dont on parlait qui font naturelles et écologiques).
Mais vous pouvez aussi les commander dès 30 pièces !
4. Utilisez le style du pull scandinave
Inspirez-vous des motifs mémorables des pulls scandinaves pour concevoir votre emballage de Noël.
C'est beau, c'est frais, ça rappelle instantanément les fêtes de fin d'année. Et ça peut joliment décorer une belle boîte blanche.
Prêt à concevoir votre emballage de Noël personnalisé ?
créer mon emballage de noël
5. Passez au minimalisme
Le design minimaliste est idéal pour vous rapprocher de votre clientèle.
On a tendance à associer Noël aux designs chargés mais cette fête populaire peut en réalité très bien bénéficier d'un design minimaliste.
En utilisant des impressions simples, un carton naturel et blanc, vous pouvez créer une atmosphère festive délicate.
Les idées d'impression pour votre emballage de Noël
6. Le gaufrage
Le gaufrage est une excellente solution pour les marques haut de gamme.
C'est une technique d'impression qui crée un effet 3D sur la surface de la boîte.
En ajoutant de la texture sur la surface de votre boîte, vous créez une expérience tactile qui sort du commun. Et si vous combinez une surface gaufrée avec un marquage à chaud, vous obtenez un bel effet luminescent, parfait sous le sapin !
La bonne nouvelle : Packhelp peut réaliser cette technique pour votre packaging de Noël si vous le souhaitez.
Le marquage à chaud quésaco ? On vous en parle dans le paragraphe suivant !
7. Le marquage à chaud
Le marquage à chaud est une méthode de contre-collage d'une partie spécifique d'un design sur un film brillant. Le résultat produit un motif lumineux qui attire les regards.
Vous saviez que nous pouvons réaliser pour vous des détails tels que le gaufrage, le marquage à chaud et d'autres encore ?
Ces ajouts ne manqueront pas de faire la différence à Noël. Ils donnent un côté festif et/ou premium à vos produits, de quoi faire de jolis coffrets de Noël et réaliser plus de ventes.
Ils sont disponibles sur nos boîtes premium notamment, comme la boîte tiroir en carton, qui fait un sublime packaging de Noël qui ravira vos clients.
Sinon indiquez-nous simplement ce dont vous avez besoin (dont le marquage à chaud ou autre) et nous réalisons votre emballage sur mesure de A à Z.
8. Imprimez un hashtag spécial noël
Encouragez vos clients à parler de vous en imprimant un hashtag festif sur votre boîte.
Il ne vous reste plus qu'à laisser votre emballage rayonner sur les réseaux sociaux !
9. Imprimez un texte ou un visuel humoristique
Avant toute chose, Noël est une fête qui laisse place à la joie et aux plaisanteries entre famille et amis.
Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Dans ce même esprit de joie et de légèreté, pourquoi ne pas imprimer un texte ou un visuel amusant pour surprendre votre clientèle !
Les matériaux de calage pour votre emballage de Noël
10. Utilisez de la frisure de bois
La frisure de bois est une superbe finition pour l'intérieur de votre emballage. Elle donne un côté rustique et y nicher vos produits aura le plus beau des effets !
Aussi, c'est aussi un excellent amortisseur supplémentaire pour protéger vos produits.
Vos clients apprécieront l'attention et adoreront partager votre packaging sur Instagram, Tik Tok et Youtube.
Envie de commander de la frisure de bois ?
Packhelp vous propose de commander de la frisure de bois en complément de votre emballage (non vendue seule).
11. Créez des compartiments et séparations à l'intérieur
Vous aimez que les choses soient propres et bien rangées ?
Il y a des chances que vos clients aussi ! Les compartiments à l'intérieur de votre emballage permettent de l'organiser et de voir tout d'un coup d'oeil facilement.
Mais ce n'est pas tout : c'est aussi un bon moyen d'assurer la sécurité de votre produit.
Votre packaging devient encore plus attractif et donc plus instagramable.
Pensez donc aux inserts Packhelp si vous passez commande chez nous.
Les ajouts extérieurs pour votre emballage de Noël
12. Utilisez des rubans
Un ruban est l'accessoire ultime attaché à une boîte cadeau.
Mais ne pensez pas qu'il s'agit d'un cliché.
Les rubans peuvent ajouter une touche d'originalité subtile à votre design. Et puis un emballage cadeau sans ruban, ça perd de son allure ! Je dirais même : un cadeau de Noël sans ruban est-il un cadeau de Noël ?
13. Les étiquettes
Généralement, une étiquette inclut les informations importantes concernant votre entreprise ou votre produit.
Mais avec une étiquette festive, cela prend une toute autre dimension !
Décorez la de motifs de Noël, rajoutez une petite touche spéciale pour rendre votre packaging de Noël réellement unique.
14. Égayez votre emballage avec un autocollant
Les autocollants sont des éléments qui peuvent être placés là où vous le désirez.
Dans votre design de Noël, ils peuvent inclure un « Joyeux Noël » ou un petit symbole qui s'y réfère. Ou autre option : utiliser un autocollant pour imprimer votre logo, cela le mettra davantage en avant.
Cela augmente l'aspect cadeau et c'est un petit bonus sympa pour votre client.
Des stickers designés par des artistes indépendants sont disponibles chez Packhelp en complément lorsque vous commandez votre boîte pour Noël.
15. Ajoutez une décoration de Noël
Créez un petit extra en ajoutant une petite déco sur votre boîte. Ce peut-être une petite clochette, une étoile, un ruban en noeud, un Père Noël, etc. Bref, quelque chose qui a trait à Noël.
Dans un point de vente ou au pied du sapin votre emballage transmettra l'esprit de Noël dans tout le magasin et donnera envie d'acheter votre produit aux clients plus que n'importe quel autre.
En fait vous commencez peut-être à l'avoir compris : chaque petite touche supplémentaire (ruban, autocollant, marquage à chaud, etc.), c'est un pas de plus pour conquérir le coeur de vos clients et rester gravé dans leur mémoire.
Les ajouts intérieurs pour votre emballage de Noël
16. Le papier de soie ou papier d'emballage
Avez-vous déjà pensé à emballer votre produit dans un papier de soie ou papier d'emballage avant de le mettre dans sa boîte ?
Imaginez l'anticipation créée par la semi-transparence du papier de soie enveloppant vos produits. Cela fait un super teasing pour le client.
Le papier d'emballage que nous proposons quant à lui avec sa couleur kraft donne un aspect plus naturel et écolo.
De plus, le papier que vous mettez à l'intérieur de votre boîte ou coffret de Noël contribue à hausser la perception de qualité pour tout emballage.
Utiliser du papier de soie ou du papier d'emballage permet aussi de protéger vos produits en l'utilisant comme rembourrage. Ou bien préférez-vous utiliser de la frisure de bois ? Ou les deux ?
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre style !
17. Ajoutez des petits mots écrits à la main
Ajouter une petite touche personnelle paie toujours.
Pourquoi ?
Simplement, car nous aimons tous nous sentir appréciés. Une petite note avec des vœux de Noël écrits à la main ou bien comportant le nom de votre client et votre signature ajouteront une jolie touche subtile à votre emballage.
Surtout à l'heure de la standardisation maximale et de la numérisation de la société, un mot manuscrit aura d'autant plus de valeur aux yeux du client.
Voyez un peu ça comme une dédicace.
On crée ensemble un packaging de Noël selon vos besoins ?
créer mon packaging de noël
18. Imprimez quelque chose à l'intérieur de la boîte
Une façon de rendre votre emballage encore plus agréable pour votre client est d'imprimer un petit quelque chose à l'intérieur de la boîte.
Ainsi, à l'ouverture du coffret, vous surprenez votre client avec une personnalisation encore sous-utilisée par les marques et donc très marquante !
Jetez un coup d'oeil à nos boîtes avec impression intérieure.
Les plus qui rendront votre emballage de Noël original
19. Offrez des petites décorations à vos clients
Par exemple, incluez dans votre boîte une branche de sapin ou une petite pochette avec des autocollants et laissez la créativité de votre client s'exprimer.
Donner quelque chose en plus va à coup sûr marquer l'esprit de vos clients !
Car honnêtement : combien de marques le font ? Très peu.
Et qui sait, ce seront peut-être des milliers, voire des dizaines de milliers de sapins qui pourraient contenir vos petites décorations cette année.
20. Créez un ensemble harmonieux d'emballages
Noël est le jour de l'unboxing.
Alors saisissez l'occasion pour que cela se voit sur toute votre ligne d'emballage et ne laissez aucun détail au hasard.
Car les détails comptent.
Créez une expérience complète en créant tout un ensemble d'emballages personnalisés. Un sac d'expédition personnalisé peut être une belle addition à une jolie boîte imprimée.
Vous savez comment vous pouvez faire cela facilement ?
En commandant un de nos sets d'emballage :
- 3 produits sont inclus : du papier d'emballage, une boîte d'expédition et un sac d'expédition. Parfait pour un design cohérent sur tout votre packaging
- Vous économisez 15% comparé à des commandes séparées
Pour un look naturel, chaleureux et écolo, prenez notre set d'emballage de base.
Pour un effet festif et coloré, choisissez plutôt notre set d'emballage couleur.
Vous voilà prêts à créer un superbe emballage de Noël
On espère que toutes ces idées vous ont inspiré pour créer un emballage de Noël au top !
Le packaging a beau être crucial, ce n'est pas le seul élément qui peut booster vos ventes de Noël.
Découvrez maintenant nos solutions de packaging pour Noël.