La Psychologie des Couleurs – Comment l’Utiliser dans votre Design

Kate Wright
Kate Wright | 6 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Si vous avez entendu que 75% des crayons vendus en France étaient jaunes, utiliseriez-vous cette couleur dans votre design pour booster vos ventes?

La psychologie des couleurs peut être un sujet délicat. Par exemple, certaines entreprises travaillent pendant plusieurs mois pour créer leur « charte graphique ». Alors que d'autres se décident instantanément. Donc, certaines marques prennent ce sujet très sérieusement et d'autres pas.

Néanmoins, une chose est sûre – il n'y a pas de réponses pré-définies. Malgré cela, il est toujours préférable d'avoir un peu de connaissances en la matière. Par exemple, cela vous aidera à décider si le jaune est réellement un boosteur de ventes ou juste un fait aléatoire.

Ce que les couleurs disent de vous 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les compagnies aériennes (Ryanair, KLM, Turkish Airlines, Lufthansa, etc...) utilisent le bleu comme couleur principale ? L'explication est simple – le bleu évoque de la fiabilité.

Ou pourquoi Subway a choisi le jaune et le vert ? La première couleur est joviale (la marque souhaite attirer les jeunes) et le vert est une couleur qui représente la fraîcheur.

En fait, les couleurs choisies pour votre design doivent être choisies avec soin. Donc, voici les couleurs les plus utilisées et le message qu'elles transmettent à votre client.

  • Le Bleu est la couleur de la mer et du ciel. Il s'agit d'une couleur relaxante, associée à la confiance, l'efficacité, la sérénité, la logique et l'intelligence. En conséquence, il s'agit d'un choix très courant pour les designs. De nombreuses entreprises internationales incorporent le bleu à leur image – Facebook, Twitter, IBM, Vimeo, etc... Et si vous jetez un coup d’œil à Packhelp – vous remarquerez que nous avons également choisi du bleu clair dans notre logo.
  • Contrairement au bleu, le Rouge est une couleur féroce associée à l'ardeur, la passion, l'excitation, la chaleur et la force. Le rouge est généralement utilisé pour les entreprises de divertissement et de mode de vie. Comme par exemple : Netflix, Coca-Cola, Disney, McDonald's, Marlboro et Lego.
  • Le Vert est associé à la Terre. Cette couleur est calmante, apaisante, équilibrante, durable, harmonieuse et régénérante. Le vert est utilisé par de nombreuses grandes entreprises – Subway, Spotify, Starbucks, Lacoste et Xbox.
  • Le Jaune est une couleur extrêmement émotionnelle et joviale. Néanmoins, elle est rarement utilisée en couleur principale. Mais certaines entreprises l'utilisent pour égayer leur design comme McDonald's et Imdb.
  • En général, le Noir est utilisé pour les marques élégantes et haut de gamme. Par exemple, il est souvent associé avec des éléments blancs.

color_emotions_article_packhelp

Bien choisir sa palette de couleurs

La meilleure approche pour choisir sa palette de couleurs est de se mettre à la place du client. Par exemple, si vous souhaitez un look professionnel mais sans apparaître trop « sociable », choisissez du bleu. Les agences et les entreprises de marketing qui souhaitent instaurer un climat de confiance avec leur emballage peuvent utiliser du bleu.

Si votre marque est plus joyeuse, essayez de trouver un mélange de couleurs claires et chaudes. Par exemple, le jaune et le rouge fonctionnent pour une image dynamique, ciblée pour les personnes passionnées.

À chaque-fois que vous ciblez des clients qui apprécient votre attention envers les problèmes environnementaux, le vert et le marron vont amplifier cette perception.

Les cosmétiques, les produits issus du marché équitable et même, les vêtements – toutes ces choses peuvent bénéficier d'un emballage vert. Cependant, utilisez ces couleurs avec précaution – surtout, le vert qui peut devenir ennuyant s'il est utilisé excessivement.

Finalement, souvenez-vous, que chaque emballage dépend des détails. Par exemple, un arrière-plan délicat – comme un carton en kraft ou blanc – amplifie les impressions noires.

oliver_rich_emballages_packhelp

Les autres choses importantes

Quand vous concevez votre emballage, souvenez-vous que les préférences de couleurs changent selon l'âge et le gendre. Une étude menée par Joe Hallock indique que le bleu est vraiment la couleur qui devance de loin toutes les autres, quelque soit l'âge. Si vous ciblez des enfants, évitez le rouge – votre design devra essentiellement être vert et bleu. Les adolescents et les trentenaires ont tendance à aimer le violet, ce qui peut être, très attrayant dans un emballage. Quand au noir, il attirera les jeunes. De plus, souvenez-vous de cette règle d'or – la majorité des personnes n'aiment pas l'orange.

Quand il s'agit des différences entre les sexes, les hommes préfèrent le bleu. Plus de 57% admettent qu'ils préfèrent cette couleur. Le vert et le noir sont également de bons choix pour une marque masculine. De surcroît, les femmes aussi, aiment le bleu mais le violet, le rouge et le vert sont également de bons choix pour une marque plus féminine.

Qu'en est-il des nuances et des combinaisons ?

Si vous avez connu les années 90, vous vous souvenez peut-être, des vêtements avec des couleurs très vives et des designs qui en faisaient des tonnes. En fait, c'était à la limite de l'agression visuelle !

De nos jours, l'approche est différente. À l'ère des filtres Instagram et des galeries propres de réseaux sociaux, la tendance est au minimalisme.

Dans l'emballage, le minimalisme se traduit par un carton en kraft marron et une impression noire. Ou, un carton blanc et une impression noire. En outre, il est important de choisir des couleurs visibles, délicates et une petite police. Dorénavant, ce sont les détails qui sont au devant de la scène – comme une phrase intelligente et accrocheuse, ou l'impression d'un beau motif artistique.

mojo_cacao_boites_de_carton_packhelp

angels_break_boites_de_carton

ruifier_inspiration_boites

Les nuances de vos couleurs peuvent être utilisées pour distinguer votre marque davantage. Par exemple, un bleu clair et doux se rapproche plus du gris (une couleur psychologiquement neutre) qu'une nuance froide et plus foncée.

Le Mot de la fin

La conception de l'emballage,en plus de la forme, des matériaux et de la texture, doit se concentrer sur les couleurs. Donc, recherchez vos couleurs et établissez vos doutes, si vous en avez. Même s'il y a beaucoup de spéculation autour des couleurs, mieux vaut être préparé avant de faire un choix final. Pour conclure, définissez votre marque et regardez ce que font les autres dans votre niche – ainsi vous trouverez la meilleure combinaison qui fonctionnera avec votre marque.

Emballage pour votre entreprise

Cliquez ici pour commencer

 

Decor

Abonnez-vous pour reçevoir les conseils concernant l’emballage pour ecommerce

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Merci pour votre téléchargement !
Hey !

Ne partez pas les mains vides ! Téléchargez gratuitement votre e-book pour pouvoir vous lancer dans votre design de packaging.

Vous y trouverez :

– des exemples inspirants de designs de packaging
– des conseils pour designer votre packaging
– des recommandations de produits


L’adresse e-mail est incorrecte.