It seems you're in
Choose other country

Psychologie des couleurs : comment l’utiliser dans votre design

Kate Wright
Kate Wright | 5 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Si vous on vous dit que 75% des crayons vendus en France sont jaunes, utiliserez-vous cette couleur dans votre design pour booster vos ventes?

La psychologie des couleurs est sujet à débat.

Certaines entreprise considèrent que c'est un sujet important et passent des mois à travailler leur charte graphique.

D'autres en revanche décident très rapidement les couleurs de leur design de logo, packaging ou site web.

Il y a une chose de certaine en tout cas : il n'y a pas de réponse parfaite.

Bon ok, mais cela ne vous avance pas vraiment.

C'est pourquoi on a décidé de vous aider avec cet article. On va vous expliquer :

  • la signification et l'effet psychologique de chaque couleur
  • comment adapter vos couleurs selon votre cible
  • comment appliquer cela à votre packaging

Nous considérons qu'il vaut mieux partir un minimum informé, ensuite vous ferez ce que vous voulez avec ces informations.

Ce que les couleurs disent de votre marque 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les compagnies aériennes (Ryanair, KLM, Turkish Airlines, Lufthansa, etc.) utilisent le bleu comme couleur principale ? L'explication est simple : le bleu évoque la fiabilité.

Avions Ryanair peints en bleu

Et pourquoi Subway a choisi le jaune et le vert ? La première couleur est joviale (la marque souhaite attirer les jeunes) et le vert est une couleur qui représente la fraîcheur.

Les couleurs ne sont donc pas neutres et doivent être choisies avec soin. En un mot la couleur de votre design compte. Que ce soit pour le design de votre logo, celui de votre site ou de votre packaging, il faut y réfléchir.

Voici un panel des couleurs les plus utilisées et le message inconscient qu'elles transmettent à vos clients.

Le bleu

Le bleu est la couleur de la mer et du ciel.

Il s'agit d'une couleur relaxante, associée à la confiance, l'efficacité, la sérénité, la logique et l'intelligence.

Par conséquent, il s'agit d'un choix très courant pour les designs.

De nombreuses entreprises internationales utilisent le bleu dans leur charte graphique : Facebook, Twitter, IBM, Vimeo, etc. Et si vous jetez un coup d’œil à Packhelp, vous remarquerez que nous avons également choisi du bleu clair dans notre logo.

Le rouge

Contrairement au bleu, le rouge est une couleur féroce associée à l'ardeur, la passion, l'excitation, la chaleur et la force.

Le rouge est généralement utilisé pour les entreprises de divertissement et lifestyle. On peut citer parmi elles Netflix, Coca-Cola, Disney, McDonald's, Marlboro ou encore Lego.

Le vert

Le Vert est associé à la Terre.

Cette couleur est calmante, apaisante, équilibrante, durable, harmonieuse et régénérante.

Le vert est utilisé par de nombreuses grandes entreprises : Subway, Spotify, Starbucks, Lacoste ou bien Xbox entre autres.

Le jaune

Le jaune est une couleur extrêmement émotionnelle et joviale.

Néanmoins, elle est rarement utilisée en couleur principale. Mais certaines entreprises l'utilisent pour égayer leur design comme McDonald's et Imdb.

Le noir

En général, le noir est utilisé pour les marques élégantes et haut de gamme.

Par exemple, il est souvent associé avec des éléments blancs. C'est le cas de Nike ou Chanel par exemple.

Infographie de la psychologie des couleurs et couleur des marques

Bien choisir les couleurs de votre design

La meilleure approche pour choisir sa palette de couleurs est de se mettre à la place du client.

Par exemple, si vous souhaitez un look professionnel, choisissez du bleu. Les agences et les entreprises de marketing qui souhaitent instaurer un climat de confiance avec leur emballage peuvent utiliser du bleu.

Si votre marque est plus joyeuse, essayez de trouver un mélange de couleurs claires et chaudes. Par exemple, le jaune et le rouge fonctionnent pour une image dynamique, ciblée pour les personnes passionnées.

Si vous vous positionnez comme une entreprise qui fait attention aux problèmes environnementaux, le vert et le marron sont de très bon choix pour le souligner.

Un packaging vert peut s'appliquer à n'importe quel type de produit : cosmétiques, vêtements, box par abonnement, thé ou café, etc.

Mais attention à ne pas en abuser : le vert peut devenir ennuyant s'il est utilisé excessivement.

Dans le cas de votre packaging il y aussi un point à retenir : chaque emballage dépend des détails. Par exemple, un arrière-plan neutre comme un carton en kraft ou blanc amplifie les impressions noires.

Boîtes colorées Oliver Rich

Comment adapter les couleurs de votre design à vos clients

Saviez-vous que les préférences de couleur varient selon l'âge et le sexe ?

Une étude menée par Joe Hallock indique que le bleu est la couleur qui devance de loin toutes les autres, quelque soit l'âge.

Si vous ciblez des enfants, évitez le rouge : votre design devra essentiellement être vert et bleu.

Les adolescents et les trentenaires ont tendance à aimer le violet, de quoi rendre votre site ou votre emballage particulièrement attractifs.

Quant au noir, il attirera les jeunes.

Enfin, vous vous en doutiez peut-être déjà : la majorité des personnes n'aiment pas l'orange.

Quand il s'agit des différences entre les sexes, les hommes préfèrent le bleu. Plus de 57% admettent qu'ils préfèrent cette couleur. Le vert et le noir sont également de bons choix pour une marque masculine.

Les femmes aussi aiment le bleu mais le violet, le rouge et le vert sont également de bons choix pour une marque plus féminine.

Comment appliquer la psychologie des couleurs à votre packaging ?

Si vous avez connu les années 90, vous vous souvenez peut-être des vêtements aux couleurs très vives et des looks très chargés.

De nos jours, on penche bien plus vers le minimalisme.

Eh bien c'est la même chose avec l'emballage.

Cela se traduit souvent par l'usage de la couleur naturel du carton avec une impression. Cela peut aussi être du noir sur blanc.

En outre, il est important de choisir des couleurs visibles, délicates et une petite police. Dorénavant, ce sont les détails qui sont au devant de la scène. Cela peut être une phrase accrocheuse ou l'impression d'un beau motif artistique.

Les tendances vintage et écologiques sont aussi très présentes.

N'hésitez donc pas à personnaliser votre packaging avec du vert ou laisser là encore le carton avec sa couleur kraft naturelle.

Boîtes en carton Mojo Cacao

Boîtes en carton naturel Angels Break

Boîte minimaliste blanche Ruifier

Vous pouvez aussi la jouer en finesse en utilisant par exemple un bleu clair et doux qui se rapprochera plus du gris. Ce dernier est une couleur neutre psychologiquement mais la légère teinte apportera une touche distinctive.

Il est important de réfléchir aux couleurs de votre packaging car celui-ci n'est pas qu'un simple emballage. C'est aussi un outil de vente puissant.

Son but est d'attirer le regard et de convaincre les gens d'acheter.

Dans le cas du e-commerce, il permet de rendre unique l'expérience d'unboxing et de donner envie au client de racheter chez vous.

Que retenir de tout cela

On va vous résumer les éléments à retenir pour le design de votre logo, site web ou packaging :

  • Chaque couleur a sa signification propre : par exemple le bleu donne confiance
  • Chaque groupe de clients a ses préférence selon son âge et son sexe
  • Les couleurs de votre packaging ont un impact direct sur vos ventes

Il y a d'ailleurs de nombreux paramètres à prendre en compte dans le design de votre emballage, comme sa forme ou les matériaux utilisés. Mais la couleur fait sûrement partie des plus importants.

Dans tous les cas, mieux vaut prendre un peu de temps pour décider de votre charte graphique. Une fois cela fait, il sera plus facile de la décliner sur votre site web, dans vos pubs, votre packaging, vos affiches, etc.

Si vous avez besoin d'inspiration pour votre charte graphique, on vous conseille ce très bon article.

Quant à votre packaging, si vous avez une idée de ce que vous voulez, on peut vous aider à réaliser facilement. Packhelp propose toute une gamme d'emballages personnalisables.

Il vous suffit de quelques clics grâce à notre éditeur en ligne pour rendre votre packaging unique.

 

Envie de concevoir votre packaging ?

explorer nos solutions

 

Decor

Abonnez-vous pour reçevoir les conseils concernant l’emballage pour ecommerce

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Merci pour votre téléchargement !
Hey !

Ne partez pas les mains vides ! Téléchargez gratuitement votre e-book pour pouvoir vous lancer dans votre design de packaging.

Vous y trouverez :

– des exemples inspirants de designs de packaging
– des conseils pour designer votre packaging
– des recommandations de produits


L’adresse e-mail est incorrecte.