Quel avenir pour le secteur de l’emballage en 2022
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Dans cet article :
Pourquoi un guide des tendances packaging ?
De nos jours, il est relativement facile d'utiliser des plateformes telles que Google Trends ou Trendspotter pour repérer les tendances macroéconomiques. Mais, comme pour tout ce qui concerne le marketing et l'intelligence artificielle, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le paraissent.
Notre guide des tendances de l'emballage vous indique à quoi faut-il faire attention afin de vous faire une idée concrète sur les micro-tendances en fonction de divers facteurs, tels que les habitudes d'achat des consommateurs, la psychographie...etc.
En bref, c'est un outil qui vous aide à créer une stratégie marketing complète.
Un résumé des éléments perturbateurs du e-commerce en 2021
Les événements mondiaux de 2021 ont constitué une sorte d'avalanche de situations imprévisibles dans chaque domaine d'expertise.
En tant que startup qui a vendu des emballages personnalisés à plus de 53 000 clients en 2021, on a dû relever des défis de front et en un temps record.
Voici les principales leçons que nous avons dû apprendre chez Packhelp pour gérer aussi bien que possible :
➡️ 2021 n'allait pas ressembler à 2020
Et probablement, 2022 ne ressemblera pas à 2021.
Selon un rapport publié par Statista en 2021, "la possibilité de commander des produits personnalisés" était toujours un facteur essentiel pour les acheteurs B2B lors de leurs achats en ligne.
L'industrie de l'emballage devait donc suivre à la lettre les tendances B2B sur tous les marchés avec des politiques de retour simples et des livraisons rapides.
➡ La crise mondiale de la supply chain était inévitable
Début 2021, on s'en rappelle tous, les étalages se vidaient mais cela n'arrivait pas que dans les supermarchés.
Il y avait un mouvement "d'achat de panique" qui a fait diminuer les stocks d'emballages en un temps record, les prix explosant à l'échelle mondiale.
Les entreprises se sont approvisionnées pour assurer la continuité des échanges dans un avenir plus qu'incertain.
Malheureusement, le pouvoir de vente de 2020 commençait à sonner comme un écho lointain en 2021.
➡️ La pénurie de carton a fait exploser les prix des emballages
Alors que les inquiétudes concernant l'augmentation de la demande augmentaient, des géants comme Amazon ont stocké du carton à partir de janvier 2021, laissant les petites et moyennes entreprises les mains vides.
Ces actions ont créé un monopole et profondément affecté les entreprises qui achètent leurs matières premières et leurs emballages en Chine et aux États-Unis.
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Quatre tendances emballage qui sont là pour durer
Branding en toute subtilité
Le concept du branding subtil tire ses origines du placement de produits. Ce dernier a été utilisé pour la première fois en 1927 dans le film Wings pour placer une barre de chocolat Hershey.
Aujourd'hui, vous pouvez sans effort subtiliser une marque à l'aide de la publicité sur les réseaux sociaux, et l'emballage en est le principal catalyseur .
Pour quelle raison employer cette méthode ? Tout simplement pour éviter une redondance visuelle.
La publicité payante bombarde les utilisateurs de logos flashy répétitifs et de polices en gras, et elle crée actuellement une fatigue publicitaire, ce qui entraîne une diminution du désir d'achat.
Les consommateurs apprécient les caractéristiques du produit et la manière dont il répond à leurs besoins plus que les logos flashy.
Par exemple, vous avez plus de chance de réussir une campagne publicitaire en présentant les informations souhaitées sur l'emballage plutôt qu'en concevant de grands espaces réservés au logo.
Comme on dit, less is more.
L'emballage minimaliste
Les conceptions d'emballage minimalistes sont toujours à la mode. Leur taux de conversion élevé le démontre.
Ils ne contiennent pas d'éléments graphiques qui gênent le visuel, ce qui les distingue des autres produits que ce soit sur les étalages ou en ligne.
Et une approche minimaliste de la conception des emballages va de pair avec l'éco-responsabilité.
C'est une façon simple de concevoir votre image de marques étant donné que vous focalisez tous vos efforts sur ce qui compte vraiment et ce qui mènera les consommateurs à préférer votre marque.
L'emballage vintage
Cette tendance packaging rime un peu avec nostalgie et se base sur des éléments graphiques et textuels évoquant le passé.
Prenons un exemple viral, celui de la célèbre marque Coca-Cola, qui a fait revivre la bouteille et les étiquettes à l'ancienne pour une campagne en édition limitée.
Mais le packaging vintage est-il adapté aux jeunes marques ? Les marques naissantes n'ont peut être pas ces éléments phares qui créent une ambiance vintage et nostalgique, mais peuvent compter avec succès sur la newstalgie à travers leur emballage !
Newstalgia évoque un sentiment de nostalgie à travers des emballages inspirés du passé. Ce concept de packvertising consiste à redonner vie à l'ancien ! Cela va de pair avec l'upcycling, le recommerce et la durabilité.
L'emballage éco-responsable
Selon le rapport sur les tendances du marketing numérique 2022 de Google, la durabilité d'un emballage et ses caractéristiques écologiques sont une priorité mondiale, les emballages recyclables étant parmi les principaux moteurs de trafic.
Pour aider les entreprises et les consommateurs à devenir verts, Google a introduit une fonctionnalité étonnante. Vous pouvez maintenant rechercher des options et des alternatives écologiques dans votre région.
Il s'agit d'une étape cruciale pour faciliter l'accès à des produits et services respectueux de l'environnement, et cela pousse toutes les parties à agir maintenant. Et nous ne pouvons pas être plus heureux à ce sujet!
Packhelp a lancé une initiative Sustainability Hub pour aider les entreprises en matière d'emballage et de communication d'entreprise. Nous proposons des solutions d'emballage éco-responsables et vous aidons à chaque étape vers une marque plus verte.
Profitez de nos ressources gratuites
Détecter les tendances ne se limite pas au fait de se renseigner sur les données actuelles et aux moodboards Pinterest.
Les tendances en matière d'emballage peuvent facilement passer inaperçu mais en réalité, c'est l'une des meilleures informations marketing qu'un leader d'entreprise puisse recueillir.
Téléchargez gratuitement notre guide et trend book packaging et découvrez :
- Les facteurs et éléments essentiels au repérage des tendances
- Des conseils pour élaborer votre stratégie emballage éco-responsable
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