Go shopping on your local site


or choose another country

Upcycling ou surcyclage : la seconde vie des emballages

Sonia Bouchama
Sonia Bouchama | 5 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

En matière de mode de vie éco-responsable, nous avons tous un long chemin à parcourir, et si vous ressentez un sentiment d'anxiété climatique en ce qui concerne la santé de notre planète, vous n'êtes pas seul.

Alors que nous sommes au milieu d'une crise climatique, il est plus important que jamais de réduire notre empreinte carbone, ce qui va au-delà du simple fait de savoir comment recycler.

Mais avez-vous déjà entendu parler de l'upcycling ? Même si ce n'est pas le cas, vous en faites sûrement au quotidien.

Grâce au recyclage de divers objets, des emballages pour la plupart, ils acquièrent une seconde vie et, plus important encore, une valeur supplémentaire.

Nous connaissons tous la notion de recyclage et nous l'utilisons largement. Espérons que ce ne soit pas seulement en théorie (dans l'ensemble, le recyclage n'a pas seulement des effets sur l'écologie mais aussi sur l'économie : de la baisse des frais de collecte des ordures aux consignes pour les bouteilles en verre).

Nous jetons tous les objets en verre avec le verre et on fait pareil avec le plastique et le papier.

C'est généralement là que là que notre intérêt prend fin.

Mais à la différence du recyclage où les biens de consommation sont traités pour en extraire les matières premières à réutiliser, l' "Upcycling"  consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser en produisant directement des objets (du quotidien, des accessoires de mode, des objets de décoration…) dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.

L'upcylcing, dont la traduction en français donne surcyclage ou encore upcyclage, signifie littéralement « recycler par le haut ».

Cette économie circulaire est largement considérée comme LA solution pour notre avenir. Elle concerne à la fois les objets, les vêtements, ou tout ce qui peut avoir une dite « seconde vie ».

Reiner Pilz serait le premier à avoir utilisé le terme « Upcycling » lors d’un entretien donné en 1994.

L'interview portait sur une directive européenne concernant les déchets de démolition.

Nous parlons de la prochaine directive européenne sur les déchets et du recyclage. J’appelle cela le « Downcycling ». On fracasse des briques, on fracasse tout. Ce dont nous avons besoin c’est l' « Upcycling » pour ajouter de la valeur à des produits usagés, pas leur en donner moins.

Le terme "upcycling" est devenu populaire mais il faisait déjà partie du quotidien bien avant les années 90.

En quoi l'upcycling est-il différent du recyclage ?

Pour faire court, le processus d'upcycling ajoute de la valeur aux matériaux. L'autre diminue sa valeur.

Le plus souvent, ce que nous considérons comme du recyclage est en fait du downcycling, où le matériau ou le produit est transformé en quelque chose de moindre valeur.

Quelle que soit votre approche, toute forme de réutilisation, qu'il s'agisse d'upcycling, de downcycling ou de recyclage, est bonne pour l'environnement, et toutes les pratiques réduisent notre impact sur celui-ci.

Des palettes pour lit

Des palettes pour litParmi les objets de récup les plus utilisés vous trouverez les palettes en bois.

Depuis quelques années, elles s’invitent partout dans nos intérieurs ! Du salon en passant par la chambre ou encore comme salon de jardin, les palettes c’est la tendance éco-responsable.

Elles se déclinent à l’infini ! Canapés, tables basses, bureaux, lit, les palettes permettent de créer un joli mobilier nature, respectueux de l’environnement.

En dehors des palettes en bois, vous vous en doutez bien les objets que l'on réutilise énormément c'est bien les emballages et packaging

Les achats en ligne et le télétravail ont fait exploser le volume des déchets domestiques.

Selon une nouvelle étude menée par DS Smith, l'un des leaders dans la fabrication d'emballages en carton ondulé, près de 30% des Français observent une nette augmentation du volume de déchets recyclables produit par leur foyer depuis le début de la crise sanitaire.

Heureusement, beaucoup de personnes font bouger les choses.

Il existe des millions de façons dont on peut transformer des matériaux d'emballage en quelque chose de vraiment utile ou de merveilleusement artistique et créatif.

Nos amis félins sont fans de boîtes : colis, boîtes à chaussures, cartons en tous genres. Les chats aiment les boîtes. Surtout celles qui ne leur sont pas destinées.

Si vous avez un chat et un tas de cartons qui traînent en attente d'être recyclés, votre chat ne pourra pas résister à ces bords ondulés !

Boîte

Quelques idées pour réutiliser du carton :

  • Vous pouvez utiliser des lattes en carton pour faire des séparateurs pour organiser vos tiroirs.
  • Fabriquer des meubles pour enfants en carton.
  • Faire des box de rangement avec une ceinture.
  • Faire des sapins de Noël en papier cartonné.
  • Fabriquer une niche d'intérieur pour chien.
  • Fabriquer un vase ou un porte-plante en carton.

Quels sont les principaux avantages de cette pratique ?

  • Environnemental, sans l'ombre d'un doute : Plutôt que de produire à nouveau, on modifie et redonne vie à un ancien objet en économisant l'énergie et les matières premières qui auraient été nécessaires à la fabrication d'un objet neuf. En ne jetant pas, cela réduit aussi le gaspillage et/ ou la pollution.
  • Économique, assurément : Au même titre que cela permet de ne pas produire un objet neuf, cela économise un achat neuf. Cela peut être acheté d'occasion ou même récupéré gratuitement. En cette période complexe sur nombre de secteurs, cela peut s'avérer être une façon non négligeable de faire des économies.

Au niveau vestimentaire, cela permet également une prise de conscience réelle de la consommation quantitative que le marché est capable de produire. En résulte l'émergence incalculable de ventes de seconde main et applications dédiées, et la consommation de plus en plus responsable.

Évitez la mode rapide et voyez plutôt comment vous pouvez réutiliser ce que vous possédez déjà pour créer un autre vêtement ou autre chose, comme un tote bag.

Vous pouvez également upcycler des meubles, des appareils électroniques et des matières comme le plastique, l'aluminium ou le verre.

Upcycling is the new recycling ! 

upcycling meubles

Découvrez 6 solutions alternatives au plastique

Les avantages de cette pratique mis bout à bout s'avèrent aussi ludiques que pratiques, et souvent très intéressants. À vous de jouer !

Vous voulez plus de conseils pour passer au vert ? Téléchargez notre ebook gratuit pour rendre votre e-commerce éco-responsable (en anglais seulement) !

Télécharger le guide

Lire aussi 👇

L'éco-responsabilité & Packhelp

Découvrez comment nous aidons les marques à devenir plus éco-responsables grâce aux emballages.

En savoir plus sur nos engagements
Choose other country
Ce n'est pas ce que vous cherchez ? Aucun problème, on s'occupe de vous.

Recevez un devis personnalisé pour votre emballage


Obtenir mon devis
exit-intent-image