Les emballages luxueux et éco-responsables de Gucci

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Dans cet article, nous allons explorer la transformation de la marque Gucci et comment, inspirée par l'éco-responsabilité, la marque de luxe de renommée mondiale s'est donnée une nouvelle image. La partie la plus intéressante de tout cela ? L'emballage.

La bonne stratégie pour le bon public

expérience unboxing Gucci

Prenons du recul.

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à Gucci ?

Beaucoup de choses me viennent à l'esprit; le logo signature double G, l'Italie, le luxe, les choses chères, les influenceurs portant des sacs similaires sur les réseaux sociaux, d'autres influences portant des claquettes Gucci.

Dans l'ensemble, notre génération sait instantanément ce qu'est Gucci, qu'ils soient ou non de véritables clients de la marque.

Et cela est dû à leur incroyable stratégie marketing.

Comment ?

Créer la bonne image de marque dans le branding de luxe

Saviez-vous que les humains utilisent le symbolisme pour comprendre facilement le monde ?

C'est du moins ce qu'a théorisé le psychologue Carl Jung.

Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas une conférence. Mais vous découvrirez des éléments intéressants sur le fonctionnement de l'esprit et sur la façon dont la psychologie est utilisée dans le marketing.

Selon la théorie de Jung, l'esprit humain catégorise les chemins pour mieux comprendre les choses. En fait, ces catégories peuvent même être identifiées comme des « personnalités » pour les gens.

Et cette même théorie peut être appliquée aux marques.

C'est ce que l'on appelle aujourd'hui les « archétypes de marque ». Ils reflètent essentiellement la personnalité d'une marque et aident à relier une marque à une Customer Persona spécifique.

12 types archétype

Source :mixedagency

Prenons un exemple.

Gucci peut être trié dans le cadre de l'archétype souverain.

Si Gucci était une personne, elle serait autoritaire, raffinée et articulée. Cela créerait de l'ordre à partir du chaos et se démarquerait du reste. Il craint la faiblesse et veut faire preuve de richesse.

Gucci pourrait vous dire "Vous réussissez dans votre vie, récompensez vos réalisations et montrez-les au monde".

L'image qui vous vient à l'esprit fait immédiatement sens avec ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à quelqu'un qui porte un produit Gucci.

L'archétype de la marque définit l'image de marque et toutes les décisions stratégiques qui l'entourent.

Adopter le bon public cible

Sac papier et coffret Gucci

Avec une identité de marque définie, vous pouvez alors commencer à réfléchir au bon public auquel vous adresser.

En tant que marque de luxe, Gucci a mélangé des variables démographiques et psychographiques pour segmenter son marché.

À partir de là, il a été identifié que leur public cible serait très limité. Mais c'était le hic; en sachant très tôt qui ils allaient cibler, ils ont très bien connu leur public et ont pu se positionner en avance sur la concurrence et en avance sur le temps.

Les stars de Gucci attirent un public dès l'âge de 15 ans, suscitant des sentiments de désir avant d'être des clients. Avec ce positionnement basé sur la valeur, ils ont fait des produits un symbole de qualité et le summum de l'artisanat italien dans l'industrie du vêtement de luxe.

Ce n'était pas le seul avantage.

Gucci comprend très bien son public. Ils savent comment ils évoluent et ils veulent changer avec eux. C'est ce qui a conduit au changement de marque.

La marque change pour augmenter l'intérêt.

En découvrant Gucci, une pensée intéressante m'est venue à l'esprit; pourquoi Gucci est-il devenu si soudainement encore plus populaire.

C'est partout sur les réseaux sociaux et pour certaines personnes, c'est le symbole ultime du "tu l'as fait".

En fait, une simple recherche Google Trends pour "Gucci" dans le monde entier au cours des cinq dernières années le prouve. Fin 2017, il y a eu un pic du volume de recherche pour la marque et a constaté que beaucoup de choses changeaient. C'est ce qui est arrivé.

Un nouvel avenir pour Gucci

Vous souvenez-vous de cette citation du début ? C'était du directeur créatif actuel de Gucci, et il ne plaisantait pas quand il a dit qu'il venait faire des changements massifs.

Depuis sa nomination fin 2015, l'intérêt pour la marque a commencé à monter en flèche.

Qu'est-il arrivé?

Gucci a entamé une transformation complète en une marque de luxe durable. Ils ont développé une « culture de but », où leurs principaux objectifs sont de progresser de manière durable et de protéger les ressources de la terre, tout en conservant leur identité de marque de luxe.

Gucci a été la marque de luxe qui a commencé à utiliser des emballages durables dans l'industrie. Ils ont lancé de nouveaux emballages 100 % recyclables, sans plastique et utilisant des encres à base d'eau.

La nouvelle ligne d'emballages durables a utilisé l'impression signature avec le logo double G avec des finitions en creux sur tous les sacsboîtes coffret, boîtes aimantée et papier de soie.

Ils ont également créé une nouvelle police pour imprimer le nom de la marque.

Les dirigeants de Gucci ont été résolus à être des créateurs de changement. Même le président de PPR (société mère de Gucci), François-Henri Pinault a déclaré la responsabilité qu'ils ont en tant que leaders de l'industrie pour commencer à faire des changements environnementaux.

« Si on attend que les clients fassent du développement durable une condition d'achat, il ne se passera rien. C'est comme si les produits verts n'étaient en quelque sorte pas normaux. Ils sont normaux, ce sont les autres produits qui ne sont pas normaux. C'est à nous de trouver comment faire des produits verts la nouvelle norme ».

L' emballage de luxe n'était que le début, ils ont décidé d'aller plus loin.

Collection sacs papier Gucci marrons

Le nouvel environnement durable de Gucci

Être une marque avec une telle réputation mondiale a beaucoup de poids. Et cela implique également beaucoup de responsabilités envers les consommateurs, les employés, les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et, bien sûr, votre impact sur la société.

Et les préoccupations environnementales augmentant d'année en année, Gucci a décidé d'être un acteur du changement dans l'ensemble de ses opérations.

Ils ont développé une nouvelle stratégie de responsabilité sociale d'entreprise qui a conduit à de nombreux changements éco-conscients et à une politique environnementale à l'échelle de l'entreprise.

En ce qui concerne les matériaux, ils se sont engagés à n'utiliser que des matériaux d'origine durable dans leurs produits de vente au détail ainsi que tous les matériaux d'emballage.

Par exemple, ils soutiennent les économies circulaires en produisant localement des articles en cuir de haute qualité et en recyclant les déchets de produits en cuir et textiles.

Gucci a également limité l'utilisation de substances et de produits chimiques dans la chaîne d'approvisionnement et opte pour des options non toxiques. Ils sont inflexibles sur une chimie respectueuse de la planète.

emballages luxe Gucci

L'une des plus grandes initiatives a été de rendre la marque complètement neutre en carbone. En cela, ils ont équilibré leurs émissions de carbone avec l'élimination du carbone.

Pour soutenir l'initiative, la société mère de Gucci a partagé un compte de profits et pertes environnementaux, pour comprendre où se produisent leurs impacts, piloter leur stratégie commerciale de manière responsable et être transparente avec toutes les parties prenantes.

La deuxième série d'emballages de luxe durables

emballage coffret luxe Gucci

En termes d'emballage, ils ne se sont pas arrêtés aux options 100 % recyclables. En effet, ils ont créé une division spécifique au sein de son service Recherche et Développement dédiée à l'optimisation de leurs emballages.

Grâce à leurs efforts, ils ont subi une autre transformation majeure de l'emballage.

Désormais, Gucci utilise exclusivement des matériaux certifiés FSC dans ses emballages. La marque est même devenue membre du FSC Italie.

Saviez-vous que Packhelp peut vous aider à obtenir des emballages certifiés FSC ?

Leur nouveau design d'emballage est celui que vous pouvez voir aujourd'hui ; boîtes blanches et noires élégantes et minimalistes, arborant le nom de la marque dans la police de signature. Simple, efficace et écologique.

Alessandro Michele a même poussé le design un peu plus loin. Il a créé des emballages spéciaux pour soutenir des collections spéciales. Le résultat, un packaging limité qui ne fait qu'ajouter au luxe de la marque.

Cela s'est notamment vu dans la collection New Flora 2017.

Collection florale de sacs papier et coffret Gucci

La nouvelle ingénierie de l'emballage ne s'est pas arrêtée là. L'équipe de recherche a réussi à créer des « puzzles spatiaux » pour réduire les déchets.

Les boîtes rectangulaires classiques peuvent maintenant être pliées en 3 tailles différentes. Le nouveau design de la boîte peut donc être adapté à la taille la plus appropriée pour un produit.

Gucci a également créé de nouvelles boîtes triangulaires. Ces boîtes peuvent être placées soigneusement les unes dans les autres pour former des carrés.

Cela a permis de réduire le gaspillage d'espace dans les camions. En conséquence, plus de produits peuvent être expédiés et l'empreinte carbone est réduite.

Un changement durable qui mène à des résultats

Gucci est l'une des marques de luxe les plus populaires au monde. Avec son histoire d'opulence et d'audace, leur changement environnemental radical se retrouve dans l'ensemble des opérations et a donné à Gucci un nouveau sentiment d'intrépidité.

Leur nouvelle image en a fait des leaders d'opinion, gagnant le cœur des jeunes générations. Gucci a identifié les points de contact idéaux de son marché cible, créant des liens de clientèle fidèles et augmentant le bouche à oreille.

Il est prudent de dire que leur nouvelle stratégie environnementale a donné d'excellents résultats et qu'elle constitue un excellent exemple de ce que les autres marques devraient faire aujourd'hui.

La durabilité est là pour rester. Et cela va au-delà des emballages écologiques. Des petites marques aux grands rois du luxe, vous pouvez commencer à sauter dans le train écologique et commencer à construire une marque responsable.

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