Comment les Emballages Influencent le Comportement des Consommateurs?

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 6 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Les emballages ont un rôle psychologique majeur dans le processus de décision, dont l’importance du comportement des consommateurs.

Comme dans cet article de John McCabe publié sur Startup Nation,

l’emballage des produits est considéré comme l’opportunité ultime des marketeurs de communiquer le message de la marque visuellement”.

Cela n’est pas surprenant – l’emballage atteint tous vos clients. Dans cet article, nous vous montrerons des exemples remarquables de motifs d’emballages créatifs et nous vous expliquerons comment utiliser le comportement des consommateurs dans la stratégie marketing.

packhelp_article

Le comportement des consommateurs est un ensemble de facteurs qui mènent vers la décision d’achat. En somme, ce que font vos clients avec vos produits, ce qu’ils attendent d’eux et comment ils les choisissent. Parmi les mesures du comportement des consommateurs, vous pouvez voir le nombre de consommateurs récurrents, la saisonnalité des achats et la réponse aux changements de design d’emballage ou de produit.

Comment le comportement des consommateurs est-il associé au design d’emballage?

Tout design d’emballage inclut plusieurs caractéristiques. Il s’agit de:

  • La Couleur
  • La Visibilité du Nom de la Marque
  • L’Étiquetage
  • La Finition Variante de l’Impression
  • La Valeur Ajoutée

Chaque caractéristique joue un rôle distinct afin que votre emballage influence les consommateurs.

Afin de comprendre leur fonctionnement, jetons un coup d’oeil à quelques exemples. Ils diffèrent en terme de matériaux utilisés lors de la production, de produits stockés à l’intérieur et de design. Cependant, ils partagent tous une chose – leur caractère unique.

Emballage de Thé par Yojoki

Le thé est l’un des rares produits alimentaires qui n’est pas consommé rapidement. Par conséquent, l’emballage du thé fait souvent partie de la décoration (dans la cuisine, par exemple). Une boîte de thé magnifiquement conçue peut ajouter une touche d’intrigue au design.

Yojoki, une entreprise de thé Japonaise, sert d'exemple pour un superbe design d’emballage. Les sachets de thé sont empaquetés dans une boîte en papier, qui est peinte d’une manière très colorée et artistique en surface. Les plus petites boîtes sont également placées dans un emballage plus grand, ce qui améliore significativement la visibilité élégante de l’ensemble.

Yojoki utilise son emballage pour ajouter de la valeur au produit. En plus, ce motif sublime créé un sentiment de qualité supérieure pour ce produit.

 

yojoki_emballage-2_png_packhelp

yojoki_emballage_1_png_packhelp

yojoki_emballage_3_png_packhelp

Les couleurs dynamiques et l'extraordinaire forme de Yope

Yope, un client de Packhelp, a désigné un emballage étonnamment créatif pour sa nouvelle gamme de cosmétiques.

D’abord, la boîte en carton intrigue de part sa forme – le rectangle habituel est “cassé” par une poignée au sommet, alors que l’impression de surface habituelle est remplacée par une fenêtre créative qui montre le produit.

De plus, le motif coloré convient à la perfection aux bouteilles qui sont à l’intérieur. Additionnellement, l’entreprise a enrichi l’expérience en utilisant des sacs en papier. Jetez un coup d’oeil ci-dessous et observez comment la complexité des lignes de l’emballage de Yope (qui ont un motif correspondant à chaque produit) enrichit l’expérience du consommateur.

 

Yope_emballage_personalisse_packhelp_1

Yope_emballage_personnalise_packhelp_2

Yope_emballage_packhelp_3

Carton DIY (Bricolage) pour Enfants par Creepmonster

Nous vivons dans une époque où le bricolage est devenu extrêmement populaire.

Creepmonster  a créé un type d’emballage complètement personnalisable. Cette boîte en carton ordinaire inclut un élément rond pour créer une fenêtre et des trous pour une poignée sur le sommet. De plus, la boîte vient avec des autocollants qui peuvent être utilisés pour la personnaliser.

Tout le monde n’est pas fan des collections de modèles de scarabées mais l’emballage mérite tout de même d’être mentionné.

creepmonster_emballage_1_png_packhelp

Le comportement des consommateurs est basé sur la compréhension des clients

Les exemples ci-dessus montrent comment ces entreprises ont trouvé une façon d’adresser les attentes de leurs clients. L’élégance de Yojoki imprègne le produit d’une valeur ajoutée, l’emballage de Yope créé le désir d’achat en utilisant des couleurs dynamiques et captivantes, alors que Creepmonster permet à son public de se divertir.

Les marques à succès conduisent des recherches sur le comportement de leurs clients. La façon dont ils interagissent avec le produit, ce qu’ils apprécient et ce qui fait qu’ils cherchent des substituts – tous ces points sont cruciaux pour qu’un business prospère.

Qu’est-ce qui est clé en terme de recherche d’emballage?

  • L’emballage résout un problème. En tant que marketeur, il faut adresser les problèmes que peuvent rencontrer vos consommateurs. Certains produits alimentaires nécessitent une approche complètement nouvelle pour le design de l’emballage – peut-être qu’un matériau durable et écologique fonctionnerait?
  • Modifier l’expérience esthétique. Votre emballage doit sortir du lot. Si vos compétiteurs se basent sur le minimalisme, essayez d’obtenir un design un peu plus original.
  • Transparence dans la communication. Nous avons écrit un article sur les erreurs d’emballage les plus courantes. Parmi celles-ci, la communication est clé. Votre étiquetage et toute autre information (dont la forme du design) doivent clairement exprimer ce qu’est votre produit.
  • Retour aux bases avec l’emballage. L’innovation dans le design va vers le minimalisme et le vintage. Votre boîte attirera de nombreux consommateurs si vous utilisez un carton en kraft – plutôt que des motifs colorés flamboyants.
  • Impact social et durabilité. Comme l’a pertinemment souligné l’article de Store Brands, de nos jours, nous souhaitons tous faire une différence. Le monde est de plus en plus conscient de l’environnement, ce qui vous donne l’opportunité de faire aimer votre marque par plus de consommateurs. Veillez à ce que votre emballage soit respectueux de l’environnement et n’hésitez pas à souligner ce fait dans votre stratégie marketing. Pour en savoir plus sur la durabilité dans le monde des emballages, cliquez ici.
  • Devenez local. Agir localement requiert également une approche locale en termes d’emballage. Identifiez ce qu’apprécient vos consommateurs et adaptez votre produit en conséquence.

Conclusion?

Le comportement des consommateurs est grandement influencé par l’emballage du produit. Quand nous allons dans un magasin, nous jugeons instantanément un produit par son apparence – il n’y a pas de façon d’éviter cela. Un produit nous séduit immédiatement quand l’emballage est spectaculaire.

Créez votre propre solution d’emballage iconique avec Packhelp. Visitez notre boutique en ligne et si vous avez des questions, contactez-nous en toute décontraction.

Emballage pour votre entreprise

Cliquez ici pour commencer

 

Decor

Abonnez-vous pour reçevoir les conseils concernant l’emballage pour ecommerce

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country
Merci pour votre téléchargement !
Hey !

Ne partez pas les mains vides ! Téléchargez gratuitement votre e-book pour pouvoir vous lancer dans votre design de packaging.

Vous y trouverez :

– des exemples inspirants de designs de packaging
– des conseils pour designer votre packaging
– des recommandations de produits


L’adresse e-mail est incorrecte.