Pourquoi remercier un client pour son achat

Maciej Woźniczko
Maciej Woźniczko | 2 octobre 2023 | 3 min lu
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Dans cet article :

Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez si cela vaut bien la peine de rédiger un petit mot de remerciement pour un achat à vos clients.

Et votre questionnement est légitime.

Après tout, pourquoi passer un temps précieux à rédiger un remerciement à votre client pour sa commande ?

Car oui, on parle bien de mot manuel, car c'est lui qui fera la différence.

Évidemment, on tient à vous rassurer de suite : il ne s'agit pas d'écrire un "merci pour votre achat" ou "merci pour votre confiance" à chaque client mais de cibler.

On vous explique comment cibler dans notre article "comment rédiger un mot de remerciement pour un achat".

Ici, vous allez découvrir :

  • Pourquoi le mot de remerciement manuel pour un achat est sous-estimé
  • 3 bonnes raisons de rédiger un "merci pour votre achat"

Un "merci pour votre achat" peut faire des merveilles

Pourquoi ? Parce que votre client va être touché et se rappellera donc de vous. Et vous avez tout à y gagner.

Je ne parle pas d’un email de remerciement ici. Non pas que ce ne soit pas ce qu’il faut faire. Au contraire même. Un email de remerciement devrait faire partie intégrante de votre séquence automatique d’emails transactionnels et plus généralement parlant de votre marketing automation.

Je parle plutôt de mot manuscrit pour vos clients, qui est bien plus authentique et touchera bien plus vos clients au cœur.

Cela va peut-être vous surprendre, mais des raisons d’écrire un remerciement à vos clients pour leurs commandes, il n’y en a pas des tas. Il y en a 3 :

  • La carte de remerciement rend votre client heureux
  • Elle fidélise vos clients
  • Le petit mot manuscrit à vos clients peut en faire des ambassadeurs de votre marque

Mais avant de nous plonger sur ces 3 raisons, voyons d’abord pourquoi une carte ou une lettre de remerciement client va justement avoir ces 3 effets positifs puissants.

La puissance sous-estimée d’un remerciement de commande

Vous allez le voir, une fois que je vous aurai dit pourquoi un remerciement de commande peut avoir autant d’effet, cela vous semblera évident.

Et pourtant.

Commencez simplement par vous demander la chose suivante : quelle était la dernière fois où vous avez reçu une carte postale de votre meilleur ami(e) en vacances ?

Et la réponse est, soyons honnête :

  • Soit cela fait un bail et vous ne savez même plus quand c’était
  • Soit c’est relativement récent et ça vous a touché

En fait le truc avec les cartes postales, tout comme tout ce qui est manuscrit et personnel aujourd’hui, c’est que c’est devenu rare, très rare même.

Internet c’est chouette et les avantages sont nombreux, mais franchement, qui fait attention à tous ses emails et publications Facebook ? Personne. On passe à côté, on supprime, on lit en diagonale si tant est qu’on lise…

Mobile à côté d'un ordinateur avec Facebook ouvert

Parce qu’aussi futés que soient ces messages, ils ne sont que grossièrement personnalisés, parfois même commerciaux au point d’en être maladroits.

Mais surtout : on en reçoit des tonnes et ils sont distants et virtuels.

Eh bien, avec un petit mot de remerciement pour un achat à vos clients, le principe est le même qu'avec la carte postale : un “merci pour votre commande” unique et écrit à la main avec une petite personnalisation et vous êtes sûr de toucher le coeur de votre client.

Votre marque devient rare et attentionnée en offrant ce petit bout de papier concret et personnalisé.

Et c’est d’autant plus vrai qu’il n’y a pas plus agréable et gratifiant que de recevoir un “merci”.

La gratitude est la forme de courtoisie la plus raffiné
- Jacques Maritain

Découvrez comment expédier vos colis Vinted

Le secret, c’est qu’un client qui reçoit une attention comme celle-ci est touché et donc aimera votre marque davantage, se la rappellera et sera plus enclin à acheter à nouveau chez vous.

On peut résumer ce simple mécanisme ainsi :

Infographie qui explique l'intérêt d'un petit mot de remerciement pour un achat

Et puisqu’un remerciement de vos clients pour leurs commandes est si rare, il est aussi inattendu !

Car, il faut le dire, cette carte de remerciement à vos clients, c’est un tout petit geste. Mais c’est une surprise ! Et cela les attachera encore plus à votre marque.

D’ailleurs, pas besoin d’y mettre un budget énorme. Puisque c’est inattendu pour le client, c’est surtout l’attention qui compte.

Voilà qui nous amène donc à la première raison pour laquelle vous devriez rédiger un petit mot de remerciement pour un achat.

1) Un “merci pour votre commande” c’est un client heureux

À l’ère du numérique, lorsqu’on achète un article en ligne, on paie, on le reçoit… Et voilà.

Ni plus, ni moins, bien souvent.

Voilà pourquoi écrire un remerciement pour les commandes de vos clients est essentiel. Cela crée une relation avec vos clients.

C’est peut-être old fashion, mais remercier un client à la main est authentique, personnel, concret et unique.

Sans compter qu’une carte de remerciement est au cœur d’une expérience d’unboxing réussie !

Ne laissez pas votre marque être oubliée

Et puis, à l’heure de la prédominance de marketplaces pour de nombreux e-commerçants telles que Amazon, la Fnac, CDiscount, Vinted ou Back Market, il est d’autant plus important d’envoyer une lettre de remerciement au client.

Pourquoi ?

Eh bien parce que ces marketplaces ont la fâcheuse tendance à faire complètement oublier le nom du vendeur. Oui, le vôtre donc de nom, celui de votre entreprise.

Résultat ? Vous entendrez le client dire “Je l’ai eu sur la Fnac” ou encore, “C’était en promo sur Amazon”.

Votre entreprise est complètement occultée. Dès lors, difficile de se faire connaître et de vendre vraiment plus.

Personne qui explique sur Twitter que son achat vient de Etsy

Ici par exemple, c’est Etsy qui obtient tout le crédit pour la vente (certes ils ont beaucoup aidé, mais enfin bon...).

De cette façon, vous ne profitez pas de bouche à oreille et perdez des ventes.

Petit mot pour Vinted : là aussi, vous risquez d'être occultés. Un petit mot dans votre colis Vinted tel qu'un simple "merci pour votre achat" avec votre nom de vendeur en signature et le tour est joué !

Un petit mot de remerciement pour un achat va non seulement toucher votre client, mais aussi lui permettre de se rappeler votre marque. Vous lui mettez votre nom directement dans sa main. Pas caché sur une marketplace, pas oublié dans sa boîte email, non, dans sa main.

La carte de remerciement d’achat fait partie d’un tout

Cela étant dit, il faut être honnête : travailler l’intégralité de votre packaging aidera fortement.

Bien sûr, la carte de remerciement d’achat est cruciale car unique et personnelle, mais un emballage avec votre logo, des motifs ou slogan qui rappellent votre marque marqueront d’autant plus votre client et lui feront apprécier tant d’attention. 

Concevez donc votre boîte d’expédition personnalisée dans notre éditeur 3D en ligne, ajoutez du délicat papier de soie à l’intérieur pour enrober votre produit et scellez la boîte avec un scotch avec votre logo.

Si le client ne se rappelle pas de vous avec tout cela…

Évidemment, ce ne sont que des exemples, mais cela vous donne une idée pour rendre votre client encore plus heureux et se souvenir de vous.

Voyez plutôt :

Bijoux et boîte Concrete Jungle

Personnellement, j’adorerais recevoir ma commande emballée avec tant de soin. Apprenez-en plus sur le packaging de Concrete Jungle (ci-dessus)

Toujours pas convaincu de l’intérêt d’écrire un remerciement de commande à vos clients ?

On a une deuxième équation simple à vous présenter suite à notre majestueuse démonstration qui prouve que “petit mot de remerciement pour un achat = client heureux”.

L’équation est la suivante : “client heureux = succès de votre marque”.

Par conséquent : “petit mot de remerciement pour un achat = succès de votre marque”.

Toujours pas convaincu ?

Ok, essayons par un autre chemin (raison de rédiger un petit mot de remerciement pour un achat n°2).

2) Une fidélité accrue facilement

Vous êtes vous jamais demandé quel pourcentage de vos efforts marketings sont dirigés vers l’acquisition de personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre marque ?

À mon avis, ce pourcentage est assez haut.

Après tout, c’est logique, lorsqu’on pense marketing, une des premières idées qui vient à l’esprit, c’est acquérir de nouveaux clients.

Boîtes et produit de la marque Oase

Mais qu’en est-il de faire plus de ventes avec d’anciens clients ?

D’où ma question suivante :

Combien d’énergie dépensez-vous pour faire acheter vos clients une seconde fois?

Et ici je parle bien d’énergie, pas de temps ou d’argent.

Si je vous dis tout ça, c’est parce que le taux de réussite de vente à un client existant est de 60-70% tandis que celui de vente à un nouveau client est de 5-20%.

Remercier vos clients pour leur premier achat est justement un geste qui va plus facilement les pousser vers un second achat.

Montrer à vos clients un peu de reconnaissance va les valoriser et les attacher à votre marque.

Sur le long terme ce sont des clients qui dépenseront plus chez vous, augmentant ainsi votre CLV (Customer Lifetime Value).

C’est d’autant plus vrai qu’un client fidèle, en plus du côté récurrent de ses achats, tend à avoir un panier moyen plus élevé qu’un nouveau client.

Boîtes packaging pour smartphones de Raylo

Découvrez comment Raylo fait revenir ses clients

C’est tout bête, mais si votre client est satisfait et même heureux de votre marque, il n’a aucune raison d’aller voir la concurrence.

À tel point parfois que…

3) Vos clients deviennent des ambassadeurs de votre marque

Et on ne vous a pas dit le meilleur : un client heureux, c’est aussi un client qui peut devenir un véritable ambassadeur de votre marque.

Il va ainsi parler en faveur de votre marque et la défendre auprès de ses proches ou sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, il le fait gratuitement (cela dit certaines marques paient aussi leurs ambassadeurs de marque, mais ce n’est pas l’idée ici, au contraire).

Cela veut dire qu’il va créer du bouche à oreille auprès de son entourage dans la vie quotidienne (avec la famille, au bureau, etc.) mais également sur les réseaux sociaux.

Et si votre client a un joli réseau sur Facebook ou Instagram par exemple, cela peut vite devenir viral.

C’est sans compter que les gens ont bien plus confiance en quelqu’un qu’ils connaissent qui recommande une marque plutôt que dans une publicité.

Tout ça grâce à une carte de remerciement client qui vous a pris moins d’une minute à écrire.

Pas mal, non ?

Petit mot de remerciement pour un achat d'un restaurateur rennais
Crédit : ouest-france.fr

Voyez par exemple le petit mot de remerciement de ce restaurateur rennais à ses clients pour les remercier de leur soutien durant la dure période actuelle en raison de la pandémie : c’est court, simple et ça va droit au but. C’est honnête, et donc touchant.

En plus du click and collect, écrire une carte de remerciement d’achat aux clients est un moyen de fidéliser ses clients pour les restaurants et bien d’autres commerces.

Un mot qui fait toute la différence

Alors, convaincu d’écrire un petit mot de remerciement pour un achat à vos clients ?

J’ose espérer que oui !

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, apprenez à rédiger un mot de remerciement d'achat efficace.

Vous vous sentez prêt ?

On vous proposer des cartes de correspondance que vous pouvez personnaliser en quelques clics et y laisser une place vide pour rédiger votre mot à la main.

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