Comment créer le packaging d’un nouveau produit
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Dans cet article :
Concevoir le packaging d'un nouveau produit peut s'avérer difficile si l'on s'y prend trop tard.
Le packaging, en général, doit être fonctionnel et assurer la sécurité du produit, mais il doit aussi être esthétique.
Il est également utile que la mise en circulation de cette solution d'emballage ne soit pas trop coûteuse.
Qu'il s'agisse d'emballages pour des compléments alimentaires, des vêtements, des jeux de société ou des bijoux, ces missions ne peuvent être compromises.
Ce petit guide vous aidera à concevoir et à trouver l'emballage de votre nouveau produit et vous permettra d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour reproduire et perfectionner ce processus à l'avenir.
Entrons dans le vif du sujet.
Informations importantes
Commencez votre processus de design en déterminant les éléments suivants :
Le produit
Que vendez-vous ?
Une fois que vous avez répondu à cette question en quelques mots, référez-vous ou (si vous ne l'avez pas encore fait) créez le discours de présentation de votre produit en 15 secondes.
Si vous deviez présenter votre idée en quelques secondes à un investisseur, que lui diriez-vous ?
Cette brève présentation vous indiquera quelles sont les caractéristiques importantes de votre produit et ce qui doit être indiqué sur votre packaging.
Le client
Pour concevoir le meilleur packaging possible pour votre nouveau produit, vous devez savoir qui l'achètera.
- Quels sont leurs besoins ?
- Comment votre produit permet-il de répondre à ces problèmes ?
- Pourquoi votre produit est-il meilleur que celui de vos concurrents ?
Les réponses à ces trois questions simples sont essentielles pour créer un design qui trouvera un écho auprès des clients, avant et après l'achat.
Le modèle économique
Les produits vendus dans les rayons des magasins de détail exigent un type d'emballage différent de celui des entreprises D2C, qui se distingue encore de celui des entreprises qui vendent des boîtes d'abonnement.
Votre type de modèle de e-commerce ou de vente au détail traditionnelle définira votre solution d'emballage.
La solution packaging
Le packaging ne se résume pas à une boîte.
C'est à ce moment que vous devez décider des types de packaging que vous utiliserez, ainsi que du produit d'emballage.
Le carton ondulé
Le carton ondulé est le matériau de prédilection pour les boîtes postales. Les boîtes postales sont le type de "boîte" par défaut et peuvent être utilisées pour les trois types d'emballage.
Le carton ondulé est disponible dans une grande variété d'options de finition et peut être décoré avec une quantité presque infinie de finitions pour que votre emballage se démarque vraiment.
Le carton ondulé est lourd et durable, ce qui en fait un excellent choix pour les marques de e-commerce.
Les volumes vides à l'intérieur de la boîte peuvent être comblés par du papier de remplissage ou complètement remplacés par des inserts d'emballage personnalisés.
Sacs
Les sacs d'expédition sont imperméables à l'eau, à la poussière et indéchirables et sont nettement plus légers que les emballages en carton ondulé. Ils peuvent être fabriqués à partir de polyéthylène à base de produits pétroliers ou d'amidon de maïs à base de produits végétaux, ce dernier étant un emballage entièrement biodégradable.
Les sacs d'expédition conviennent aux produits durables et souples tels que les vêtements et autres articles d'habillement.
Ils protégent également d'autres formes d'emballage primaire ou secondaire qui contribuent à créer une expérience d'unboxing que vous ne voulez pas voir affectée par le transport.
Enveloppes
La catégorie des enveloppes est plus vaste qu'il n'y paraît. Les enveloppes peuvent être extensibles ou en bulle, ce qui permet de contenir bien plus qu'une lettre.
Elles sont idéales pour les bijoux, les petits appareils électroniques et autres accessoires.
Comme ils sont généralement fabriqués entièrement à partir de pâte à papier, ils constituent l'une des solutions d'emballage les plus respectueuses de l'environnement et les plus faciles à utiliser.
Papier d'impression
Le papier de couverture est plus épais que le papier traditionel mais plus fin que le carton ondulé.
Il s'agit le plus souvent d'un emballage secondaire pour les cosmétiques et d'autres produits de détail vendus en magasin sur des étagères.
Carton rigide
Le carton rigide est un matériau plus épais, fabriqué à partir de pâte à papier fortement compressée.
Lourd et durable, il est souvent utilisé dans les emballages de luxe et les coffrets cadeaux, souvent agrémentés d'éléments élégants tels que le marquage à chaud, le gaufrage et d'autres finitions.
Bien qu'il soit épais et lourd, il ne convient pas uniquement à des fins d'expédition.
Brand book
Votre entreprise a consacré beaucoup de temps et d'énergie à la création de son identité visuelle. Les logos, les palettes de couleurs, les polices de caractères et les autres moyens d'identification de votre marque contribuent à établir votre identité.
Et votre packaging est la toile vierge idéale pour apposer cette identité.
Avant de vous lancer dans le processus de conception du packaging, ayez votre charte graphique et votre identité visuelle à portée de main.
Contenu du design
En fonction du produit, la loi peut imposer la présence de certaines informations sur l'emballage.
Par exemple, les emballages de parfums sont soumis à des exigences spécifiques en ce qui concerne les informations communiquées sur l'emballage.
C'est à ce stade que vous rassemblez votre logo, votre typographie, vos illustrations et d'autres éléments visuels et les gardez à portée de main.
Design
Vous avez tout ce qu'il vous faut ; il est maintenant temps d'entamer le processus de création.
Où allez-vous créer votre design d'emballage ?
Un éditeur en ligne
Si vous êtes novice en matière de design packaging, un éditeur en ligne peut vous aider à simplifier la création de l'emballage d'un nouveau produit.
L'éditeur Packhelp est là pour vous aider.
Il vous suffit de télécharger votre logo et les autres images que vous souhaitez utiliser pour votre design, puis de les faire glisser et de les déposer sur une projection en 3D de votre packaging.
Une fois que vous êtes satisfait de votre design, passez votre commande et votre packaging sera livré à votre porte.
Comment créer vos packagings personnalisés avec l'éditeur Packhelp
Design avec un patron
Le design sur un patron est un processus plus compliqué et nécessite une expérience avec Adobe Illustrator.
Une dieline est une esquisse de la version à plat, non pliée, de votre packaging, avec des lignes de coupe et de pliage.
Vous dessinez directement sur cette forme plate, vous enregistrez le fichier et c'est ce fichier qui est imprimé par l'imprimerie.
En savoir plus sur la création avec notre éditeur en ligne
Structurer votre projet
Lorsque vous concevez votre packaging, réfléchissez à la structure de votre design.
Qu'est-ce qui est le plus important dans votre design - le nom du produit (iPhone) ou le nom de la marque (Apple) ?
Vous pourriez vouloir attirer l'attention sur le fait que votre produit est fabriqué dans un pays spécifique ou à partir de certains matériaux, que votre entreprise collabore avec une organisation caritative particulière ou que votre produit répond à des normes strictes.
Cette étape vous permet de déterminer quels sont les éléments essentiels et de concevoir votre produit en conséquence.
Évaluer
Une fois votre projet terminé, prenez du recul.
Puis revenez et évaluez-le avec un regard neuf et un esprit clair. Demandez l'avis de vos amis ou de vos collègues.
Mieux encore, demandez l'avis d'une personne qui ne connaît rien à votre activité et vérifiez si votre design reflète bien le produit que vous proposez.
Si possible, commandez un échantillon de votre packaging pour évaluer la qualité de l'impression et le design.
Modifiez votre design en conséquence, puis passez une commande plus importante.
Implémenter
Vous avez suivi le processus de design, il est maintenant temps de passer votre commande.
Heureusement, Packhelp est un fournisseur de packaging qui peut vous aider à franchir toutes ces étapes.
Qu'il s'agisse de trouver des idées de packaging créatives ou d'optimiser vos fournitures d'emballage existantes, l'équipe de Packhelp possède les compétences et l'expérience nécessaires pour faire de l'emballage un jeu d'enfant pour votre entreprise.
Optimiser
Une fois que votre packaging est en circulation depuis un certain temps, vous trouverez sans aucun doute des points sur lesquels il est possible de l'optimiser.
Par exemple, en augmentant l'épaisseur, en supprimant les espaces vides ou même en repensant la conception de A à Z pour qu'un même produit d'emballage convienne à plusieurs UGS.
Les ingénieurs en emballage sont les mieux placés pour vous aider à affiner une conception existante.
Experts en physique, en technologie des matériaux, en conception et en optimisation des coûts, ils travaillent avec des entreprises comme la vôtre pour créer des emballages à valeur ajoutée.
Ce type d'emballage est une solution conçue spécifiquement pour un seul produit - le vôtre.
Conclusion
La création d'un nouveau produit est un moment passionnant. La création d'un packaging pour ce produit peut s'avérer aussi délicate que la création du produit lui-même.
Mais grâce aux connaissances acquises à travers cet article et à l'accès aux outils mentionnés ici, vous pouvez facilement aller de l'avant et créer un packaging efficace par vous-même ou faire appel aux services d'un professionnel expérimenté.