Image de marque d’une ligne de vêtements – Quelles sont les règles clés à suivre ?

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Quelle est la « recette secrète » des entreprises qui réussissent dans le secteur de la mode ? L’un des facteurs principaux est de construire l’image de marque d’une ligne de vêtements.

Si vous êtes propriétaire d’une ligne de vêtements, il est probable que cette question revienne sans cesse. Que pouvez-vous faire pour propulser votre marque au sommet ? Et même si vous êtes au sommet, y a-t-il des stratégies pouvant renforcer encore plus votre position ?

Votre image de marque est l’un des aspects essentiels à cet égard.

Vous voyez, les gens jugeront votre marque sous de nombreux angles. Ils vont consulter votre site Web, ils auront leur opinion sur le logo, sur vos bannières, sur la façon dont vous y répondez.

Par conséquent, l’image de marque d’une marque de vêtements est un vaste sujet. Et c’est pourquoi cet article pourrait vous aider. Je vais essayer d’expliquer :

  • Comment les grandes marques abordent leur image de marque
  • Quelle est la clé à retenir sur la construction de votre image de marque
  • comment adapter votre image de marque aux différents modèles de vente
  • comment utiliser les emballages comme élément essentiel de votre image de marque

Image de marque émotionnelle d’une ligne de vêtements

Dans presque tous les cours théoriques sur le comportement du consommateur, vous entendrez le concept de « choix irrationnel du consommateur ». La logique derrière cette conviction est que la plupart de vos clients feront l’achat à la suite d’une impulsion.

Soyons honnêtes, peu importe ce que vous pensez de vous-même, nous avons tous acheté la barre de chocolat près du comptoir à un moment de notre vie. Avez-vous besoin de cette barre ? Probablement pas. Mais c’était tellement bon.

L’achat de cette barre de chocolat était une impulsion.

Ces impulsions sont étroitement liées aux émotions et aux sentiments ressentis lorsque vous voyez un produit ou une marque en particulier.

Une marque de vêtements – comme beaucoup d’autres entreprises – consiste à créer des émotions autour d’elle.

Les émotions sont souvent mentionnées comme facteurs clés de vente et de rétention dans de nombreuses études. Les clients deviennent fidèles aux marques avec lesquelles ils se sentent liés. Comme l’indiquent les recherches menées par Forrester en 2017, des mesures à la fois comportementales et émotionnelles contribuent à la croissance des entreprises et constituent un élément moteur dans l’augmentation de la rétention.

« L’émotion est un facteur clé du comportement du client le plus rentable, car elle influence les dépenses, la fidélité, la valeur et la durée de vie de votre client. » ( Source )

La meilleure façon de comprendre ce rôle essentiel de l’image de marque basée sur les émotions est d’apprendre des entreprises bien établies qui ont déjà conquis le cœur de leurs clients.

Une de mes marques favorites est Burberry, la société londonienne, qui maîtrise parfaitement la stratégie « d’image de marque émotionnelle ».

Branding Of a Clothing Line

Burberry est une entreprise qui a plus expérience. A l’époque, la marque était spécialisée dans la création de vêtements pour hommes. Les produits phares de la marque Burberry étaient les longs trench-coat conçus pour les Londoniens de la classe bourgeoise.

Cependant, le temps a passé et les tendances ont changé.

Les vêtements de luxe sont devenus chose courante et, tandis que les couturiers ont fui les grandes maisons et ont créé leurs propres marques, les changements ont forcé Burberry à adapter sa façon de penser et sa place sur le marché.

La démarche naturelle consistait à adopter l’aspect féminin de la mode. Burberry, une marque exclusivement masculine, est devenue le pionnier de l’élégance à la fois pour les clients masculins et féminins. En utilisant leur marque déjà bien connue, Burberry a fait la transition et a utilisé ses origines britanniques en leur faveur.

Comment ?

Afin de sociabiliser davantage avec leurs nouveaux clients, Burberry a collaboré avec la célèbre mannequin britannique Kate Moss (ci-dessous), qui a aidé la marque à devenir un choix plus luxueux.

Branding Of a Clothing Line

Le luxe de Burberry était très « local », profondément enraciné dans la tradition de la marque. La société britannique a transformé son savoir-faire de longue date dans l’industrie de la mode comme leur force principale. Étant donné que les Britanniques aiment soutenir leurs propres marques, Burberry a réussi à créer un type de marque unique, impossible à copier par une autre société.

L’exemple de Burberry montre que chaque marque a besoin d’un point d’ancrage pour sa marque. Ce pourrait être l’expérience de son fondateur, d’un pays d’origine particulier ou d’une autre valeur non conventionnelle.

Image de marque d’une ligne de vêtements – comment s’adresser à votre cible ?

Burberry savait qui étaient ses clients. Mais c’est le fruit de plusieurs années d’expertise et le luxe de disposer de ressources suffisantes pour tester le marché qui a emmené la marque là où elle est aujourd’hui.

Sans la tradition de soutenir votre marque, il vous reste beaucoup de temps à consacrer à la recherche. Aussi effrayant que cela puisse paraître, construire l’image de marque de votre propre ligne de vêtements n’est pas si difficile.

Cela demande juste un peu d’esprit et d’originalité.

Avant d’entrer dans les détails de comment construire une image de marque pour une ligne de vêtements, permettez-moi de vous parler du mécanisme de levier émotionnel utilisé par Barack Obama, ancien président des États-Unis.

Branding Of a Clothing Line

Ses vêtements ont été spécialement ajustés pour répondre aux attentes du public. Lors des discours pour les citoyens de la classe ouvrière, Obama relevait ses manches et portait une chemise sans veste.

C’était sa manière de communiquer une attitude de travail acharné – une façon de se rapprocher de son auditoire (devenant par la suite ses électeurs).

Comment cela est-il lié à l’image de marque de votre ligne de vêtements ?

Le fait est que votre marque doit faire appel au groupe de clients que vous avez choisi. Les vêtements influencent vraiment nos sentiments et ceux des autres. Assurez-vous de répondre aux attentes du groupe de clients que vous ciblez.

Voici un excellent exemple de l’industrie : un producteur de chaussettes, de lingerie et d’accessoires vestimentaires, Happy Socks.

Branding Of a Clothing Line

La marque est synonyme de bonheur et d’attitude joyeuse, ce qui s’exprime dans leurs créations. De plus, Happy Socks jouit d’une réputation culte dans le monde entier et est devenue une marque inébranlable dans son secteur. La société a également créé des séries limitées en collaboration avec des designers ou sur un thème (comme les Beatles ou Wiz Khalifa).

Vous pouvez utiliser Happy Socks comme référence pour la création de marques sur plusieurs plates-formes.

Leur image de marque dans les réseaux sociaux est idéalement conçue pour attirer des personnes avec leurs propres styles. Les photos présentent des personnes portant des chaussettes colorées dans les rues, dans les galeries d’art, sur un terrain de basket. La société utilise les réseaux sociaux pour donner l’impression que Happy Socks est un mode de vie.

Branding Of a Clothing Line

La tonalité de communication est maintenue dans une ambiance similaire. Tous les éléments graphiques utilisés dans la publicité sont colorés et éclatants. De plus, Happy Socks aime être audacieux et imaginatif.

Dans l’une de leurs campagnes, la marque suédoise a déclaré que Happy Socks est une marque pour tous. La séance photo ci-dessous a été organisée par David La Chapelle et est devenue une formidable déclaration intrigante. Et un outil de marque magistral.

Branding Of a Clothing Line

La société a également mis à profit d’autres éléments de sa marque, tels que l’emballage (que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous ).Toutes leurs solutions sont très vivantes, cohérentes sur toute la ligne et correspondent parfaitement à l’ambiance de la marque.

Branding Of a Clothing Line

Quelles leçons pouvez-vous tirer de Happy Socks ?

La société a créé une image mémorable en adoptant une dimension émotionnelle : les clients peuvent facilement se retrouver dans la communication et voir que les produits sont conçus pour eux.

Trois modèles de vente pour une marque de vêtements

L’image de marque de votre ligne de vêtements peut différer en fonction de la stratégie de vente que vous choisissez. Cependant, dans cette partie de l’article, je vais vous montrer les stratégies universelles utilisables dans les trois modèles suivants :

  • une boutique e-commerce,
  • une boutique physique
  • les deux combinés ensemble.

Vous pouvez également choisir de vendre vos produits dans une boutique regroupant plusieurs marques au même endroit, mais vous perdrez la possibilité de contrôler votre image de marque de nombreuses manières.

Avant de plonger dans le thème des éléments-clés de l’image de marque de votre ligne de vêtements, faisons un récapitulatif de ces trois modèles.

E-commerce

Le commerce électronique, ou e-commerce, consiste à expédier vos produits directement à vos clients. C’est un bon endroit pour commencer – vous n’avez pas à vous soucier des coûts d’entretien du magasin, du salaire des employés, etc. De plus, vous pouvez trouver beaucoup d’outils en ligne qui aideront vos opérations quotidiennes .

Comme bon exemple, on retrouve par exemple Zalando, qui est l’un des leaders sur le marché allemand des magasins de vêtements. La société expédie les produits directement à leurs clients et leur seul point de vente est en ligne. Vous trouverez ci-dessous une boîte qu’ils utilisent au Royaume-Uni.

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Boutique physique

Vendre des vêtements dans un showroom est une autre histoire.

Vous disposez d’une gamme d’outils pour vous différencier dès le début. Vous pouvez aborder la gamme des sens humains – la vue, l’odorat, le son, le toucher et peut-être même le goût – c’est tout votre avantage.

De plus, vous pouvez renforcer votre présence locale en organisant des événements liés à la mode, des rencontres de créateurs ou même en soutenant la scène de la mode locale.

Un très bon exemple de boutique physique est la marque allemande Monokel, qui j’ai décrit dans une étude de cas sur l’emballage. Le concept de la marque est de proposer des vêtements pour hommes sur mesure, avec une décoration intérieure luxueuse propre à la boutique, située au cœur de Berlin. Étant donné que chaque client doit être traité de manière très personnelle (pièce sur mesure), le service ne peut pas être mis en ligne.

Branding Of a Clothing Line

Un mélange des deux

Presque toutes les marques de e-commerce recherchent également leur propre showroom. Il permet aux propriétaires de diversifier leurs canaux de vente, de trouver de nouveaux clients potentiels et d’obtenir un retour direct de qualité.

Malgré les différences entre chaque modèle, il existe des facteurs universels qui ont un impact énorme sur l’image de marque de marque dans l’industrie de la mode. Je vais aborder ces points les plus cruciaux ci-dessous.

Les éléments de votre stratégie de marque

Bien que la stratégie de marque puisse différer d’une entreprise à l’autre (et en fonction du modèle commercial), trois facteurs principaux influenceront l’image de votre marque.

  • votre ton de communication avec les clients
  • vos graphismes, publicités, présence sur les réseaux sociaux et le défi de maintenir tous ces éléments cohérents
  • vos solutions d’emballage

Le ton de la communication dans une entreprise de vêtement

La façon dont vous approchez vos clients est la base de votre stratégie de marque.

Tout d’abord, pensez à votre client. Commencez par créer plusieurs profils d’acheteurs en décrivant leurs principales caractéristiques. Vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Où cherchent-ils votre produit ?
  • Qu’est-ce qu’ils apprécieront le plus avec votre marque ?
  • Comment pouvez-vous leur communiquer votre argument de vente unique ?

Ces quelques questions vous donneront un point de départ, une idée très générale. Plus votre approche est détaillée, mieux c’est. Creusez plus profondément dans l’analyse.

Une fois que la personnalité de votre client est claire pour vous, vous pouvez penser à des endroits pour attirer leur attention et – plus important encore – au moyen de le faire.

La plupart des marques modernes s’adressent directement à leurs clients. Ils essaient de réduire la distance entre eux, deviennent un « partenaire commercial ». Exactement comme Happy Socks, que j’ai décrit plus tôt.

Vous devriez également vous concentrer sur la réduction de la distance. Pour une structure e-commerce, il s’agit d’afficher au maximum votre site Web. Les meilleures pratiques indiquent que vous devez être très concis et direct, encourager votre client à découvrir votre offre et définir clairement votre activité.

J’aime revenir sur l’exemple de Girlfriend Collective lorsqu’il s’agit d’une marque de vêtements auto-consciente et de son ton.

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C’est une marque américaine de vêtements qui se vante de coudre des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés à 100%. Leur dévouement est louable – même les fils utilisés dans les sachets d’emballage sont fabriqués à partir d’autres matériaux !

Ce qui attire vraiment l’attention, c’est qu’il n’y a pas de « beauté artificielle » dans leurs images. Le ton de la marque est réaliste et vise à faire en sorte que le visiteur se sente chez lui. Girlfriend Collective invite les femmes ordinaires à se sentir belles de manière naturelle.

De plus, l’attitude écologique est un souci d’actualité qui touche de nombreux consommateurs. La marque s’adresse directement à vous et trouve des moyens spirituels de vous convaincre d’acheter. J’aime particulièrement le slogan suivant :

Les vieux filets de pêche ont plus d’allure sur vous qu’au fond de l’océan.

Intelligent et pertinent, n’est-ce pas ?

Conseil : voyez ce que votre client souhaite associer à votre marque. Ensuite, utilisez cette fonctionnalité ou cet aspect dans votre communication.

L’impact visuel de votre marque

Le côté visuel de chaque marque a une importance incroyable.

Vous en êtes la preuve, tout comme moi.

Je n’ai jamais été un vrai fan du logo de H&M. Je ne pouvais pas vraiment comprendre pourquoi – ce n’est pourtant pas un mauvais design, mais il ne me touchait pas.

Je ne l’ai compris qu’après avoir appris l’impact psychologique des couleurs .Le rouge – la couleur principale du logo – est vif, énergique et brut. Après y avoir réfléchi un moment, je me suis rendu compte que je préférais des couleurs plus sombres et plus toniques. C’est la raison pour laquelle le logo de Zara apporte plus d’élégance et de tranquillité d’esprit.

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Ce n’est qu’un exemple, mais c’est aussi la manière dont pensent vos clients – même s’ils ne le savent peut-être pas.

Les couleurs, les polices et les symboles que vous utilisez sur votre site Web, dans votre magasin, dans vos brochures, sur vos étiquettes et sur vos emballages ont tous un impact considérable.

Si vous ciblez des personnes qui aiment la randonnée et cousez des vêtements thermiques en bambou, le rouge fonctionnera probablement mieux (car il est énergique). Cependant, vous voudrez certainement éviter le gris et le minimalisme car ils sont associés à des produits hauts de gamme.

L’image de marque se construit également avec l’utilisation d’un style spécifique. Votre site Web peut être inspiré par le pop art ou défini par le minimalisme. Il en va de même pour tous les autres supports promotionnels que vous utiliserez.

Un bon exemple dans l’industrie de la mode serait Hien-Le, une marque de designer populaire de Berlin .Hien-Le voulait que ses vêtements soient intemporels et confortables pour tout le monde.

La marque Hien-Le a été méticuleusement conçue – elle comprenait un design d’emballage très brut, ainsi que l’intérieur du showroom et l’exposition des produits qui vont avec.

Branding Of a Clothing Line

L’approche minimaliste est également visible sur toutes les plateformes. Voici une capture d’écran du flux Instagram de Hien-Le. Cela crée une certaine ambiance, en harmonie avec le style visuel de la marque.

Lorsque vous concevez votre image, essayez d’être aussi proche que possible du concept du produit.

Emballage – la partie cruciale de votre marque e-commerce

Une erreur courante des marques de vêtements est de limiter leur emballage à une simple boîte en carton sans marque.

Les gens se soucient du produit dans la boîte, non ?

Franchement, les clients attendent plus que par le passé. Selon une étude récente de 2017 sur les étiquettes et les solutions d’emballage aux États-Unis, 59% des clients interrogés ont déclaré qu’une mauvaise étiquette (design ennuyeux, non attrayant, etc.) leur faisait choisir un produit différent.

Cela s’applique également à d’autres marchés. Votre client juge chaque partie de votre produit. L’emballage est votre vendeur silencieux et le premier point de contact physique pour une marque de e-commerce.

En d’autres termes, votre emballage montre qui vous êtes en tant que marque.

Que dit votre solution d’emballage à propos de votre marque de vêtements ? Êtes-vous minimaliste ? Créatif ? Aimez-vous les dessins colorés ?

Votre boîte peut dire toutes ces choses.

Examinons quelques exemples et voyons comment les marques de vêtements abordent le design de leurs emballages.

Shore est une boutique e-commerce de vêtements polonais qui a utilisé son emballage pour créer un lien spirituel avec le nom de la société. Une vue apaisante du littoral est imprimée sur le dessus de l’emballage, ce qui attire immédiatement votre attention. Le second design reprend une idée similaire, mais – l’emballage comprenant des vêtements d’hiver – l’image imprimée est une chaîne de montagnes.

Intelligent et mémorable.

Branding Of a Clothing Line 

Lors de la conception de votre emballage, pensez à un thème qui renforcera votre image de marque. Si vos vêtements sont très artistiques, peut-être une inspiration tirée de l’art moderne pourrait être une très bonne idée ?

Conseil : vous pouvez concevoir des emballages comme ceux de Shore directement dans l’éditeur en ligne de Packhelp. Cliquez ici pour l’essayer.

De plus, vous pouvez utiliser votre emballage pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Prenez des photos de vos produits dans les boîtes que vous envoyez aux clients. Insistez sur le fait que votre emballage fait partie du produit et de l’expérience d’une marque. Encouragez vos clients à inclure des photos avec le hashtag de votre marque ou de votre profil marqué.

Branding Of a Clothing Line

Donnez à vos abonnés les raisons de faire passer le message – en dehors des vêtements magnifiques à l’intérieur du paquet. Ainsi, vos clients connecteront automatiquement votre emballage à une certaine qualité du produit.

Et rappelez-vous qu’une exposition plus attrayante de vos produits augmente les chances que d’autres partagent les photos de votre boîte.

Seth Hartman, un blogueur appelé My Creative Look, partage des photos de vêtements pour hommes et aide les marques à se faire connaître. Voici un exemple de l’ensemble d’Urbanebox qui a été partagé dans My Creative Look.

Branding Of a Clothing Line

A vous de jouer maintenant

Shira Sue Carmi de Launch Collective a indiqué que :

« La mode est étonnante dans la façon dont elle équilibre l’art et le commerce, mais c’est une entreprise. Ne démarrez pas une entreprise parce que vous voulez concevoir. Démarrez une entreprise parce que vous voulez démarrer une entreprise. »

Vous pouvez adapter ces mots pour parler de marque – ne pensez pas à la marque de votre propre point de vue. Au lieu de cela, voyez votre marque du point de vue du client que vous souhaitez cibler. Pensez aux moyens de communication dont vous aurez besoin, à ce qu’ils valoriseront et jugeront.

Vous pouvez commencer à élaborer votre image de marque (ou renforcer votre stratégie et votre image de marque actuelle) avec votre emballage de marque.

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Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski