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Les dates de fêtes à ne pas rater en 2019

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 7 min lu

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Si votre marque souhaite faire de superbes ventes pour le 4ème trimestre de l'année, il y a plusieurs impératifs que vous devez remplir. 

Avec la hausse perpétuelle des ventes e-commerce partout dans le monde, les services logistiques rencontrent de plus en plus de difficultés pour satisfaire la demande et les exigences de rapidité du consommateur (merci Amazon prime 1-day Shipping...). 

Surtout, en cette période de l'année, il est primordial de planifier votre logistique, que ce soit préparer vos stocks de produits ou d'emballages de Noël.

Par ailleurs, si vous utilisez un packaging personnalisé pour vos produits (ce que nous vous conseillons de faire pour mettre en avant vos produits) vous devez vous assurer d'en commander assez et à temps. 

Pour vous aider à préparer les fêtes de fin d'année et ne pas rater les délais, nous allons donc voir :

  • Les dates de fêtes à ne pas rater pour réussir vos ventes
  • Les dates butoirs pour commander votre packaging personnalisé de Noël
  • Les questions fréquemment posées pour le quatrième trimestre de 2019

Préparez bien les fêtes de fin d'année

profiter de nos outils pour noël

Se préparer à l'avance pour la période de Noël

La période de Halloween à Noël est intense pour toute entreprise du monde e-commerce ou de la vente traditionnelle. Vous êtes supposé :

  • Planifier vos offres spéciales et de nombreuses campagnes publicitaires
  • Commander votre packaging de Noël et autres consommables
  • Commander ou produire votre stock (et prévoir la bonne quantité)
  • Décider de comment partager votre budget marketing entre les différentes occasions
  • Vous assurer que les livraisons se fassent à temps

Et tout cela doit être fait durant le mois de septembre, car le trimestre de grosses ventes démarre avec Halloween le 31 octobre.

31 octobre : Halloween

Cette fête représente le premier jalon avant la folie de Noël.

Cette période festive surtout célébrée aux États-Unis est aujourd'hui populaire aux quatre coins du globe. En effet, c'est la fête idéale pour commencer à lancer vos campagnes et mettre votre marque en valeur avant la cohue de Noël.

Pour ce faire, pourquoi ne pas tester des ventes flash spéciales Halloween ?

Emballage perrsonnalisé pour Halloween

Si vous voulez montrer à vos potentiels clients que vous fêtez Halloween et leur donner une raison de plus d'acheter vos produits, pensez à concevoir un emballage spécial Halloween.

Pour cela Packhelp peut vous aider ! Vous pouvez passer commande dès 30 pièces d'emballage personnalisé pour Halloween.

découvrez nos solutions

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé :

Commandez avant le 5 Octobre 2019.

2 novembre : le début des achats de Noël

Alors en réalité les consommateurs commencent à acheter dès octobre pour Noël. Mais le gros des ventes débute en novembre.

C'est pour cela qu'à cette période de l'année les gros détaillants investissent beaucoup dans leurs campagnes de Noël.

Les publicités commencent à apparaître et les amateurs de lèche-vitrine se réveillent. C'est donc la période idéale pour mettre en avant votre marque et susciter l'intérêt des premiers clients.

Date butoir pour commander votre emballage personnalisé :

Commandez avant le 8 Octobre 2019.

11 novembre : le Jour des célibataires en Chine

Pour de nombreux pays Occidentaux, il s'agit de l'armistice de la première guerre mondiale.

Mais en Chine, c'est tout autre chose que l'on célèbre le 11 novembre ! Le 11 novembre pour les chinois est le jour des célibataires.

À l'occasion de grosses fêtes sont organisées et de nombreux cadeaux sont offerts. 

En 2016, le géant de l'e-commerce Alibaba a d'ailleurs établi un nouveau record avec 16€ milliards de recettes en seulement 24 heures !

Bannière du jour des célibataires en Chine

Comment pouvez-vous profiter de cette journée ?

Il existe de nombreuses communautés chinoises tout autour du globe.

Vous pouvez donc cibler cette communauté et lui faire plaisir en lui offrant une remise spécial "Jour des Célibataires". Ils se sentiront concernés et apprécieront l'attention.

Et puis qui sait, cette tendance asiatique pourrait devenir universelle comme Halloween !

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé :

Commandez avant le 16 Octobre 2019.

28 novembre : Jeudi Gris (Grey Thursday en anglais)

Le Jeudi Gris (ou Grey Thursday) est une journée intéressante.

Il s'agit du jour qui précède le Black FridayC'est donc le moment idéal pour un bon teaser. Entraînez votre logistique et testez la solidité de vos serveurs avant la folie du Black Friday et Cyber Monday.

Date butoir pour commander votre emballage personnalisé :

Commandez avant le 31 Octobre 2019.

29 novembre : Black Friday

Comme une bonne partie des événements américains, celui-ci est aussi devenu un phénomène mondial.

2018 a vu un Black Friday record pour la France avec 50 millions de transactions par carte bancaire.

Les consommateurs raffolent des gros rabais qui sont proposés lors du Black Friday. D'ailleurs, Adobe prédit que cet événement continuera de croître de 11% chaque année.

C'est donc l'occasion rêvée pour booster un maximum vos ventes.

Ne laissez rien au hasard et préparerez votre stock et vos réductions et promotions à l'avance. N'oubliez pas d'offrir la livraison gratuite et de créer plein de vidéos pour les réseaux sociaux.

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé :

Commandez avant le 31 Octobre 2019.

Boîtes Amazon pour le Black Friday

Pour ce Black Friday, faites encore mieux que l'année précédente grâce à un emballage personnalisé !

découvrir nos emballages

30 novembre : Samedi de la PME (Small Business Saturday en anglais)

Les petites entreprises sont la pierre angulaire de l'économie Française et de toute économie du 21ème siècle. Ce sont majoritairement les PME qui innovent et qui créent de l'emploi.

Une des Echos sur les PME

Durant le Samedi de la PME, les consommateurs sont encouragés à faire leurs achats auprès de magasins et marques locales. Rajouter à cela une forte composante médiatique et vous avez là une grande occasion de faire connaître davantage votre marque. 

C'est le moment idéal de faire du story-telling autour de votre entreprise et de prendre de l'élan pour vous attaquer à de nouvelles régions au niveau national ou international.

Date butoir pour commander votre emballage personnalisé :

Commandez avant le 31 Octobre 2019.

2 décembre : Cyber Monday

Originellement, le Black Friday a été créé par et pour les magasins physiques. Les e-commerces se sont sentis délaissés (ce n'est plus le cas aujourd'hui) et ont lancé le Cyber Monday.

Ce qui fait qu'aujourd'hui nous avons une période de grosses ventes non-stop du vendredi du Black Friday jusqu'au lundi du Cyber Monday inclu.

Cette période vous a permis d'acquérir de nombreux nouveaux clients grâce aux importantes remises que vous avez proposé.

Mais il faut aussi les fidéliser en leur offrant un bon d'achat par exemple. Ou en misant sur un packaging personnalisé et soigné qui leur offrira une expérience d'unboxing qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Ou encore grâce à un service client hors du commun.

Le vrai retour sur investissement se verra sur le long terme.

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé :

Commandez avant le 2 Novembre 2019.

6 décembre : la Saint-Nicolas

Cette journée est dédiée à la version originale du Père Noël.

C'est une journée intéressante qui marque le début de la saison des achats en Europe.

C'est donc le moment où jamais pour avoir votre meilleure campagne publicitaire en place et faire un superbe mois de vente.

Date butoir pour commander votre emballage personnalisé :

Commandez avant le 12 Novembre 2019.

14 décembre : Free Shipping Day

Bon, nous sommes d'accord, le nom de cette journée est assez explicite comme cela pour que nous ayons besoin d'expliquer quoique ce soit.

Cependant, on voudrait tout de même souligner son importance.

Et pour cause : les frais de livraison sont la principale cause d'abandon de paniers en ligne.

Pensez donc à profiter de ce jour pour ne pas rater de belles ventes de Noël !

Proposez une livraison gratuite mais également rapide pour les achats de cadeaux de Noël tardifs. Cela encouragera et rassurera vos potentiels clients.

Camion de livraison de cadeaux

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé :

Commandez avant le 19 Novembre 2019.

20 décembre : le dernier week-end avant Noël

Le dernier weekend avant Noël est l'occasion parfaite pour dépasser vos objectifs de vente.

Faites du retargeting sur vos clients qui n'ont pas complété leurs transactions. Offrez leur une remise sur un produit qu'ils ont failli acheter, mettez en avant des produits qui vous restent en stock, proposez des produits complémentaires s'ils ont déjà fait un achat, etc.  

Personnage effrayé de Maman j'ai raté l'avion

Si vous êtes dans le commerce physique, votre boutique est probablement pleine à craquer de clients de dernière minute. Veillez donc à avoir suffisamment de stock pour répondre à la demande !

24-26 décembre : Noël

Nous y sommes enfin ! Le grand jour d'unboxing des cadeaux de Noël est là.

Vos produits seront offerts dans les beaux emballages personnalisés que vous avez conçus et feront le bonheur de milliers de personnes. La culmination de 4 mois d'efforts !

Vous songez à commander et concevoir votre packaging de Noël avec Packhelp mais avez besoin d'en savoir un peu plus ? Nous répondons à vos questions !

FAQ de Packhelp pour Noël

Quelle est la quantité minimale de commande ?

La quantité minimale d'une commande chez Packhelp est généralement de 30 pièces. Dans le cas de commandes atypiques, notamment de tailles non-standards ou d'option d'impression spéciales, la commande minimale est en revanche plus élevée.

Est-ce que le traitement des commandes est plus long pendant le 4ème trimestre ?

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour livrer toutes les commandes en 14 jours.

Mais n'oubliez pas que pendant la période des fêtes, les volumes augmentent considérablement. Nos usines fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais il est possible que les transporteurs accuseront de délais de livraison.

Comment puis-je garantir que ma commande soit livrée en temps voulu ?

Commencez dès aujourd'hui à préparer vos emballages pour les fêtes !

Pensez aussi à découvrir nos outils marketing de Noël pour vous aider à atteindre vos objectifs de vente.

Il est également très important de préparer vos graphiques à l’avance, pour éviter toute surprise liée au format de vos fichiers par exemple.

À vous de jouer !

Maintenant que vous connaissez toutes les dates de fêtes à ne pas rater, il est temps de préparer votre campagne de Noël.

Souvenez-vous qu'une campagne de Noël réussie doit :

  • Satisfaire vos clients
  • Les faire revenir pendant toute l'année à venir
  • Rehausser la notoriété de votre marque

Pour parvenir à réaliser tout ces objectifs, le packaging est un atout formidable à ne pas négliger :

  • Il offrira une expérience d'unboxing mémorable à toutes les familles
  • Il mettre en avant vos produits dans les rayons

explorer nos solutions packaging

 

A propos de l'auteur:

Phil Forbes est un rédacteur de contenu et un gourou du référencement de Melbourne, en Australie. Quand il ne crée pas de contenu pour Packehlp et ne touche pas des millions de personnes, il tripote son blog Expats Poland, son projet parallèle en tant que rédacteur.

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