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Les dates de fêtes à ne pas rater en 2020

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 7 min lu

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Si votre marque souhaite faire de superbes ventes pour le 4ème trimestre de l'année, il y a plusieurs impératifs que vous devez remplir. 

Avec la hausse perpétuelle des ventes e-commerce partout dans le monde, les services logistiques rencontrent de plus en plus de difficultés pour satisfaire la demande et les exigences de rapidité du consommateur (merci Amazon prime 1-day Shipping...). 

Surtout, en cette période de l'année, il est primordial de planifier votre logistique, que ce soit préparer vos stocks de produits ou d'emballages de Noël.

E-book pour augmenter ses ventes de Noël

Par ailleurs, si vous utilisez un packaging personnalisé pour vos produits (ce que nous vous conseillons de faire pour mettre en avant vos produits) vous devez vous assurer d'en commander assez et à temps. 

découvrir nos solutions packaging

Pour vous aider à préparer les fêtes de fin d'année et ne pas rater les délais, nous allons donc voir :

  • Les dates de fêtes à ne pas rater pour réussir vos ventes
  • Les dates butoirs pour commander votre packaging personnalisé de Noël
  • Les questions fréquemment posées pour le quatrième trimestre de 2020

Lisez jusqu'au bout pour découvrir notre kit d'outils pour vous préparer à Noël.

Et maintenant, plongeons dans le vif du sujet.

Se préparer à l'avance pour la période de Noël

La période de Halloween à Noël est intense pour toute entreprise du monde e-commerce ou de la vente traditionnelle. Vous êtes supposé :

  • Planifier vos offres spéciales et de nombreuses campagnes publicitaires
  • Commander ou produire votre stock (et prévoir la bonne quantité)
  • Commander votre packaging de Noël et autres consommables
  • Décider de comment partager votre budget marketing entre les différentes occasions
  • Vous assurer que les livraisons se fassent à temps

Et tout cela doit être fait durant le mois de septembre, car le trimestre de grosses ventes démarre avec Halloween le 31 octobre.

31 octobre : Halloween

Cette fête représente le premier des jalons avant la folie de Noël.

Cette période festive surtout célébrée aux États-Unis est aujourd'hui populaire aux quatre coins du globe. En effet, c'est la fête idéale pour commencer à lancer vos campagnes et mettre votre marque en valeur avant la cohue de Noël.

Pour ce faire, pourquoi ne pas tester des ventes flash spéciales Halloween ?

Offre spéciale Halloween de Nintendo
Crédit : Nintendo

Si vous voulez montrer à vos potentiels clients que vous fêtez Halloween et leur donner une raison de plus d'acheter vos produits, pensez à concevoir un emballage spécial Halloween.

Pour cela Packhelp peut vous aider ! Vous pouvez passer commande dès 30 pièces d'emballage personnalisé pour Halloween. Cela vous évite d'avoir à passer une trop grosse commande pour un événement temporaire. 

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé pour Halloweencommandez avant le 5 octobre 2020.

2 novembre : le début des achats de Noël

En réalité les consommateurs commencent à acheter dès octobre pour Noël. Mais le gros des ventes débute en novembre.

C'est pour cela qu'à cette période de l'année les gros détaillants investissent beaucoup dans leurs campagnes de Noël. Les publicités commencent à apparaître et les amateurs de lèche-vitrine se réveillent.

C'est donc la période idéale pour mettre en avant votre marque avec vos publicités et votre packaging pour susciter l'intérêt des premiers clients.

Boîte cadeau et miniatures de sapins de Noël

Si vous voulez passer une commande de gros pour vos emballage personnalisé, les devis sont maintenant instantanés pour nos boîtes d'expédition (comme celle ci-dessus), notre boîte produit classique et notre caisse carton.

Date butoir pour commander votre emballage personnalisé de Noëlcommandez avant le 6 octobre 2020.

Psst : pourquoi ne pas vous mettre à l'emballage cadeau écologique cette année ?

11 novembre : le Jour des célibataires en Chine

Pour de nombreux pays Occidentaux, il s'agit de l'armistice de la première guerre mondiale.

Mais en Chine, c'est tout autre chose que l'on célèbre le 11 novembre ! Le 11 novembre pour les chinois est le jour des célibataires.

À l'occasion de grosses fêtes sont organisées et c'est l'occasion de nombreux cadeaux échangés. 

En 2016, le géant de l'e-commerce Alibaba a d'ailleurs établi un nouveau record avec 16€ milliards de recettes en seulement 24 heures !

Bannière du jour des célibataires en Chine

Comment pouvez-vous profiter de cette journée ?

Il existe de nombreuses communautés chinoises tout autour du globe.

Vous pouvez donc cibler cette communauté et lui faire plaisir en lui offrant une remise spécial "Jour des Célibataires". Ils se sentiront concernés et apprécieront l'attention.

Et puis qui sait, cette tendance asiatique pourrait devenir universelle comme Halloween !

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé pour le Jour des Célibataires : commandez avant le 15 octobre 2020.

26 novembre : Jeudi Gris (Grey Thursday en anglais)

Le Jeudi Gris (ou Grey Thursday) est une autre journée intéressante.

Il s'agit du jour qui précède le Black FridayC'est donc le moment idéal pour un bon teaser. Entraînez votre logistique et testez la solidité de vos serveurs (notamment la bande passante de votre site, on vous en dit plus dans notre article pour préparer votre e-commerce à Noël) avant la folie du Black Friday et Cyber Monday.

Date butoir pour commander votre emballage personnalisé pour le Jeudi Griscommandez avant le 31 octobre 2020.

27 novembre : Black Friday

Comme une bonne partie des événements américains, celui-ci est aussi devenu un phénomène mondial.

2018 a vu un Black Friday record pour la France avec 50 millions de transactions par carte bancaire.

Les consommateurs raffolent des gros rabais qui sont proposés lors du Black Friday.

Boîtes Amazon pour le Black Friday

À tel point que Adobe prédit que cet événement continuera de croître de 11% chaque année.

C'est donc l'occasion rêvée pour booster un maximum vos ventes.

Ne laissez rien au hasard et préparerez votre stock et vos réductions et promotions à l'avance. N'oubliez pas d'offrir la livraison gratuite et de créer des vidéos pour les réseaux sociaux.

Et puis bien sûr, soignez votre packaging, cela créera des occasions d'unboxing pour vos clients et boostera votre visibilité et vos ventes.

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé pour le Black Fridaycommandez avant le 1 novembre 2020.

30 novembre : Cyber Monday

Originellement, le Black Friday a été créé par et pour les magasins physiques. Les e-commerces se sont sentis délaissés (ce n'est plus le cas aujourd'hui) et ont lancé le Cyber Monday.

Ce qui fait qu'aujourd'hui nous avons une période de grosses ventes non-stop du vendredi du Black Friday jusqu'au lundi du Cyber Monday inclus.

Réductions du Black Friday et Cyber Monday

Cette période vous a permis d'acquérir de nombreux nouveaux clients grâce aux importantes remises que vous avez proposé.

Mais il faut aussi fidéliser ces clients.

  • Offrez leur un bon d'achat par exemple
  • Misez sur un packaging personnalisé et soigné qui leur offrira une expérience d'unboxing qu'ils ne sont pas prêts d'oublier
  • Offrez un service client hors du commun.

Le vrai retour sur investissement se verra sur le long terme.

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé pour le Cyber Mondaycommandez avant le 2 novembre 2020.

5 décembre : Samedi de la PME (Small Business Saturday en anglais)

Les petites entreprises sont la pierre angulaire de l'économie Française et de toute économie du 21ème siècle. Ce sont majoritairement les PME qui innovent et qui créent de l'emploi.

Une des Echos sur les PME

Durant le Samedi de la PME, les consommateurs sont encouragés à faire leurs achats auprès de magasins et marques locales.

Rajoutez à cela une forte composante médiatique et vous avez là une grande occasion de faire connaître davantage votre marque que ce soit avec une campagne sur les réseaux sociaux ou avec un emballage personnalisé. 

C'est le moment idéal de faire du story-telling autour de votre entreprise et de prendre de l'élan pour vous attaquer à de nouvelles régions au niveau national ou international.

Date butoir pour commander votre emballage personnalisé pour le Samedi de la PME commandez avant le 6 novembre 2020.

6 décembre : la Saint Nicolas

Cette journée est dédiée à la version originale du Père Noël.

C'est une journée intéressante qui marque le début de la saison des achats en Europe.

C'est donc le moment où jamais pour avoir votre meilleure campagne publicitaire en place et faire un superbe mois de vente.

Date butoir pour commander votre emballage personnalisé de Saint Nicolascommandez avant le 6 novembre 2020.

14 décembre : Free Shipping Day

Bon, nous sommes d'accord, le nom de cette journée est assez explicite comme cela pour que nous ayons besoin d'expliquer quoique ce soit.

Cependant, on voudrait tout de même souligner son importance.

Et pour cause : les frais de livraison sont la principale cause d'abandon de paniers en ligne.

Pensez donc à profiter de ce jour pour ne pas rater de belles ventes de Noël !

Proposez une livraison gratuite mais également rapide pour les achats de cadeaux de Noël tardifs. Cela encouragera et rassurera vos potentiels clients. Assurez leur que vous les livrerez avant Noël (en précisant bien sûr le délai de commande et les conditions).

Camion de livraison de cadeaux

Chez Packhelp, pour vous assurer de recevoir à temps votre emballage si vous vous y prenez un peu à la dernière minute, on vous proposer la Production Super Express sur nos produits pour recevoir votre commande en 2 semaines.

Date butoir pour commander votre packaging personnalisé pour le Free Shipping Daycommandez avant le 17 novembre 2020.

19-20 décembre : le dernier week-end avant Noël

Le dernier weekend avant Noël est l'occasion parfaite pour dépasser vos objectifs de vente.

Faites du retargeting sur vos clients qui n'ont pas complété leurs transactions :

  • Offrez leur une remise sur un produit qu'ils ont failli acheter
  • Mettez en avant des produits qui vous restent en stock
  • Proposez des produits complémentaires s'ils ont déjà fait un achat, etc.  

Personnage effrayé de Maman j'ai raté l'avion

Si vous êtes dans le commerce physique, votre boutique est probablement pleine à craquer de clients de dernière minute. Veillez donc à avoir suffisamment de stock pour répondre à la demande !

24-26 décembre : Noël

Nous y sommes enfin ! Le grand jour d'unboxing des cadeaux de Noël est là.

Vos produits seront offerts dans les beaux emballages personnalisés que vous avez conçus et feront le bonheur de milliers de personnes. La culmination de 4 mois d'efforts !

Vous songez à commander et concevoir votre packaging de Noël avec Packhelp mais avez besoin d'en savoir un peu plus ?

Voici nos réponses à vos questions :

FAQ de Packhelp pour Noël

Quelle est la quantité minimale de commande ?

La quantité minimale d'une commande chez Packhelp est pour bon nombre de nos produits de 30 pièces. Dans le cas de commandes atypiques, notamment de tailles non-standards ou d'option d'impression spéciales, la commande minimale est en revanche plus élevée.

Le traitement des commandes est-il plus long pendant le 4ème trimestre ?

Pendant la période des fêtes, les volumes augmentent considérablement. Nos usines fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais il se peut de temps à autre que les transporteurs accusent des délais de livraison.

Dans tous les cas, Packhelp fait bien sûr tout ce qui est en son pouvoir pour livrer toutes les commandes en 4 semaines.

Camion de livraison DHL

Si vous voulez recevoir votre commande plus rapidement, vous pouvez opter pour la livraison super express et recevoir votre commande en 2 semaines.

Les livraisons ont-elles repris normalement suite au covid-19 et au confinement ?

Oui ! Nous assurons à nouveau les livraisons de façon normale sans retard particulier du au covid-19.

Comment puis-je garantir que ma commande soit livrée en temps voulu ?

Notre meilleur conseil : commencez dès aujourd'hui à préparer vos emballages pour les fêtes !

Commencez à concevoir le design dès maintenant, afin qu'il soit prêt à nous être envoyé (ou à un autre prestataire) et éviter tout retard du à un mauvais format de fichier envoyé par exemple.

Et comme nous le disions, si vous vous y prenez tardivement, vous pouvez toujours opter pour notre livraison super express.

À vous de jouer !

Maintenant que vous connaissez toutes les dates de fêtes à ne pas rater, il est temps de préparer votre campagne de Noël.

Souvenez-vous qu'une campagne de Noël réussie doit :

  • Satisfaire vos clients
  • Les faire revenir pendant toute l'année à venir
  • Rehausser la notoriété de votre marque

Guide e-commerce des fêtes de fin d'année

Envie d'avoir plus de conseils marketing pour votre campagne de Noël ? Découvrez nos 18 idées marketing pour réussir Noël.

Pour parvenir à réaliser tous ces objectifs, le packaging est un atout formidable à ne pas négliger :

  • Il offrira une expérience d'unboxing mémorable à toutes les familles
  • Il mettre en avant vos produits dans les rayons

De la boîte produit au sac kraft pour magasin physique en passant par la boîte d'expédition pour e-commerce, nous avons tout ce qu'il vous faut pour réaliser un merveilleux emballage personnalisé pour les fêtes du 4ème trimestre !

explorer nos solutions packaging

Enfin, chose promise, chose due : voici nos outils pour préparer Noël en toute sérénité.

 

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