Packaging CBD : guide, exemples et conseils
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Dans cet article :
- CBD, cannabis, THC, chanvre : mieux comprendre ce lexique
- Le problème avec l'image de marque du cannabis moderne
- Comment les marques font-elles face à la concurrence ?
- Création de logo et image de marque de CBD
- Comment concevoir un emballage de CBD
- Exemples de branding
- Développement durable et marque de CBD et de chanvre
- Considérez les aspects juridiques
- Conclusion
On connaît désormais le grand boom du marché du CBD, une plante qui a été « redécouverte » ces dernières années et utilisée pour divers usages.
Le marché du CBD devrait atteindre 23.6 milliards de dollars de revenus d’ici 2025 et avec un taux de croissance annuel attendu de 22,2 % de 2019 à 2025, l'avenir s'annonce incroyablement prometteur pour les entreprises profitant de la popularité explosive du CBD.
Et c’est donc tout naturellement que de nouvelles enseignes ont vu le jour. Les “experts” de ces produits autrefois cantonnés à vendre dans une ruelle sombre sont aujourd'hui les fondateurs de start-up en pleine croissance basées sur les bienfaits médicinaux, thérapeutiques ou récréatifs de cette plante.
Le souci pour ces nouvelles marques est que beaucoup d’entre elles ne distinguent pas correctement leurs produits faits à base de cannabis de CBD ou de THC. Et le marché du cannabis n’est pas à prendre à la légère.
Dans cet article, nous vous proposerons quelques exemples d’entreprises qui ont réussi leur packaging et leur stratégie marketing et ont su suivre les recommandations d’emballage et d'étiquetage en vigueur.
Entre autre, nous verrons dans cet article des informations différents sujets comme :
- Explications et définitions des termes autour du CBD
- Le problème d'image du cannabis
- La concurrence sur le marché français
- Comment créer son logo et son image de marque
- Concevoir un packaging + exemples
- Développement durable et CBD
- Aspects juridiques et conseils
Donc, si vous souhaitez démarrer une start-up qui vend du cannabis, du chanvre, du CBD ou de l'herbe d'une manière ou d'une autre, vous êtes au bon endroit.
Découvrir nos emballages pour CBD
CBD, cannabis, THC, chanvre : mieux comprendre ce lexique
Le vocabulaire gravitant autour de la plante du cannabis donne une sale réputation au CBD. Les termes se confondent et donnent lieu à des incompréhensions qui font que l'on ne sait toujours à quelle substance on a affaire.
On vous explique la différence :
Le chanvre
Le chanvre est une variété spécifique de C. sativa . Les gens cultivent le chanvre depuis des centaines d'années et l'utilisent pour fabriquer des cordes, des vêtements, des voiles, de la nourriture et bien plus encore.
Les plantes de chanvre contiennent du THC mais à des niveaux très faibles. Cependant, certains types de chanvre transformés, tels que les bonbons gélifiés ou les capsules, peuvent toujours provoquer une euphorie.
Dans la plupart des cas, les fabricants utilisent les feuilles et les fleurs de la plante de chanvre pour fabriquer des produits à base de CBD.
Le CBD
Le CBD, ou cannabidiol, n'est pas enivrant. Cette molécule fait partie des nombreux (autour de deux cents, selon l’Organisation mondiale de la santé) cannabinoïdes présents dans le chanvre, aussi appelé cannabis.
Le THC, ou delta-9-tétrahydrocannabinol, est le composé qui fait « planer ». C'est la différence entre les niveaux de THC trouvés dans le chanvre et le cannabis qui cause donc tant de complications juridiques.
Pour faire court, le chanvre et le cannabis sont deux variétés différentes de la plante C. sativa avec du chanvre contenant plus de CBD et un minimum de THC.
Statistiques de l'industrie américaine
Aux États-Unis, les ventes du chanvre ont augmenté de 67 % rien qu'en 2020. L'industrie vaut plus de 61 milliards de dollars, et 12% des Américains s'identifient comme des « utilisateurs ».
Statistiques de l'industrie de l'UE
En 2019, le marché légal du cannabis dans l'UE valait environ 0,3 milliard de dollars. Il devrait valoir près de 2,5 milliards de dollars d'ici 2024.
Si votre entreprise veut faire partie de cette industrie en croissance constante, nous vous expliquerons comment y arriver.
Le problème avec l'image de marque du cannabis moderne
La légalité du cannabis en Europe varie d'un pays à l'autre, beaucoup n'autorisant que l'usage médical. Les produits CBD dérivés du chanvre ont été largement autorisés, bien que certains fonctionnent encore techniquement dans une zone grise légale en raison de différentes définitions de ce qui détermine si une plante est considérée comme du chanvre.
Les problèmes de qualité des produits, d'incohérence et de réglementation ont limité la croissance du marché et menacé la sécurité des consommateurs.
Jusqu'à présent, l'Etat français a joué la carte de la prudence avec le CBD et d'autres produits issus de la culture du chanvre. Une prudence, ou plutôt une réticence, souvent difficile à comprendre face à l'absence de danger du CBD.
Bien au-delà de l'avis des consommateurs de CBD et de ceux qui y sont favorables, c'est aussi la position défendue par la CJUE.
Pour la Cour de justice, l'interdiction de substance produite légalement sur le sol européen ne doit pas pouvoir être prononcée par un autre pays membre sur de simples hypothèses.
Pour faire simple, si la France souhaite effectivement interdire le cannabidiol, elle devra d'abord prouver, avec beaucoup de données scientifiques, qu'il existe un réel risque pour la santé publique.
Tous les amateurs de cannabis light peuvent donc être rassurés puisque, depuis sa découverte en 1963, aucune étude scientifique majeure n'a encore démontré des effets addictifs ou psychoactifs du CBD, ni même des effets secondaires notoires.
Qu'en est-il en France ?
On a longtemps prétendu que le CBD était interdit en France. La MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Comportements addictifs), organisme étatique, confirme l'autorisation et la commercialisation sur le sol français des produits dérivés du chanvre dont le taux de THC est inférieur à 0,2%.
Cette règle s'applique à l'utilisation des graines et des fibres, et à condition que l'espèce soit répertoriée parmi les variétés de chanvre autorisées. De quoi confirmer que le CBD est légal en France, ou du moins pas interdit.
À vrai dire, la CJUE a statué lors d'un communiqué de presse publié le 19 novembre 2020 à Luxembourg que l'interdiction du CBD en France est illégale.
"Un État membre ne peut interdire la commercialisation du cannabidiol (CBD) produit légalement dans un autre État membre lorsqu'il est extrait de la plante de cannabis sativa dans son intégralité et non de ses fibres et graines uniquement."
Ainsi, depuis 2018, de nombreuses boutiques vendant du cannabidiol et autres produits dérivés du cannabis sans effets psychotropes sont nées en France et un afflux de nouvelles marques a été provoqué.
Comment les marques font-elles face à la concurrence ?
La demande de CBD dans plusieurs types de biens de consommation, des aliments aux produits de santé en passant par les produits de beauté, offre aux entreprises une multitude d'opportunités.
Ainsi, vous l'aurez compris, le plus grand défi à court terme pour les entreprises CBD sera la concurrence et donc, de trouver un moyen de se distinguer des autres marques. Tant de facteurs entrent en jeu à ce moment-là comme le marketing ou l'image de marque. Il est donc primordial d'avoir tous ces points de contrôle en place pour être une entreprise qui survit.
La vérité est qu'il faut plus qu'un logo audacieux ou une police d'écriture intelligente pour créer une marque à l'épreuve du temps lorsque vous opérez dans une industrie naissante qui a une zone grise parmi ses légalités.
Une image de marque efficace, c’est celle qui pousse vos client à acheter vos produits maintenant et qui les fait revenir même 15 ans plus tard.
Alors que les consommateurs commencent à en apprendre davantage sur le CBD et à aborder les produits avec des goûts plus exigeants, les entreprises devront commencer à se différencier de leurs concurrents grâce à une image de marque intelligente et à la fourniture d'excellents produits.
Avec tout cela clairement défini, vous serez en mesure de développer un logo, une palette de couleurs et une large gamme d'autres éléments de marque qui vous aideront à mettre les valeurs de votre marque dans son apparence visuelle.
Concevoir l’identité visuelle de votre marque : définition, conseils et exemples
Création de logo et image de marque de CBD
Dans le monde de l'image de marque, de nombreuses formes ont des implications spécifiques.
- Les gouttes représentent le liquide
- Les bulles impliquent la communication
- Les flammes représentent la chaleur
Et une feuille verte à sept branches représente la marijuana, le chanvre et à peu près tout ce qui concerne les produits cannabinoïdes.
De nombreuses marques de CBD n'hésitent pas à adopter cette forme et la placent au premier plan de leur image de marque.
Par exemple, Hi est un service de boîte d'abonnement mensuel qui a opté pour un design bien feuillu.
Cependant, avec l'augmentation soudaine des produits à base de chanvre, de cannabis et de CBD, de nombreuses autres marques ont émergé et ont utilisé la feuille verte comme moyen « facile » de marquer leur entreprise.
Les marques de CBD qui veulent se démarquer et pérenniser leur image de marque adoptent une approche plus subtile de leur image de marque en laissant la forme pointue et triangulaire influencer mais pas dominer leur image de marque, ils se distinguent des masses tout en gardant des nuances subtiles de la feuille verte.
Wana Brands en est un bel exemple :
D'autres marques suppriment complètement la feuille verte.
Jetez un œil à Crystal Body Drip ci-dessous:
Une plage est le dernier endroit où vous vous attendez à ce qu'une marque de CBD prenne des photos de produits.
Mais Crystal Body Drip connaît son public et sait qui utilise ses produits. L'image de la marque est adaptée en conséquence.
L'idée est que :
En utilisant par défaut le vert pour votre marque, vous limiterez vos options créatives et aurez du mal à vous démarquer.
Comment concevoir un emballage de CBD
L'emballage est l'un des éléments les plus critiques de l'image de marque du CBD. Non seulement l'emballage contient et protège votre produit, mais il le présente aussi aux clients. Il véhicule un message et donne une première impression sur la marque.
L’emballage peut revêtir 2 fonctions principales :
L'emballage primaire est l'emballage qui contient votre produit brut.
- Si vous vendez de l'huile de CBD, votre emballage principal est le flacon compte-gouttes en verre
- Si vous vendez des bonbons, c'est la boîte ou la bouteille qui contient tous vos bonbons
- Si vous vendez des feuilles, c'est un sac ou une pochette qui retient les feuilles
L'emballage secondaire est l'emballage utilisé pour stocker ou livrer votre emballage.
Si vous vendez dans un magasin physique, votre emballage secondaire sera la boîte contenant (généralement) votre emballage principal.
Si vous vendez en ligne, votre emballage d'e-commerce est également essentiel pour votre image de marque.
C'est votre boîte d'expédition qui est le premier point de contact entre votre entreprise et votre client, vous devez donc faire une excellente première impression avec une expérience unboxing mémorable.
Envisagez également d'utiliser des options d'emballage alternatives pour votre marque de CBD.
Les sachets stand-up sont petits, légers et issus de papiers recyslés, ce qui les rend idéales pour les produits CBD.
Si votre marque a l'éco-responsabilité comme l'une de ses valeurs fondamentales, envisagez d'utiliser un sac en bioplastique. Etant biodégradables et issus de matériaux recyclés, ils se décomposent facilement.
Exemples de branding
Les marques à base de chanvre, d'herbe ou de CBD ne manquent pas sur le marché.
Certains utilisent la feuille verte typique dans leur image de marque, et certains optent beaucoup plus pour un design moderne, coloré, sobre ou minimaliste.
Maintenant que vous êtes familier avec les emballages, voici quelques marques qui ont réussi leur design d'emballage pour le CBD.
Hemp Juice
Hemp Juice est un fabricant polonais d'huiles de CBD. Ils commercialisent leurs produits comme un moyen de se détendre et de lutter contre l'anxiété et la dépression.
Par conséquent, ils usent des couleurs à leur avantage.
Ils utilisent également la couleur pour différencier les différents types d'huile de CBD.
Il s'agit d'un trait commun utilisé sur les consommables, comme les emballages des aliments; le chocolat ou le café.
Vous trouverez plus de détails sur le packaging d'Hemp Juice sur cet article.
Toast
Toast utilise une boîte noire avec un élégant marquage à chaud et rend l’emballage de son CBD élégant.
Le noir est un outil puissant utilisé en psychologie des couleurs pour souligner le luxe, la classe et l'élégance.
Pour la marque Toast, cette couleur prime dans leur conception sur la plupart de leurs boîtes premium rigides, et la texture de la boîte renforce cette touche classe.
Découvrez 10 designs de packagings noir inspirants
Endoca
Endoca utilise son image de marque et pointe l'aspect médicinal sur la conception de ses emballages pour donner un sentiment de confiance.
Ce style de conception d'emballage est assez minimaliste et permet de plaire à un large éventail de publics.
Beboe
Beboe évite complètement l'utilisation du noir et de la feuille de cannabis, et trouve toujours un moyen de créer un emballage luxueux et élégant.
Les avantages thérapeutiques des produits à base de cannabis, en particulier les produits TCH et CBD, sont bien connus pour leur capacité à lutter contre les problèmes de santé mentale chroniques et persistants comme la dépression et l'anxiété.
Ces produits aident les gens à se détendre tout en restant lucide.
La technique de certaines marques consiste donc à associer les aspects positifs du CBD en utilisant une palette de couleurs vives et revigorantes.
Développement durable et marque de CBD et de chanvre
Que ce soit du chanvre, du cannabis, de l'herbe ou du CBD, tout vient d'une plante qui pousse dans la terre.
En tirant parti de cette image brute, vous êtes en mesure d'intégrer l'éco-responsabilité et la protection de l'environnement dans les valeurs de votre marque.
Dans ce cas, les emballages éco-responsables et la recyclabilité sont tout aussi importants que les certifications des sources de vos matières premières.
La marque Bloom Farms utilise la texture naturelle du carton kraft pour rester fidèle à ses racines.
Si vous choisissez de vous concentrer sur l'éco-responsabilité et le respect de l'environnement de votre produit comme image de marque, assurez-vous de ne pas exagérer et de garder un discours sincère et basé sur des faits concrets.
Dans le cas contraire, ceci est considéré comme du greenwashing et est préjudiciable à toute tentative d'instaurer la confiance.
Pour tout savoir sur le Greenwashing, c'est par ici
Il convient également de noter que certains fabricants de produits CBD utilisent des mots à la mode tels que « bio », « pur » ou « tout naturel » pour commercialiser leurs produits. La plupart du temps, ces mots n'ont en fait aucune signification scientifique pour le cannabis, le cannabidiol ou les produits à base de chanvre, et certains consommateurs peuvent trouver l'utilisation de ces mots trompeuse.
De plus en plus de consommateurs de CBD d'aujourd'hui sont à l'affût de ce genre d'entourloupe, et ils peuvent être détournés d'un produit s'ils les voient utilisés sur une étiquette.
Considérez les aspects juridiques
N'oubliez pas qu'il y a encore une zone grise en ce qui concerne ces produits. Le cannabis en tant que stupéfiant a toujours été, contrairement au CBD, interdit en France.
Toutes les variétés de chanvre autorisées à des fins industrielles et commerciales sont réglementées et quelle que soit la variété, les fleurs ou feuilles de chanvre ne sont pas autorisées à la commercialisation. Seules les graines et les fibres peuvent être utilisées.
Voici quelques points juridiques à garder à l'esprit lorsque vous créer votre entreprise :
Prudence avec les designs comportant des dessins animés ou cartoon
Les images de type dessin animé, BD ou toute sorte de cartoon sont à bannir dans le marketing du CBD et sont strictement interdites dans la plupart des pays. Tout simplement parce que les dessins animés plaisent aux enfants et les attirent, ce qui est un point à ne pas négliger et que les législateurs pénalisent.
L'image de marque du CBD et du chanvre doit s'adresser aux personnes de 21 ans et plus, même à des fins médicales.
Connaître la réglementation
La conception de votre emballage de CBD devra bien évidemment contenir des informations spécifiques. Ces informations devraient être aussi facilement disponibles sur votre site web notamment.
Renseignez-vous correctement sur les directives d'emballage ainsi que les exigences générales en matière d'étiquetage pour les produits CBD.
Avant le lancement de votre marque, demandez à une partie indépendante de revoir votre image de marque pour vous assurer qu'elle n'attire pas les enfants et que tout est en règle. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour auditer votre entreprise et vous assurer que tout est correct.
Un mot d'ordre : la transparence
Votre identité de marque fait partie d'une industrie qui a passé la majeure partie de sa vie sur le marché noir.
Certaines normes et valeurs peuvent s'être répandues dans le secteur légalisé en raison de ses racines sur le marché noir.
C'est votre travail de vous assurer que tout ce que vous faites est irréprochable dans votre pays ou la région où vous souhaitez opérer.
Prenez la peine de passer par tous les obstacles bureaucratiques pour travailler légalement au lieu de prendre des raccourcis. Ainsi vous assurerez la pérennité de votre marque.
Faites attention aux droits d'auteur
La violation du droit d'auteur peut détruire une marque, peu importe ce qu'elle vend. Concrètement, dans le monde des produits comestibles, méfiez-vous du nom que vous donnez à vos produits.
Essayer de tirer parti de la notoriété d'autres produits vous mettra dans de sales draps avec les autorités.
Conclusion
S'il y a quelque chose que vous retenez de cet article, ce devrait être ceci :
- Vous n'êtes pas obligé d'emprunter la voie du « cliché » avec votre marque de CBD pour réussir
- Faites des valeurs de votre marque la base de votre identité
- Perfectionnez la conception de votre emballage CBD
- Apprenez les règlements de près et respectez-les
Trouver le bon message et le faire écho sur la conception de votre emballage, votre logo et votre message marketing peut être problématique.
Cependant, c'est une tâche qui doit être accomplie pour construire une base crédible pour votre marque, et ce n'est pas seulement pour l'industrie du CBD.
Une fois fait correctement, vous aurez créé une marque forte qui peut plaire à un large éventail de clients.
Si vous souhaitez concevoir votre prochain packaging pour produits CBD, nous mettons à votre disposition notre éditeur 3D où vous pourrez facilement créer l'emballage qui vous correspond, aux couleurs et motifs que vous souhaitez, dès maintenant !